Voeux

Bonjour à tous,
Encore une fois un grand bravo et merci a tous les intervenants de ce forum pour la rapidité et qualité de leurs messages.

C’est un plaisir et j’ai pu en profiter dans les message suivants : http://wikiprepa.fr/forum/t/salons-a-lyon-et-paris/140541 , http://wikiprepa.fr/forum/t/importance-des-classes-etoilees-et-strategie/140587 .

Cela m’a permis d’avancer mais comme tout le monde j’ai encore des questions et j’avance pas à pas sur les scénarios.

Ma fille a pu faire une immersion à Massena en PSCI qui lui a plu et j’ai pu aussi échanger avec les professeurs du lycée lors de la réunion parents prof. Ils semblent avoir des élèves rentrant a HIV, LLG et Sainte Genevieve tous les ans et conseillent de placer ces lycées dans les voeux.

Ayant le bulletin du premier trimestre, je vous le partage ainsi que les voeux envisagés pour avoir vos retours éclairés.

Voila les résultats au lycée international de Valbonne en section anglaise:

• Première
    • Semestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe
      • Maths : (1) 20 - 16.3
      • Physique : (1) 19.31 - 15.74
      • Francais : (3) 17.82 - 15.14
      • Anglais : 20 (section anglaise)
      • NSI : (4) 18.42 - 16.52
    • Semestre 2 - (rang) moyenne - moyenne classe
      • Maths : (1) 20 - 16.5
      • Physique : (1) 19 - 15.27
      • Francais : (3) 18.62 - 16.32
      • NSI : (5) 18.89 - 17.05
    • EAF :
      • oral : 19
      • écrit : 17
  • Terminale
    • Trimestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe
      • Maths : (2) 18.31 - 14.26
      • Maths expertes : (1) 18.1 - 12.32
      • Physique : (1) 18.5 - 12.5
      • Philo : (1) 16.7 - 13.7
    • Le concours general de maths et physique sera présenté mais pas d’olympiades, club maths, robotique ou autre car ma fille est plus portée sur le sport á coté. On nous a d’ailleurs dit de le mentionner dans la lettre de motivation car il y avait un gros volume horaire jusqu’en premiere (elle a arrêté cette année).

Pour les voeux prepa, nous pensons demander MPSI et PCSI pour tous les lycées car elle aime les deux matières. MPI est écarté. La SI pourrait l’intéresser.

• Voeux de rêve
    • Sainte Geneviêve pour la logistique louée de tous. Le seul défaut serait qu’il n’ y ait pas de PSI.
    • Louis Le Grand sur les conseils des profs qui inisistent pour placer Henri Iv et LLG mais peur d’avoir trop d’extra terrestres et que l’ambiance HIV convienne moins aux provinciaux. De plus risque de changer de lycée en seconde année.
    • Le Parc
    • Lazaristes avec un attrait pour les petites classes et le tronc commun
    • Saint Louis
  • Voeux ambitieux / réalistes
    • La Martinière ou Joffre avec préférence pour la martinière pour le logement.
    • Thiers : un peu inquiet de la ville de Marseille pour une fille.
    • Massena : l’aspect pas de PSI* me gêne mais plus facile pour la supporter et la voir le weekend
  • Voeux de sécurité
    • CIV Valbonne
    • Stanislas Cannes

Pour les voeux non prépa, probablement INSA Lyon et polytech Nice.

Nous nous arrêterons a Lyon lors des vacances de Noel pour voir les lycées et logements possibles de l’extérieur et devrons décider entre Paris et Lyon pour les JPOs. N’étant pas habitué de Paris, j’ai tendance à me dire que Le Parc ou les Lazaristes serait déjà très très bien et nous permettrait plus facilement d’aller la voir le weekend si besoin. J’ai écarté Fermat pour la distance et parce qu’il n’y a que une PSI*.

Donc pour l’instant JPOs prévues a Lyon et visite dans le quartier Latin aux vacances de février ou Pâques.

Merci d’avance pour votre aide et patience :slight_smile:

Votre liste de prépa semble raisonnable au vu du dossier de votre fille. St Louis semble plutôt être un voeu réaliste comme les 3 autres en dessous.

Plus de classe en PCSI à Louis Legrand (3) vs Henri IV (1) avantage LLG

Côté internat LLG MPSI 50% de place ; PCSI 36% et Henri IV MPSI 25%, PCSI 29% avantage LLG.

Si vous avez des doutes sur le lycée Thiers pour des raisons de sécurité, le remplacer par Joffre à Montpellier .

Le logement va être le prochain point à étudier (avec l’option internat/externat quand le lycée en propose). Sur Paris, les 3 lycées sont à côté (si pas d’internat) pour trouver une solution. Liste de Foyer

Proche du lycée du Parc, de nombreuses résidences étudiantes. Par exemple

Votre fille sera boursière du supérieur ou pas (je ne me souviens plus si vous en aviez parlé) ?

Et sinon comme autres voeux ? Vous y avez réfléchi ? Une inscription à l’université en licence non sélective doit être faîte.

1 « J'aime »

Un grand merci @ubb33 .

Cela renforce mon choix entre LLG et HIV.

En effet, une étude approfondie des logements est en cours (et encore merci a ce forum qui aide beaucoup) et il n’y aura pas de bourse nous concernant. Le logement d’ailleurs est un point qui me fait plus pencher pour Lyon entre un internat avec beaucoup de places aux Lazaristes et les résidences près du Parc.

C’est le point plus embêtant pour Joffre qui n’a pas d’internat le weekend et moins de résidences. Si nous gardons la Martiniere, probablement nous choisirons entre Joffre et Thiers après nous être rendu à Marseille et Lyon.

Pour les autres vœux, il y aura INSA Lyon que nous visiterons aussi aux JPO si le temps le permet et Polytech Nice (j’ai mis a jour le post initial).

Merci du conseil pour une licence. Nous allons regarder ce qui conviendrait dans la région.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le dossier de votre fille est excellent, elle devrait sans doute obtenir des propositions d’admission dans plusieurs de ses vœux, et vraisemblablement dans quelques lycées assez sélectifs. Mais comme on n’est jamais sûr de rien, vous avez raison de mettre 1 ou 2 prépas nettement moins sélectives et de proximité, pour assurer le coup.

MotivatedDad, post:1, topic:140656 a écrit:

Sainte Geneviêve pour la logistique louée de tous. Le seul défaut serait qu’il n’ y ait pas de PSI.

A LLG et à Thiers aussi, il n’y a qu’une PSI*. Le choix se fera de toutes façons à la fin du 1er semestre de sup. Si votre fille semble être trop juste pour passer dans la PSI* du lycée, on lui conseillera de choisir l’option PC. A moins qu’elle ait une vraie aversion pour la PC (mais vu ses résultats en PC au lycée, je n’en ai pas l’impression), elle ne sera pas obligée de changer d’établissement en 2ème année, sauf si elle insiste pour garder SI et aller ensuite en PSI. Et même dans cette hypothèse, elle pourrait tout à fait améliorer ses résultats au 2nd semestre et être finalement autorisée à passer dans la PSI* du lycée.

La Martinière ou Joffre avec préférence pour la martinière pour le logement.

Je suis aussi de cet avis, car outre le fait que La Martinière dispose d’un internat avec beaucoup de places, celui-ci reste ouvert le we, contrairement à Joffre.

Thiers : un peu inquiet de la ville de Marseille pour une fille.

Je ne connais pas Marseille, mais j’avais lu sur l’ancien forum, plusieurs témoignages de parents ayant un enfant à Thiers, qui disaient que le quartier dans lequel se situe le lycée Thiers est tout à fait sûr et qu’il n’y avait aucune crainte particulière à avoir (pas plus que dans n’importe quelle grande ville).

j’ai tendance à me dire que Le Parc ou les Lazaristes serait déjà très très bien

Ce sont 2 prépas parmi les plus sélectives de France, avec des résultats exceptionnels, qui les placent quasiment au même niveau que les meilleures prépas parisiennes/versaillaises. Si votre fille était admise dans l’une de ces prépas lyonnaises, aucun raison d’aller à LLG ou HIV. La seule hésitation pourrait se faire avec Ginette (si le côté financier n’est pas un souci), car comme vous le soulignez dans votre message, l’encadrement des étudiants et le côté logistique semblent être un gros point fort de Ginette.

Louis Le Grand sur les conseils des profs qui inisistent pour placer Henri Iv et LLG mais peur d’avoir trop d’extra terrestres

C’est la même chose pour ma fille. Elle a réalisé un très bon premier trimestre (nous n’avons pas encore son bulletin, donc nous ne connaissons pas ses moyennes et rangs par matière, mais d’après les retours de sa prof principale après le conseil de classe, elle serait en tête de classe). Avant le conseil de classe, les élèves devaient indiquer leurs souhaits d’orientation pour l’an prochain. Ma fille avait indiqué des prépas PSCI et MPSI, avec notamment Hoche, Saint-Louis, Pasteur, Lakanal, Michelet, etc. Mais les profs étaient étonnés qu’elle n’ait pas mis LLG, HIV ou Ginette dans les prépas envisagées… Cependant, ma fille a aussi un peu la crainte, si elle était admise en particulier à LLG ou HIV (ce qui semble de toutes façons très hypothétique), de se retrouver avec beaucoup d’extra-terrestres, notamment en maths, et d’avoir à suivre un rythme encore plus intense que dans d’autres prépas légèrement moins sélectives. Elle se dit aussi que si, dans le meilleur des cas, elle a un dossier lui permettant d’être admise dans l’une de ces prépas hyper sélectives, elle serait sans doute prise aussi dans des lycées comme Hoche, Saint-Louis ou Pasteur, où elle sera tout aussi bien préparée, mais avec une pression légèrement moindre.

ubb33, post:2, topic:140656 a écrit:

Plus de classe en PCSI à Louis Legrand (3) vs Henri IV (1) avantage LLG

Côté internat LLG MPSI 50% de place ; PCSI 36% et Henri IV MPSI 25%, PCSI 29% avantage LLG.

Totalement en phase avec ubb33 sur ces 2 points.

1 « J'aime »

C’est un très bon dossier, mon fils avec un dossier légèrement moins bon et provenant d’un Lycée similaire (section internationale), a été pris directement sur l’ensemble des sélectives sauf LLG.

Sur Ginette, un point d’attention, si vous demandez les deux sections MPSI & PCSI, il est assez fréquent que Ginette ne vous accepte que sur une (vous ne serez même pas en liste d’attente sur l’autre) et il n’y a pas de logique MPSI plus sélective que PCSI (vous pouvez avoir MPSI et pas PCSI).

1 « J'aime »

Intéressant! Cela voudrait dire que à Ginette les jurys ne sont pas étanches par filière?

Intéressant! Cela voudrait dire que à Ginette les jurys ne sont pas étanches par filière?

Je pense que si . Après les “Préfets” et la directrice regarde tous les dossiers en particulier les lettres qui sont très importantes à Ginette.

Bonjour a tous,

Le deuxième trimestre étant fini ainsi que les discussions avec les profs et le tour des salons, JPOs , immersions et autres, je vous partage les résultats et voeux “finaux” si vous avez comme souvent des commentaires éclairés!
J’ai remis presque tout pour que ce soit plus simple.

• Première

• Semestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe

• Maths : (1) 20 - 16.3

• Physique : (1) 19.31 - 15.74

• Francais : (3) 17.82 - 15.14

• NSI : (4) 18.42 - 16.52

• Semestre 2 - (rang) moyenne - moyenne classe

• Maths : (1) 20 - 16.5

• Physique : (1) 19 - 15.27

• Francais : (3) 18.62 - 16.32

• NSI : (5) 18.89 - 17.05

• EAF :

• oral : 19

• écrit : 17

• Terminale

• Trimestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe - max

• Maths : (2) 18.31 - 14.26 - 19.28

• Maths expertes : (1) 18.1 - 12.32 - 18.1

• Physique : (1) 18.5 - 12.5 - 18.5

• Philo : (1) 16.7 - 13.7 - 16.7

• Trimestre 2- (rang) moyenne - moyenne classe - max

• Maths : (1) 19.49 - 15.34 - 19.49

• Maths expertes : (2) 18.82 - 14.73 - 19.33

• Physique : (1) 19 - 14 - 19

• Philo : (2? 3?) 15.7 - 12.5 - 15.9

Pour les voeux :

• Voeux de rêve [10]

• [MPSI-PCSI] Louis Le Grand

• [MPSI-PCSI]Sainte Geneviève

• [MPSI-PCSI]Le Parc

• [MPSI-PCSI-MPI]Lazaristes

• [PCSI] Fermat

• Voeux réalistes [7]

• [MPSI-PCSI] Saint Louis

• [MPSI-PCSI]Massena

• [MPSI-PCSI]Thiers

• [MPSI]La Martinière

• Voeux de sécurité [3]

• [MPSI]Stanislas Cannes

• [MPSI-PCSI] CIV Valbonne

Au niveau du choix entre préférence MSPI et PCSI, rien de ferme mais ce sera probablement PCSI si c’est un voeu de rêve car lors des discussions avec des élèves, elle s’est plus identifiée aux élèves PCSI et il semble qu’il y ait aussi plus de filles dans cette filière. Si c’est pas un voeu de rêve surement aussi mais moins ferme.

Merci de vos retours éclairés et bienveillants comme toujours :slight_smile:

il semble qu’il y ait aussi plus de filles dans cette filière

Globalement oui.

Dossier impeccable, voeux en adéquation .. Reste plus que les lettres de motivation et le classement des CPGE à faire.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Alors ça y est les résultats sont tombés :slight_smile:

Un seul non a Ginette en PCSI.

Liste d’attente pour :

• Ginette MPSI : Rang 57 - strange vu qu’il me semblait que la taille des classes est de plus 100…

• LLG MPSI : Rang 613 donc compromis probablement - PCSI rang 350 ce qui devrait le faire - 193 pour l’internat mais pas clair comment lire

• Le parc : MPSI : Rang 867 probablement ko

• Fermat : PCSI : Rang 459 donc devrait passer

Oui pour tout le reste (Lazaristes, Saint Louis, Massena, Thiers, La Martiniere, CIV, Stanislas) sans internat (sauf CIV).

Content d’avoir passé cette étape meme si surpris du non en PCSI Ginette sachant que ma fille privilégie PCSI :frowning:

Nous nous dirigeons vers retenir le Parc en PCSI sans internat (logement sécurisé résidence du Parc) alors que pas d’Internat aux lazaristes (le rang internat est 9,26,29 suivant la filière donc supris de ne pas l’avoir). Si l’internat vient en liste d’attente, il faudra choisir :slight_smile:

Pour ce qui est de la liste d’attente, il va falloir choisir entre Ginette MPSCI et LLG PCSI mais légère préférence pour LLG PCSI même si pas Internat ( pas de réponse de SERVIAM, place réservée foyer sainte marie qui est un peu loin).

Merci d’avance pour vos conseils et avis qui sont toujours éclairés.

Je vais essayer de trouver comment comprendre les chances d’internat pour LLG et Lazaristes.

1 « J'aime »

Attention si vous parlez du rang en liste d’attente il fait regarder surtout son rang de classement car les prépas font des blocs d’appels à l’ouverture.

Il me semble ne voir que la position en liste d’attente. Mais je ne vois pas le rang de classement non plus la où elle est prise.

Alors vous n’aurez pas le rang lorsqu’elle est prise

Son rang de classement va apparaître d’ici peu.

Je vous dis ça car nous aussi on s’était fait de fausses joies. Par exemple le parc en MPSI fait un bloc de 500 ou 600 appels à l’ouverture ( il me semble que c’est 600 de mémoire ) donc 263 sur liste d’attente voudrait dire qu’elle serait classée en 863 eme position ..

Ah merci des détails. Je me demandais si je n’allais pas vite en besogne :rofl: On va attendre.

Dans tous les cas déjà de bons choix de prépa à l’ouverture et à l’avenir :wink:

Oui absolument! Je vais éditer mon message et en attendant je regarde le nombre de personnes qui ont reçu leur proposition d’admission à l’ouverture de la procédure principale sur le nombre de candidats reçus. Cela donne une autre perspective en effet :wink:

Message édité avec les rangs :slight_smile:

Bravo à votre fille.

LLG PCSI, top voeu + foyer.

1 « J'aime »

Bravo à elle pour ces excellents résultats ! :grinning_face:

Sur Parcoursup ils indiquent le rang de classement et le rang du dernier appelé de l’année dernière (et les années précédentes sont dispos sur l’open data) pour se faire une idée si les vœux en attente sont atteignables ou pas.

1 « J'aime »

Alors je n’ai pas tout compris aux admissions de votre fille et à vos listes d’attente.

Pour Ginette, il y a une liste pour les garçons et une liste pour les filles.

L’an dernier: Rang dernière admise PCSI 52 et rang dernière admise MPSI 69

Lazariste: le rang internat est 9,26,29

Le rang de votre fille ? Elle est sur liste d’attente. ?