Et je ne vois pas Ginette ouvrir une PT si ce n’est pour truster les premières places.
Si ya des « »« « parts de maché » »« » à prendre là dessus, ils devraient le faire, c’est quand même partiellement le but non ?
Tan Phi a écrit:
Difficile de dire que Ginette n’ait pas de valeurs, de traditions, d’histoire, et un charisme particulier
« Ginette n’a pas de valeurs, de traditions, d’histoire, et un charisme particulier. » Ce n’était pourtant pas si difficile à dire
V@J a écrit:
[quote=« Tan Phi »]
Difficile de dire que Ginette n’ait pas de valeurs, de traditions, d’histoire, et un charisme particulier
« Ginette n’a pas de valeurs, de traditions, d’histoire, et un charisme particulier. » Ce n’était pourtant pas si difficile à dire
[/quote]
J’aurais dit « … ni de charisme particulier », mais bon, c’est un choix personnel.
Webster a écrit:
[quote=« train epicycloidal »]
Je pense surtout qu’on va voir les fistons des anciens de Ginette et autres descendants d’X qui n’auraient jamais osé penser à la PT commencer à y réfléchir. La PT, c’est nul, mais bon si c’est Ginette…
Ca me ferait plutôt sourire après ce que j’ai entendu de leur part (entre autres) en arrivant à l’ECP : « Ah t’as fait PT… T’as pas fait de prépa quoi ? »
[/quote]
Ca me fait surtout sourire quand on voit que dans quelques matières souvent étudiées en début d’école (Mécanique, Sciences industrielles…), ils sont bien en avance sur ceux qui n’ont jamais fait de SI (les cheveux blancs que je me suis arrachés à essayer d’assimiler la lecture de plan !), alors qu’au final, leur « retard » dans les autres matières se rattrapent assez vite… (quoique on n’a pas encore fait beaucoup de mathématiques, mais au bout d’un semestre, ce sont clairement les PT et les PSI qui s’en sortent le mieux en école… Mais bon, je ne suis pas certaine que ça soit pareil partout)
Bref, c’était la minute PT.
C’est là que l’on voit les différences selon les écoles.
Aux ponts ou aux mines -et il semble que ce soit de même à l’X-, bref dans des écoles à forte composante théorique et mathématique, les PT sont systématiquement au fond du classement, et ce dès le début de l’année. Sur mes deux années, en dehors de deux étudiants, tous les redoublants étaient PT ou TSI (et inversement, en dehors de deux étudiants, tous les PT ou TSI étaient redoublants).
Tan Phi a écrit:
C’est là que l’on voit les différences selon les écoles.
Aux ponts ou aux mines -et il semble que ce soit de même à l’X-, bref dans des écoles à forte composante théorique et mathématique, les PT sont systématiquement au fond du classement, et ce dès le début de l’année. Sur mes deux années, en dehors de deux étudiants, tous les redoublants étaient PT ou TSI (et inversement, en dehors de deux étudiants, tous les PT ou TSI étaient redoublants).
Il aurait été plus honnête de préciser combien il y a de PT/TSI aux Ponts, parce que dit comme ça on pourrait croire que c’est une catastrophe alors qu’au final, il n’y en a pas tant que ça.
Honnête ? :S
Il y a deux PT et un TSI. Sur les deux dernières années, il y avait trois ou quatre redoublants parmi les 135 étudiants de la promotion ; parmi eux, deux des trois PT/TSI. Ce n’est pas une catastrophe comme tu dis, mais c’est tout de même très représentatif des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Ce n’est pas qu’ils sont mauvais ! Simplement que la formation qui nous est proposée est plus en continuité avec les programmes de MP et de PSI ; comme la Mouette l’a si bien précisé, dans d’autres écoles avec d’autres formations, ils peuvent être tout à fait avantagés. Mais lorsque l’on voit les cours d’analyse, de calcul scientifique ou même de mécanique, leurs difficultés sont compréhensibles.
Je précise pour rappeler que des difficultés similaires apparaissent dans d’autres écoles ; ils finissent toujours par s’en sortir et obtenir leur diplôme. Et ces chiffres n’engagent que moi, je n’aimerais pas qu’on vienne me reprocher de faire peur au PT / TSI qui auraient leur chance parmi nous ![]()
Bien-sûr ! Mais ce que je veux dire, c’est que c’est un sur trois et pas un sur cinquante qui passe en deuxième année (auquel cas, il y aurait un vrai problème). Ces élèves auraient peut-être du faire une 5/2 pour entrer aux Ponts par les voies MP et PSI, donc au final, c’est plus anecdotique qu’autre chose étant donné qu’ils sont très peu. C’est tout ce que je voulais dire. ![]()
Non, ce n’est pas anecdotique. Cela se répète d’année en année.
Finalement, t’es en train de vendre la PT pour aller à l’X, Centrale, les Mines, les Ponts ou autres écoles « théoriques ». Parce que l’immense majorité d’entre nous intègre ces écoles en 3/2, alors que les pourcentages de 5/2 parmi les MP-PC-PSI sont bien plus élevés. Je préfère quand même passer une année supplémentaire en école qu’en prépa… Enfin, question de point de vue. ![]()
De vendre ?
Je ne vends rien du tout ; je me fiche royalement de qui intégrera les écoles par ces filières, et je ne m’inquiète pas trop sur le fait que les places seront prises ![]()
Sur Mines-Ponts, la proportion de 5/2 est un peu plus faible que sur Centrale-Supélec, pour des raisons liées aux points de bonification. Je ne sais pas ce qu’il en est parmi les PT ou les TSI, comparer la proportion de 5/2 alors qu’ils ne sont que trois n’a pas beaucoup de sens.
Je reste persuadé que la PT et la TSI sont de très bonnes filières pour intégrer ces écoles ; si le nombre de places y est bien moindre, la concurrence également.
Moi au contraire je trouve ça plutôt logique. La PT forme quand même en grande partie pour l’ENSAM, et les programmes théoriques sont allégés par rapport aux autres filière (sauf en SI bien sur), donc ca me parait normale que dans des écoles encore très théoriques, les PT aient plus de mal que les autres.
Après bien sur, en SI, les PT devraient avoir une bonne longueur d’avance sur les autres (normalement).
Enfin tout ça c’est mon avis, et c’est discutable.
Apparemment c’est validé, des potes à moi étaient à la porte ouverte de Ginette aujourd’hui, et ils auraient annoncé lors d’une conférence qu’unz PTSI s’ouvrirait septembre 2012. Donc Ginette est bien sur APB cette année
(en PTSI je parle).
Ça va faire mal à JBS tout ça ![]()
Etant de SG, je peux vous confirmer de façon tonitruante que oui, il y aura bien une PTSI l’an prochain à Ginette…! Et on sait même dans quel prépa elle sera intégrer… Enfin, j’en dit pas plus : les mystères sancto-mystiques de SG, vous savez ![]()
Silverstar02 : des potes à toi sont allés à la journée porte ouverte du 14 janvier? On était en composition à ce moment-là dans la grande salle à 2 pas de l’entrée. On avait mis des messages sur toute la baie vitrée de la salle style « FUYEZ PAUVRES FOUS » : ils ont apprécié? ![]()
oui oui c’est bien validé depuis avant les vacances de noel meme. une PTSI l’an prochain, puis une PT* l’année suivante
Oufdelu a écrit:
Etant de SG, je peux vous confirmer de façon tonitruante que oui, il y aura bien une PTSI l’an prochain à Ginette…! Et on sait même dans quel prépa elle sera intégrer… Enfin, j’en dit pas plus : les mystères sancto-mystiques de SG, vous savez
Voilà qui m’intéresse… j’espère que ce sera écrit dans la revue des anciens !
Oufdelu a écrit:
Silverstar02 : des potes à toi sont allés à la journée porte ouverte du 14 janvier? On était en composition à ce moment-là dans la grande salle à 2 pas de l’entrée. On avait mis des messages sur toute la baie vitrée de la salle style « FUYEZ PAUVRES FOUS » : ils ont apprécié?
Cette blague est décidément indémodable, j’avais aidé faire la même en sup
lCt a écrit:
[quote=« Oufdelu »]
Etant de SG, je peux vous confirmer de façon tonitruante que oui, il y aura bien une PTSI l’an prochain à Ginette…! Et on sait même dans quel prépa elle sera intégrer… Enfin, j’en dit pas plus : les mystères sancto-mystiques de SG, vous savez
Voilà qui m’intéresse… j’espère que ce sera écrit dans la revue des anciens !
Oufdelu a écrit:
Silverstar02 : des potes à toi sont allés à la journée porte ouverte du 14 janvier? On était en composition à ce moment-là dans la grande salle à 2 pas de l’entrée. On avait mis des messages sur toute la baie vitrée de la salle style « FUYEZ PAUVRES FOUS » : ils ont apprécié?
Cette blague est décidément indémodable, j’avais aidé faire la même en sup
[/quote]
Non en plus ils m’avaient dit que cette conférence les avait trop motivé pour bosser. Je doit avoir des potes sado-maso
Je suis bien curieux de connaitre les résultats qu’ils auront à leurs premières années. Mais bon c’est une bonne chose qu’ils ouvrent une PTSI, ca va libérer des places à JBS cette année, donc tout le monde peut être tiré vers le haut ![]()
Si ça se trouve ils vont faire une PTSI avec ceux qui ont du mal en PCSI et MPSI histoire de démarrer avec un niveau en maths et en physique assez costaud. ![]()
khrasscuiss a écrit:
oui oui c’est bien validé depuis avant les vacances de noel meme. une PTSI l’an prochain, puis une PT* l’année suivante
Comment une PT peut-être étoilée avant même d’exister ?..