N’achète pas de livres, le CDI du lycée est très bien fourni.
Selon les profs tu ressentiras plus ou moins le besoin d’acheter des bouquins, je te conseille d’attendre la rentrée. Sinon d’après ce que les profs nous ont dit, il y a quelques changements, mais il ne s’agit que de quelques chapitres, pas du tout de la majorité du programme ! Tu peux trouver sur internet la description des programmes pour te faire ta propre opinion, par exemple sur le site Programmes - prépa scientifique
Personnellement j’ai acheté des livres dans certaines matières et ça m’a beaucoup aidé, méthodes, résumé de cours exercices complémentaires… je ne regrette absolument pas !
Euh attention quand même : en BCPST dans certaines manières énormément de choses ont changé
Merci de vos réponses ^^
J’avais cru comprendre aussi que le programme avait pas tellement changé aussi.
Heavenhel: Tu penses à quelles matières particulièrement ?
Bio et Physique-Chimie. Maths j’en ai pas la moindre idée. Géol non plus.
Bonjour tout le monde!
Pour ma part je suis prise en BCPST, et je vais à l’internat ![]()
D’ailleurs à ce sujet j’avais une question: j’ai vu pendant les portes ouvertes qu’il y avait des chambres individuelles et des chambres à plusieurs. Certaines chambres sont-elles assignées à certaines personnes? (par exemple est-ce-que les chambres individuelles reviennent aux 2e année?) ![]()
J’ai encore une petite question. Par rapport aux livres de français que nous devons lire, nous conseillez vous de faire une fiche de lecture par avance ?
et moi une autre petite question, pour les cas où l’impression de fichiers est nécessaire (exposés/comptes rendus par ex), peut on imprimer dans les bâtiments (au CDI peut-être ?) ou est il préférable d’acheter une petite imprimante ?
Tully :
Tu rentres en sup, les chances que tu sois interrogé sur ces livres aux concours sont quasi nulles donc ne t’inquiètes pas trop à propos des livres ! Cependant le français n’est pas non plus négligeable vu son coefficient. L’ensemble des oeuvres est revu en cours, mais il faut avoir bien cerné le texte pour participer, faire avancer le cours, ne pas décrocher. Je ne sais pas ce que tu entends par fiche de lecture, mais si ça peut t’aider à te remémorer le bouquin à la rentrée, c’est une bonne chose (surtout si tu l’as lu début août). N’y passe pas non plus des heures, profite de tes vacances !
Chronos00 :
En deux ans, je n’ai pas eu besoin d’imprimer quoi que ce soit ! Tous les compte rendus des TP sont rédigés soit pendant le tp, soit à la main après. Après si tu as vraiment besoin d’imprimer quelque chose, il y a toujours la salle info de l’internat (à condition d’avoir des feuilles), la salle info pour les prépa au premier étage du batiment B, ou l’imprimante au cdi, mais là je sais pas comment ça marche. Bref, n’achète pas d’imprimante !
Alix0 a écrit:
Tu rentres en sup, les chances que tu sois interrogé sur ces livres aux concours sont quasi nulles donc ne t’inquiètes pas trop à propos des livres ! Cependant le français n’est pas non plus négligeable vu son coefficient. L’ensemble des oeuvres est revu en cours, mais il faut avoir bien cerné le texte pour PARTICIPER, faire avancer le cours, ne pas décrocher. Je ne sais pas ce que tu entends par fiche de lecture, mais si ça peut t’aider à te remémorer le bouquin à la rentrée, c’est une bonne chose (surtout si tu l’as lu début août). N’y passe pas non plus des heures, profite de tes vacances !
Merci de ta réponsePar fiche de lecture j’entend petit résumé des chapitres et des thèmes de ceux-ci avec les grandes idées qui en sorte.
lolo1111 a écrit:
J’ai pu visiter les deux internats lors des portes ouvertes, les chambres dans le nouvel internat sont un peu plus grandes que dans l’ancien, elles sont individuelles (pour la plupart) et avec une salle de bain, cependant il y a aussi quelques chambres doubles dans le nouvel internat ( et donc sans salles de bain ). D’après ce qu’on m’a dit les première année sont logés dans le nouvel internat (pour les ece en tout cas), les quelques lycées internes sont dans l’internat du collège à côté il me semble
Les chambres sont avc salle de bain!!! Et dans l’ancien, elles sont comment ? Les salles de bain ne sont-elles pas collectives ?
Salle de bain commune en fin de couloir dans l’ancien, sauf si tu as la chance de tomber sur une ancienne chambre de pion (ça n’arrive que quand ils te connaissent deja en general) !
D’accord, merci ! Et comment les chambres sont-elles équipées ? Y a-t-il besoin d’amener une petite lampe de bureau par exemple ?
Alix0 a écrit:
Tully :
Tu rentres en sup, les chances que tu sois interrogé sur ces livres aux concours sont quasi nulles donc ne t’inquiètes pas trop à propos des livres.
Quasi nulles ?? Comment ça ? Sur quoi porte le français aux concours ?
Il porte sur le thème de l’année de spé.
Les thèmes ne durent-ils pas 2 ans ?
A ce que j’ai compris,non.
topsy a écrit:
D’accord, merci ! Et comment les chambres sont-elles équipées ? Y a-t-il besoin d’amener une petite lampe de bureau par exemple ?
Oui il y a une lampe de bureau. Sinon pas d’équipement spécial, le minimum syndical : une chaise, une poubelle, des étagères, une penderie (pas de cintres).
topsy a écrit:[quote=« Alix0 »]
Tully :
Tu rentres en sup, les chances que tu sois interrogé sur ces livres aux concours sont quasi nulles donc ne t’inquiètes pas trop à propos des livres.
Quasi nulles ?? Comment ça ? Sur quoi porte le français aux concours ?
[/quote]
Il y a un nouveau thème et trois nouvelles oeuvres chaque année. En théorie aux concours, on peut avoir une dissert sur le thème de sup ou de spé. En pratique le thème de sup ne tombe jamais, personne ne le bosse en deuxième année pour les concours. Le français en sup te sers donc surtout à paufiner (ou a découvrir) la méthodo de la dissert et à apprendre à faire des résumés ! En plus de bonnes notes en français peuvent aider à faire monter ta moyenne générale, et personne ne crache sur quelques places au classement, ça fait toujours plaisir
Alix0 a écrit:
En deux ans, je n’ai pas eu besoin d’imprimer quoi que ce soit ! Tous les compte rendus des TP sont rédigés soit pendant le tp, soit à la main après. Après si tu as vraiment besoin d’imprimer quelque chose, il y a toujours la salle info de l’internat (à condition d’avoir des feuilles), la salle info pour les prépa au premier étage du batiment B, ou l’imprimante au cdi, mais là je sais pas comment ça marche. Bref, n’achète pas d’imprimante !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Salut, je suis acceptée à chatô en ECE et je me pose une question : Est-ce normal que l’on aie aucun livre à lire contrairement à la plupart des autres filières? Je stresse un peu par rapport à ça, et je me demande aussi si je dois vraiment réviser ce qu’on nous a donné en culture générale? (C’est tout de même pas très captivant)
Voilà j’espère avoir une réponse car j’ai surtout vu des scientifiques sur ce forum ^^ merci!