Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

acerpalmatum8577, post:68, topic:129488 a écrit:

[quote=« Rado »]
Mon fils a passé les olympiades de maths, résultats covidés également, mais il pense qu’il ne fait pas partie des meilleurs.

La publication des résultats des Olympiades 2020 continue.

Lille : http://mathematiques.discipline.ac-lille.fr/redacteurs/vjoly/olympiades/copy_of_resultats-des-olympiades-de-mathematiques-2020/resultats-des-olympiades-de-mathematiques-2020

Palmarès national alphabétique : https://animath.fr/2020/11/13/laureats-des-olympiades-nationales-de-mathematiques/
[/quote]

Merci de l’info. L’inflation du nombre de copies primées est quand même stupéfiante depuis quelques années.

Au niveau académique il me semble que cela reste autour de 5 (en individuel) en general. En revanche au national en effet il y a eu un énorme bond cette année

Le bulletin du 2ème trimestre est arrivé.
Je pense que le fait d’avoir visé très haut a surboosté le bonhomme dans son travail au quotidien.

1er / 32 élèves ; 18.5 de moyenne générale, ce qui est pas mal pour un lycée du top 10 (classe 15.:sunglasses:.
Sur l’ensemble des 2 trimestres :

1er ex aequo en maths, physique, maths expertes, enseignements scientifiques (svt et sciences physiques)

1er en philo, allemand, latin, anglais section euro (a réussi brillamment le first avec le grade A, donc niveau Advanced ,

Top 4 en Histo-Géo.

Milieu de classe en sport.

EAF écrit et oral : 20 ; Géopolitique (abandonnée en Terminale) : 20

La liste des voeux n’a pas changé :
SG , Stan, LLG, Hoche, Saint Louis, H4 , Faidherbe, Wallon
Le tout en MPSI – PCSI deuxième choix, avec demande d’internat ( en espérant que le1 an d’avance puisse aider )

Cette fois ci je confirme, mais ça n’engage que moi : s’il n’est pas pris là où il souhaite aller, que faut-il de plus ?

Fort bien. Rendez-vous en juin maintenant, lorsque viendra l’heure des choix… :wink:

Pour les prépas parisiennes, ne pas oublier de déposer le dossier à l’internat Jean-Zay

@Teteenlair,

Ca se fait directement sur parcoursup, ou il faut remplir un dossier en particulier ?

Dossier sur leur site, si pas boursier.

Il aura Ginette avec ce dossier.

@Grenadine,

Je (Il) l’espère bien…mais on ne vas pas présenter 1 école…déjà qu’on n’a pas rempli les 20 voeux !

Merci pour les renseignements.

sashell, post:86, topic:129488 a écrit:

Dossier sur leur site, si pas boursier.

Pour rappel : lycée Jean Zay (internat de la réussite)
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_559565/

80 de boursiers. Donc 20 de non-boursiers.

(Au cas où des boursiers passent lire le message ici, je recopie ce que j’y ai trouvé comme information, là.

Les boursiers sont invités à candidater prioritairement * par ParcourSup, mais bizarrement ils n’y sont pas obligés…)

• formule un peu bizarroïde, mais c’est ainsi :

boursier :

Vous pouvez postuler pour obtenir une place en internat de la réussite par ParcourSup ou en vous inscrivant via le site du lycée.

Si vous êtes boursier et que vous souhaitez une place à l’internat Jean Zay, vous devez > prioritairement > faire la demande sur ParcourSup> .

rafreeze, post:85, topic:129488 a écrit:

@anon6953061,
Ca se fait directement sur parcoursup, ou il faut remplir un dossier en particulier ?

Il n’y a pas sur parcoursup de « Voeu Jean-Zay ». Mais lorsqu’on demande l’internat d’une prépa, on peut se retrouver dans le quota de ce lycée à Jean-Zay.

Ceci dit, indépendamment de ces considéraitions, présenter une candidature Jean-Zay en parallèle ne coûte que le prix du timbre poste…

Et Jean Zay est vraiment un endroit top (ma grand mère en a été la directrice il y a …assez longtemps!). Chambres individuelles, immense parc arboré, équipe de profs dans toutes les matières présents sur place de 18 à 23h tous les jours, coût très raisonnable (c’est public). Très bonne alternative à Ginette et effectivement y candidater ne coûte pas grand chose

Merci pour ces informations , mais je crois que ça va être difficile d’avoir une place à Jean-Zay

Avec une simulation sur le site de Ginette ( sans préjuger d’une admission of course ), on paierait 900€/mois…

Mon dernier a obtenu une place à Jean Zay. Il ne regarde surtout la motivation, dossier à remplir comme il faut.

rafreeze, post:91, topic:129488 a écrit:

Merci pour ces informations , mais je crois que ça va être difficile d’avoir une place à Jean-Zay

Avec une simulation sur le site de Ginette ( sans préjuger d’une admission of course ), on paierait 900€/mois…

Ne jamais se censurer
Évidemment Ginette est pas donnée

deleted_user2, post:93, topic:129488 a écrit:

[quote=« rafreeze, post:91, topic:129488 »]
Ne jamais se censurer
Évidemment Ginette est pas donnée

Vous avez raison, on va postuler à tous les internats affiliés à sa liste.

Mais indépendamment de l’aspect financier, on va le laisser choisir entre ce qu’il aura obtenu.

Tant pis, je ne roulerai pas avec le super SUV de la mort qui tue !
[/quote]

Tarifs à Jean Zay :
Forfait des internes : hébergement sauf pendant les vacances scolaires.

Du lundi au vendredi : petit déjeuner et dîner.
Samedi, dimanche et jour férié : petit déjeuner, déjeuner et dîner :
1er trimestre : septembre à décembre 2020 : 1 150 €
2ème trimestre : janvier à avril 2020 : 870 €
3ème trimestre : avril à juillet 2020 : 610 €

Y’a pas photo pour le prix par rapport à Ginette…

Mais le choix appartient à votre fils, qui compte-tenu de son dossier aura sans doute la possibilité de choisir entre pas mal de belles propositions!

@Futureveto

Merci beaucoup pour ces précieuses et très intéressantes informations.

Ça donne à réfléchir !

Bon ben voilà , On y est

10 propositions d’admissions

Admis dès hier en PCSI à Ginette, Stan, Saint Louis , Faidherbe et Wallon

En liste d’attente ( bien placé par rapport aux années précédentes ) en PCSI à H4 , Hoche.

En liste d’attente ( placé correctement sans internat) partout en MPSI

Refusé direct à LLG, même pas de liste d’attente ( va comprendre ! )

Après avoir discuté avec ses professeurs , son choix était déjà fait depuis longtemps : ce sera Ginette.

Il va valider son choix dès ce soir. Il veut libérer la place pour les autres.

Mes commentaires :

Les admissions en PCSI sont très cohérentes puisque dans son projet de formation, il a précisé clairement qu’il voulait faire de la recherche en astrophysique , et qu’il voulait passer le concours de l’ ens .

Une étape s’achève…une autre commence !

Un parent heureux pour son gamin…mais déjà presque nostalgique de le voir quitter le nid familial bientôt :wink:

Et il trouvera probablement d’autres escrimeurs et une salle d’armes ?
:smiling_face_with_sunglasses:

Félicitations à votre fils.

Un parent heureux pour son gamin…mais déjà presque nostalgique de le voir quitter le nid familial bientôt > :wink:

Tss tss Tsss, pas de ça, vous serez très heureux de le savoir heureux, et avec le confort indéniable de ne pas avoir à se préoccuper de son quotidien.
Et quand on a un enfant plus jeune, ça compte encore plus.
Sinon en cours de route, il risque de réaliser que la recherche en astrophysique c’est pas du tout cuit. Attendez vous qu’il change d’optique à la BJ (le mien en a changé en tout cas ).

Bonne année à lui.