ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Adrien76 a écrit:

Salut . J’ai lille comme centre de référence . Je suis classé 480 en PT . L’ordre de choix de mes CER est Bordeaux,Lille,aix,… . J’espère avoir bordeaux mais si quelqu’un est désireux d’avoir lille et qu’il est admis à Bordeaux je serais pret à échanger ! Merci d’avance!
Je t’ai répondu par MP.

Je suis en train de m’inscrire pour l’ENSAM.
Et comme certains je suis embêté par l’adresse étudiante (du coup j’ai mis celle de mes parents aussi) mais j’ai une autre question.
Dans langue vivantes que l’on souhaite étudier, il y a 2 LV1 (LV1 1 et LV1 2), il faut que je mette les 2 LV que je veux étudier dans LV1 ou si je veux faire par exemple anglais et allemand que je mette anglais en LV1 1 et allemand en LV2 1 ?

J’imagine que ça dépend si tu veux que les deux langues choisies soient en enseignement obligatoire ou facultatif. Je pense que si tu mets tes 2 LV en LV1 alors tu seras obligé d’assister aux cours alors que si l’une des LV est en facultatif ça ne sera pas obligatoire.

Et sinon tu es affecté où ? Pour l’adresse étudiante pareil je ne vois pas quoi mettre d’autre tant que le logement n’a pas été trouvé

Je suis affecté à Chalons, comme je le souhaité.
Je résiderai à la résidence.

EDIT : pour les LV je crois avoir trouver le fonctionnement : on met en LV1 1 la langue que l’on veut faire, en LV1 2 si il n’y a pas notre LV1-1 dans notre centre on met celle qu’on fera à la place.
et en LV2 -1 on met la LV2 qu’on veut puis comme pour la LV1 on met les choix si il n’y a pas notre LV2-1 dans notre centre

Andrea78 a écrit:

Bonjour, j’ai une question très pratique, existe-t-il des « combines » étudiantes pour pouvoir se payer un pc portable en étant aux arts? (partenariats etc)
ce qui m’éviterait de me le payer juste avant de découvrir qu’on peut avoir des prix de groupe ou réductions une fois dans l’école
portable-etudiant.com/

login: UEAM2011

Une fois qu’on a trouvé une personne avec qui échanger de centre, peut-on être assuré que l’administration ne s’y opposera pas ?
i.e. peut-on se mettre à la recherche d’un logement avant d’avoir la réponse le 29 août ?
Après tout, je ne vois pas pourquoi ils bloqueraient les échanges, et entraveraient ainsi l’épanouissement des élèves :smiley:
Merci à ceux qui sont passés par là de donner leurs témoignages !

DvP a écrit:

Quelqu’un sait comment on prend une chambre à Cluny? J’ai l’impression que rien ne se fait par internet, et ça fait deux fois que j’appelle le « contact résidence », et personne ne répond…
Je me suis posé exactement la même question. Dans la FAQ du site du centre, il est écrit:
Comment sont attribuées les chambres ?
La résidence de l’Ecole propose des chambres de type résidence universitaire pour une, deux, trois
ou quatre personnes. Les locations se font le jour de la rentrée, parmi les démarches d’inscription. A
ce moment-là, il est possible de se coordonner avec des camarades avec lesquels vous voudriez
faire chambre commune.
Ça veut dire qu’il n’y a aucune démarche administrative à faire pour la résidence avant le jour de la rentrée?! Qu’en est-il de « l’adresse de l’étudiant » à mettre pour l’inscription en ligne aux arts? Faut-il mettre l’adresse de la résidence de Cluny ?

J’avais aussi une question concernant la tenue de sécurité. J’ai vu sur internet (manutan.fr/ par exemple) qu’il existe plusieurs types de gants, chaussures etc. Est-ce qu’il vaut mieux prendre un certain type de tenue en particulier? On s’en servira beaucoup? Pour faire quoi exactement?

Euh… C’est quoi cette inscription en ligne? Je suis tombé dessus nulle part, et je trouve rien du tout… C’est pour tous les centres?

EDIT : je suis en PSI, ça dépend peut être de la filière… ?

Tu vas sur le site de l’ensam, dans la rubrique ingénieur arts et métiers et modalités d’inscription, là tu devrais trouver :slight_smile:

Au fait j’ai créé un groupe sur facebook « Arts et Métiers ParisTech Promo 2014 » afin de regrouper tous les nouveaux admis, rejoignez le^^

Pour l’adresse: Mettez celle de vos parents, c’est la seule qui ne changera pas dans les trois prochaines années ! (enfin normalement)

Pour la tenue: Bleu de travail lambda, chaussure de sécurité coquées et gants de bricolage. Mais je vous conseille d’attendre la rentrée car le Cvis (centrale d’achat de l’union des élèves) achète en gros et les prix sont donc moins chers… (en tous cas ça se passe comme ça à Aix)

Athleticman a écrit:

Au fait j’ai créé un groupe sur facebook « Arts et Métiers ParisTech Promo 2014 » afin de regrouper tous les nouveaux admis, rejoignez le^^
Si je ne m’abuse, notre promo sera la promo de l’année 2011 et non 2014 (aux Arts ils numérotent l’année d’entrée ! )

Athleticman a écrit:

Ah l’erreur ! vous ne serez pas la promo 2014 mais 2011 !

ça commence bien. va falloir enlever du copeaux … :grin:

Spootneek156 a écrit:

[quote=« Athleticman »]
Ah l’erreur ! vous ne serez pas la promo 2014 mais 2011 !

ça commence bien. va falloir enlever du copeaux … :grin:
[/quote]
J’aime pas trop ça ! :grin:

oh si tu vas aimer ! :wink:

Ah okay mdr j’ai changé le nom du groupe^^

DvP a écrit:

Euh… C’est quoi cette inscription en ligne? Je suis tombé dessus nulle part, et je trouve rien du tout… C’est pour tous les centres?

EDIT : je suis en PSI, ça dépend peut être de la filière… ?
skol.ensam.eu/inscriptions/index.asp
Spootneek156 a écrit:
Pour la tenue: Bleu de travail lambda, chaussure de sécurité coquées et gants de bricolage. Mais je vous conseille d’attendre la rentrée car le Cvis (centrale d’achat de l’union des élèves) achète en gros et les prix sont donc moins chers… (en tous cas ça se passe comme ça à Aix)
Bah justement j’ai un ami qui va à Bordeaux et dans son dossier d’inscription il est écrit que l’UE se charge d’acheter la tenue. Mais pour Cluny y a pas ça et il est même écrit qu’on doit avoir impérativement la tenue le jour de la rentrée (sous peine d’être exclu de TP sic). Mais j’imagine qu’on fait pas un TP le jour de la rentrée :unamused:

Le pot d’accueil des familles, en pratique y’a que des élèves, ou faut vraiment ramener ses parents?

DvP a écrit:

Le pot d’accueil des familles, en pratique y’a que des élèves, ou faut vraiment ramener ses parents?
si on appelle les parents, c’est qu’il y a une raison :grin: en général, ça les fait très plaisir… et on tente (ça dépend d’où) de les séparer de leur progéniture :smiling_imp:
un des but (surtout par rapport à l’élève) est d’avoir un premier contact avec l’école via un de ses aspects les plus importants : vous voyez des gens qui ont quitté l’école parfois il y a plus de 50 ans, et qui en parlent encore :grin:
D’un autre côté, on renseigne un peu les parents sur ce que vous allez apprendre à l’école - et ce qui vous attend après. ça serait dommage de les en priver

Bref, y’aura plus d’adultes que de gamins :laughing:
donc oui, s’ils ont été invités, ramenez-les aussi

Salut,

Moi je n’ai eu aucun dossier, aucune obligation, etc. Je suis rattaché au centre de Metz, mais pour le moment je ne sais même pas ce qui est prévu pour la rentrée (et je répète, j’ai eu aucun dossier)

ensam.eu/fr/centres_et_insti … /scolarite

EDIT: Trop tard Dvp :wink: