C’est parti pour le traditionnel sujet des questions sur l’X 
Si des X passent par là, j’ai plusieurs questions :
-
On demande un rib pour l’inscription, mais d’après ce que j’ai compris, certaines banques donnent des avantages selon la section sportive que l’on a. Vous avez donné un rib de votre ancien compte au moment de l’inscription et ensuite vous avez changé de compte ? Ou alors c’est déjà possible d’ouvrir un compte avec ces conditions avantageuses ?
-
Sont ils très stricts sur les délais des documents qu’ils demandent ? Parce que je vais avoir du mal à leur envoyer un extrait d’acte de naissance à temps 
-
A la courtine, est on assez « tranquilles » le matin et le soir ou est ce que c’est plutôt du genre les militaires réveillent tout le monde à 5h du matin et il faut être prêt en 5min alors qu’il n’y a qu’une douche pour 5 personnes
-Cela arrive t-il que des personnes soient forcées de faire un stage mili parce que refusées de tous les stages civils ?
Merci
Et aussi si vous avez des conseils sur le premier mois, sur le stage ou sur d’autres trucs que vous jugez utiles, je prend 
Salut, pour les vêtements il faut prendre pour la première semaine + 1 ou 2 ?
Si tu as la possibilité de rentrer chez toi sur un créneau de l’ordre de 8 heures, c’est jouable. Après c’est la Courtine et tu n’auras plus cette possibilité ^^ !
Du reste prends extrêmement peu d’affaires civiles, de toute façon tout ou presque t’est fourni (sauf les caleçons) et le placard sera déjà bien assez plein comme ça.
Der RHDJ a écrit:
Une pour 30 personnes si tu es un mec pour être plus précis. Le matin c’est la course en permanence. Mais trêve de spoil ^^ !
wtf comment c’est possible

lsjduejd a écrit:
Je confirme l’existence de ce genre de fists.

Et d’autres questions me sont venues ^^
-
Niveau cardio je suis désastreux, est ce que la fmi est exigente à ce niveau ? On cours beaucoup ? (ou autres activités très cardio ?)
-
Dans le mot de la Kès, ils demandent d’apporter une paire de baskets, mais il y a des baskets dans la liste des effets perçus. C’est une erreur, ou il faut effectivement apporter des baskets ?
-
Le X chez qui on dors la première semaine est choisi aléatoirement ?
Pour le fist répartition des stages, il faut vraiment avoir passé la FMI à boire des bières et avoir rempli ses demandes avec les pieds pour se faire refoule en mili. Parce qu’il y en a plein qui se remplisse pas.
De la part d’un 5 en sport à l’entrée, qui avait pas bougé sa graisse depuis 10 piges : la FMI à part pour les obèses c’est une question de volonté. Le chef de section alignera la difficulté pour que le/la plus nul(le) y arrive en galérant. moi au final j’ai fait armée de terre (le plus physique en dehors des stages à petits effectifs genre fumaco), et ça passait bien.
il y a largement le temps de vivre à la courtine sinon on ferait pas exprès venir le bar de l’Ecole. si tu es capable de gérer ton propre sommeil (genre te lever plus tôt pour te laver ou te coucher avant que le bar ferme), tout ira bien.
Et conseil perso : un stage civil tu as toute ta vie, une éventuelle année de césure pour le faire. On te propose de participer à une chasse à la drogue, d’embarquer sur des villes flottantes, d’assister des mécanos sur des engins supersoniques, de sauver des vies de tes propres mains, d’étudier des documents confidentiels sur des terroristes… tout ça en rencontrant les vrais français moyens que la plupart des X ne connaissent pas et en sillonnant le monde pour la moitié d’entre nous. ça c’est une occasion unique.
ou alors si tu fais un stage civil, dis moi que tu fais tuteur en zep, vaccinateur à la croix de malte ou prof en prison. parce que kholleur à LLG, c’est pathétique ^^
Si tu veux te rassurer de toutes tes peurs : si la courtine avait déjà vraiment malmené quelqu’un, marie drucker et le canard enchaîné en auraient parlé 
PS : un truc qu’on oublie de vous dire avant votre arrivée : prenez du pq, il y en a pas beaucoup.
VilCaribou a écrit:
tout ça en rencontrant les vrais français moyens que la plupart des X ne connaissent pas
Cette phrase
!
Pour le reste je suis tout à fait d’accord.
Au fait somerr, une astuce qui vaut son pesant de cacahuètes : prends une de ces rondelles en plastique qui servent à boucher temporairement les éviers/baignoires. Avec ça à la Courtine tu seras le roi du pétrole.
j’avais la flemme de trouver un euphémisme pour « les personnes nées en dehors de Versailles Neuilly et le 16e/n’ayant pas de diplôme du supérieur/nous prenant pour des aliens/nous prenant pour des petites merdes/ayant un accent inbitable/trouvant les arguments de MLP logiques/qui connaissent pas le cycle thermique d’un moteur à explosion mais répareront quand même votre voiture/ont plusieurs membres de leur famille en prison/ayant immigrés/… ». tous ces français quoi.
Je me suis permis cette formule puisque je viens de « ces français » par rapport aux autres X 
VilCaribou a écrit:
Si tu veux te rassurer de toutes tes peurs : si la courtine avait déjà vraiment malmené quelqu’un, marie drucker et le canard enchaîné en auraient parlé 
Le canard, sûrement, mais Drucker j’ai un doute 
Sinon, tu as plus que probablement raison pour la population moyenne à l’X, qui ne doit pas côtoyer beaucoup des classes populaires (et pour laquelle le stage milouf est probablement plus efficace que le stage « »« ouvrier »« » de l’ECP).
j’ai un problème avec drucker qui s’obstine chaque année au défilé à parler du nombre de femmes à l’x (que de ça), et pas dans les prépas, ni les autres écoles ni dans la défense. Genre on fait exprès ^^
En même temps pour le commun des mortels, l’X c’est un truc ésotérique, donc bon.
Vive les stages civils ou t’as plus de chance de faire un truc ou personne te fera chier. Quand en plus on y fait des maths, meme si ca peut etre avec des eleves completement cons, au moins il y a une autorite dans le bon sens… entre ca et voir des vrais gens dont tu t’en fiches d’apprendre leur metier, pour ceux qui ont kiffe la prepa y’a pas photo 
Au fait ca sert a quoi de rencontrer des gens ininteressants a la cervelle vide? Vous avez vraiment besoin de ca pour vous rendre compte qu’ils existent? 
De toute évidence, le processus de sélection des polytechniciens n’est pas fiable à 100%, il reste encore quelques tanches de première classe qui traînent. 
Il sera plus fiable dès l’année prochaine.
Ils comptent faire comment ? En 200 ans ils n’ont jamais réussi à mettre au point un système de sélection 100% fiable — et je ne leur jette pas la pierre, c’est impossible, le bluff fonctionne