Oui merci pour ta réponse The Druid, en fait tu as répondu à ce que je voulais savoir donc merci 
Je voudrais savoir aussi comment se passe les heures de colles, comment s’organise t’elle, ont elle lieu fréquemment, le fonctionnement 
oui et niveau travail, le soir, on tourne autour de combien de temps (histoire de se faire une idée et de ne pas être trop surpris) 
Bon sinn merci de ta réponse rapide, c’est trés simpas

Bonjour à tous, je suis une future MPSI de wallon, mais je suis décue de voir qu’il n’y a que des futurs PCSI ici 
gthiriet : Salut ! Les heures de colle c’est deux fois par semaine : semaine A c’est maths anglais, semaine B c’est physique / chimie ou SI tant que t’as pas fais le choix en décembre de ta spécialité. Après si tu as choisi PC plus de SI, c’est tu as choisi SI, encore deux trois colles de chimie, mais ce sera surtout de la SI à la place. Sinon, c’est par groupe de 3 (ou parfois 2 ou 4), pendant une heure avec un colleur qui change selon les semaines.
Pour le travail du soir, c’est toi qui choisi en fonction de ta motivation et de tes ambitions. 2 heures me parait un minimum quand même pour pas être largué ! Après je te conseille un peu plus pour avoir de bons résultats, c’est bon pour la motivation. Après si tu as un bon niveau, tu pourras avoir de bon résultats sans forcer. Encore une fois, tout dépend des capacités de chacun. Mais apprendre son cours est un minimum !
Salut à toi Pauline, ne t’en fais pas, les classes sont toujours remplies ! 
Et bien, c’est pas grave, trés heureux de te rencontrer
a l’année prochaine même si on n’est pas dans la même classe
on forme un groupe maintenant MPSI-PCSI = même combat ^^
et merci de ta réponse snipeseverus, je n’avai pas réussi à trouver cette info (pour les colles surtout), merci
j’attend l’année prochaine avec impatience ^^, mais va falloir commencer à apprendre à travailler, ça va être un peu dure au début je crois ^^
Si ça peut te rassurer Pauline, jusqu’à ce que je m’entretienne avec Mme Duquesnoy et Mr Vallaeys par mail, je fus un MPSI/MP-Info convaincu ! 
et bon courage (ou bonne chance) à tout les terminals pour la philosophie demain
à Cantrill, ça c’est bien passé tes écrits ? 
bah, vu que ça comptait pas trop trop pour ma sélection en études supérieures et comme j’ai bien travaillé cette année… Mais bon pas de mauvaise surprise. La LV2 était diablement facile en espagnol et allemand : pas de réponse à rédiger, en tout cas en langue étudiée, à part pour la partie expression écrite, sinon c’est de choix multiple !
physique, très déçu par l’absence de mécanique newtonienne… on aurait voulu un exo avec des dérivées et de l’intégration, de la belle démonstration des lois de Képler et du jeu de formules 
Mathématiques… j’aurais pu le 20… mais l’utilisation de la loi normale sur calculette… pfff on n’a même pas eu les tableaux que les autres sujets avaient eu avant nous. Apprenez vos valeurs remarquables avec écart type !
L’exercice de maths spé était plus facile que les autres… des matrices avec un algorithme sur l’évolution d’une population sur une île A et une île B, toutes deux convergentes, utilisations de propriétés de maths spécifiques basiques (scandaleux !!
).
Par contre aux dires de mes amis en spé SVT, le sujet était (très) chiant : trop d’infos, contradictoires
(en parlant de l’exo de spé svt
)
La spé Maths … ça peut être un enfer comme un pur bonheur ! Mes deux BAC blancs de cette année l’attestent ! Le premier, infaisable ! Diantre d’arithmétique ! Par contre le deuxième, sans avoir ni de cours, ni d’entrainement, on pouvait le faire en dormant ! Une évolution bateau avec un graphe probabiliste et des matrices (Tellement simple que je me suis laissé aller et que j’ai fais une (ENORME) boulette ! x) ).
Enfin bref, je crains un peu la Sciences Physique de mardi, j’ai la sensation de bien connaitre mon cours mais d’avoir du mal à le mettre en œuvre. La SVT, il me reste à apprendre quelques chapitres, ça devrait aller cette semaine! Et les maths, c’est mon truc, ça va aller !
Finir l’année avec des 17 et des 18 en étant noté sévère, ça forge la motivation ! 
Enfin, j’ai hâte d’avoir philosophie demain, ça va me mettre en forme ! 
Bon bah je viens de mettre oui définitif pour Wallon !!
Je vous rejoins donc en PCSI l’année prochaine
(sauf si je rate mon bac :p)
Ouais vous êtes de quel coin ? Je viens de Marcq, près de Lille
Brussels, Belgium rules 
Lycée Français de Bruxelles 
C’est toi qui est venu de Bruxelles avec un pote pour visiter les duplex ?
Non, au marquis ? mais je les connais 
Toi aussi tu avais demandé Janson à ce que je vois 
Enfin il me semble que tu l’avais mis plus haut dans ta liste
D’ailleurs question aux Walloniens : comment sont vos profs de langues ? natifs ? 
Je suis d ’ Halluin, pas loin de Lille non plus,
Y a t’il des personnes qui sont en terminales Sciences de l’ingénieur ou tout le monde est en SVT
(parce que c’est pourtant bien les boulons et les engrenages) 
Le jour où j’ai découvert que j’aurais pu avoir plus de physique et moins de SVT … 
S-SVT involontaire… Quoique je trouve l’immunologie et la génétique intéressantes 
Perso, je suis de Steenvoorde (bon ok personne connait
) près de Hazebrouck (je sais pas si ca vous aide plus…)
Pour faire simple je suis pile au milieu de la A25 entre Lille et Dunkerque !
et pour gthiriet, je suis en S-SVT ( et je regrette pas ce choix, bien qu’en fait je ne l’avais pas, les Svt, ça va me manquer!)