Salut a tous! Je suis un futur mpsi et dans le dossier d’inscription je n’ai rien vu au sujet des oeuvres littéraires à étudier et je trouve ca bizarre! Savez vous quelles sont les livres à acheter ?
Salut.
Tu peux trouver les livres à lire et leurs éditions sur le site du lycée, dans la partie prépas et dans l’onglet pages pédagogiques. ![]()
Je les ai déjà finies mon cher louloupoulpoul
dans mon cahier de français ![]()
Notre prof de français nous les a donné. Le thème c’est le temps vécu. Le corpus d’oeuvre est le suivant :
- Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre 2 : " De la multiplicité des états de conscience. L’idée de durée ( ça va prendre 5 lignes de mettre le titre de l’oeuvre à chaque fois dans la copie … ) de Bergson. Apparemment, c’est dur à lire … ( édition GF spéciale prépa )
** Sylvie* de Nerval. ( édition GF spécial prépa ) - Mrs Dalloway de Virginia Woolf ( édition Folio classique traduction de Marie Claire Pasquier ( traduction obligatoire ) )
Bonjour, j ai été acheté les bouquins et j’ai quelque questions dessus… ![]()
- Est il nécessaire de lire l’introduction des livres, celle de Sylvie dure sur plusieurs dizaines de pages et est plutôt ennuyante..
-Dois t’on prendre des notes, si oui quelles genres de notes faut il prendre ? Plus par rapport aux personnages ou plus par rapport à l’histoire ??
Voila, Voila
merci d’avance
Personnelement, l’année dernière pour Platon, on avait une introduction de quasi 150 pages (c’était plus long que le bouquin en lui même et il fallait la lire, je l’ai lu ça m’a servi à rien.
J’avais pris des notes, elles m’ont servi à rien. Au concours, j’ai eu de bonnes et de mauvaises notes en français (15,8 ; 14,5 ; 7,8 ; 9), je pense que pour la première année en plus, il n’est pas vraiment necessaire de prendre des notes, fais-le à la limite en spé si tu sens que ça t’aidera.
Salut pour les livres il peut être intéressant mais vraiment pas fondamental pour la première année de lire les documents annexes ce rapportant au thème de l’annee, pour la prise de note si tu as envie de la faire (une nouvelle fois optionnel en sup) il faut essayer de noter les passages, les idées, les citations qui te semble en accord direct avec le thème et dont tu pourras te servir plus tard.
Salut,
Je ne pense pas qu’il soit indispensable de vouloir trop en faire pendant les vacances sur les livres de français. Il est important de les lire, mais en ce qui concerne les notes et les citations il vaut mieux attendre l’aide du prof pendant les cours. En tout cas le français n’est clairement pas à négliger!
Profitez de ces vacances pour vous faire plaisir surtout! ![]()
Merci à tous pour vos réponses! Et ne vous inquietez pas je pense qu’on va tous se faire plaisir cet été! ![]()
petite question, au niveau de l’emploi du temps la semaine, est-ce qu’il y a moins d’heures de cours ou autant d’heures de cours qu’au lycée? et les DS, c’est tous les samedis matins?
joyeuse fête nationale ![]()
Il me semble que l’on avait 35h30 de cours en début d’annee en Pcsi, auquel on ajoute entre 3 et 4h de DS chaque semaine le samedi matin.
Mais ça ne te servira à rien de savoir si tu as plus ou moins d’heure qu’au lycée tant ces heures vont te demander plus de concentration et de travail.
Bonjour, à l’issue de la 3ème phase, je suis maintenant sur d’intégrer Henri Wallon en PCSI.
Venant du Maroc, j’aimerais bien savoir quel avion faudrait-il prendre pour aller à Valenciennes ? Celui de Lille puis une navette pour Valenciennes ?
Aussi, je voudrais savoir si il reste des places dans les résidences proches du lycée, et des informations sur la situation du lycée par rapport aux supermarchés, aux lieux où déjeuner etc .. !
Merci d’avance ![]()
Félicitations Amine16 ![]()
Oui il faut que tu prennes l’avion pour Lille-Lesquin, et ensuite tu peux prendre le train de la gare de Lille Flandres à la gare de Valenciennes, concernant les places en résidence je ne sais pas si il y en a toujours, mais tu trouveras toujours un logement que ce soit en résidence où un appartement à part! Et sinon pour le lycée, il est à peine à 5 minutes à pied de la gare, pour déjeuner, il y a la cantine du lycée et un restaurant universitaire pas trop loin (je sais pas où il est exactement), juste à côté il y a un mac do, et dans la même rue il y a un carrefour market, enfin il me semble que c’est carrefour mais il y a bien un supermarché, pour le reste, le centre ville est aussi à quelques minutes à pied donc je trouves qu’il est pas trop mal situé!
J’espère que ça pourra t’aider ![]()
Merci pour tes réponses, tu peux m’appeler Amine ![]()
Finalement je pense que l’option consistant à prendre un vol jusqu’à Paris puis après prendre le TGV jusqu’à Valenciennes est la moins couteuse au vu de la faible disponibilité de vols Casablanca-Lille.
Ca m’a aidé et ça me rassure également !
PS : Où peut-on trouver le " dossier d’inscription " dont vous parlez ?
Salut Amine
Bienvenue parmi nous, ravi de faire ta connaissance ![]()
Mais juste pour savoir, est ce que tu vas en PCSI ou en MPSI ?
le dossier d’inscription est un dossier que le lycée t’enverra aprés que tu ai validé ton voeu ![]()
tu dois le remplir puis le renvoyer (prévois des photos d’identitées). Ce devrait être comme ça il me semble ![]()
Amine16 a écrit:
Bonjour, à l’issue de la 3ème phase, je suis maintenant sur d’intégrer Henri Wallon en PCSI.
J’ai été accepté à l’issue de la 1ère phase mais j’avais plusieurs listes d’attente sur d’autres lycées plus haut classés..
Vu que je n’ai pas de contraintes de logement spécifique à une région sachant que je viens du Maroc, j’ai laissé les listes d’attente mais bon j’y ai pas été accepté..
Du coup je suis presque déçu de ne pas avoir être fixé plus tôt pour aller réserver un logement
Edit : Ravi de faire ta connaissance également, désolé, j’ai faim.. j’en oublie même le respect
oups, excuse moi, j’ai lu la page trés rapidement et j’ai raté la ligne désolé
je vais moi aussi l’année prochaine en PCSI ![]()
Sinon pour les logements, c’est vrai que ça commence à être juste au niveau des résidences mais tu peux aussi voir pour voir les bâtiments privés au alentour
Il y a probablement encore de la place
Pas de problème, (pour le petit edit
)
Au fait, c’est quand ce stage et il y’a quoi exactement à l’intérieur ?