Y’a un système de parrain ou un truc du genre ?
Pas vraiment de parrainage… En fait, au WEI, les 1A sont répartis dans des équipes formées de 3 ou de 4A qui « s’occupent » de toi. Dans chaque équipe, il n’y a normalement pas plus d’un représentant par section. Tes chefs d’équipe sont une bande de potes, donc l’ambiance est toujours très sympa. Chaque équipe appartient à un bus, qui a un thème commun pour toutes les équipes. Par exemple, l’an dernier, dans le bus Tintin Carantino, tu avais l’équipe « reservoir dogs », l’équipe « tintin » (tous les 1A déguisés en Milou, c’était mignon
). C’est un moyen de se connaître inter-section et inter-années aussi.
Et tu peux aussi sympathiser avec les personnes de ton bus relativement facilement.
Ensuite, pour le parrainage, ça dépend des sections. En bio, j’ai une marraine 2A par exemple, mais je ne sais pas si toutes les sections pratiquent le parrainage.
Jill-Jênn a écrit:
(Je crois qu’il hésitait plutôt à rentrer à [Grenoble ?] ou pas.)
Oui c’était ça. Donc du coup s’il y a qu’une semaine, je resterai sur le campus. Merci!
Bonne question, sur le site du BDE de Cachan, il parlent d’un partenariat avec DELL, mais le login qu’ils nous donnent est non valide.
Le login est BDEENSCACHAN
Une autre question sur les logements: a-t-on la place pour amener un écran plat? Xd Les chambres sont-elles munis d’antennes?
question sur le boulot (ben oui c’est important
) : par rapport à la prépa,on a quelle quantité de boulot et combien d’heures de cours ?
sinon, je n’ai pas recu autre chose que la plaquette du BDE : on m’a parlé d’autre chose que je n’ai pas trouvé sur le site, où je n’ai vu que la version 2009-2010 du livret étudiant… Quelqu’un a plus d’infos ?
Merci !
wapiti a écrit:
question sur le boulot (ben oui c’est important
) : par rapport à la prépa,on a quelle quantité de boulot et combien d’heures de cours ?
Euh je pense que globalement dans les grandes écoles, il y a une tendance dangereuse à décompresser après la prépa, ce qui fait que les gens ne travaillent plus que pour les partiels, voire uniquement pour les examens si les partiels sont blancs. C’est possible mais ça ne donne pas des résultats transcendants.
En revanche, la vie étudiante est très active ; donc si tu t’investis dans des clubs et assos, tu auras un emploi du temps chargé.
Et pour le nombre d’heures, ça dépend du département ^^’
donc sans forcément ne travailler que pour les partiels, on peut quand même faire pas mal de trucs en dehors ? → cool…
autre question : entre le 1er (rentrée crous) et le 6 il y a des truc à faire sur place ou pas ?
En informatique, on a des conférences dès le 1er septembre ^^’
Mais il y aura plusieurs soirées organisées, je pense.
donc la rentrée c’est vraiment le 1er septembre et pas le 6 (rentrée administrative) ?
ca change tout ca…
Nah ça dépend des départements. Tu es en informatique ?
Edit. Oww 300e message ![]()
je rentre en première année, donc je n’ai pas encore choisi de département
wapiti a écrit:
je suis quand même étonné du nombre d’étudiant n’ayant pas encore choisi leur département,ça doit être un sacré bazar la première semaine.
Les conférences sont publiques ?
Si elles ne le sont pas, peut on quand même, en temps que normalien, assister à des confs des autres départements ?
Oui, les conférences sont publiques.
quelques questions concernant le logement :
est-ce qu’il est possible de visiter avant ? (sachant qu’il nous est- demandé d’envoyer le premier mois de loyer, donc de choisir, sans savoir si c’est disponible
)
est-ce que vous avez des conseils ? (d’après ce que j’ai lu le batiment G est le plus neuf…)
dans le papier de demande de logement, il est dit qu’il faut envoyer un courrier de demande de logement : est-ce qu’il y a un formulaire à remplir -que je n’ai pas trouvé- ou bien on écrit sur papier libre qu’on veut un dossier ?
merci ![]()
gwathanaur a écrit:
je suis quand même étonné du nombre d’étudiant n’ayant pas encore choisi leur département,
J’avoue que ça me laisse également assez perplexe… Sachant que les ENS sont une formation de pointe dans un domaine, en principe les gens qui choisissent une ENS sont ceux qui sont passionnés justement par un domaine précis… Je considère qu’on ne fait pas une ENS pour faire une ENS, mais pour suivre une formation qui nous intéresse ! Le fait de ne pas avoir encore choisi lorsque l’on classe les ENS dans ses voeux me semble… disons saugrenu. (un choix uniquement en raison de la réputation des ENS, et non pas pour la formation qu’on y trouve ?)
Bien sur, il est normal tout de même que certains hésitent, on peux étre intéressé par plusieurs domaines, être passionné par plusieurs choses et avoir du mal à décider laquelle on va privilégier. (Pour ma part, le choix entre la physique et les mathématiques pour la physique n’a pas été si simple. Et j’essaie toujours de trouver un moyen de conjuguer mon cursus avec un parcours de mathématiques appliqués aux sciences économiques et sociales qui est sans grand rapport
). Mais ces cas devaient, selon moi, être très minoritaires. De plus, j’imaginais que ces choix étaient souvent arrêtés avant l’entrée en prépa.
Bien sur des hésitations entre Physique et Méca, entre Maths et Physique ou entre Info et Maths restent compréhensibles, vu la proximité des domaines. C’est la proportion qui m’étonne.
gwathanaur a écrit:
[quote=« wapiti »]
je suis quand même étonné du nombre d’étudiant n’ayant pas encore choisi leur département,ça doit être un sacré bazar la première semaine.
[/quote]
Peut être que wapiti voulait dire qu’elle n’avait pas d’affections pour le moment, elle a peut être fait son choix pour autant
wapiti a écrit:
est-ce qu’il est possible de visiter avant ? (sachant qu’il nous est- demandé d’envoyer le premier mois de loyer, donc de choisir, sans savoir si c’est disponible)
Non, tu ne visites pas. Toutes les chambres sont les mêmes, et tu en auras forcément une (sauf si tu te loges ailleurs).
wapiti a écrit:
est-ce que vous avez des conseils ? (d’après ce que j’ai lu le batiment G est le plus neuf…)
On m’a recommandé le bâtiment G aussi.
wapiti a écrit:
dans le papier de demande de logement, il est dit qu’il faut envoyer un courrier de demande de logement : est-ce qu’il y a un formulaire à remplir -que je n’ai pas trouvé- ou bien on écrit sur papier libre qu’on veut un dossier ?
Tu envoies une lettre suivie comme écrit à une certaine adresse, et ils t’envoient le dossier que tu dois commencer à remplir histoire de savoir ce que tu dois amener le 2 septembre.
J’allais dire ce qu’a dit gwathanaur. Mais je ne connais pas cette proportion dont vous parlez.
J’allais dire ce qu’a dit gwathanaur. Mais je ne connais pas cette proportion dont vous parlez.
Regarde tous les posts du topic, il y a un grand nombre d’indécis (je pense >10%, j’ai pas fait le calcul). Bien sur, cet échantillon n’a pas une valeur représentative, mais il serait très improbable qu’une concentration excessive d’indécis ce soit manifesté sur ce forum. PS : je sais, la méthodologie laisse à désirer, mais j’ai encore une semaine devant moi avant de devoir me remettre à* penser*.
Toutes les chambres sont les mêmes
Ah non, selon les dires, il y a 3 types de chambres* « potables »* différentes : Studio, Studette et T1b (si on considère les chambres individuelles standard comme des cages a bestiaux, comme avaient l’air de le dire les intégrés)
Pour l’instant, je n’ai vu que les T1b (oraux), une visite des deux autres types ne me dérangerai pas du tout !
Merci pour vos réponses !
Comme l’a justement deviné Chaotix, je voulais dire que je ne m’étais pas encore inscrite dans un département en particulier. Mais je n’ai pas encore fait mon choix définitif !
Concernant l’ « indécision », personnellement j’hésite entre EEA et méca, avec une préférence pour EEA. En fait, je suis plus intéressée par la démarche recherche (décrire, modéliser, proposer des solutions, réaliser…) que par un domaine en particulier, autrement dit, beaucoup de choses m’intéressent !
Et puis je suppose que ce sera relativement différent de ce que l’on a vu en prépa…
Jill-Jênn a écrit:
[quote=« wapiti »]
est-ce qu’il est possible de visiter avant ? (sachant qu’il nous est- demandé d’envoyer le premier mois de loyer, donc de choisir, sans savoir si c’est disponible)
Non, tu ne visites pas. Toutes les chambres sont les mêmes, et tu en auras forcément une (sauf si tu te loges ailleurs).
[/quote]
→ selon qu’on a un T1, T2 etc, le loyer n’est pas le même; pourtant ils nous demandent de renvoyer sous 8 jours le premier loyer
je suppose que, comme dis plus haut, il suffit de régler tout ca le 2 sept, non ?
dommage pour les visites quand même…