[2013-2014] Lycée Henri Wallon (Valenciennes)

pauline59 a écrit:

Félicitations Amine16 :slight_smile:

Oui il faut que tu prennes l’avion pour Lille-Lesquin, et ensuite tu peux prendre le train de la gare de Lille Flandres à la gare de Valenciennes, concernant les places en résidence je ne sais pas si il y en a toujours, mais tu trouveras toujours un logement que ce soit en résidence où un appartement à part! Et sinon pour le lycée, il est à peine à 5 minutes à pied de la gare, pour déjeuner, il y a la cantine du lycée et un restaurant universitaire pas trop loin (je sais pas où il est exactement), juste à côté il y a un mac do, et dans la même rue il y a un carrefour market, enfin il me semble que c’est carrefour mais il y a bien un supermarché, pour le reste, le centre ville est aussi à quelques minutes à pied donc je trouves qu’il est pas trop mal situé!
J’espère que ça pourra t’aider :slight_smile:
J’me permets d’apporter quelques précisions. :slight_smile:

-Dans une longue rue reliant le bâtiment des prépas aux Tertiales (un des campus de la fac de Valenciennes) se trouvent dans l’ordre : un Carrefour Market (ceux qui ont une voiture pourront se garer là, c’est le plus près des parkings gratuits il me semble), puis un grand bâtiment où se trouve le RU et une des deux bibliothèques universitaires de Valenciennes.
-Juste tout près de Wallon (près de la gare), tu as plusieurs Kebab. Le Subway (rue de Lille, si tu veux jeter un oeil sur Google Maps), le McDo (au coin de la Place d’Armes), des sandwicheries (dont une en face du Subway) et un bar à pâtes se trouvent aussi à 5min à pied du lycée.
-Pour les courses, le Carrefour Market (voir plus haut), et un supermarché Match (dans le Coeur de Ville, la galerie marchande de Valenciennes près de la place d’Armes).

Voilà un petit screen des lieux.

En 1, le RU et la BU des Tertiales
En 2,Carrefour Market (Street View n’est pas à jour)
Et en 3, le lycée.

Les résidences des Tertiales se trouvent à droite du screen.
kledou a écrit:

Au fait, c’est quand ce stage et il y’a quoi exactement à l’intérieur ?
Fin août, trois jours de « remise à niveau » histoire de se ré-accoutumer aux maths, à la physique et à la chimie, et d’initier les S-SVT en SI. Il me semble que c’est nouveau, ce stage. ^^

Merci beaucoup Romain : D

Attention le bâtiment où vous aurez cours l’annee prochaine n’est pas le lycée en lui même mais son annexe, situé de l’autre côté de la rue du bâtiment n•3 et non visible sur l’image.

Bonjour tout le monde j’espère que vous profitez comme il faut de vos vacances ! :slight_smile:

J’étais élève de PCSI l’année dernière et passe en PSI l’année prochaine. Je suis de plus à l’internat depuis 1 an et j’y retourne l’année prochaine.
Donc les futurs sup’ PCSI ou futurs internes si vous avez des questions n’hésitez pas ! :wink:

Je crois que le lien du groupe facebook a déjà été donné mais je le redonne pour les nouveaux arrivants qui ne l’ont pas vu :https://www.facebook.com/groups/201084866712905/

Pour ce qui est du travail pendant les vacances lisez vos livres ( pour les plus courageux, notre prof nous a d’ailleurs conseillé pour Bergson d’écrire en parallèle un petit résumé de 2-3 lignes toutes les 3-4 pages car il est apparemment costaud :stuck_out_tongue: ) , et essayer de réviser les classiques en math et physique ( formules trigo , dérivées , primitives , méca de Newton , ect) mais il n’est pas non plus nécessaire d’y passer énormément de temps profitez quand même un maximum de vos vacances avant la rentrée vous en aurez besoin ! :laughing:

j’aurais besoin de savoir juste le nom du RU le plus proche de wallon s’il vous plait? merci!

ah nan, excusez moi, question bête, c’est le RU sur le site des tertiales :grin:
par contre, j’aurai besoin d’une confirmation: les DS ont bien lieux TOUS les samedi? parce que je comtpe rentrer chez moi le we en prenant le train, mais j’ai besoin de savoir si je devrai le prendre le samedi midi ou le vendredi soir :slight_smile:
merci et encore désolé de vous déranger avec mes questions :grin:

Bonjour tout le monde !

Moi je rentre aussi en PCSI l’année prochaine au lycée Wallon, et je serai surement à la résidence " le Marquis " quelqu’un d’autre que moi dans cette même résidence l’année pro ?
Sinon j’ai confirmé juste hier sur apb le lycée wallon, je n’ai pas encore reçu de dossier d’inscription, vous vous l’avez déjà reçu ? Et si oui sous quelle forme, mail, papier ?
Voila, voila ^^

serge55555 a écrit:

ah nan, excusez moi, question bête, c’est le RU sur le site des tertiales :grin:
par contre, j’aurai besoin d’une confirmation: les DS ont bien lieux TOUS les samedi? parce que je comtpe rentrer chez moi le we en prenant le train, mais j’ai besoin de savoir si je devrai le prendre le samedi midi ou le vendredi soir :slight_smile:
merci et encore désolé de vous déranger avec mes questions :grin:
Oui tous les samedis. En tout cas, en MPSI 2 cette année on a eu ds toute l’année même la première semaine sauf une fois pour ceux qui font info…
viktau a écrit:
Bonjour tout le monde !

Moi je rentre aussi en PCSI l’année prochaine au lycée Wallon, et je serai surement à la résidence " le Marquis " quelqu’un d’autre que moi dans cette même résidence l’année pro ?
Sinon j’ai confirmé juste hier sur apb le lycée wallon, je n’ai pas encore reçu de dossier d’inscription, vous vous l’avez déjà reçu ? Et si oui sous quelle forme, mail, papier ?
Voila, voila ^^
Tu devrais le recevoir dans la semaine, j’étais dans la même situation que toi l’an dernier :stuck_out_tongue:

pour les DS du samedi matin, ça dépend des classes, par exemple les MPSI1 n’ont pas DS le premier samedi et n’ont pas DS quand c’est français/LV1, leurs profs préférant assurer les DS pendant les heures de cours. Mais bon de manière générale, dis-toi que tu auras DS au moins 5 fois sur 6.

PS : le pseudo joule gay-porin est vrmt bien trouvé !

Pour ce qui est des PCSI , en PCSI1 on avait DS tous les samedis matin même pour les langues et le français , idem en PCSI 2 ( les horaires dépendent des matières bien sur ) donc tous ceux qui rentrent chez eux le week end ( la plupart dont moi ) prenaient le train le midi ou fin de mâtiné en fonction de ces horaires :slight_smile:

Pour le dossier d’inscription tu devrais le recevoir cette semaine ou la semaine prochaine mais ne t’en fais pas , pour ma part , mon dossier n’a été fait que fin août et cela n’a pas dérangé pour mon inscription :laughing:
Envoie juste un mail au proviseur adjoint ( Monsieur Marcucci ) si jamais tu ne l’as toujours pas avant fin de semaine prochaine ( la raison sera surement les vacances de l’administration ) pour le tenir quand même au courant de ton inscription mais pas d’affolement si tu as répondu oui définitif sur APB :slight_smile:

@louloupoulpoul : Merci bien haha :wink: Les futurs PCSI vont bientôt pouvoir comprendre et ceux de PCSI 1 auront même la privilège de le côtoyer au jour le jour :stuck_out_tongue:

salut
je suis aussi pris en pcsi cette année.
je viens juste de recevoir par la post le dossier d’inscription. sauf qu 'il est demandé de retourner le dossier dans les 48h après les résultat du bac mais c’est passé de puis long temps. donc on a combien de temps pour retourner le dossier

Ah moi aussi j’ai reçu le fameux dossier d’inscription et je vais valider mon logement dans la résidence le marquis, mais je ne vois nulle part ds le dossier d’inscription les frais d’inscription au lycée wallon, quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point ? Aussi J’ai vu qu’il y avait 3 jours de « remise à niveau » est-ce vraiment efficace et nécessaire ? Et y a t-il quelques jours d’intégration début septembre ou pas du tout ?

lotoso a écrit:

salut
je suis aussi pris en pcsi cette année.
je viens juste de recevoir par la post le dossier d’inscription. sauf qu ‹ il est demandé de retourner le dossier dans les 48h après les résultat du bac mais c’est passé de puis long temps. donc on a combien de temps pour retourner le dossier
J’ai eu le même problème que toi l’an dernier. Le lycée est fermé, il me semble. Donc moi j’avais envoyé mon dossier fin août.
viktau a écrit:
Ah moi aussi j’ai reçu le fameux dossier d’inscription et je vais valider mon logement dans la résidence le marquis, mais je ne vois nulle part ds le dossier d’inscription les frais d’inscription au lycée wallon, quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point ? Aussi J’ai vu qu’il y avait 3 jours de « remise à niveau » est-ce vraiment efficace et nécessaire ? Et y a t-il quelques jours d’intégration début septembre ou pas du tout ?
La prépa, c’est gratuit. Le stage de remise à niveau peut être bien pour se mettre en jambes. Et oui, il y’aura une aprem › et une soirée d’intégration, organisé par les anciens sup de chaque classe mais vous inquiétez pas, rien de bien méchant :stuck_out_tongue:

Salut, cela consiste en quoi l’aprem d’intégration ?? c’est une surprise ?? ou vous pouvez dire :smiley:

Surprise :slight_smile: et encore une fois, rien de bien méchant.

(c’est ce qu’on dit pour vous forcer à venir)

Arrête, Momol leur fera déjà assez peur avec l’intégration …

Bonjour tout le monde :slight_smile:,
Je rentre en MPSI l’année prochaine ! Je suis contente d’être à Wallon, d’après les précédents post l’ambiance a l’air d’être bonne !
Sinon je voudrais savoir si l’EPS est vraiment obligatoire ? Etant dispensée cette année, c’est pour savoir s’il faut que je renouvelle ma dispense.

Salut anna_g , oui l’ambiance de wallon est vraiment bonne ( mais bien meilleur en PCSI tout comme le niveau, mauvais choix la MPSI mdr ^^ ) !

Pour ce qui est du sport, il est quand même plus ou moins obligatoire car si tu veux valider ton équivalence à la fac ( pour ceux qui compte partir à la fac après la 1 ère ou 2èm année ), il faut que tu y soit allée assez régulièrement ( certains demandent juste à leur amis de les cocher pour leur éviter de devoir réellement y aller ) à chaque cycle ( 1 cycle toutes les périodes ). Donc prévoit quand même ta dispense je pense, que tu puisses la donner aux profs pour te justifier :slight_smile:

Joule gay-porin a écrit:

Salut anna_g , oui l’ambiance de wallon est vraiment bonne ( mais bien meilleur en PCSI tout comme le niveau, mauvais choix la MPSI mdr ^^ ) !

Pour ce qui est du sport, il est quand même plus ou moins obligatoire car si tu veux valider ton équivalence à la fac ( pour ceux qui compte partir à la fac après la 1 ère ou 2èm année ), il faut que tu y soit allée assez régulièrement ( certains demandent juste à leur amis de les cocher pour leur éviter de devoir réellement y aller ) à chaque cycle ( 1 cycle toutes les périodes ). Donc prévoit quand même ta dispense je pense, que tu puisses la donner aux profs pour te justifier :slight_smile:
Haha MPSI, un mauvais choix, tu prends quoi ? :slight_smile: T’as fait le bon choix, anna_g.

Sinon, pour l’eps, il faut venir à 20 séances dans l’année exactement. Si tu n’y vas pas, tu seras convoqué à la fin de l’année.