Délais de réponse suspendus semaine Bac

La fille d’amis qui était 2eme en LA à Ginette PCSI depuis 3 semaines vient d’être appelée : elle libère donc une place en PCSI LLG :+1: !

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info qui redonne un peu d’espoir à mon fils !

Il serait donc 2ème après cela si rien n’a changé depuis la semaine derniere…

A suivre

Bonjour pour info mon fils a eu une proposition ce matin.

On pensait que ce serait Louis le Grand…

Mais non c’est Henri iV PCSI… ou il était 8ème en fin de semaine dernière,…cela a avancé très vite…

Donc pour ceux qui attendaient Henri IV ça avance bien !

Mon fils va probablement refuser. Ça a faire un heureux demain…

Bonne journée et nous on patiente encore….

3 « J'aime »

Concernant H4 PCSI, c’était un voeux sans internat ?

Oui sans internat

1 « J'aime »

Cela veut dire qu’il y a de l’espoir quand on est en GDD même un peu loin en LA.

Et pour la PCSI de Saint Louis cela s’est terminé bien en retrait par rapport à 2025 : dernier appelé au 11 juillet 1651 contre 1740 en 2025. C’est la pire année j’ai l’impression en regardant opendata. Je pensias que ça passerait mais finalement pas d’appel. A voir si la liste avance un peu cet été, mais dur sans visibilité aucune

1 « J'aime »

Pour quelle prépa ?

Saint Louis PCSI.

Même chose que pour Louis le Grand en PCSI. N’y aurait-il pas un “effet de mode” vers la PCSI cette année ? (sauf pour Henri IV pour les raisons qu’on a expliqué ailleurs)

C’est évoqué ici : Hésitation entre Pasteur PCSI et Hoche MPSI

Sans chiffres officiels mais basé sur les retours sur ce forum

Ce sera interessant de voir les données parcoursup l’an prochain!

Il serait intéressant de connaître aussi jusqu’à quel numéro en liste d’attente ils sont descendus l’année précédente

Par exemple pour Saint Louis dans lopendata, on sait qu’au 11 juillet ils ont atteint le rang 1740. On ne connait pas le rang au 10 septembre. On sait qu’ils ont pris 22 personnes sur l’été, mais on ne sait pas non plus quel rang en attente avait la dernière personne prise. (en gros est ce que pour appeler 22 personnes ils n’ont eu besoin d’appeler que les 22 premiers en liste d’attente au 11 juillet, ou plus)

2 « J'aime »

Par exemple pour Saint Louis dans lopendata, on sait qu’au 11 juillet ils ont atteint le rang 1740. On ne connait pas le rang au 10 septembre.

C’est un des changements de l’opendata de 2025. Avant, on connaissait le rang du dernier admis réel (Phase de la GDD incluse).

Après ce qu’il faut savoir, c’est que l’on avait constaté aussi pour le parcoursup de 2025 une forte demande de voeux CPGE par rapport aux années précédentes . Avez vous regardé les opendata de 2024 et 2023 ?

1 « J'aime »

Oui j’ai regardé aussi.

1 « J'aime »

Merci pour le partage !

On voit que les admis sont toujours -1 ou -2, sauf 2023 a +3, par rapport a la capacité… est ce qu’on avance jusqu’à la fin de la liste d’attente ?

C’est tentant de le penser :relieved_face:… qu’en est il en réalité ?

De ce que j’ai pu voir, 2500 classés par an, donc non ils ne vont pas jusqu’au bout

Quelles sont les raisons qui peuvent faire se désister les jeunes en août ? (Sans aller dans le glauque décès ou souci de santé)

Être finalement pris ailleurs ? Ne pas avoir trouvé de logement ?

Je m’interroge… ça me paraît si peu probable !

J’entends parler de EPFL Lausanne qui recrute 1000+ étudiants français, moyenne générale 17+ et mention Très bien. Certains en effet ont aussi mis des CPGE dans leur parcoursup mais pas tous. Donc désistements potentiels aux résultats du bac puis début août… puis ricochets dans la file des cpge… je pense que ce sont les 2 ou 3 qu’on voit partout?

Ce qui bloque principalement c’est de ne pas pouvoir annuler un vœu archivé, car plus on attend, plus on fait face a un déménagement complexe et surtout la période 25 juillet 16 août dite estivale ou les réponses basculent au 17 aout max…

Ça s’accélère fin aout car on aura de nouveau 2 jours puis 1 jour puis une demi journée (paraît il !) pour répondre :slightly_smiling_face:

Je ne sais pas qui s’est dit que ne pas voir sa liste d’attente + la période estivale allait nous aider mais ici on apprécie l’attention, tous les jours, :grin:

1 « J'aime »

Le seul moyen de contournement sera d’attendre le prochain appel fin août et renoncer alors à ce vœu « archivé » de juillet, non ??

Et la GDD n’est utile qu’aux candidats qui peuvent se loger facilement au dernier moment.

1 « J'aime »