@kledou : je ne dis pas , si elle passe en PSI l’année prochaine cela compense quand même un peu haha
^^
Simple question kledou tu sais si beaucoup de monde de ta classe a choisi PSI ? ![]()
Il y’en a 7, t’étais en PCSI 1, nan ?
Ah autant que dans chaque PCSI alors ! Yep PCSI 1 avec notre ami Porin
^^
Les Spés, vous en êtes où pour vos intégrations ? ![]()
excusez moi de vous déranger une nouvelle fois, mais j’aurai encore quelques petites questions
(bien qu’on soit en plein milieu des vacances
)
Premièrement, j’aimerai savoir qu’est-ce que le TIPE et en quoi consiste-t-il exactement? j’ai lu quelques forums là dessus sans pour autant vraiment savoir ce que c’était ![]()
Deuxièmement, pour les anciens supp, j’aurai besoin de savoir quand est-ce que vous avez fini les cours cette année?
merci !
Alors le TIPE, c’est un long travail de recherche sur une problématique que tu auras trouvé sur un thème donné. Tu devras trouver et faire des expériences, modéliser tes résultats, les exploiter … Mais tu verras ça plus en détail, en janvier. ( ça commence en janvier en sup ).
Alors nous, les MPSI 2, on a fini le 28 juin
. Les PCSI ont fini dans la première semaine de juillet ( à confimer ).
Salut à tous les futurs Sup (ou Spé d’ailleurs, enfin bref, à tout le monde!)
Qui qui est encore à la bourre pour les apparts?
J’ai la solution à votre problème!
Je suis en coloc avec une fille qui a fait deux ans de prépa et elle y reste l’an prochain.
Je fais 5/2, donc je serai encore là!
Cependant, dans cette colocation de trois personnes, nous ne sommes plus que deux, il reste donc une place, et tu peux la saisir !
Descriptif:
- 20 m²
- 1 chambre
- Douche et cuisine en commun avec moi et une coloc
- A 50 m de la Place d’Armes et 5 minutes à pied de Wallon
- Prix imbattable : 270 €
Intéressés, me contacter : FB → Gaetan Wittebolle
Les TIPE tu pourras justement demander à un gentil spé quelques jours (voire quelques heures) avant de passer de te filer le sien de l’année précédente, c’est plus rapide..
Les PCSI ont en effet cours une bonne partie du mois de juillet, car il leur faut plus de temps pour assimiler.
Pour tes TIPE je crois que tout est dit !
Sinon oui cette année on a cours encore jusqu’au 2 Juillet en PCSI non pas parce qu’« on a plus de mal a assimiler » mais car la date du conseil de classe a été fixé le 2 et surtout parce qu’on a plus de cours que les MPSI ( et aussi parce qu’ils ont eu leurs oraux 2 semaines avant nous qui les avons eu la dernière semaine de Juin ) ! ![]()
Pcsi à wallon l’année prochaine!
Alors moi, je suis de Lille, et je compte aller à wallon en train.. je sais je sais, pas facile mais bon c’est comme ca ![]()
je voulais savoir, si il y avait des personnes qui prennent le train chaque jour pour aller au lycée, et comment ca se passe? et si c’est faisable
j’ai vraiment hâte d’y être, et je suis très heureuse de cette ambiance qui règne déjà!
astrid59 a écrit:
Pcsi à wallon l’année prochaine!
Alors moi, je suis de Lille, et je compte aller à wallon en train.. je sais je sais, pas facile mais bon c’est comme ca
je voulais savoir, si il y avait des personnes qui prennent le train chaque jour pour aller au lycée, et comment ca se passe? et si c’est faisablej’ai vraiment hâte d’y être, et je suis très heureuse de cette ambiance qui règne déjà!
Salut astrid59,
Bien que tu sois une futur PCSI ( c’est le mal
), je vais te répondre.
Moi, aussi j’habite à Lille et je voulais faire Lille-Valenciennes tous les jours. Sauf que mi-août, je me suis rendu compte que je n’allais pas tenir et donc j’ai pris un appart’ au Théâtre.
Je pense que c’est faisable si on est bien organisé ( j’ai un ami qui faisait Templeuve - Valenciennes tout les jours ). Après je te le déconseille, parce qu’il faut avoir le courage de prendre tous les jours le train à 7h, rentrer tard (en général, on finit vers 17-18h donc tu seras sur Lille vers 18h-19h. on a quelques fois colles de 18h à 19h …) et ensuite avoir le courage de bosser chez soi. Au final, tu n’auras quasiment plus le temps de respirer et tu seras très souvent fatigué.
Après, il y’a un autre problème, le samedi pour les DS, le train de Lille part très tôt, il me semble vers 6h30 et donc tu devras te réveiller encore plus tôt et donc tu pourras moins en profiter pour réviser …
Mais je le répète, c’est faisable si on s’organise bien ( dodo à 22h - réveil à 6h ).
le mal?? non, les dieux tu veux dire?? ![]()
merci pour les infos kledou, je vis essayer de trouver une solution pour le samedi alors, mais oui, il faudra que je sois très organisée et je vais prier chaque soir pour qu’il n’y ait pas de "perturbation sncf " ![]()
T’as besoin d’un hébergement le vendredi soir ? ^^
Perso je déconseille fortement de faire Lille-Valenciennes tous les jours, la plupart de ceux qui ont essayé ont fini par prendre un appart à Valenciennes… C’est un stress et une fatigue en plus, ça ne permet pas de participer à la vie de promo qui l’air de rien aide beaucoup, enfin ça complique pas mal les choses :s
C’est faisable, mais je ne pense pas que ça vaille le coup.
oui c’est vraiment injouable de prendre le train tous les jours, d’une part pour ton état de fatigue (horaires impossibles), le temps qu’il te restera pour gland… euh bosser, et aussi par rapport au fait que tu risques de vivre un peu « à part » des autres qui seront tous sur VA ou aux alentours. Physiquement comme moralement, je pense que c’est intenable donc je te conseille vraiment de te trouver un appart, il reste de la place !
En plus, au vu de la ponctualité de la SNCF, si tu arrives trop souvent en retard ça va agacer les profs.
Concernat le train, je compte le prendre de lille flandre jusqu a Valenciennes. Y aura t’il d’autre personne dans ce cas-ci…
Et qui pensent faire le satge de pré-rentrée ??
Je participe au stage. Mais il fallait s’inscrire avant le 26 juillet non ?
Oui, c’est cela, mais je m’étais inscrit avant, c’est juste pour avoir une petite idée de qui sera là ![]()
gthiriet a écrit:
Concernat le train, je compte le prendre de lille flandre jusqu a Valenciennes. Y aura t’il d’autre personne dans ce cas-ci…
Et qui pensent faire le satge de pré-rentrée ??
Oui, t’inquiètes, en général, on est beaucoup de Wallon à prendre celui du dimanche à 19h35.