Ensae-paris

sinon ça fait pas bcp de monde

(sous reserve que il y ait au moins 20 classes ouvertes) donc on verra en fevrier ce qui se passe

donc tu fais la somme des places à l’ENSAE, à l’ENSTA Paris, à Telecom Paris, à Telecom SudParis et à l’X, et tu multiplie par 0.06

Bonjour à tous ! J’espère que cette période un peu difficile se passe bien pour tout le monde! Alors voila, je suis personnellement lycéen et mon école de rêve (et de très loin) est l’ensae. Vous le savez peut être mais le moment des voeux parcoursup arrive à grand pas, et je suis très hésitant. Savez vous si il y a tel ou tel prépa qui envoie pas mal d’élèves à l’ensae ? Et vous de quelle prépa venez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses !

Y’a pas de prépa à choisir en particulier pour intégrer une école, en théorie plus ta prépa a un bon classement, plus elle prépare aux concours les plus exigeants, mais au final c’est ton travail perso qui est déterminant. Donc ne te pose pas trop de questions là dessus, essaye d’avoir une « bonne » prépa si ton dossier le permet mais ne t’inquiète pas, peu importe où tu seras l’année prochaine, tu auras des profs à l’écoute et qui sauront t’accompagner comme il faut pour te préparer aux Mines si tu leur partages tes projets.

(Et j’ai fait Chatô à Rennes perso)

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse, en effet je pense que tu as raison, c’est le travail personnel qui fera la différence, mais d’un point de vu plus psychologique c’est assez intéressant , le fait de ce dire que “depuis cette prépa, des gens ont atteint les mêmes objectifs que moi” c’est assez encourageant. @bananier à l’ensae, y a-t-il une diversité des prépas d’origines ou est-ce assez centré sur les meilleurs prépas?

@yugnat* ^^

Oups oui dsl XD

Au niveau des intégrés de prépa scientifique ou HEC c’est assez diversifié ouais, après l’école est dans les grandes Mines donc la majorité vient des prépa parisiennes et des grosses prépa de province, parmiles B/L il y’a beaucoup de gens qui ont fait H4 mais en même temps il y’a moins de choix de prépa pour cet filière

Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en MPSI et je m’intéresse beaucoup aux études du type finances/stats. La fin du 1er semestre s’approche, on devra donc choisir entre option info, SII. Pour moi, au début, le choix était vite fait, option info : l’informatique me passionne énormément. Mais il s’avère selon de multiples avis que l’option info est clairement plus difficile et apporte moins de points en concours que la SII… J’ai lu vos messages d’au-dessus qui parlent de ça, et en fait je suis personnellement + maths que physique, mais est-ce que vous pensez que la SII est stratégiquement meilleure pour moi, même si je vise une école orientée actuariat ?
Merci d’avance !

Au dela de la stratégie il faut surtout voir ce qui t’intéresse
Si tu es intéressé tu auras de meilleur résultat

C’est vrai. Mais si quelqu’un d’entre vous a déjà fait option info, est-ce qu’il pourra me dire globalement ce que contient le programme d’option info ? Jusqu’à présent, le seul côté théorique que j’ai en IPT est la complexité d’un programme + les preuves d’algorithmes

Salut. Stratégiquement (cad si tu penses points aux concours) je pense qu’en effet l’option info est un mauvais choix. Pour le programme : en sup tu découvres Ocaml, la récursivité, les fonctions terminales, memoization, table de hashage..bref quelques trucs de programmation. En spé c’est + théorique (arbres, logique, graphes, complexité)

Pourquoi c’est un mauvais choix selon moi : les moyennes de SI et d’info sont alignées sur Mines et Centrale alors que je pense que les élèves sont pas répartis par niveau uniformément dans les deux options (par ex. tu peux voir le nb de places que l’X propose en option info / en SI alors qu’il y a beaucoup plus de SIIstes).
En gros les SIIstes disent qu’en étant sérieux et avec du travail t’as une note correcte/bonne, et en option info perso je trouve que t’as pas vraiment de garantie, parfois les épreuves sont assez matheuses et se basent pas trop sur le programme

en option info si tu bosses bien tu seras jamais surpris aux écrits a part infomaths aux ENS qui ne t’intéressent pas et éventuellement info A a l’X et aux ENS
Effectivement si tu es faible en maths c’est pas rentable, mais si tu es intéressé et bon en maths ça peut très bien payer je pense

(et osef de l’ipt)

Bonjour, y a-t-il des personnes qui ont intégrées depuis BL ?

Slt est ce que ya des gens qui vont à l’ensae juste pour la moula ?

Je sais pas si y’en a ici désolé

Et oui très certainement pour la moula