Véto à tout prix mais prépa trop difficile

bonjour à tous,

voilà j’aimerais vous parler d’un soucis que je rencontre en prépa, je ne sais pas à qui en parler, j’espère vraiment que vous pourriez me conseiller car là je ne sais plus comment faire. :confused:

je suis en deuxième année de prépa bcpst, et là je suis totalement perdu, je n’arrive plus a bosser, je vous assure que ce n’est pas de la paresse, à chaque fois que je veux me mettre a bosser je panique, bloque, j’ai envi de pleurer, je ne sais pas comment vous l’expliquer. Je commence vraiment a ne plus en pouvoir. En cours je m’ennuie, ça ne m’intéresse pas vraiment. Vous me direz alors pourquoi tu y restes, je veux vraiment être vétérinaire, je suis pourtant très motivée je vous assure, je sais qu’il faut en passer par là comme tout le monde et je croyais avoir des capacités, mais ça me dépasse totalement, encore une fois je ne saurais pas le décrire, peut-être certains d’entre vous sont passé par là et pourriez me dire comment ils ont résolu le problème.

Le pire dans tout ça c’est que je prend du retard, et mon rêve s’éloigne de plus en plus. Je ne peux en plus me confier à personne, dans mon entourage personne n’a fait de telle étude, et dès que j’en parle j’ai vraiment l’impression d’embêter tout le monde. Désolé de vous faire un roman à vous aussi. j’ai travaillé très dur pour arriver en prépa, j’ai toujours été assez bonne élève mais en bossant beaucoup déjà au lycée, alors quand je suis arrivée en prépa je savais dèjà bosser tous les soirs donc j’avais un bon niveau au début du moins, plus les choses se sont accélérée, et j’ai l’impression de me noyer, je ne me sens pas dans mon milieu, les concours arrivent et j’en suis très loin.

Je ne me vois pas faire autre chose que vétérinaire, mais je ne sais plus quoi faire, je sais que mes chances sont quasi nulle pour les concours cette année, et vu le nombre d’élève et mon niveau actuelle je ne serais pas prise en deuxieme année, je ne pense pas que j’aurai survécu de toute façon, après je voulais essayé d’être prise à la fac en L2 concours, on me dit que ça se fait très rarement, je pensais à la belgique mais là encore c’est rare à cause du tirage au sort, alors je suis perdu, je n’ai pas envi que ces 2 ans soient perdu, je ne veux pas repartir niveaux bac, et je tiens mais vraiment vraiment à soigner les animaux, comment pourrais-je faire?

En me relisant je parais vraiment me plaindre trop, mais je vous assure que je me sens mal en prépa, j’aimerais tant remonté la pente pourtant, je ne sais même plus si j’ai la motivation. je m’en veux terriblement de penser ça, je me sens vraiment nulle et bonne à rien. j’ai essayé de travailler très dur, j’ai eu des mauvaises notes, je me suis dit c’est pas grave, j’ai recomencé puis encore très mauvaises notes avec les critiques, j’ai réessayé et encore raté, au bon d’un moment j’ai explosé. J’ai tellement honte de ne pas réussir du tout et à rien en plus, dèjà que je n’ai pas de facilités dans aucune matière et même en bossant dur je n’y arrive pas, je me suis retrouvé quasi dernière alors que j’etais dans les 5 premiers au début de première année.

je vous en supplie si vous avez des conseils pour ma situation, je vous en remercie d’avance.

No panic :wink:

Première question, dans quel lycée es-tu ? Et quelles sont les conditions pour être prise en 5/2 ?
Deuxième question : T’es-tu inscris au concours véto cette année ?
Troisième question : avec quelle fac ton lycée a-t-il des accords ? Ces accords comprennent-ils l’entrée en L2 prépa agro-véto ?

Sinon, don’t panic. C’est tout à fait normal de se sentir larguée maintenant. J’aurais tendance à te conseiller de maintenir la tête hors de l’eau dans certaines matières (si tu envisages de repasser en fac, clairement la bio et la chimie). Pour le concours, le français et l’anglais peuvent être de très très bons investissements.
Les maths, pour peu que tu es l’esprit un peu matheux sont TRES TRES rentables aussi. En chimie, mettre toutes ses forces en orga est une excellente idée (apprends tes bilans, maitrises bien les manips et les codes). La bio, pour les docs, pas besoin de très bien connaitre son cours, par contre, il faut absolument que tu comprennent où tu perds des points en doc parce que c’est souvent facilement corrigeable. La synthèse est beaucoup plus fourbe mais là aussi, une bonne maitrise des codes permet souvent de limiter la casse.

Tout d’abord merci de m’avoir répondu,
je suis dans une petite prépa dont je préfère taire le nom, les premières années sont très nombreux, et de nombreux 3/2 vaudront redoubler je pense et vu qu’ils ont un meilleure niveaux que moi…, et j’ai franchement pas envi de refaire une année.
oui je me suis inscrite au concours, j’ai pas trop le choix,
oui ils ont des accords mais pas avec une L2 concours, vous croyez que c’est possible de demander dans d’autre fac
en anglais en en français je suis vraiment nulle, ensuite je ne suis pas mateuse du tout, j’aime la chimie et la bio mais je me suis tellement fait cassée que ça m’en dégoute.

je me permets d’insister sur le nom de la prépa, ou au mois savoir le nom de la fac avec laquelle elle a des équivalences et lesquelles.

Une option que certaines amies avaient hésité à tenter était de ne pas présenter véto en 3/2, de faire 5/2 et en cas d’échec de tenter le concours fac.

Ensuite, renseigne toi : quels sont les critères pour passer en 5/2 ? C’est très important. (entre autre, je sais que chez nous les refus en 5/2 étaient rarissimes (1 en deux ans) et pourtant en 3/2, tu avais toujours des gens qui se faisaient des nœuds au cerveau parce qu’ils ne savaient pas).

Oui c’est possible de demander d’autres fac. Renseigne-toi auprès des facs qui t’intéressent.

En français, c’est beaucoup de méthode. Une fois acquise, ça va. C’est relativement peu de travail pour des résultats qui peuvent être très positifs.
La chimie et la bio c’est vital. Orga, orga : quand on s’y plonge vraiment dedans, on se rend compte que c’est pas très très dur. Regarde les sujets, tu verras que c’est toujours la même chose : un peu de stéréo, des protocoles de TP (dont très souvent l’organomagnésien), des recrachages de mécanismes de cours et des bilans. S’il y a bien une épreuve qui se bachote, c’est bien la chimie.

Pour la bio, vous devriez attaquer des parties plus animales qui devraient donc bien plus te plaire : accroche toi.

Pour te redonner espoir, dans ma classe en 5/2, il y avait une fille qui en 3/2 avait été non admissible à l’agro (de plus de 150 places). Elle a été prise en 5/2. Elle a été admise à véto en 5/2 dans les 200 premières.
J’ai connu d’autres personnes passée au ras de la non-admissibilité qui soit on eu véto dans les 200 premiers soit aurait eu véto s’il s’étaient inscrits.
Tout est encore possible : à toi de te battre jusqu’au bout :wink:

ça m’a l’air encourageant tous ça, mais l’an dernier certains ont été refusés, et je me demande si je ne serais pas mieux en fac, oui c’est vrai que je pourrais ne pas tenter le concours, mais faire 2 ans sans aboutir a rien, et rien ne me garantie si je serais prise en 5/2 ou en fac, je ne sais pas ou je serais l’an prochain c’est angoissant, le pire c’est que je ne sais pas si je pourrais faire véto. Mais tu connaitrais des personnes qui etaient dans le même état que moi? aussi dépassé et noyé, complétement lassé?

oui
Et disons qu’il y a ceux qui ont rebondi et il y a les autres.
Une a été en fac, n’a pas bossé, n’a pas eu véto → go to ENITA
Une a fait 5/2, s’est battu jusqu’au bout, a complètement paniqué à l’écrit → pas admissible véto → ENSAIA ou ENSAT (j’ai un doute sur le coup)
D’autres ont pris ce qu’ils avaient en 3/2 ; d’autres se sont complètement réorientés (kiné…)

Et puis certains ont rebondi, se sont battus jusqu’au bout : la majorité de ceux qui le voulaient vraiment l’ont eu, une minorité s’est planté (enfin APT, Montpellier ou Rennes quoi).
Comme tout concours : rien n’est jamais gagné mais si on ne donne pas tout alors on a toutes les chances de perdre

c’est bien beau tout ça, moi aussi je veux réussir, mais comment dire je n’arrive plus à bosser je deviens complétement taré, pourtant je le veux mais je n’arrive tout simplement plus a m’y mettre, j’arrive pas à comprendre pourquoi ça me fait ça

Je réitère deux mots écrits ci dessus tout d’abord : NO STRESS

Je ne sais pas si ça va aider, mais travailles tu en groupe, le fait d’expliquer telle notion à un camarade t’aide-t-il?
D’anciens secondes années peuvent-ils te donner des conseils, d’actuels khubeurs?
Des phases difficiles, que ce soir en sup en spé en khube tout le monde en traverse. Les concours approchent, c’est normal de stresser. Maintenant il ne faut pas se laisser dépasser par le stress, souffle un bon coup, parles en autour de toi, éventuellement demande conseil à tes profs sur que faire l’an prochain, ça pourra peut-être t’éclairer!

Pour les problème de travail et de méthode en parlais à un de tes profs semble le plus adaptée : tu n’es pas la première, ils ne mordent pas et pourront te donner de bons conseils car ils te connaissent mieux. Je sais que ce n’est pas facile mais il ne peut pas t’arriver grand chose de grave. Au pire il te dit « mais aussi tu bosses pas » et tu auras juste perdu un peu de temps, au mieux il te rassurera, et te donnera de bons conseils.

Sinon ne te décourage pas ! Oui les concours approche mais il te reste encore du temps pour redresser. Si tu décide de faire 5/2 (Heaven est une preuve que ça marche) et que tu n’es pas prises dans ton lycée, tu pourras essayer de le faire dans un autre lycée où il y aurait de la place.
Sinon vu que tu n’auras tenté le concours qu’une fois tu pourras toujours essayé par la fac (la prépa fac n’est pas nécessaire, juste plus efficace). Vu qu’on ne sait pas d’où tu viens on ne peut pas te proposer de fac…

Ensuite il y a plein de boulot qui peuvent intéressé les aspirants véto en agro notamment les filières élevage.

Je te poserai une question. Pose-toi la sérieusement et essaie de répondre de manière sincère, sans te censurer :
Pourquoi veux-tu faire véto ?

pour la région ça peut être dans le sud, comme dans le nord de la france, ça m’est égal, du moment que je peux faire véto quelque part. Pour répondre a Fara non je ne travaille pas en groupe, je n’aime vraiment pas ça, et les conseils des 5/2 ne sont pas vraiment rassurant.
Pourquoi je veux faire véto?
Pour pouvoir soigner les animaux tout simplement, parce que dès que je vois un reportage de véto à la télé j’en ai les larmes aux yeux tellement que je les envi, parce que j’admire chaque véto que je rencontre, parce que je trouve que c’est le plus beau métier du monde, parce que je veux travailler avec les animaux m’en occupé mais pas élevage où ils considèrent les animaux comme des marchandises, je veux vraiment avoir les capacités de les soigner, et en étant véto je pourrais mieux les aider, les défendre, parce que c’est ça qui me motive depuis que je suis toute petite et que c’est mon rêve tout en haut de la liste.

étudiante60 a écrit:

Pour pouvoir soigner les animaux tout simplement, parce que dès que je vois un reportage de véto à la télé j’en ai les larmes aux yeux tellement que je les envi, parce que j’admire chaque véto que je rencontre, parce que je trouve que c’est le plus beau métier du monde, parce que je veux travailler avec les animaux m’en occupé mais pas élevage où ils considèrent les animaux comme des marchandises, je veux vraiment avoir les capacités de les soigner, et en étant véto je pourrais mieux les aider, les défendre, parce que c’est ça qui me motive depuis que je suis toute petite et que c’est mon rêve tout en haut de la liste.
**+1 ** :grin:

Salut :slight_smile: !

Je me joins aux autres : ne stresse pas. On connaît tous plus ou moins des passages difficiles une fois en prépa, et tu n’as vraiment rien à perdre. Dis-toi que c’est la dernière ligne droite
Allez courage :wink: !

merci a tous je sais que vous avez raison au fond, mais je suis arrivée à un point oùj’ai envi de tout envoyé balader, de tout quitter, tout est foutue, je ne suis pas trop idiote pour savoir ça

Bonsoir,

etudiante60, je suis psychologiquement et physiquement dans le même état que toi. Lire ton msg m’a fait beaucoup de bien (sans vouloir m’enthousiasmer de ton malheur, loin de là!) car je ressens exactement la même chose.

Personne n est au courant dans mon entourage amical comme familial par peur qu on me juge pas assez forte ou feignante. Mais ce n est pas de la paresse, j ai beaucoup travaillé en 1ere année et de même en 2eme année jusqu’à la mi décembre environ, à partir de là, je me suis complètement effondrée, à cause de la fatigue mais aussi parce qu’au final j ai des mauvaises notes partout même en travaillant.

J avais beau être motivée et contente d être en 2eme année, cette joie s est complètement envolée. J ai comme l impression qu il n y a plus de solution, le rythme est trop rapide, je n ai jamais le temps de tout faire et au final il arrive un moment où la quantité de travail est si importante que j ai l impression qu il n y a vraiment plus rien à faire. Comme toi, je n arrive plus à bosser, enfin beaucoup moins qu avant. Je ne sais pas comment qualifier cet état mais voilà.

Moi qui suis une grande stressée en temps normal pour les colles, les DS…maintenant j arrive à mes colles dans l idée que de toute façon j aurais une mauvaise note, et ça m est presque égal.

Alors je ne vise pas véto et je n ai pas encore songé à la fac car après 1an et demi de prepa je trouverais dommage de tout envoyer balader même si en cet instant je ne rêve que de ça, mais j ai peur de le regretter ensuite.

Finalement, je n ai pas de conseil à te donner étant donné que je suis dans le même état que toi, mais j avais juste envie de te dire que tu n étais pas la seule dans cette phase, et puis je reconnais quand même que l autre raison qui m’a poussé à poster ce commentaire c’est mon coté un peu « égoïste » car le simple fait d avoir écrit noir sur blanc ce que je ressentais m a fait beaucoup de bien. Alors merci à toi d avoir eu le courage d ouvrir cette discussion…

bonsoir patapon l’escargot,

Tu viens de décrire exactement ce que je ressens aussi, je suis rassurée de n’être pas la seule, je me croyais venu d’une autre planète, je sais que tout envoyé baladé maintenant serait une grosse erreur et que j’aurais aussi peur de recreté. Merci vraiment de ton commentaire je me sens moins extraterrestre même si c’est vraiment horrible la phase dans laquelle tu passes. Les colles avant je faisais tout pour avoir une bonne note, maintenant j’y vais limite en touriste, c’est lamentable. J’ai vraiment envi de me reprendre. je te souhaite bien du courage.

Pour ce qui est des fac avec un prépa concours je sais qu’il y e a une à Bordeaux (pas mal de gens de mon école (enfin 3 mais c’est beaucoup pour une fac) en viennent)
Visiblement elle prépare bien aux concours fac.

Il me semble qu’il y en a une a Rennes mais là Heaven sera plus à même de te le dire.

Sinon : courage à tous les deux ! L’année n’est pas finie ! Il n’y a plus que 4mois à tenir. Je sais que ce n’est pas forcément évident mais avec les 1 ans et demi que vous avez passé en prépas ce serait dommage de baisser les bras maintenant !

La période autour de Noel n’est pas facile.
No stress.
Ecrire ce que vous ressentez, c’est un début, en parler, c’est important, non ? A vos professeurs peut-être, est-ce que vous n’êtes pas dans des villes étudiantes où il y a des cellules d’écoute pour passer ce passage difficile ?
N’avez-vous pas moyen de vous renseigner et vous inscrire au tirage au sort en Belgique pour des études vétérinaires ?

Bonjour. Ma fille est en première année prépa agro véto car elle aussi veut depuis toujours être véto.
Assez bonne élève en TS, elle a été admise en prépa. Mais elle a beaucoup de mal et si elle a la moyenne dans ses oraux,
a des notes basses en DS. En fait elle n’arrive absolument pas à faire face à la masse de travail et elle se couche souvent tard.
D’après vos expériences, que peut-on lui conseiller ? Est-ce qu’elle doit prendre des cours de soutien ?
Est-ce qu’elle peut encore pouvoir espérer passer en deuxième année ? Est-ce que le concours véto via la fac est possible ?
Je vous remercie à l’avance pour vos réponses.

Bonjour :slight_smile: !

Il y a quelques voies alternatives :
#les prépas ATS accessibles après un BTS ou un DUT : elles se déroulent en 1 an et l’admission se fait via le concours C
#les prépas concours de la fac’ : donnent accès au concours B
#les facultés étrangères (notamment la Belgique)

Le cas de votre fille n’est pas une exception : il faut l’aider à garder le moral, le premier trimestre est loin d’être révélateur. Prendre des cours particuliers n’est peut être pas la bonne solution : les profs de prépa sot tout à fait compétents et il est toujours possible d’aller les voir si on ne comprend pas. En revanche changer ses méthodes de travail (il est encore temps!) et surtout se coucher plus tôt seraient peut être profitables. En outre, rechercher du soutien du côté de ses camarades de classe n’est pas une mauvaise idée :wink:

Je vais me répéter mais il vaut vraiment persévérer et encore une fois TOUT le monde connaît des hauts et des bas…

Merci pour votre réponse.
Nous l’encourageons à persévérer et l’aidons à garder le moral d’autant plus qu’elle est externe. Effectivement son prof de physique écrivait comme appréciation que si elle continuait à travailler, rien n’était joué.
Après c’est vrai que le concours véto est un des plus difficiles d’après ce que j’ai pu lire ici et là. Mais il faut toujours tenter et d’abord passer en deuxième année.
Encore merci.