Ens-paris-saclay

Bah oui mais un peu comme pour toutes les filières. Les trois gars de PT que je connais viennent de la même prépa perdue et pas connue si ça peut te rassurer

Donc bon des résultats inattendue ça peut arriver

C’est pas le hasard ou inattendu. Ils ont bossé.

Oui bien sûr

mais sûrement que plein de gens ont pensé qu’ils n’avaient aucune chance.

D’un côté, c’est peu rassurant d’aller a l’ens si tu sais pas dans quel département tu vas atterrir au final, ca change tout j’ai l’impression. Ai-je tort ?

Je pense que oui. Soit tu rentres sur dossier auquel cas tu sais que tu ne peux pas changer de département donc ya pas de doute. Soi tu rentres sur concours et honnêtement je ne connais personne qui s’est vu refuser son département. Après si t’es pas confiant sur le fait de réussir à valider ton année dans le département que tu veux là c’est autre chose.

C’est quoi ta filière et tu veux entrer dans quel département?

ah oui PT c’est ça?

et tu veux aller où?

Yes je suis en PT, et en vrai, je sais pas, je me ferme pas de porte, je surkiffe les maths mais je sais que j’aimerai pas faire de la recherche en mathématiques (et que le niveau à l’ENS serait trop élevé même si j’en connais qui ont réussi apres PT)
mais sinon Physique ou Info sans surprise quoi

Au tout cas merci pour les infos ! (Et deso de repondre longtemps apres, pas de notif, dodo tot, prepa you know)

ceux que je kiffe, c’est les maths appliqués, je sais pas si c’est possible à l’ens en fait, peut etre faut plus faire une autre école

Ah bah le département de math de l’ENS Paris-Saclay est spécialisée en math appliquée justement^^ @leo_jrdn

Après si t’es près à perdre un an c’est pas très grave de te lancer dans un filière et de pas réussir

Salut! Je suis en 1A à Paris Saclay dans la formation Saphire, celle que vous appelez « département SI »
N’hésitez pas à venir me poser des questions !

Et j’y suis en tant qu’ancien PT

ah, enfin un saphire pour répondre aux questions des SI à notre place :joy:

la cavalerie est arrivée mdr^^

@leo_jrdn pour répondre à ta question plus haut, demandant si tu avait l’obligation d’aller en SI :
Pour reprendre ce qu’ont dis les autres intervenants, il est quand même très rare que l’on te refuse une filière. Venant de PT, tu peux prétendre facilement aux départements de SI et de physique, je connais des ex PT qui y sont
Malgré tout, le fonctionnement de l’ENS est assez bien fichu, car ne sachant pas si je préférais aller en Physique ou Saphire, j’ai pû assister à la présentation des différents départements avant d’avoir à choisir
Donc pas de stress, tu peux venir sans savoir où tu veux aller. L’idée est que tu vas découvrir en arrivant et tu pourras décider en fonction de ce qui te plaît le plus