Ouais c’était un peu moins je crois mais après Chimie Paris préfère recruter spécifiquement les 5/2 qui ont fait 1100+ en 3/2, dis moi si je me trompe @4m1dabl3
@louis_prlt En temps normal avec des oraux, la barre d’admissibilité des grandes mines est toujours à 12.4 à peu près. Sachant qu’il y a 1 point de bonification pour les 3/2
@julien7497 Nan t’as tout à fait raison !
6h par jour maximum (presque toujours), 4 créneaux de 1h30
@tornado1er en vrai c’est parce qu’on a commencé l’année en retard et qu’on va rattraper les cours de mana mais si tu regarde le 2eme semestre qui est pas impacté on a tp mardi/mercredi comme tu dis mais sinon on a plein de demis journées de libre en plus du jeudi aprem donc le rythme est bien plus cool qu’en prépa et les profs et l’admin savent que nous laisser du temps pour les assos c’est important
Hop, j’ai regroupé l’essentiel des réponses aux questions dans le Google Doc pour ceux qui ont la flemme de tout remonter
J’envoie de nouveau le lien : chimie paristech - Google Docs
Bonjour j’aimerais savoir si l’école est accessible pour des prépa très moyennes. Et d’après votre expérience cb d’heures par jour travailler à peu près en prépa
bonjour est ce qu’en spé c’est utile de s’entrainer sur des anales de concours qui sont forcément trop haut niveau pour nous ?
Hello !
Pour moi il faut quand même être au niveau mines ponts (je suis rentré à CP avec 13 de moyenne environ) donc il faut taffer, dire un nombre d’heure par jour serait stupide, ça dépend de chacun
Faire les annales c’est intéressant et c’est très bien pour s’entraîner au concours, après il ne faut pas faire que ça non plus
(Je suis une 2A donc je suis rentrée en ayant fait écrits + oraux)
Hello, je pense en effet qu’il faut savoir être optimiste ! Je connais des gens qui ont réussi en venant de PC non étoilées, le tout c’est de bien se préparer comme disait Lisa. C’est vrai que je pense pas que le nombre d’heure soit réellement indicatif, ça dépend de chacun
Et pour les annales, oui ça aide, j’avais commencé à en faire pendant la période de révisions (bon qui s’est révélée être un poil plus longue que prévue haha)
J’ai fait quelques annales de « haut niveau » (style X-ENS) pour m’entraîner et en effet je pense que ça peut être utile, surtout les premières questions qui restent proches du cours
Merci. Et par rapport à la 5/2 on part avec des points de retard au concours c’est bien ça ? Mais ça reste quand même avantageux ?
T’as moins de points au concours mais la très grande majorité des élèves qui tentent rentabilisent largement l’écart.
Certains d’entre vous son passez par une CPI de la fédération gay-lussac ?
@bricealiasbatman Cette année on a 6 personnes qui viennent de CPI mais je crois pas qu’elles sont sur le discord là
Ok merci quand même @tornado1er
Bonsoir, y a t-il de grosses différences entre chimie Paris et d’autres écoles de chimie type Mulhouse ou Montpellier (mis à part le concours) svp ?
Hello, d’après le Syllabus je dirais quand même qu’on a une formation un peu plus variée : en plus de la Chimie on fait quand même de la Physique, du management, et on fait plus d’anglais…
Je pense aussi qu’on a plus d’opportunités de Double Diplôme et Master, grâce à l’Université PSL et toutes les écoles environnantes
Donc un cursus plus généraliste en gros ?