Ai-je vraiment un "profil scientifique" ?

Non
Au niveau bac TT le monde passe écrits+oraux
C est au niveau master que certains sont dispensés par convention d écrits

Pater a écrit:

Non
Non c’est complètement faux
ZakariaFr a écrit:

[quote=« Pater »]
Non
Non, mon amie me l’a confirmer; ceux qui sont sélectionnés par dossier ne passe pas les écrits
PS: L’épreuve de maths était excessivement simple je trouve, vs en avez pensé quoi?
[/quote]
Oui l’épreuve de maths n’était pas très compliqué, mais il ne faut pas oublier que ceux qui aiment « beaucoup » les maths ne vont pas à sciences po et préfèrent souvent les prépas ecs ou scientifiques.

Tu as tout a fait raison : les meilleurs dossiers sont dispenses d écrits
C est l admission directe par mention TB qui a disparu

Salut,

Un avis parmi d’autres: je pense que tu as la chance très rare d’être *brillante * (j’insiste, parce que c’est ce qui ressort de ton message) dans des disciplines aussi bien littéraires que scientifiques. Si tu t’épanouis vraiment en S, que tu es récompensée par les Olympiades de maths, je n’ai qu’un conseil à te donner: fonce, et va en prépa scientifique.
Tu trouveras toujours des gens pour dire « Oh, c’est dommage que tu veuilles entrer en MPSI / PCSI, tu ne feras plus de français / philo », souvent par hypocrisie (ils ne feraient pas ce choix pour eux-mêmes) parce qu’objectivement, les prépas littéraires ne sont pas rentables. Regarde les statistiques en B/L à Henri IV (qui jouit pourtant d’un quasi monopole dans cette filière, n’essaie même pas d’aller ailleurs!): en choisissant une prépa littéraire (c’est encore pire en A/L, bien sûr), tu prends le risque de te retrouver à la fac. D’autant plus qu’en S, on est rapidement considéré pour un brillant littéraire pour peu qu’on sache écrire sans fautes. C’est facile de se penser poète, de se rêver Rimbaud (particulièrement à 17 ans), mais il ne faut pas perdre de vue que les successeurs de Sartre, Merleau-Ponty, Paul Veyne existent aujourd’hui en France (on se demande bien quelle filière ils choisiront :slight_smile: ):tu devras être en concurrence avec eux. C’est triste à dire, mais dans le système français, l’histoire, les langues, la poésie, ça s’enseigne dans les filières les plus médiocres. Tu as déjà du faire un choix en allant en S (tu as été confrontée à un dilemme? tu as regretté la L?): considère celui du postbac de la même manière.
Et surtout, ne te laisse pas emprisonner dans l’antagonisme littéraire/scientifique. Tu es assurément capable de très bien réussir en MPSI/PCSI (et en ECS, et en médecine aussi!), bien plus que la plupart des taupins; et être littéraire sera un énoooooorme avantage. Et puis t’es une fille, quoi, merde, run the wold!!! :smiley: Prends l’X et les Ponts et les Mines! Moi j’aurais des regrets à vie de ne pas y être allée (en plus c’est vraiment des études low cost, les écoles de commerce c’est bcp plus cher).
Bref, un avis probablement très subjectif (une S dispensée d’écrits à Sciences Po rpz (mais qui va sûrement préférer aller en ECS (et nettement moins brillante, 0 goût pour physique chimie svt). En espérant t’avoir convaincue!

pandabearwashere a écrit:

Salut,

Un avis parmi d’autres: je pense que tu as la chance très rare d’être *brillante * (j’insiste, parce que c’est ce qui ressort de ton message) dans des disciplines aussi bien littéraires que scientifiques. Si tu t’épanouis vraiment en S, que tu es récompensée par les Olympiades de maths, je n’ai qu’un conseil à te donner: fonce, et va en prépa scientifique.
Tu trouveras toujours des gens pour dire « Oh, c’est dommage que tu veuilles entrer en MPSI / PCSI, tu ne feras plus de français / philo », souvent par hypocrisie (ils ne feraient pas ce choix pour eux-mêmes) parce qu’objectivement, les prépas littéraires ne sont pas rentables. Regarde les statistiques en B/L à Henri IV (qui jouit pourtant d’un quasi monopole dans cette filière, n’essaie même pas d’aller ailleurs!): en choisissant une prépa littéraire (c’est encore pire en A/L, bien sûr), tu prends le risque de te retrouver à la fac. D’autant plus qu’en S, on est rapidement considéré pour un brillant littéraire pour peu qu’on sache écrire sans fautes. C’est facile de se penser poète, de se rêver Rimbaud (particulièrement à 17 ans), mais il ne faut pas perdre de vue que les successeurs de Sartre, Merleau-Ponty, Paul Veyne existent aujourd’hui en France (on se demande bien quelle filière ils choisiront :slight_smile: ):tu devras être en concurrence avec eux. C’est triste à dire, mais dans le système français, l’histoire, les langues, la poésie, ça s’enseigne dans les filières les plus médiocres. Tu as déjà du faire un choix en allant en S (tu as été confrontée à un dilemme? tu as regretté la L?): considère celui du postbac de la même manière.
Et surtout, ne te laisse pas emprisonner dans l’antagonisme littéraire/scientifique. Tu es assurément capable de très bien réussir en MPSI/PCSI (et en ECS, et en médecine aussi!), bien plus que la plupart des taupins; et être littéraire sera un énoooooorme avantage. Et puis t’es une fille, quoi, merde, run the wold!!! :smiley: Prends l’X et les Ponts et les Mines! Moi j’aurais des regrets à vie de ne pas y être allée (en plus c’est vraiment des études low cost, les écoles de commerce c’est bcp plus cher).
Bref, un avis probablement très subjectif (une S dispensée d’écrits à Sciences Po rpz (mais qui va sûrement préférer aller en ECS (et nettement moins brillante, 0 goût pour physique chimie svt). En espérant t’avoir convaincue!
Je suis assez d’accord

Les gars, pour la dernière fois, il y a du français/philo en MPSI/PCSI. Autant que l’anglais.
Et aller en fac après khâgne c’est pas le bagne, tu as un excellent bagage et c’est ce que font la plupart des gens.

Merci merci :smiley:
Et Lavoisier, je ne partage pas ton point de vue: quand t’es excellent et que tu peux avoir Polytechnique, te retrouver en fac de lettres, c’est la définition même du bagne, non?
Sinon bien sûr qu’il y a des matières « littéraires » en mpsi mais c’est light quand même, vous imaginez bien qu’un vrai Proust ne tient pas longtemps quoi.

C’est une minorité quand même :slight_smile: Et puis, elle a tout le temps de devenir prof de français, je viserai plus haut à sa place (sans avoir les dents qui rayent le parquet, c’est juste une question d’ambition, il me semble)

viserais pardon

pandabearwashere a écrit:

Et Lavoisier, je ne partage pas ton point de vue: quand t’es excellent et que tu peux avoir Polytechnique, te retrouver en fac de lettres, c’est la définition même du bagne, non?
Sinon bien sûr qu’il y a des matières « littéraires » en mpsi mais c’est light quand même, vous imaginez bien qu’un vrai Proust ne tient pas longtemps quoi.
C’est triste d’être aussi étroit à cet âge :frowning:

Si ton rêve c’est de faire de la philosophie toute la journée, que tu es excellent et que tu peux avoir Polytechnique, te retrouver en fac de lettres, c’est le pur bonheur. Par contre te retrouver à Polytechnique, c’est le bagne !

NB : en haut à droite de ton post, il y a un bouton « éditer » qui te permet de corriger ton post sans avoir à faire un double-post :wink:.

LaMouette a écrit:

Si ton rêve c’est de faire de la philosophie toute la journée, que tu es excellent et que tu peux avoir Polytechnique, te retrouver en fac de lettres, c’est le pur bonheur. Par contre te retrouver à Polytechnique, c’est le bagne !
C’est vrai c’est vrai mais si elle hésite entre les deux autant faire polytechnique ^^

Non mais en plus moi j’ai conseillé à l’auteur de plutôt faire des sciences.
Mais ça m’énerve cette condamnation de la fac, à fortiori par des gens qui n’y ont jamais mis les pieds…Grr…
Et sinon, c’est bien la majorité : il y a quand même relativement très peu de places en école à la sortie de khâgne (contrairement aux sciences où il y a plus de places que de candidats).

Absol a écrit:

[quote=« LaMouette »]
C’est vrai c’est vrai mais si elle hésite entre les deux autant faire polytechnique ^^
[/quote]
Sur quel critère ?

Elle essaie de trouver ce qu’elle aimerai faire… Lui dire « faire polytechnique ça doit être ton rêve, le reste c’est un peu cheap à côté », je ne suis pas sûre que ça aide :wink:. Tout le monde n’a pas à avoir les mêmes rêves que les parents :wink:.

LaMouette a écrit:

[quote=« Absol »]

[quote=« LaMouette »]
[/quote]
Sur quel critère ?

Elle essaie de trouver ce qu’elle aimerai faire… Lui dire « faire polytechnique ça doit être ton rêve, le reste c’est un peu cheap à côté », je ne suis pas sûre que ça aide :wink:. Tout le monde n’a pas à avoir les mêmes rêves que les parents :wink:.
[/quote]
bah si elle ne sait pas ce qu’elle préfère entre la litterature et les sciences autant faire des sciences étant donné que si elle change d’avis elle pourra toujours se réorienter vers la littérature plus tard alors que l’inverse n’est pas faisable. Et si elle aime vraiment les deux à égalité autant faire des sciences aussi et de la littérature à coté par elle même, car l’inverse n’est pas faisable (bis). De plus être bon en littérature c’est valorisé dans les concours de sciences alors que je doute qu’être bon en sciences soit valorisé lors des concours de littératures ^^
Mais je suis d’accord sur le fait que si une personne est sûre de préférer la littérature il est préférable qu’elle fasse de la littérature, même si elle est aussi douée en sciences

corderaide a écrit:

[quote=« Absol »]
bah si elle ne sait pas ce qu’elle préfère entre la litterature et les sciences autant faire des sciences étant donné que si elle change d’avis elle pourra toujours se réorienter vers la littérature plus tard alors que l’inverse n’est pas faisable.
Oui et non, le conseil s’applique ici parce que l’owner du topic est brillante en sciences, maths notamment. Et que donc c’est payant.
Pour un élève moyen en sciences, je doute que ça soit mieux de faire une prépa puis une école d’ingé pas A+ pour retomber sur ses pattes si l’envie reste post-prépa.
[/quote]
bah quand je dis « elle », je parle d’elle justement :smiley: mais j’aurais du préciser c’est vrai que c’est moins applicable pour quelqu’un moins bon ^^
Et encore même dans le cas d’un élève moins bon c’est toujours plus facile de commencer par des sciences pour changer et faire de la littérature que l’inverse. Mais après dans ces cas la vaut mieux essayer de déterminer avant ce qu’on préfère peut être

Je ne pense pas qu’on soit à meme de dire si tu as un « profil scientifique » ou un « profil littéraire ». C’est à toi et toi seule de décider.
Regarde un peu les programmes des formations qui t’intéressent, en particulier en littéraire; lis de la philo, des ouvrages de sciences sociales, etc… pour etre mieux à meme de juger si c’est des choses qui t’intéressent. Juste une remarque, la littérature a certes une place plus importante en B/L qu’en prépa scientifique, mais n’est malgré tout pas une matière aussi centrale qu’en A/L.
Vu que tu as surtout eu des réponses de scientifiques, je me permets quand meme d’insister sur le fait qu’une prépa B/L ne se réduit pas à « fac de lettres puis prof / chomeur ». Ces prépas proposent aussi des débouchés brillants et divers; une très bonne élève ne finira jamais sans rien qui lui plaise.
En revanche compte tenu de ton profil j’irais plutot en B/L qu’à Sciences Po.
Ensuite, une prépa scientifique c’est très bien aussi, je ne dis pas le contraire!

LaMouette a écrit:

[quote=« pandabearwashere »]
C’est triste d’être aussi étroit à cet âge :frowning:

NB : en haut à droite de ton post, il y a un bouton « éditer » qui te permet de corriger ton post sans avoir à faire un double-post :wink:.
[/quote]
Étroite? C’est un avis parmi d’autres (rien à voir avec mon âge, d’ailleurs). J’ai été confrontée à une situation similaire à celle de l’auteure. Il me semble que cette jeune fille n’est pas vraiment en proie au duel passion/raison. Tu as raison de la pousser à vivre ses rêves (si toutefois s’enchaîner des 10 heures de philo est son rêve, ce qui est une interprétation assez libre de ce qu’elle a écrit), je pense qu’une alternative à ce discours (pas très dur à tenir, finalement, c’est ce qui nous vient spontanément à l’esprit): mais on peut dire que les prépas littéraires, la fac de lettres, la fac en général, c’est loin d’être idéal.
Merci pour ton aide, j’essaierai de m’en souvenir :wink:

Wow ! Les réponses fusent :slight_smile: Merci de votre aide !

Il est certain que Polytechnique est VRAIMENT VRAIMENT très tentant :stuck_out_tongue: Surtout avec cette nouvelle information :

l’X ouvre des portes conséquentes y compris dans le monde littéraire
Après je ne sais pas, sans hypocrisie, si je suis aussi brillante en sciences que vous semblez le penser. Certes, je suis première (puisque majorer n’est pas le mot d’après un post précédent) dans un lycée avec 100% de taux de réussite au bac et + de 50% de mentions TB, mais je ne peux pas me permettre de dire : Allez, je fais une prépa scientifique, de toutes façons j’aurai l’X :wink: Et nombreux sont les élèves d’autres établissements bien meilleurs que moi :slight_smile: Et comme dit plus bas, y’a pas que l’X dans la vie, même si c’est grave la classe, faut pas y aller pour le mérite :smiley: (parole de sage :laughing: )
Maintenant, si on est sûr de vouloir faire des lettres à côté des sciences, je conseille aussi de s’intéresser aux ENS.
Alors, X ou ENS ? :laughing:
En effet, si tu es forte en maths, prends une prépa B/L
Bah effectivement cela serait la deuxième alternative :neutral_face:

Merci encore en tout cas, j’avance dans mon projet grâce à vous ! En tout cas, Sciences Po n’est pas fait pour moi (pas assez de maths… et puis de l’histoire à gogo beurk ^^). Et la B/L, je me suis renseignée, apparemment ce qui est le plus valorisé est, non pas les maths ou le français, mais l’histoire et l’éco ! ( :imp: ). Bon après le quota horaire en philo reste conséquent :smiley:

J’ai relevé plusieurs avis sur le fil concernant le niveau des MPSI / PCSI en français / philo… Est ce vraiment dramatique ou bien tout à fait respectable ?

Cordialement.

Absol a écrit:

[quote=« corderaide »]

[quote=« Absol »]
bah si elle ne sait pas ce qu’elle préfère entre la litterature et les sciences autant faire des sciences étant donné que si elle change d’avis elle pourra toujours se réorienter vers la littérature plus tard alors que l’inverse n’est pas faisable.
Oui et non, le conseil s’applique ici parce que l’owner du topic est brillante en sciences, maths notamment. Et que donc c’est payant.
Pour un élève moyen en sciences, je doute que ça soit mieux de faire une prépa puis une école d’ingé pas A+ pour retomber sur ses pattes si l’envie reste post-prépa.
[/quote]
bah quand je dis « elle », je parle d’elle justement :smiley: mais j’aurais du préciser c’est vrai que c’est moins applicable pour quelqu’un moins bon ^^
Et encore même dans le cas d’un élève moins bon c’est toujours plus facile de commencer par des sciences pour changer et faire de la littérature que l’inverse. Mais après dans ces cas la vaut mieux essayer de déterminer avant ce qu’on préfère peut être
[/quote]
Argumentation brillante haha :smiley: Non mais je suis tout à fait d’accord sinon.

Les profs de Français peuvent être très bons, et comme le Français aux concours est une épreuve de style, si tu aimes écrire ça le fera.
Mais bon, c’est comme adorer les maths et vouloir faire une B/L, tu en auras mais pas non plus autant et à aussi haut niveau qu’une MP.
D’accord, merci de l’info, finalement cela est comme partout, le professeur joue un rôle conséquent quant au niveau des cours dont il se fait transmetteur.
La deuxième phrase m’inquiète un peu en revanche…
Sinon, si c’est pas l’X mais ECP/Mines/Ponts/Whatever, pas de soucis, les grosses écoles d’ingé ouvrent des portes quand même, et pour le coup ça fait toujours un bon filet de secours.
Super, voilà qui est rassurant ! Bon, il est évident que si je vais en prépa scientifique (ce vers quoi je tends beaucoup plus à présent) je viserai X/ENS. D’ailleurs, j’y viens :
X/ENS ? Bonne question, je te déconseille de venir poser la question ici pour le moment, ça viendra en temps et en heure après les premiers mois de prépa, voire en spé. Une marche à la fois.
Ne vous inquiétez pas, mon post était un peu trollesque :slight_smile: Il va de soi qu’il me faut expérimenter la prépa avant de poser ce genre de questions, et avant de vous déranger, je lirai préalablement des sujets anciens sur le forum :slight_smile:

Cordialement.