Bac S : Sujets probables

Plumesex a écrit:

[quote=« Dohvakiin »]
OIB Américain (en gros le programme des ES sans les croquis :stuck_out_tongue: avec l’histoire des US de 45 a 89, donc un truc encore plus gros que la GF et tu peux pas dire de bêtises puisque les examinateurs sont américains…)
Houuuu comme je t’envie :grin:

Pour les algorithmes, c’est vraiment des points cadeaux… Il suffit de savoir lire et d’être un minimum logique, aucune connaissance n’est requise…
[/quote]
En Amérique du Nord, il me semble qu’ils ne demandaient pas de le lire mais de le faire, ça m’a d’ailleurs pas mal suprise, notre prof n’a fait que nous dire qu’on nous demanderait de les lire et non pas de les faire :confused:

Et pour l’HG, je sens bien la majeure en géo ( enfin, c’est surtout ce qui m’arrangerait :grin: ).

L’algo de l’amérique du nord n’était pas bien dur…
Une fois que tu as compris la question, le reste va tout seul.

Vous en faites depuis trois ans et on ne vous demande pas de les faire ? o_O
En prépa, l’algo dure une semaine et t’es sensé savoir écrire des programmes avec plusieurs boucles imbriquées les unes dans les autres. :grin:

pour les courageux : => AAAAAhhhhlgorithmes

Adolorante => je ne sais pas pour les autres mais moi l’algo c’était un TP en 1ere et pas plus que ça …

Ah ok, si c’est ce que vous faites, autant en faire le moins possible. :unamused:

YES ! Je me disais bien que c’était une bonne chose de garder mon ancien cahier de maths, j’ai retrouvé mon « cours » d’Algo hehe
Bon je pense pas que les questions du bac dessus seront très poussées (d’ailleurs juste avec les bases, la question du sujet d’Amé Nord était faisable).

ce qui serait trop cool, c’est de l’algo en spé…

On en fait vite fait avec des programmes pour tester la primalité et décomposer en facteurs premiers

plotinut a écrit:

Pour l’histoire géo, les parties majeur et mineur sont choisis au tirage au sort (enfin selon, le prof). Donc les pronostics dans cette matière, c’est bof quoi.
Je suis pas d’accord, quand on regarde bien les annales Métropole, on remarque une alternance « 2 années histoire mineure - 1 année géo mineure », et je ne suis pas parvenu à trouver de contre-exemples sur les 10 dernières années.

L’année dernière, c’était géo mineure. Cette année, il y a de très grandes chances que ce soit histoire mineure.

moi j’ai trouvé un contre exemple :wink: 2004 et 2005 ; deux majeure histoire qui se suivent…
Néanmoins je suis d’accord sur le fait qu’un tirage au sort est peu probable…

En fait si on suit tout les conseils de révision de ce topic ben… Il faut réviser tout le programme dans toutes les matières :laughing:

Pour ce qui est de l’algorithmique j’ai complètement zappé ça en cours (ça me gonflait et puis bon voilà quoi si ça y est tant pis). On a réellement découvert l’algo en fin d’année donc …

H-G : Géo majeure sur les Etats-Unis + 5è rep. ou décolonisation en histoire mineur.
SVT : Méiose + Philogénie + Crise
Maths : Analyse de fonction + Complexe + Proba (ou equa diff) + Nombre premiers (arithmétique en spé)
Phys-Chimie : Orga + Elec + Méca
Philo : Quelque chose qui me permettrait d’avoir la moyenne (on peut toujours rêver :grin: , quoique le désir tu sors classification épicurienne et c’est bon ?)
LV1 : Quelque chose sur la guerre ou extrait roman
LV2 : Actualité

Ce qui est proposé précédemment est plus ou moins ce que j’espère qui tombera.

En maths et PC je pense pas que ce soit très utile de faire des pronostics, c’est toujours un peu pareil, surtout en maths (analyse + complexe + proba + QCM sur l’espace)

En SVT je rêverai d’une ROC du type « Détaillez les mécanismes biologiques garantissant le stabilité du caryotype, et expliquez l’origine d’une trisomie 21 », ce serait magique. Par contre pitié pas de géologie (c’est tombé l’année dernière) ni d’immuno :grin:

En H-G votre théorie de l’alternance « 2x histoire, 1x géo » me plait bien mais pourtant notre prof nous a bien dit que c’était tiré au sort. Mais ils sont censé faire un bac facile, donc mettre une carte ce serait contradictoire… Et USA/mondialisation en majeure puis Vème République/Tiers-Monde en mineure c’est plausible et j’aimerais bien :slight_smile:

Philo la tendance a l’air d’être sur lberté/gouvernement/politique d’après les sujets déjà tombés cette année.

Puis les langues ça ne se révise pas, donc pas la peine de pronostiquer (enfin si, je bosse l’anglais quotidiennement sur 9gag :grin:)

Downham a écrit:

En SVT je rêverai d’une ROC du type « Détaillez les mécanismes biologiques garantissant le stabilité du caryotype, et expliquez l’origine d’une trisomie 21 », ce serait magique.
" "Détaillez les mécanismes biologiques garantissant le stabilité du caryotype " tout court :grin:

Plumesex a écrit:

[quote=« Downham »]
En SVT je rêverai d’une ROC du type « Détaillez les mécanismes biologiques garantissant le stabilité du caryotype, et expliquez l’origine d’une trisomie 21 », ce serait magique.
" "Détaillez les mécanismes biologiques garantissant le stabilité du caryotype " tout court :grin:
[/quote]
[troll]
Ah oui, j’avais oublié que c’était le bac :grin:
[/troll]

Y a du terminale S de manière sévère ici :open_mouth: . Ca rôde!

Je commence mon BAC demain par la philo :imp: !! Une grande inspiration s’avèrera nécessaire ! :grin:

C’est clair qu’en maths et physique il faut tout réviser, car tout peut tomber…

Après au vu des sujets tombés cette année à l’étranger, je pencherais plutôt sur les similitudes en spé maths contrairement à certains…Ou peut-être un exo avec arithmétique et similitude en même temps ? ^^
Sinon en obligatoire, c’est presque sûr qu’on aura un algorithme. Bon si c’est du même style qu’à Pondichéry ou au Liban, c’est des points gagnés facilement. Pour le reste, un peu de complexes, de fonctions, d’intégrales, probas, éventuellement espace…Comme d’habitude quoi.

En physique, vu que c’est la dernière année avant la réforme, je pense qu’il y aura en priorité de l’électricité ou la mécanique et en chimie l’estérification et les piles. Je crois pas trop aux ondes, enfin, on sait jamais…

En histoire…Mon prof dit que le sujet sera certainement facile (en gros une question bête et méchante de cours :grin: ), vu que l’HG est supprimée en TS l’année prochaine. Après pour la majeure/mineure je pense comme vous que le tirage au sort est légèrement truqué ^^ Du coup, je pencherais davantage sur l’histoire en majeure vu qu’il paraît que les notes sont plus élevées quand la mineure est un croquis. Bon, d’un autre coté, je déteste les cartes, donc du coup je préferais la géo en majeure mais bon.

Pour ceux qui font de l’allemand, c’est facile, c’est soit : La guerre froide RDA RFA/L’immigration turque/Le troisième Reich :grin: A moins qu’ils aient un petit sursaut d’imagination pour une fois ^^ C’est beaucoup plus incertain en anglais par contre…

En SVT, tout le monde dit procréation/immunologie, dommage, j’aime bien la partie sur l’homme ou plus globalement la génétique :slight_smile:

En philo par contre j’en sais strictement rien ^^

Je suis sceptique à propos du IIIème Reich en allemand, c’est trop polémique, mais l’immigration ou l’opposition RDA/RFA ça revient souvent, donc c’est vrai que c’est possible.

C’est vrai que le III Reich est un sujet plus polémique, donc c’est vrai qu’il est moins probable que les deux autres thèmes, j’aurais dû le préciser. Mais comme les sujets d’allemands portent souvent sur les questions d’identités, c’est possible d’avoir un texte sur une famille juive allemande qui a dû émigrer aux Etats-Unis par exemple. Je ne sais pas si tu es en LV1 ou en LV2 allemand Downham, mais en tout cas, j’avais déjà vu un texte comme ça en LV1, donc c’est pour ça que je l’ai mis.
Ou alors, vu que ça va être les cinquante ans du traité de L’Elysée l’année prochaine, un texte sur les relations franco-allemandes…

Après je t’avoue ce n’est pas l’épreuve qui m’inquiète le plus au niveau sujet ^^ J’ai un petit plus d’appréhension pour la philosophie où là, je sais pas vraiment pas où ça va mener :grin: