[2013-2014] Lycée Henri Wallon (Valenciennes)

Salut à tous,
Juste pour dire qu’il y a internet aux tertiales (j’y habite en colloc avec mon frère depuis le début de l’année), c’est 14€ par mois si tu t’abonnes pour 10 mois ou 19€ sans abonnement, voilà :slight_smile:

Hello, encore une question pour ceux qui sont ou sont passé par Wallon: A part le sport le jeudi, ya moyen de profiter des salles après les cours ou le midi par exemple ? histoire de se défouler dans son temps libre :slight_smile:

Oui, en fait en parallèle du sport, il y l’association sportive qui permet de s’inscrire à des activités semblables le midi ! Il y a même du rock je crois !

ah cool ! et c’est les gymnases du lycée, de la ville, d’un autre bahut ?

Et par rapport au niveau de Wallon, est-ce que les cours sont durs (surtout en PCSI)? Est-ce que les DS se font sans calculatrices comme j’ai entendu dire?

gonoun : C’est la salle des Tertiales, qui est à 200 mètre du lycée. Des créneaux y sont réservés pour le lycée wallon ! Perso, je trouve que c’est un beau complexe sportif, grand et bien équipé ! La terrai de foot et de basket sont dans le lycée par contre.

serge : Question difficile, ça dépend de ton niveau. Avec un travail régulier, tu devrais t’en sortir ! Après, le ressenti est variable selon l’étudiant, et tu peux partir de peu pour ensuite bien progresser. Il ne fait jamais baisser les bras ! Pour les DS, ce n’est qu’en maths où elles ne sont plus acceptées. En physique-chimie, elles le seront très souvent (mais pas toujours). Au concours, tout dépend, il y a des épreuves de PC avec, d’autres sans. Centrale les autorise systématiquement, même en maths.

bah, Serge est plutôt un crac en physique … :stuck_out_tongue:
Encore une question (!:p): en internat-externé les repas sont prévu que la semaine où aussi le weekend ?

j’en profite aussi pour une dernière question:
il y a combien d’heures de cours, de colles et de sports par semaines prévus en PCSI?
Et mis à part math, physique, SI et les langues, quelles sont les autres matières en PCSI?

Ah nan, finalement j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions pour ma part, merci à tous pour vos réponse! :smiley:

Nop, la cantine est fermée le wk !

Sinon niveau taff vous nous conseillez des trucs à faire pendant l’été ? Et pendant l’année vous avez des petits conseils d’organisation ?

Lisez bien vos livres ( parait qu’ils sont chaud c’t’année :slight_smile: ).
Apprenez vos formules trigo cos(a+b) = …
Relisez bien vos dérivées et primitives.
Résolvez quelques équations différentielles.
et reposez vous :slight_smile:

Les équations différentielles c’est plus à notre programme :confused:

Bonjour à tous ! Je suis en pleine période de doutes !
Je m’explique, je suis mis sur liste d’attente à Wallon pour une MPSI (rien de grave en soit, je suis accepté à Roosevelt à Reims!). Seulement je ne comprend pas tout les critères de cette place sur liste d’attente. En effet, la section MP à Roosevelt est bien mieux côtée que celle de Wallon, première choses étonnante. Seconde chose, j’ai un ami qui a été accepté directement à Wallon, il est dans ma classe (même critères de sélection donc!) mais possède des plus mauvaises notes et des plus mauvaises appréciations ces deux dernières années. Je suis dans un lycée privé de Picardie, bien connu de Wallon (plusieurs élèves y vont chaque années) et j’ai 13 de moyenne générale avec des bonnes appréciations et des 13-14 en physique dans un lycée qui note très sévèrement !

J’ai également eu la surprise d’apprendre ma position sur liste d’attente à Faidherbe (Lille) (bonne surprise !) ce qui me conforme dans mon doute quand à Wallon ! Pouvez vous m’éclairez sachant qu’ayant eu Faidherbe au téléphone, ils m’ont signifié que j’ai toutes mes chances d’y accéder tout de même ! Voilà, le doute arrive au mauvais moment en cette période de BAC en plus, la motivation est dure à trouver ! :slight_smile: J’attends vos réponses avec impatiences !

Bonjour,
je m’appelle Guillaume et j’entre l’ année prochaine en PCSI à Wallon. :smiley:
Pour ceux qui connaissent je viens du lycée Colbert de Tourcoing
Je suis là pour rencontrer mes futurs camarades et aussi en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la prépa, en terme de quantité de travail, d’ambiance, ce genre de chose … :wink:

Merci d’avance et à l’année prochaine :smiley:

maxdecour a écrit:

Pris en PCSI avec internat, en attente de l’INSA Lyon et de Faidherbe (je pense en démissionner).
Je vous offre ma place à l’internat si j’y vais ^^
Finalement, après une journée complète de réflexion ( en même temps que les révisions de philosophie ), j’ai décidé que j’irais en PCSI a wallon l’année prochaine. Mais je vais appeler pour voir pour démissionner de l’internat :wink:

Nous sommes tout plein de PCSI dites moi, impatient de faire votre connaissance futurs camarades :grin:

Salut à tout les nouveaux,
Baptisteg il est vrai que ta situation est intrigante, as tu demandé l’internat à Wallon? Si c’est le cas cela expliquerait très facilement ta position en liste d’attente car les places sont rare là-bas. Si ce n’est pas ça il est vrai que j’ai du mal à comprendre, peut être ton dossier scolaire comporte une remarque « tâche » que ton amis n’aurait pas, comme un mauvais comportement en cours de français ou de philo, je sais que la commission d’intégration y attace souvent de l’importance à Wallon.

Gthiriet c’est une sacrée question que tu nous posés là ^^. Pour l’ambiance en prepa tu n’as pas a t’inquièter au lycée Wallon l’entraide et la bonne humeur est toujours au rendez-vous, la proximité de toutes les résidences y est pour beaucoup également. Pendant les premières semaines vos spés vont vous montrer un peu le chemin et vous aider dans vos premiers pas au seins de tout ces rythes et ces coutumes. Pour le travail ce sera plutôt les profs qui seront derrière vous, il faudra bien entendu plus travailler que jamais mais le début d’année servira de transition, le rythme sera tout de même plus soutenue mais les profs vous attendrons un peu, en général il iront toujours légèrement plus vite que vous toute l’année pour toujours vous poussez vers mieux. En première année vous tournerez à un ou deux DNS par semaine avec un planning prévue à l’avance (sauf pour le français) et les DS auront lieux tout les samedis matins.
Finalement en ce qui concerne le travail à faire pendant ces vacances le mieux est d’arriver en forme physiquement mais aussi intellectuellement, donc reposez-vous, coupez les ponts avec le boulot pendant un bon moi et n’essayer pas de réviser tout votre programme avant la rentrée, de toute manière vous allez refaire plein de chose avec un œil nouveau. Donc une ou deux semaine avant la rentrée réchauffer doucement votre cerveau, lisez vos livres (cette année avoir préparé des notes dessus n’est pas indispensable mais peut être un avantage pour votre préparation toute l’année en vus de l’année prochaine) et arrivez bloc car les deux premiers moi jusqu’aux vacances de la toussaint sont physiquement les plus dure de la Prepa après les semaines de concours en spé.

Voilà je pense que je n’est peut être pas répondu à toute tes questions donc n’hésite pas en reposer (un peu plus précise s’il te plaît ^^) et snipeseverus et moi ce feront un plaisir d’y répondre.

Je soutiens aussi que le travail pendant l’été doit se réduire quasi exclusivement à la lecture attentive des bouquins. Si vous avez été sérieux durant l’année, il n’y a pas de raison que vous ayez de grosses lacunes dans les matières scientifiques.
Si votre niveau d’anglais est faible, révisez un peu aussi de ce coté là ! Pour le reste, profitez de vos vacances !

Niveau ambiance, pas de soucis, ce sera terrible, surtout au début ! Ça aide à faire passer la pilule du changement de rythme mais rassurez vous, c’est pas si terrible que ça. Perso, j’ai éprouvé plus de difficulté pour le passage sup/ 3/2 que pour le passage Lycée / Sup !

à The druid ! Non je n’ai pas demandé d’internat, j’ai une forte tendance à apprécier la liberté ! Sinon, aucune mauvaises appréciations à relever, je suis plutôt « timide » et « réservé » en cours ! Enfin, on verra bien la suite de tout ça ! J’essaie de garder bon espoir tout de même :wink: Ce serait dommage de ne pas venir à Wallon qui me semble bien agréable et de très bon niveau (et d’avoir le plaisir de passer deux ans en votre compagnie :wink: )