Slt je suis nouveau dans ce forum et admis en MPSI et je suis sénégalais en faite on est deux dans ce cas.
Je participe aussi au stage ![]()
Impatient de voir a quoi ressemble la SI ![]()
à rien ![]()
Cantrill a écrit:
Je participe aussi au stage
Impatient de voir a quoi ressemble la SI
Il est dingue ce PCSI … L’info, c’est tellement mieux
J’essaie juste de ne pas vendre la peau de l’ourse avant de l’avoir tuer ![]()
Sinon t’inquiètes pas l’info n’est pas en reste, je fréquente assidûment france-ioi.org ces jours-ci ![]()
Bonjour tout le monde ![]()
je m’appelle Killian, je sors de Terminale S-SI avec spé maths et à la rentrée ce sera MPSI pour moi (bien qu’en lisant ce post j’ai l’impression que les pcsi sont beaucoup plus nombreux que les mpsi
)
j’ai quelques questions:
- primo (et pour moi la plus importante): comment est l’internat? parce que des que j’en entends parler ça a l’air d’être mitigé (pis vous me faites peur à tous partir en résidance
facultativement est ce qu’il y a internet la-bas? 
- deuzio: comment va se passer le stage de pré-rentrée et la rentrée en elle même?
-comment ce passe/s’organise la vie scolaire de la prepa?
ensuite ce sont des questions, admettons le, un peu connes mais est ce que même pour les ds de maths en mpsi la calculette sera interdite?
je n’ai jamais vraiment travailler "sérieusement " depuis le collège, mis à part un trimestre en Terminale à la suite d’une hospitalisation
,mais je m’en suis toujours très bien tiré avec à chaque fois au minimum 15 de moyenne et au bac mis à part en sport et en histoire j’ai eu au minimum 16 à chaque fois. en fait j’ai un peu peur d’être trop présomptueux de mes moyens et de me manger une GROSSE baffe à la rentrée.
donc quelles seraient les bonnes habitudes à prendre des le départ? ![]()
et comment se passe les cours de LV2? pour ma part je fais allemand ![]()
j’espère pouvoir vous voir a la pré rentrée ![]()
Bonjours!!
Normalement je suis admis en MPSI au lycée louis thuillier amiens et c’était mon choix définitive sur APB et avec lequel j’ai eu mon visa et vers le 15/07 j’aivais reçu le dossier d’admission au lycée henri wallon en PCSI aprés m’être renseigné je préfère henri wallon bon voilà quand j’essaye de contacter le lycée par tel pas de réponse (c’est normal ils sont en vac) mais je voudrai savoir si cette admission et valable même si j’ai mis thuillier dans mon dossier pour campus et pour le visa et j’aimerai bien savoir si je pourrai demander d’avoir une MPSI à la place de la PCSI !!
Merci d’avance
iftol a écrit:
Bonjours!!
Normalement je suis admis en MPSI au lycée louis thuillier amiens et c’était mon choix définitive sur APB et avec lequel j’ai eu mon visa et vers le 15/07 j’aivais reçu le dossier d’admission au lycée henri wallon en PCSI aprés m’être renseigné je préfère henri wallon bon voilà quand j’essaye de contacter le lycée par tel pas de réponse (c’est normal ils sont en vac) mais je voudrai savoir si cette admission et valable même si j’ai mis thuillier dans mon dossier pour campus et pour le visa et j’aimerai bien savoir si je pourrai demander d’avoir une MPSI à la place de la PCSI !!
Merci d’avance
(Désolée de l’incruste) malheureusement je pense que c’est vraiment pas possible de changer de lycée ou de filière maintenant, le dieu APB a parlé
Limite pour aller en MPSI si le lycée est très sympa tu as peut être une petite chance, mais ne te fais pas trop d’illusions ^^
A Wallon ils feront pas d’histoires pour que tu ailles en MPSI selon moi, mais encore faut-il que tu puisses aller à wallon !
@DGeek , si tu vas en MPSI 1 Cathy va t’adorer, elle aime ceux qui en ont dans le pantalon… Tu peux prendre contact avec Amadou Agne si tu veux, ex MPSI sénégalais.
kledou a écrit:
Si des futurs mpsi ont des questions spécifiques, n’hésitez pas !
Alors j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’avoir des livres de maths et physique.
Bon ce soir, je réponds à toutes les questions posées ici. ![]()
Thelazyguy a écrit:
Bonjour tout le monde
je m’appelle Killian, je sors de Terminale S-SI avec spé maths et à la rentrée ce sera MPSI pour moi (bien qu’en lisant ce post j’ai l’impression que les pcsi sont beaucoup plus nombreux que les mpsi)
j’ai quelques questions:
- primo (et pour moi la plus importante): comment est l’internat? parce que des que j’en entends parler ça a l’air d’être mitigé (pis vous me faites peur à tous partir en résidance
facultativement est ce qu’il y a internet la-bas?
- deuzio: comment va se passer le stage de pré-rentrée et la rentrée en elle même?
-comment ce passe/s’organise la vie scolaire de la prepa?ensuite ce sont des questions, admettons le, un peu connes mais est ce que même pour les ds de maths en mpsi la calculette sera interdite?
je n’ai jamais vraiment travailler "sérieusement " depuis le collège, mis à part un trimestre en Terminale à la suite d’une hospitalisation,mais je m’en suis toujours très bien tiré avec à chaque fois au minimum 15 de moyenne et au bac mis à part en sport et en histoire j’ai eu au minimum 16 à chaque fois. en fait j’ai un peu peur d’être trop présomptueux de mes moyens et de me manger une GROSSE baffe à la rentrée.
donc quelles seraient les bonnes habitudes à prendre des le départ?
et comment se passe les cours de LV2? pour ma part je fais allemand
j’espère pouvoir vous voir a la pré rentrée
Bonjour Killian, en voici un qui a fait le bon choix !
L’internat, je peux pas t’en dire grand chose, je n’y suis pas. Apparemment, c’est chaud d’y travailler mais il y règne une bonne ambiance. Il me semble qu’il n’y a pas internet.
Le stage de pré-rentrée, notre prof de maths nous en a parlé, apparemment vous allez visité le lycée, avoir une présentation et vous allez faire des exos tranquillou genre calcul de limites, d’intégrales (si vous voulez commencer à vous y remettre y’a un topic pas mal dans la rubrique « Mathématiques » de ce forum, ça s’appelle « Exercice de pré-rentrée MPSI ». Je vous préviens tout d’suite, les exos y sont plutôt hard).
La rentrée en MPSI 2, nous aussi c’était mardi l’an dernier.
Alors la rentrée est à 8h (bon d’accord, je suis arrivé 5 minutes en retard … ), Momol vous fera une présentation de la prépa, de ce qu’on attend de vous et il vous rassurera (pendant environ 1 heure.) .
Ensuite il va faire 10 minutes de cours de Logique (repris en Janvier pour ceux et celle qui auront l’honneur d’aller en option info si le programme ne change pas .
Et ensuite pendant les trois quarts d’heure restant, vous allez débuter le chapitre sur les complexe. Et là, c’est le drame. Vous allez avoir l’droit direct, cash, à la notion de corps, au plan de cos(i) et à la construction de \mathbb{C}. Personne comprend le premier jour, ça sera repris en algèbre en décembre/janvier.
Puis si vous faites anglais LV1, vous reprenez à 13h avec physique. (bon ok, je suis arrivé 1 minute en retard, petite erreur de timing …). Vous allez avoir droit à quasiment le même discours que le matin pendant 30 minutes. Et ensuite, on enchaîne sur les calculs différentiels (pas très dur, ça peut être bizarre au début mais bon, c’est très important en thermo).
Et puis voilà pour la rentrée.
Alors pour la vie scolaire, vous avez un secrétariat à coté de la grille. Vous devez y aller en cas d’absence ou de retard. Si vous avez besoin d’une attestation ou d’un renseignement, faut aller là bas.
Oui, la calculatrice est interdite en DS de maths. Va falloir apprendre
.
Je te conseille de bosser tous les jours et toujours relire ton cours
.
Pour la LV2, je ne peux pas t’aider.
Et pour la fête de pré-rentrée, beaucoup de spé y seront, (en tout cas, moi, j’y serai). On espère voir beaucoup de sup.
DGeek a écrit:
[quote=« kledou »]
Si des futurs mpsi ont des questions spécifiques, n’hésitez pas !
Alors j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’avoir des livres de maths et physique.
[/quote]
Il n’est pas nécessaire non. Le professeur te donnera des fiches d’exercice pour chaque chapitre (ou tas de chapitres). On ne fait jamais tout les exos en TD. Si tu veux faire plus d’exos avec des corrigés, je te conseille de prendre des livres. Après à toi de voir à la rentrée, essaye sans et tu verras.
D’autres questions ?! ![]()
juste pour revenir sur un détail de ce qu’a dit kledou : le jour de la rentrée, le prof de physique ne commence pas son cours, il se contente de présenter le programme de l’année et ce qu’il attend des élèves. Normalement il vous sort à 15h20 au lieu de 16h, mais vous vous faites rudement chier ![]()
T’es sur, loulou ?! Je me souviens qu’on a fait le début du chapitre et on avait introduit les diffs d’une somme, d’un produit etc …
bistouriz a écrit:
A Wallon ils feront pas d’histoires pour que tu ailles en MPSI selon moi, mais encore faut-il que tu puisses aller à wallon !
@anon81049707 , si tu vas en MPSI 1 Cathy va t’adorer, elle aime ceux qui en ont dans le pantalon… Tu peux prendre contact avec Amadou Agne si tu veux, ex MPSI sénégalais.
Oui Amadou Agne je suis même allé chez lui pendant les vacances, en faite on vient du même lycée.
D’accord je vais essayer sans livre après on verra comment sa se passe.
@Kledou c’est quoi cette soirée pré-rentrée ??
on avait fait ça le vendredi d’après kledou ! le mardi c’était le prof qui nous présentait le programme au vidéoprojecteur pendant 2h30 (seule et dernière fois de l’année qu’il s’en servait avant le cours sur la cristallo
)
DGeek a écrit:
@anon75535498 c’est quoi cette soirée pré-rentrée ??
On boit un coup, et on discute. Ce n’est nullement l’intégration qui aura sans doute lieu la deuxième semaine (faut qu’on s’organise en mpsi 2).
Haha, ils étaient tellement magnifiques ces diapos surtout avec le vidéo projecteur qui beuguait toutes les 10 sec.
kledou a écrit:
[quote=« DGeek »]
@Kledou c’est quoi cette soirée pré-rentrée ??
On boit un coup, et on discute. Ce n’est nullement l’intégration qui aura sans doute lieu la deuxième semaine (faut qu’on s’organise en mpsi 2).
Haha, ils étaient tellement magnifiques ces diapos surtout avec le vidéo projecteur qui beuguait toutes les 10 sec.
[/quote]
Et c’est pour quand ??
slt ^^ je rentre en septembre au lycée wallons a valenciennes en classe MPSI, je participe aussi au stage de pré-rentrée le 28 aout
Durant l’année je vais loger dans un appartement dans l’avenue du sénateur Girar, j’aimerai savoir qui de vous va aussi loger ici pour savoir si je ne serai pas tout seul
merci d’avance ^^
j’aimerai aussi correspondre avec les futurs camarades de classe ^^