Votre avis sur l'incidence d'une note

Bonjour à tous,
Je cherche des conseils, des avis ou savoir si ce cas vous est déjà arrivé.
Mon fils est en PCSI dans un lycée public à Paris.
Il a démarré « en douceur », il est plutôt tranquille de nature :stuck_out_tongue: (l’été dernier, j’ai posté un sujet sur lui, il a fait son choix de prépas en fonction de ses copains… !!!) mais avant Noël, comme on lui a dit que la la PC* était accessible, il a commencé à s’y mettre sérieusement . Il n’a fait que progresser dans les matières scientifiques pour arriver a à peu près ces résultats :

Maths 10/46
Chimie 2/46
Anglais 24/46
Français 43/46
Info 23/46

Ce n’était pas trop mal engagé malgré le Français car la tête de classe part surtout en PSI* mais, alors qu’il était dans le top 10 en physique, au dernier DS, il n’a pas mis son nom sur sa copie… Le prof (un remplaçant) n’a noté que la première page et il s’est retrouvé dernier avec un 2/20 ce qui le met environ 30e maintenant.
Il a vu sa prof principale qui n’a pas dit grand-chose à part que c’est un peu bête de faire ça en Sup et qu’effectivement, c’est un peu embêtant pour l’étoile.
Son frère qui est passé par la case prépa lui dit de changer de lycée !! Mais je lis dans le forum que c’est impossible de passer d’un lycée public à un autre, possible dans le privé mais ça reviendrait à contacter Fénelon Sainte Marie ou Sainte Marie d’Antony, 2 lycées dans lesquels il était admis et qu’il a refusés.
Je lui conseille de retourner voir sa prof principale quand il aura ses 3 dernières notes de maths, physique et chimie avant le conseil de classe le 15 juin mais il dit que ça ne sert à rien.
Peut-être que je me berce d’espoir et que de toute façon, l’étoile n’était pas atteignable mais naïvement, je me dis qu’un conseil de classe ne peut pas ignorer un DS non noté ?
Merci par avance de vos avis.
Bon dimanche à tous,
Marie

La prépa n’est qu’un moyen. La classe étoilée n’est qu’un moyen. Quel est son objectif en termes d’école, de métier, de filières…? En quelles spe vont ses copains ?

Il faut dédramatiser.
Ne pas avoir l’étoile n’est pas grave
Vu qu’il a l’air de s’en fiche de l’école d’ingénieur qu’il obtiendra…

De plus, j’imagine (enfin j’espère) que les profs connaissent le niveau de tous les étudiants et que cette note (non méritée) ne comptera pas vraiment.

C’est quelle prépa ?

Le prof est un remplaçant (il vient d’arriver, l’autre est parti). Donc non, il ne le connaît pas. Ce n’est pas parce qu’il est tranquille qu’il se fiche de son école d’ingénieur. C’est complexe d’expliquer en quelques lignes. Mais merci pour votre réponse.

AurelienPerentin2, post:4, topic:137974 a écrit:

Le prof est un remplaçant (il vient d’arriver, l’autre est parti). Donc non, il ne le connaît pas. Ce n’est pas parce qu’il est tranquille qu’il se fiche de son école d’ingénieur. C’est complexe d’expliquer en quelques lignes. Mais merci pour votre réponse.

Vous pouvez aussi expliquer avec davantage de lignes…
Là, c’est l’impression que ça me donne.

De plus, ce n’est pas un prof remplaçant fraichement arrivé qui va décider de l’obtention de l’étoile (enfin j’espère)

C’est quelle prépa ?

S’il vivait pour polytechnique ou une ens, vous l’auriez déjà écrit, non?

Hormis le concours X ENS, les concours sont correctement préparés dans une classe non étoilée. Être en-tête de classe d’une non étoilée peut être beaucoup plus confortable que queue de peloton étoilée, et donc permettre d’arriver aux concours (autres que x ens) paradoxalement mieux préparé, parce que plus en confiance.

Je pense que c’est à ce genre de chose que pensait w7. Rien de désobligeant.

j’ai déjà du mal à comprendre le contexte…
Il a oublié de mettre son nom sur la 2nde copie double… qui s’est perdue ?
Auquel cas il a été noté non pas sur 1 page mais sur 4 pages.
La 2nde copie double elle est passée où ?
Le prof remplaçant l’a perdue ?

En ce qui concerne les objectifs de votre fils il faut évidemment faire l’effort de les décrire.
Même si cela prend 10 lignes. Vous en êtes certainement capable.
Vous serez surpris de ce que le forum peut vous apporter.

Revenons sur cette question du passage en pc*.
Cela ne garantit strictement rien.
D’ailleurs il y a des PC davantage performante que certaines pc*.

Concernant les transferts de lycée public à lycée public pour Paris intra-muros, la règle officielle est qu’on puisse changer de lycée… SI et seulement SI la spé n’existe pas dans le lycée d’origine.
Donc si votre fils obtient le passage en pc (sans l’étoile) (dans son dernier bulletin) et qu’il y a une pc dans son lycée, je ne vois pas comment il pourra changer de crémerie…
S’il n y a pas de pc, il sera de toute façon obligé de changer d’établissement.
Le privé est effectivement une option en se montrant persuasif.
(ne jamais baisser les bras).
nb : ste marie d’antony n’a pas d’étoile et fait aussi bien que FSM.
Après il y a une question de cout et de logistique.

Il y a également des alternatives à la spé. Tout dépend de ses aspirations justement.

Cg85, post:3, topic:137974 a écrit:

C’est quelle prépa ?

Au vu de l’historique, chaptal ou pasteur.
Les copains sont à Pasteur
La psi* à Chaptal.
C’est discordant…

5 copies doubles, il fallait mettre son nom sur toutes les copies doubles, il ne l’a mis que sur la première (ils sont 2 dans cette situation). Le prof n’a même pas corrigé les 4 autres mais lui a tout bien rendu.
Je n’osais pas l’écrire mais évidemment, il aimerait bien avoir l’étoile, avoir une bonne école et donc ce devoir (qu’il avait réussi), c’est un coup dur. Et de mon côté, je ne comprends pas quel est l’intérêt de faire ça.

Et de mon côté, je ne comprends pas quel est l’intérêt de faire ça.

Vous ne comprenez pas l’intérêt de faire quoi ? Une pc* (étoilée) versus une pc (non étoilée) ? Une pc (étoilée ou non) versus une psi (étoilée ou non) ? Polytechnique versus une autre école d’ingénieur ? Une ENS versus un cursus universitaire ? Autre interprétation ?

On peut essayer de vous éclairer, avec plaisir, mais si vous parlez par énigme, on a du mal.

Ah pardon, je ne vois pas l’intérêt de ne même pas corriger le DS, de lui dire que ça lui servira de leçon pour les concours.

Ah pardon, c’est moi qui n’avais pas saisi que vous parliez de l’intérêt pour le prof. Ben de lui faire une leçon pour les concours

Ajax59, post:8, topic:137974 a écrit:

[quote=« Cg85, post:3, topic:137974 »]
C’est quelle prépa ?

Au vu de l’historique, chaptal ou pasteur.
Les copains sont à Pasteur
La psi* à Chaptal.
C’est discordant…
[/quote]

Elle a écrit lycée public à Paris or Pasteur n’est pas à Paris ni dans l’académie de Paris mais celle de Versailles.

C’est Chaptal.
Donc je vais retenir que ce n’est pas grave de ne pas avoir l’étoile et lui retiendra la leçon de mettre son nom.

Si c’est à paris c’est à Chaptal.
Je n’avais pas compris que ses copains y étaient…

L intérêt pédagogique de la non notation me semble disproportionné.
Un remplaçant qui a besoin d’imposer son autorité ?
Une pénalité pourquoi pas ou un simple avertissement en expliquant que la 1ère chose à faire est de reporter ses identifiants.
En l’état vous ne pouvez rien faire sauf à engager un bras de fer.
Que votre fils conserve précieusement ses 5 copies…

Tamador195, post:14, topic:137974 a écrit:

C’est Chaptal.
Donc je vais retenir que ce n’est pas grave de ne pas avoir l’étoile et lui retiendra la leçon de mettre son nom.

Tout dépend des concours visés…
D ou notre questionnement sur les aspirations de votre fils.

Si j’interprète correctement la phrase

sa prof principale qui n’a pas dit grand-chose à part que c’est un peu bête de faire ça en Sup

alors la prof principale est deja plutôt de l’avis de father (que c’est un peu bête en sup… de la part du prof de ne pas noter les copies suivantes = la punition est démesurée) et j’imagine qu’elle aura le plus de poids sur le passage, donc c’est elle qu’il faut achever de convaincre.

Si au contraire la phrase

sa prof principale qui n’a pas dit grand-chose à part que c’est un peu bête de faire ça en Sup

veut dire c’est un peu bête en sup… de la part de l’élève de ne pas mettre son nom sur toutes les copies = la punition est juste, c’est moins bien parti, mais ca ne doit pas l’arrêter

Dans tous les cas, si vraiment l étoilée correspond à un projet précis justifié (une bonne école, ça ne veut rien dire, espci serait plus crédible par exemple) il peut argumenter. Et y compris mettre en jeu la décision de peut etre quitter le lycée pour aller ailleurs, par exemple faire une double licence en fac (ce qui ne serait pas absurde, vu le rang en français)

father, post:9, topic:137974 a écrit:

5 copies doubles, il fallait mettre son nom sur toutes les copies doubles, il ne l’a mis que sur la première (ils sont 2 dans cette situation). Le prof n’a même pas corrigé les 4 autres mais lui a tout bien rendu.
Je n’osais pas l’écrire mais évidemment, il aimerait bien avoir l’étoile, avoir une bonne école et donc ce devoir (qu’il avait réussi), c’est un coup dur. Et de mon côté, je ne comprends pas quel est l’intérêt de faire ça.

Je comprends, si c’était arrivé à ma fille, j’aurais été déçu, voire même énervé !

En ce qui concerne la classe étoile. Il est possible que le choix se fasse au niveau comptable (la première moitié du classement), mais j’ose espérer qu’en prépa, les décisions se prennent au cas par cas, en examinant le potentiel et le caractère de chaque élève.

Le mieux c’est que votre enfant aille voir un prof titulaire pour lui expliquer qu’il souhaite aller dans une classe étoilé et lui parler de l’incident.

Sa prof principale pense que c’est effectivement un peu sévère en sup.
Merci pour vos réponses, ça aide.
Pour les écoles, je ne peux pas vous dire, c’est compliqué de le décrypter.
Merci en tout cas.

Dans la classe de mon fils en MPSI le
Prof de physique met un avertissement la première fois pour des copies sans nom ou sans numérotation et si cela se reproduit il enlève 3 points au DS.
J’ose imaginer que ce 2/20 sera « analysé » en connaissance de cause.
Le système de la classe étoilée est tout nouveau pour moi , ma fille était en B/L et elle n’a pas eu de « pression » à ce niveau. J’imagine que la sélection se fait pendant le conseil de classe mais y’a t’il des discussions en amont ou après entres les profs et l’élève par exemple si un élève le demande et qu’il n’est pas retenu ?