ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je suis admis cette année aux Arts et Métiers ( Aix en Provence pour info ) et j’ai donc décidé d’investir dans un ordi portable, parce-que je pense sincèrement que ça peut m’être grandement utile pour les études.
J’en suis alors arrivé à la question classique… : MAC ou PC ?
Étant donné que je n’ai pas trouvé de sujets tel sur le forum, et que j’intègre l’ENSAM, j’ai décidé de poster ça ici.

Alors je vois déjà les pro-Apple débouler en me parlant du design divin, de l’ergonomie fantastique, de la tenue de batterie hors norme, des performances impeccables etc..
J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur ces machines alors je suis bien au fait de tout ça et, certes, ce sont d’excellents produits.
Néanmoins au vu du prix (très) élevé (et pas forcément justifié) des MacBook Pro, je me permets de solliciter l’expérience des étudiants en école afin de faire mon choix.

Je voudrais savoir si globalement les utilisateurs de MAC aux Arts ont déjà rencontrés des soucis de quelque nature que ce soit.
Par exemple: comme le parc informatique de l’école est (je suppose) sous Windows, y a-t-il des soucis de compatibilité entre les fichiers que l’on transfère entre ce parc et un MAC?
Ou bien: est-ce que la totalité des logiciels que l’on se doit d’avoir sur son ordinateur pendant des études aux Arts est entièrement compatible MAC ?
(je suis au courant qu’il est possible de faire tourner windows sur un MacBook, mais si possible j’aimerais ne pas m’en embarrasser car je trouve cela un peu « gadget »)
Ou encore: L’accès au réseau de l’école pose-t-il des problèmes avec un produit Apple ?
etc..

J’aurais encore pas mal de questions comme ça, mais je pense que ce qui serait vraiment utile serait un ou plusieurs témoignages d’élèves.

D’avance merci beaucoup, et bonne nuit :slight_smile:

Gw1x a écrit:

[quote=« pioupiou2 »]
salut a tous j’aurais une question pour la residence d’aix
j’ai vu qu’on peut reserver une place de parking pour 40€ par mois ce qui me semble cher est il vraiment impossible de se garer gratuitement pas trop loin des arts ?
Ce qui semble cher ?! C’est donné, vu le prix des parkings !
[/quote]
cher ,tout est relatif mais on va dire que si je pouvais m’en passer ca ne me dérangerait pas.

beb0p- a écrit:

Étant donné que je n’ai pas trouvé de sujets tel sur le forum, et que j’intègre l’ENSAM, j’ai décidé de poster ça ici.

Alors je vois déjà les pro-Apple débouler en me parlant du design divin, de l’ergonomie fantastique, de la tenue de batterie hors norme, des performances impeccables etc..
J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur ces machines alors je suis bien au fait de tout ça et, certes, ce sont d’excellents produits.
Néanmoins au vu du prix (très) élevé (et pas forcément justifié) des MacBook Pro, je me permets de solliciter l’expérience des étudiants en école afin de faire mon choix.

Ou bien: est-ce que la totalité des logiciels que l’on se doit d’avoir sur son ordinateur pendant des études aux Arts est entièrement compatible MAC ?
(je suis au courant qu’il est possible de faire tourner windows sur un MacBook, mais si possible j’aimerais ne pas m’en embarrasser car je trouve cela un peu « gadget »)
Ou encore: L’accès au réseau de l’école pose-t-il des problèmes avec un produit Apple ?
cela depend de ce que tu veux faire, si c’est pour aller sur internet, taper tes rapports sur une suite bureautique, le mac est OK (sous la reserve qu’il est compatible avec le reseau de l’ecole mais n’etant plus eleve, je ne peux pas te repondre sur ce point). par contre, certain logiciel de CAO, simulation et autres ne tourne pas sous Mac donc bien reflechir a ce que tu veux faire.
A mon avis les mac sont des produits tres cher pour des systemes fermes et pas meilleurs que les PC sous windows et si tu es un peu verse dans l’informatique, mieux vaut un PC avec linux

beb0p- a écrit:

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je suis admis cette année aux Arts et Métiers ( Aix en Provence pour info ) et j’ai donc décidé d’investir dans un ordi portable, parce-que je pense sincèrement que ça peut m’être grandement utile pour les études.

Je voudrais savoir si globalement les utilisateurs de MAC aux Arts ont déjà rencontrés des soucis de quelque nature que ce soit.
Par exemple: comme le parc informatique de l’école est (je suppose) sous Windows, y a-t-il des soucis de compatibilité entre les fichiers que l’on transfère entre ce parc et un MAC?
etc..

J’aurais encore pas mal de questions comme ça, mais je pense que ce qui serait vraiment utile serait un ou plusieurs témoignages d’élèves.

D’avance merci beaucoup, et bonne nuit :slight_smile:
A mon avis pour accèder au réseau tu n’auras pas de problème, les MAC comme les PC sont conçu pour se connecter à n’importe quel réseau.
Moi je te conseillerai Windows pour plusieurs raisons :

• Le prix.
  • La compatibilité. Même si par miracle tous les logiciels des Arts sont compatibles ( ce que je ne pense pas ^^ ), tu auras à mon avis un autre problème concernant les formats des fichiers, etc… L’inverse peut se produire. Tu fais quelque chose sur ton MAC et impossible de l’ouvrir sur un Windows… Donc impossiblité de partager ton travail si tu le dois.

Je trouve que ça serait bête de s’embêter à acheter un MAC en sachant que ça ne pourrait te créer que des problèmes de compatibilité.
Quels avantages d’utiliser un MAC au Arts par rapport à un Windows ?

• La puissance ? Il y a des PC tout aussi voir plus performant.
  • Le design ? C’est bien beau mais pour un outil de « travail » c’est pas très utile.
  • Le poids ? Ah ça j’peux rien dire, les MAC sont plus faciles à transporter.
  • La batterie ? Tu auras toujours des prises dans l’école.

Après je donne ces arguments au cas où tu n’aurais malheureusement pas de réponse concrête à tes questions… Tu n’es pas obligé de les prendre en compte ^^.

On dirait que j’suis totalement contre les MAC dans mon discours xD Pourtant c’est tellement beau et bien pensé… Pour moi un MAC c’est bien si tu es indépendant ou que tu bosses dans un environnement où il n’y a que des MAC. :grin:

Pour le centre d’Angers, il faut envoyer avec le dossier d’inscription la « fiche de renseignement ». J’ai cru comprendre que c’était celle remplie grâce à l’inscription en ligne, mais ayant validée cette dernière, je n’y ai plus accès, et je ne peux plus l’imprimer pour la joindre au dossier =/ . Est-elle vraiment nécessaire, sachant que toutes les informations ont été rentrées en ligne? Sinon, une solution?
Merci
Même problème pour moi :s
Quelqu’un connaît la démarche à suivre ?

@pitaya: c’est pas pour te dissuader mais il semblerait que le CER d’Aix soit maudit pour les utilisateurs de Mac. En effet, sur la dizaine d’utilisateur, 3 sont tombés en pannes durant l’année :s (en 1A en tout cas).

Puis un bon petit PC, si tu sais t’en servir sans aller sur des sites chelou, tu peux le garder nickel! Et il est vrai que pas mal de logiciel utilisé à l’école sont difficilement trouvable en version MAC. (Mathematica, CATIA,…)

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Ensuite, il est vrai que ce qui me fait le plus hésiter ce sont les logiciels. Je sais qu’en école on utilise des logiciels spécifiques de CAO (entre autres), et que ce n’est pas forcément évident d’en obtenir une version MAC (même si apparemment d’autres amis déjà en école me disent qu’il n’y a pas de soucis).

piroud a écrit:

[quote=« DvP »]

• Dans le dossier d’inscription, y’a deux résidences : Grignard et Abbaye. C’est quoi les différences?
    la residence de l’abbaye est dans… l’abbaye
    la residence Grignard est un batiment a l’exterieur, elle est pour les 2e annee
    DvP a écrit:
  • Au niveau de la tenue, quelqu’un a du nouveau? Faut qu’on se débrouille tout seul ou ya des achats groupés ?
    As tu essaye de contacter l’UE de Cluny ?
    DvP a écrit:
  • Quelqu’un a-t-il réussi à s’inscrire en résidence? Ou du moins, à avoir de nouvelles infos?
    si cela n’a pas changer, l’inscription a la residence se fait le jour de la rentree
    [/quote]
    Je vais essayer de contacter l’UE, merci.

Et je comprend pas trop pour la résidence… La rentrée c’est le 1er septembre. On dort où le 31 août?

Bonjour !!

Je viens de créer ce compte pour répondre à vos questions !

N’hésitez pas et sachez que Spootnik est de très bons conseils !

Arnaud
Pour l’Union des Eleves d’Arts et Métiers ParisTech

PS : pour voir ma réponse au sujet des changements de Centres c’est PAR LA

Pour Cluny, je te suggère de te rendre à cette adresse.
La FAQ y est trés instructive :wink:

Je l’avais ratée, merci beaucoup, effectivement elle répond à la plupart de mes questions =)

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech
par Kman » Mar Août 02, 2011 8:51 pm
Pour le centre d’Angers, il faut envoyer avec le dossier d’inscription la « fiche de renseignement ». J’ai cru comprendre que c’était celle remplie grâce à l’inscription en ligne, mais ayant validée cette dernière, je n’y ai plus accès, et je ne peux plus l’imprimer pour la joindre au dossier =/ . Est-elle vraiment nécessaire, sachant que toutes les informations ont été rentrées en ligne? Sinon, une solution?
Merci
Pareil je ne sais pas quoi faire

Tu peux te reconnecter avec le numéro de dossier que tu dois avoir noté quelque part (… :stuck_out_tongue: )

Et alors imprimer ta feuille récap. Mais pas d’inquiétude, si c’est rempli et validé, tu retrouveras ces infos le jours de la rentrée. (et tu pourras les modifier si tu as fait une erreur)

Non on ne peut pas se reconnecter avec le numéro. On obtient :

Vous avez déjà terminé la saisie du formulaire.

Désormais, toute consultation ou modification ne pourra être faite qu’à partir de la rentrée et seulement par l’intermédiaire des services de scolarité.
A mon avis, il vous suffira d’aller avec votre numéro à l’inscription. Si vous avez bien validé votre inscription sur le site, ils ont les informations donc il ne devrait pas y avoir de problème…

Sinon pour la résidence de Lille c’est comme à Cluny ? On ne peut pas dormir du 31 août au 1er septembre?
Des gens auraient des photos de la résidence ? Ou des informations supplémentaires ?

DvP a écrit:

Et je comprend pas trop pour la résidence… La rentrée c’est le 1er septembre. On dort où le 31 août?
tu es cense arrive le 1er donc pas de nuit avant, sinon a l’hotel si tu arrives de tres loin

Bonjour,
pour ceux qui sont à Bordeaux, pensez vous qu’il est plus sympa d’habiter dans le centre ville de Bordeaux (genre Victoire etc) et à proximité du tram (donc de devoir faire le petit trajet tous les matins) , ou d’être à proximité immédiate des Arts à Talence ? je demande pour ceux qui y vivent, qui connaissent la vie aux Arts et à Bordeaux. (je ne connais pas Bordeaux et je ne sais pas si c’est sympa de vivre à Talence)

A mon avis, il vous suffira d’aller avec votre numéro à l’inscription. Si vous avez bien validé votre inscription sur le site, ils ont les informations donc il ne devrait pas y avoir de problème…
Il la demandent dans le dossier papier à envoyer avant le 16 août. Sinon si on en refait une nouvelle et qu’on imprime directement ça marche pas ?

Il est largement plus sympa d’être à la résidence qui est dans l’école.

Pourquoi?

Parce qu’il vaut mieux aller une fois par semaine en ville avec ses amis que d’y être tous les soirs tout seul ! Et puis parce que la vie de promo aux Arts est magnifique car les élèves vivent ensemble et partagent presque tout, ce qui participe à l’émulation de liens forts entre les camarades de promotion qui resterons unis pour la vie!

Pour raisons personelles je n’irai pas à la résidence des arts..mais je chercherai un logement a proximité sur Talence (si c’est ce que je choisis) et ça ne m’empechera pas de m’integrer dans la vie de promo!

thuce a écrit:

Pour raisons personelles je n’irai pas à la résidence des arts..mais je chercherai un logement a proximité sur Talence (si c’est ce que je choisis) et ça ne m’empechera pas de m’integrer dans la vie de promo!
je prévois quand même que si tu joues le jeu, tu finiras par dormir plus à la résidence que chez toi :grin: