Bonjour à tous,
Encore une fois un grand bravo et merci a tous les intervenants de ce forum pour la rapidité et qualité de leurs messages.
C’est un plaisir et j’ai pu en profiter dans les message suivants : http://wikiprepa.fr/forum/t/salons-a-lyon-et-paris/140541 , http://wikiprepa.fr/forum/t/importance-des-classes-etoilees-et-strategie/140587 .
Cela m’a permis d’avancer mais comme tout le monde j’ai encore des questions et j’avance pas à pas sur les scénarios.
Ma fille a pu faire une immersion à Massena en PSCI qui lui a plu et j’ai pu aussi échanger avec les professeurs du lycée lors de la réunion parents prof. Ils semblent avoir des élèves rentrant a HIV, LLG et Sainte Genevieve tous les ans et conseillent de placer ces lycées dans les voeux.
Ayant le bulletin du premier trimestre, je vous le partage ainsi que les voeux envisagés pour avoir vos retours éclairés.
Voila les résultats au lycée international de Valbonne en section anglaise:
- Première
- Semestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe
- Maths : (1) 20 - 16.3
- Physique : (1) 19.31 - 15.74
- Francais : (3) 17.82 - 15.14
- Anglais : 20 (section anglaise)
- NSI : (4) 18.42 - 16.52
- Semestre 2 - (rang) moyenne - moyenne classe
- Maths : (1) 20 - 16.5
- Physique : (1) 19 - 15.27
- Francais : (3) 18.62 - 16.32
- NSI : (5) 18.89 - 17.05
- EAF :
- oral : 19
- écrit : 17
- Semestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe
- Terminale
- Trimestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe
- Maths : (2) 18.31 - 14.26
- Maths expertes : (1) 18.1 - 12.32
- Physique : (1) 18.5 - 12.5
- Philo : (1) 16.7 - 13.7
- Le concours general de maths et physique sera présenté mais pas d’olympiades, club maths, robotique ou autre car ma fille est plus portée sur le sport á coté. On nous a d’ailleurs dit de le mentionner dans la lettre de motivation car il y avait un gros volume horaire jusqu’en premiere (elle a arrêté cette année).
- Trimestre 1 - (rang) moyenne - moyenne classe
Pour les voeux prepa, nous pensons demander MPSI et PCSI pour tous les lycées car elle aime les deux matières. MPI est écarté. La SI pourrait l’intéresser.
- Voeux de rêve
- Sainte Geneviêve pour la logistique louée de tous. Le seul défaut serait qu’il n’ y ait pas de PSI.
- Louis Le Grand sur les conseils des profs qui inisistent pour placer Henri Iv et LLG mais peur d’avoir trop d’extra terrestres et que l’ambiance HIV convienne moins aux provinciaux. De plus risque de changer de lycée en seconde année.
- Le Parc
- Lazaristes avec un attrait pour les petites classes et le tronc commun
- Saint Louis
- Voeux ambitieux / réalistes
- La Martinière ou Joffre avec préférence pour la martinière pour le logement.
- Thiers : un peu inquiet de la ville de Marseille pour une fille.
- Massena : l’aspect pas de PSI* me gêne mais plus facile pour la supporter et la voir le weekend
- Voeux de sécurité
- CIV Valbonne
- Stanislas Cannes
Pour les voeux non prépa, probablement INSA Lyon et polytech Nice.
Nous nous arrêterons a Lyon lors des vacances de Noel pour voir les lycées et logements possibles de l’extérieur et devrons décider entre Paris et Lyon pour les JPOs. N’étant pas habitué de Paris, j’ai tendance à me dire que Le Parc ou les Lazaristes serait déjà très très bien et nous permettrait plus facilement d’aller la voir le weekend si besoin. J’ai écarté Fermat pour la distance et parce qu’il n’y a que une PSI*.
Donc pour l’instant JPOs prévues a Lyon et visite dans le quartier Latin aux vacances de février ou Pâques.
Merci d’avance pour votre aide et patience ![]()