Ensae-paris

L’info est trouvable sur prepas.org

Merci beaucoup. Et pour les dd comme essec ou escp ( je suppose que hec est très demandé), est-ce accessible ou faut-il être dans le top de la promo ?

Je suis 1A donc les dd j’en suis pas encore là mais apparement à part HEC et SciencesPo si tu fais ton taf comme il faut et que t’as un projet cohérent derrière ya aucun souci

HEC a la particularité d’avoir un entretien de motivation en anglais donc il faut préparer un peu

Super merci :slightly_smiling_face:

Bonjour bonjour, je suis un jeune taupin de Strasbourg, lycée Kleber, et suis vraiment intéressé par les finances, c est donc tout naturellement que je me suis fixé comme objectif une école comme l ENSAE! J ai cru voir qu’après un cursus d ingenieur il etalt possible de faire un master risk and management au sein de l’école, est ce beaucoup demandé ? Faut il être dans le top de la promo ?
Merci pour vos réponses et votre temps :smiling_face:

Salut, j’ai pas trop de réponse sur le master mais tu peux choisir Finance et Gestion des risques en spécialisation de 3A du cycle ingé, et ya pas de sélection là dessus (c’est probablement les mêmes cours que ceux du master)

Salut salut ! Perso je suis en MP à Lesage à Vannes, et j’suis super intéressé par l’école. En terme de niveau est-ce que vous considérez que c’est vraiment très difficile en 3/2 à obtenir comme école si on est issu de petites prépa qui préparent pas aux grand concours style Mines Centrale etc ? Et sinon est-ce que vous pensez que faire une 5/2 pour avoir l’école c’est une solution viable ? Merci beaucoup de prendre du temps pour nous aider en tout cas !

PS : Quand je parle de petites prepa c’est dans le sens qu’on est préparés surtout à E3A et CCP

@juliann7536 Je ne suis pas de l’ensae, mais comme c’est le même concours, je vais te donner ma réponse. écrits : Les concours e3a et CCP sont souvent qualifiés de petits par rapport à Centrale et Mines-Ponts, ce qui est vrai, avec le risque que certaines années ils sortent des sujets difficiles. Si tu as l’ambition de faire Mines-Ponts, ce que je te souhaite, tu doits faire facilement les épreuves de ces 2 banques. J’entends par facile que tu répondes à toutes les questions proprement, dans les temps, et que tu tapes facile les 16/17 en maths physique anglais français. Le concours Mines-Ponts est difficile car dense, 9 épreuves en 3 jours (4 jours l’an prochain), et des épreuves spécifiques : chimie et thème d’anglais. Ton ambition est de te faire accompagner par tes profs : si tu veux réussir Mines-Ponts, tes profs t’y accompagneront. je ne connais pas ton niveau, mais la règle est la même pour tout le monde : le cours, les exos types, des sujets (les profs ont accès aux correction, tu peux leur en demander)

oral : là, ça se complique si tu n’as pas de kholles de français, car tu risques de passer une mauvaise heure si tu n’es pas préparé. Les autres épreuves (maths, physique, anglais, TP SI/physique/chimie) te demanderont les mêmes réflexes que pour les autres concours, mais il est clair que les pb sont plus relevés.

faire 5/2 : attends d’avoir les réponses d’admission des écoles avant de te décider. tu peux y réfléchir, mais garde cela comme une option : “je performe, je réussi, je n’aurais pas à y retourner”. Le lendemain des résultats sur SCEI, tu prendras ta décision : “j’y retourne, cette fois ça va chier”. Le risque est la perte des points bonus que tu auras en 3/2, qui représentent 1-1,5 points sur 20. mais c’est un mauvais raisonnement, puisque la barre d’admission change d’une année à l’autre, ainsi que le contenu des épreuves, les candidats, et ta maitrise du cours et des méthodes.

J’ajoute un commentaire : le concours des Mines est réputé comme le plus dur envers les 5/2… et c’est vrai.
(Ceci étant dit, je connais plein de 5/2 qui sont allés à l’ENSAE, Supaéro, moi-même j’ai intégré Télécom… donc rien d’insurmontable. Faut juste faire gaffe et vraiment mieux performer qu’au 1er essai.)

Dans tous les cas, ne te focalise pas sur une seule école si tu en viens à envisager la 5/2 (ce que je ne te souhaite évidemment pas), plus tu t’ouvres de possibilités et plus tu as de chances d’en réussir une.

@arnaud5948 @yugnat un grand merci pour vos reponses extremement precises et instructives, je travaille beaucoup dans l’espoir d’integrer une bonne ecole qui me donnera acces aux finances, ca me donne encore plus envie d’y aller ahaha ! merci encore et bonne chance pour la suite, en esperant vous revoir dans 2 ans !!

Bonjour j’ai une question : j’aime particulièrement les mathématiques et je sais qu’à l’Ensae on continue d’étudier les mathématiques (finance oblige je suppose) du coup l’école m’attire beaucoup. Mais j’aimerais savoir jusqu’à quel point les études et le métier à la fin peuvent être “théorique”. Ce que je veux dire par là c’est qu’avoir un métier d’ingénieur “lambda” ne m’intéresse pas trop (être un banquier non plus), ce que j’aimerais c’est continuer de travailler sur des sciences “fondamentales” (en maths et info). Est-ce possible en faisant de la R&D ?

@dewin Des sciences fondamentales en maths et en info ? De la R&D ? Mais viens à Télécom ! xD

Aya ça recrute sur le salon des autres écoles maintenant

<:biensur:680948363604394084>

C’est peut être un préjugé mais je pensais qu’à l’Ensae c’est là où on faisait le plus de math (hors X-Ens).

C’est sans doute là que tu feras le plus de stats