Ah c’est trop tentant de ne pas intervenir dans ce sujet… Surtout quand on se reconnaît dans le topic abordé!
Mathophilie, quand j’avais 17 ans (oh que je me sens vieille avec mes 24 ans), j’avais le même dilemme que toi. Avec le recul, je dirais que je n’étais pas « brillante », mais plutôt « équilibrée » dans tous les sujets, première de ma classe en matières scientifiques, et littéraires. J’ai même envisagé de passé mon bac L alors que je suivais ma première S… Et puis à 17 ans, on se pense invincible et hors normes…
Bref, revenons en à nos moutons, j’avais tout simplement le même dilemme: prépa MPSI? BCPST? ECS? Chartes ? j’ai plus ou moins postulé à tout, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Seule la fac était exclue, car je n’aimais pas son système de fonctionnement (probablement pas assez autonome pour m’y épanouir).
Comment j’ai fait mon choix sachant que je m’imaginais aussi bien interprète, archéologue ou ingénieur aéronautique ?
Et bien, Ôh scandale, j’ai regardé le taux d’embauche et le salaire de sortie…
J’adore voyager, et je voulais garder cette composante dans mon métier. Et je voulais aussi un niveau de vie décent, car faire un BAC+5 pour gagner le SMIC ça ne me tentait pas…
Donc en comparant la probabilité que je devienne Archéologue/Conservatrice de musée et celle de devenir ingénieur (ainsi que les salaires…) Et bien j’ai opté pour la voie d’ingénieur et une prépa MPSI.
Pour ton info, je n’ai pas particulièrement aimé mes deux années de prépa… Et oui, finalement je n’étais pas si « scientifique » que ça. Même si humainement ça a été les deux plus belles années de ma vie, dans la difficulté, et proche de tout abandonner car j’en avait assez de ces maths/théorèmes à la con, j’ai appris à tenir bon, et j’ai appris ce que je voulais faire: ingénieur
Car il y a 150 métiers d’ingénieurs différents, 1000 débouchés possibles, et j’ai réussi à en trouver une où je me suis totalement épanouie, et où je ne suis pas trop mauvaise il semblerait.
J’ai pu continuer après ma prépa (car pendant, pas vraiment de temps libre^^) à lire, à me cultiver (musée, conférences…), tout en suivant mon cursus, qui n’était d’ailleurs plus si scientifique que ça. Et au final, je travaille à l’étranger, dans plusieurs langue, et avec un salaire plus qu’honorable 
Bref, le conseil final: essaie de savoir ce qui compte le plus dans ta vie (parler plusieurs langues ? un bon salaire ? voyager ? avoir des responsabilités ?), pas forcément du côté professionnel, tout les chemins mènent à Rome, tu arriveras, peu importe ton chemin à faire quelque chose qui te plait. C’est juste une question de volonté, de ne pas abandonner, et de ne te fier qu’à toi !