Rado a écrit:
D’ailleurs il va y avoir une situation assez bizarre pour les 2 bientôt.
Celui qui a été primé en maths est classé entre 4ème et 6ème, mon fiston est dans le Top 2, voir 1er au 1er trimestre
Comment leurs dossiers vont être départagés puisqu’ils comptent présenter les mêmes écoles ?
Il y a quelques temps j’étais tombé sur un post dans un forum du lycée Le Parc où un prof expliquait, à un parent qui ne comprenait pas pourquoi son fils n’avait pas été admis, alors qu’il était 2e-3e en maths et 1er-2e en physique en fonction des trimestres, que l’algorithme local utilisé par Le Parc dans APB (c’était un vieux post) était : SI (rang maths=1 OU rang maths=2) ET (rang phys=1 OU rang phys=2), ALORS garder dossier pour examen manuel, SINON refus direct. Le prof expliquait au père que le rang=3e sur un trimestre en maths avait dû être rédhibitoire, avec le dossier jeté automatiquement de la suite du processus d’examen.
Dans le cas de votre fils et son camarade, à cette époque et dans cet établissement, le dossier du camarade de votre fils aurait été « jeté » et celui de votre fils examiné manuellement.
Maintenant, c’est Parcoursup. Le Conseil d’Etat avaient exigé que les (fameux et controversés) algorithmes locaux soient publiés. Apparemment ils ne le seront pas, le Ministère ayant dispensé les établissements de donner le détail précis des algos et indiquant même une formule type à utiliser. Du coup, on n’en saura pas plus. Chaque établissement aura toujours sa méthode, ses critères, ses priorités, ses mystères.
Pour reprendre votre question, impossible de dire, de prévoir comment les dossiers de votre fils et son camarade seront classés et « départagés » (mot pas très beau. cela fait vraiment esprit compétition … l’ambiance dans ce lycée est-elle bonne d’ailleurs, pour avoir ainsi les yeux sur le classement du copain ?). D’autant plus que j’imagine que d’autres élèves de la classe et des autres classes de leur lycée seront également candidats dans les lycées que votre fils va demander, et que comme cela a déjà été dit plein de fois sur ce forum il y a 5000 classes de ex-TS, donc 5000 premiers, 5000 seconds. Avec Parcoursup, il y a plein d’éléments à indiquer : les notes et appréciations évidemment, mais aussi les activités, les centres d’intérêts, le projet de formation motivé. On imagine combien la tâche des profs qui étudient les dossiers doit être complexe. Personnellement, je me dis que ces profs ont une très grande expérience de l’étude des dossiers et qu’ils sauront « voir » si je suis fait pour aller dans leur prépa. Et je ne pense que être ou non primé à tel ou tel concours est déterminant. C’est un tout ; c’est la globalité du dossier qui sera examinée, et pas seulement un prix, pas de prix, un rang particulier dans telle matière particulière.
Patience donc … Réponse en mai je crois. Et peut-être que tout simplement votre fils et son camarade se retrouveront ensemble l’année prochaine dans la même prépa.