Ai-je vraiment un "profil scientifique" ?

heavenhel a écrit:

elle est en thèse :unamused:
???

A moins que je ne sache plus lire, elle est en 1ère S :unamused:

Ah ouai merde : j’ai confondu avec Shadowmiko :grin:

PITIE, vous pouvez arrêter d’employer le terme « orientation » à tout bout de champ ?! Ca donne vraiment l’impression qu’on est un train sur des rails qui hésite mollement en vue du prochain aiguillage… tout le contraire d’une personne qui a des rêves et sait ce qu’elle veut !! Je peux vous assurer que jamais dans leur vie des gens comme Gauss ou Beethoven se sont demandés « Alooorrrs, je m’oooriente coommeeeeent ? »

Bien sûr que si, Bergson par exemple a longtemps hésité avant de s’engager dans la philosophie alors qu’il était lauréat du concours général de mathématiques.
Tes convictions ne forment pas forcément la réalité…

Oui il était même arrivé 1er il me semble

Bergson a toujours été très passionné des deux, et il ne s’est jamais demandé mollement « je m’oooriente vers quooii ? ». S’orienter, ça n’a rien à voir avec l’hésitation qui est très compréhensible. S’orienter, c’est très très mou comme terme, et ça signifie souvent implicitement l’état d’esprit: « j’aime bieeeen ces trucs là, et je saaiiss ppasss trroppp quuoiii faaaiiirreee… »

D’après sa page wikipédia (qui vaut ce qu’elle vaut) : " Après quelques hésitations à propos de sa carrière, balançant entre les sciences et les humanités, il opta finalement pour ces dernières"

Oui c’est exact. Mais comme j’ai dit, hésiter n’est pas inquiétant, bien au contraire. Ce que je déplore dans ceux qui parlent d’orientation, avec la connotation usuelle du terme, est la mollesse de l’hésitation en question.

Je te conseille donc de jeter un oeil, un de ces jours, aux programmes de maths et physique si tu envisages une maths sup, afin de t’en faire une idée
J’ai toujours déploré le fait de prendre trop d’avance d’année en année (je veux dire par là travailler de manière purement scolaire le programme parce qu’on veut avoir la meilleure moyenne au trimestre 1 de l’année suivante…). Mais comme ici, il ne s’agit pas de travailler véritablement le programme de sup en vue d’une optimisation finale des résultats, je jetterai un coup d’œil ^^ (ou sinon, les exos du concours général de maths sont -ils représentatifs des mathématiques que l’on trouve en prépa ?) Merci de tes conseils :smiley:
Sinon, en ce qui concerne ton plan « prépa littéraire », je te déconseille de faire ce choix alors que tu aimes aussi les sciences et comme dit précédemment tu peux élargir tes connaissances littéraires en autonomie et en parallèle de tes études scientifiques plus facilement que l’inverse
Effectivement, je commence à prendre conscience qu’un cursus SCOLAIRE à dominante scientifique semble être le meilleur choix dans mon cas … La question se pose plus pour une carrière d’enseignant (en envisageant une reconversion après une première activité professionnelle) qui serait plutôt littéraire (bah oui, ça a l’air un peu ch**** la correction des copies en maths :laughing: ).
Par contre, il faudrait éviter de parler de Polytechnique comme quelque chose de déjà acquis
Naturellement ! Polytechnique quand même ! J’espère ne pas avoir (encore gnark :grin: ) les chevilles aussi gonflées pour m’avancer sur ce point !
On ne fait pas de la recherche pour l’argent…
La n’est pas l’essence biensûr ! Mais bon, il me semble que cela peut être un critère de décision, et puis on ne fait pas forcément de la recherche pour de l’argent, mais la recherche n’est pas possible sans fonds :smiley:
tout le contraire d’une personne qui a des rêves et sait ce qu’elle veut
Bah, il me semble que plus l’on a de rêves, moins l’on sait ce que l’on veut faire, non ? En admettant que la vie soit une série de choix… (ceci n’est pas un troll, mais une question qui se pose)
Je peux vous assurer que jamais dans leur vie des gens comme Gauss ou Beethoven
Je ne suis pas Gauss ou Beethoven, je n’ai pas leur génie / leur talent qui les oriente naturellement vers l’une ou l’autre des disciplines dans laquelle chacun d’eux a excellé, d’où l’ouverture de ce topic… Pardonnez-moi.
« j’aime bieeeen ces trucs là, et je saaiiss ppasss trroppp quuoiii faaaiiirreee… »
Eh ! Je ne parle pas comme cela ! Prrrrrovocateur :smiling_imp:

Cordialement :slight_smile:

J’ai toujours déploré le fait de prendre trop d’avance d’année en année (je veux dire par là travailler de manière purement scolaire le programme parce qu’on veut avoir la meilleure moyenne au trimestre 1 de l’année suivante…). Mais comme ici, il ne s’agit pas de travailler véritablement le programme de sup en vue d’une optimisation finale des résultats, je jetterai un coup d’œil ^^ (ou sinon, les exos du concours général de maths sont -ils représentatifs des mathématiques que l’on trouve en prépa ?) Merci de tes conseils :smiley:
Ca n’a aucun rapport obligatoire avec les résultats. Perso je faisais le programme de math’ en avance parce que je trouvais qu’on allait beaucoup beaucoup trop lentement au lycée, pas parce que je voulais « avoir la meilleure moyenne au trimestre suivant » c’est donc plus par pure logique qu’autre chose. Si tu t’ennuies, tu t’avances (ou tu fais autre chose qui n’a rien à voir avec le programme). Point.
Effectivement, je commence à prendre conscience qu’un cursus SCOLAIRE à dominante scientifique semble être le meilleur choix dans mon cas … La question se pose plus pour une carrière d’enseignant (en envisageant une reconversion après une première activité professionnelle) qui serait plutôt littéraire (bah oui, ça a l’air un peu ch**** la correction des copies en maths :laughing: ).
Tu mesures à quel point c’est ennuyeux d’être prof strictement plus d’un an d’affilée, quelle que soit la matière ? Personnellement j’ai beaucoup de respect pour certains de mes profs (pour la maîtrise, la passion et le charisme), mais je me demande vraiment comment ils peuvent supporter d’enseigner les mêmes choses (devenues triviales pour eux d’une année à l’autre).
Naturellement ! Polytechnique quand même ! J’espère ne pas avoir (encore gnark :grin: ) les chevilles aussi gonflées pour m’avancer sur ce point !
T’inquiète si tu te donnes un peu de peine et que tu as un talent raisonnable c’est franchement trivial d’avoir l’X. De toute façon, je pense que c’est Ulm que tu devrais viser au vu de ce que tu décris de toi-même.
La n’est pas l’essence biensûr ! Mais bon, il me semble que cela peut être un critère de décision, et puis on ne fait pas forcément de la recherche pour de l’argent, mais la recherche n’est pas possible sans fonds :smiley:
Si tu veux de l’argent, tu ne fais pas venir les $$$$$$$$ de ton métier académique, tu crées une petite entreprise à part et tu la diriges, parallèlement à ton action principale. Ca en rapportera bien bien plus.
Bah, il me semble que plus l’on a de rêves, moins l’on sait ce que l’on veut faire, non ? En admettant que la vie soit une série de choix… (ceci n’est pas un troll, mais une question qui se pose)
Par « sait ce qu’elle veut » je ne suppose pas l’unicité du rêve. Ceci dit, si l’on en a beaucoup, il est temps de se demander si l’on n’exagère pas en les qualifiant de rêves, et si ce ne sont pas plutôt des velléités. Les « rêves » à proprement parler se comptent en général sur les doigts d’une main. Et là, le dilemme (ou multi-lemme (sans faire de jeux de mots)) n’a rien à voir avec « s’orienter » dans son utilisation courante. Et au pire tu as l’axiome du choix Lorsque l’on en est à « s’orienter », cela est plutôt symptomatique d’une absence de rêve.
JJe ne suis pas Gauss ou Beethoven, je n’ai pas leur génie / leur talent qui les oriente naturellement vers l’une ou l’autre des disciplines dans laquelle chacun d’eux a excellé, d’où l’ouverture de ce topic… Pardonnez-moi.
Je ne te demande pas d’être Gauss ou Beethoven (même si je préfèrerais que tu le sois). J’ai pris un exemple « extrême » pour que mes dires soit tout aussi clairs, mais l’on peut « descendre » comparativement assez bas et dire la même chose.
[/quote]
Quand j’étais en fin de lycée j’avais beaucoup hésité avec la khâgne et donc avis un dilemme assez analogue au tien, mais j’ai finalement choisi d’aller en MPSI parce que je n’aimais pas la manière scolaire dont la littérature était enseignée en khâgne. Pour moi la littérature et la philo étaient des plaisirs tellement sacrés à mes yeux que je refusais catégoriquement d’en faire de cette manière. Pour moi sur l’échelle du plaisir il y avait Géographie<SVT<Zéro<Physique<Français<Histoire<Math<Philo. Finalement je ne regrette pas ma décision. De toute manière si tu viens à l’ENS tu pourras faire absolument tout ce que tu veux ici.

The TJFK a écrit:

T’inquiète si tu te donnes un peu de peine et que tu as un talent raisonnable c’est franchement trivial d’avoir l’X. De toute façon, je pense que c’est Ulm que tu devrais viser au vu de ce que tu décris de toi-même.
Je ne trouve pas « franchement trivial » d’avoir l’X (mais c’est sans doute que je n’ai pas un talent raisonnable).

ZakariaFr a écrit:

[quote=« Cassius »]

[quote=« The TJFK »]
Je ne trouve pas « franchement trivial » d’avoir l’X (mais c’est sans doute que je n’ai pas un talent raisonnable).
[/quote]
Domage
[/quote]
Je n’ai jamais souhaité intégrer l’X de toute façon.
Mais je ne vois rien de trivial dans le fait de réussir l’un des concours les plus compétitifs de France.

Certains refusent l’X pour autre chose que ULM (ex : Mines de Paris), il arrive qu’on ne supporte pas le côté militaire.

midipy a écrit:

Certains refusent l’X pour autre chose que ULM (ex : Mines de Paris), il arrive qu’on ne supporte pas le côté militaire.
C’est rarissime mais ça existe (un ou deux par an)

Désolé j’avais lu en diagonale: je parlais des désistements dirigés vers les Mines de Paris uniquement.

Zakkkaria: Non, j’étais parmi ceux en MPI. Cela dit, ça m’étonne que nous ne soyions que 23 à avoir eu l’X, sur les 40.

En même temps vu le sujet si bourrin et si peu subtil de la math D de notre année personne ne peut s’étonner que plein de gens aient eu Ulm par hasard.

Edit: Il y a vraiment 2 personnes qui ont refusé l’X pour Centrale Paris ? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Etes-vous certains que ce débat apporte grand chose au topic?..
ZakariaFr a écrit:

[quote=« Cassius »]
Je n’ai jamais souhaité intégrer l’X de toute façon.
Hum Hum C’est ce qu’ont dit :laughing: :laughing: Tu aurais eu le niveau/la possibilité d’y être admis tu aurais sans doute sauter sur l’occasion (sauf si ton fantasme c’est ULM…)
[/quote]
Non, bien que je ne prétende pas du tout avoir le niveau pour intégrer l’X.
Mais il y a d’autres filières qu’une prépa scientifique pour avoir des écoles plus que correctes et avoir les débouchés que l’on souhaite.
Et il y a d’autres écoles, en France et à l’étranger, que l’on peut préférer à l’X pour des raisons variées.

Pourquoi quelqu’un qui n’est suffisamment attiré par les sciences dures pour leur consacrer 2 ans (+la 2A de l’X), qui ne souhaite pas travailler dans la finance de marché, dans le conseil (et encore, pour ces deux filières HEC est tout à fait défendable), ou intégrer le corps des Mines, devrait-il faire prépa scientifique et l’X (sans compter le coté militaire spécifique à cette école)?

Cassius a écrit:

Pourquoi quelqu’un qui n’est suffisamment attiré par les sciences dures pour leur consacrer 2 ans (+la 2A de l’X), qui ne souhaite pas travailler dans la finance de marché, dans le conseil (et encore, pour ces deux filières HEC est tout à fait défendable), ou intégrer le corps des Mines, devrait-il faire prépa scientifique et l’X (sans compter le coté militaire spécifique à cette école)?
Bah il n’y a pas de raison, tout simplement.

The TJFK a écrit:

[quote=« Cassius »]
[/quote]
Merci.

ZakariaFr a écrit:

Mais si t’avais eu le niveau dans ces sciences dures, tu n’aurais pas dit non… Ta des débouchés dans tout les domaines avec l’X, y’en a même qui se lance dans la médecine/politique/autoentrepreneuriat/…
Ton choix se justifie uniquement au fait de la redondance de sciences durant 4 ans
Mais si tu veux te leurrer en te disant que tu aurais refuser l’X si tu avais été admis…
J’y ai été admis, et j’ai très facilement refusé l’X. Tout le monde ne veut pas devenir ingénieur comme toi !

ZakariaFr a écrit:

[quote=« The TJFK »]
tout le monde est contre moi :cry: :cry:
The TJFK a écrit:
J’y ai été admis, et j’ai très facilement refusé l’X. Tout le monde ne veut pas devenir ingénieur comme toi !
J’ai fait une petite parenthèse pour ULM au début :stuck_out_tongue:
Etre ingénieur ça m’intéresse pas plus que ça, trop « concret » sans doute …
La finance ça a l’air sympa… Mais bon j’ai encore du temps…
[/quote]
Je regrette de ne pas avoir eu Ulm en revanche :slight_smile:
Et faire des études intéressantes est pour moi un critère important.

Bref, cette discussion n’a guère d’intéret pour répondre au problème initial du topic.