Entrer à l'X: dans quelle prépa dois-je aller?

je pensais quand meme pas que quelqu’un pouvait avoir une telle différence de résultats entre deux concours..

Ragoudvo a écrit:

[quote=« VikThorz »]
vous voulez dire que certains parmi vous on intégré l’X en étant au dela de 500eme aux mines ? Les concours de l’X et des mines sont si différents que ça ?
Les oraux des mines sont plus « aléatoires » en un certain sens : un seul de maths, un seul de physique. Si on tombe sur une jolie intégrale curviligne (ça arrive) aux mines, ça peut être un peu ennuyeux.
Autre différence : le poids bien plus important des matières littéraires aux mines.
[/quote]
Enfin, on peut se permettre de rater deux ou trois oraux aux mines et être bien classé quand même …

de toute façon, ceux qui n’ont que Centrale, Mines ou une CCP (enfin là c’est vraiment la cata) sont nuls ; par contre pour avoir l’X il faut être un Dieu en tout, hein koala …

tu vas un peu loin tu trouves pas ?

je n’ai jamais dit que pour avoir l’X il fallait être un dieu, je pense que c’est loin , très loin d’être le cas. Je ne pense pas non plus être très bon, comme je l’ai dit à maintes reprises.. Je n’ai pas parlé d’élèves nuls pour les gens au delà de 500 e aux Mines mais d’élèves « faibles », ce qui est différent…

Je suis désolé si des gens sur ce forum interprètent faussement, ne savent pas lire ou ne comprennent pas le français assez basique que j’utilise…

quand au fait de rater des oraux aux mines parce qu’il n’y a qu’une épreuve, j’ai un exemple si tu veux: 7 en maths, 9 en physique, 10 en TP et je suis dans les 100 premiers.Et pourtant j’ai fait des oraux que je considère comme vraiment très faibles
Vu toutes les conneries que j’ai racontées à l’oral de maths, je pense que je mérite d’être dans le rapport de concours.En physique aussi…
(d’ailleurs je n’ai pas compris mes notes , je me serais mis entre 0 et 5 à chacun de ces oraux)
Je ne vois donc pas comment on peut faire pire que ce que j’ai fait à ce concours…
Et donc je ne comprends pas comment on peut nier que des gens situés plus de 400 places derrières quelqu’un qui a fait d’aussi piètres performances sont faibles.

@ joran: J’éprouve le plus grand désarroi face aux gens qui vont se moquer des autres derrière leur dos sur un autre forum (hardware) (il est amusant de voir à quel point ma phrase "il vaut mieux aller dans une bonne prépa qu’une prépa moyenne a paru évidente là bas), qui se la jouent « je suis un dieu car j’ai intégré l’ENS en 5/2 » tout en taxant de prétention quelqu’un qui dit « j’ai intégré l’X (et j’aurais pu intégrer l’ENS ulm) en 3/2 mais je ne suis pas très bon », qui sortent des absurdités du genre « il va se vautrer à l’X car c’est un pc » (je veux bien me vautrer à l’X mais je refuse ta logique stupide), et qui n’argumentent jamais leurs propos mais assènent une suite d’affirmations en prenant de grands airs supérieurs et en se pensant une autorité parce qu’ils ont intégré l’ENS.

C’est vrai que prépa.org est assez soft comparé à d’autres forums. Mme Bonnet et CBP rendraient leur tablier de modos sur hardware.

oui mais c’est surtout le comportement de joran qui me choque.

Je sais même pas pourquoi je me justifie, c’est quand même pas moi qui ait tenu les propos les plus discutables, mais je vais te faire de l’explication de texte.
koala (h4pc) a écrit:*

qui se la jouent « je suis un dieu car j’ai intégré l’ENS en 5/2 »
Je ne me la joue pas, du moins pas pour ça, il faut savoir trouver la part de second degrès.
Tu remarqueras que les propos les plus fort ne sont pas de moi.
(si tu veux en rajouter une couche, j’étais 39ème au concours, une autre année je ne sais pas rentré. Cela dit l’école n’a rien à regretter, j’ai (scolairement) bien réussi sans me fatiguer, mieux que des 3/2 sur liste principale tient.)
Note que prépas.org est le seul forum ou j’affiche ma scolarité à l’ENS, je suppose que les gens ici ont l’habitude est suffisamment de distance et sauront faire la part des choses. Apparemment, tu ne sais pas.
tout en taxant de prétention quelqu’un qui dit « j’ai intégré l’X (et j’aurais pu intégrer l’ENS ulm) en 3/2 mais je ne suis pas très bon », qui sortent des absurdités du genre « il va se vautrer à l’X car c’est un pc » (je veux bien me vautrer à l’X mais je refuse ta logique stupide)
Désolé, on est statistiquement moins bon, venant de PC, j’ai du l’accepter, tu auras peut être aussi à le faire, c’est pas du vent, c’est du vécu d’intégré. Je n’ai pas dit que tu aller te planter, mais que ton succès n’était pas gagné (et que vu tes propos, ça contiendrait une certaine ironie cruelle.)
Donc, en clair et détaillé, rien que pour toi :
oui les MP réussissent statistiquement mieux que les PC à l’ENS et à l’X (en physique)
oui il te restes des choses a prouver, le concours n’est qu’une étape, tu peux ne plus rien faire de notable après, j’ai vu des gens dire « je suis devenu un cancre en entrant à l’ENS », des gens ne pas réussir (pour des tas de raisons), des gens se distinguer alors qu’ils avaient mal intégré etc.
et qui n’argumentent jamais leurs propos mais assènent une suite d’affirmations en prenant de grands airs supérieurs et en se pensant une autorité parce qu’ils ont intégré l’ENS.
Faire le lien entre mes remarques et mon école, c’est un peu de la parano, non ? Je peux me moquer de toi (parce que tu donnes de la matière.) mais j’aurais pu le faire indifférement avant ou après avoir intégré, je note que là bas, de simples taupins, et des intégrés d’autres écoles ont suivi le mouvement. (je pourrait même affirmer que d’une certaine manière, je l’ai fait publiquement, combien ici l’ont fait en privé ?)

Et puis, si tu formalise parce qu’on a plaisanté dans ton dos, c’est pas gagné. Je fais le colleur, je me doute bien qu’entre élèves ça discute de moi, entre colleur on papote aussi sur le sujet des élèves. Quand tu sera ingé (mettons que tu sois ingé) tes subordonnés ne manqueront pas une occasion, et toi tu auras aussi ton avis sur eux (t’inquiète, j’en ai entendu des ingés se foutre de leurs ouvriers). C’est comme ça. Fallait un peu si attendre vu tes positions un peu beaucoup extrêmes. (surtout en les exprimant publiquement)
Flyrik a écrit:

C’est vrai que prépa.org est assez soft comparé à d’autres forums. Mme Bonnet et CBP rendraient leur tablier de modos sur hardware.
Il y a un ton et un comportement adapté à chaque lieux d’expression. C’est vrai que là bas, l’ironie, les vannes, les engueulades, le troll, un certain manque de sérieux, sont de mises, il faut être capable de lire entre les lignes. En tant que modérateur, il faut savoir qui permettre et quoi interdire selon le forum.
Ici on attend un certain sérieux et des propos plus cordiaux.
Ici j’essaie d’argumenter, là bas, selon l’humeur je peux me permettre des propos fort peu constructifs (en prenant soin d’indiquer l’humeur de mon message via un smiley)

Pour les plus curieux, la copie de mon messages sur les forums Hfr :

quoted for eternity
« un élève faible, c’est un élève dont le classement est inférieur à 500 aux mines » (sic)

Je compte 1 partout. On arrête là ? :unamused:

Bien des gens que je connais jugent que ce sont vos propos les plus audacieux… (et certains sont aussi à l’ENS

@joran: [snip]

@ tous les autres [re-snip]

Non, si je viens et si je tiens ces propos, c’est avant tout parce que j’y crois et je pense que cela peut aider les autres et leur donner confiance en eux. Effectivement je pense que n’importe qui peut avoir les ponts ou centrale en travaillant correctement avec de bonnes méthodes, et je pense que le savoir peut remotiver ou remettre au travail des gens qui n’ont pas confiance en eux (comme moi je n’avais pas confiance en moi en spé) et qui se pensent incapables de réussir, ou plus tard penseront avoir rater leurs écrits et ne pas avoir les admissibilités souhaitées (comme c’était aussi mon cas). Loin de défendre une idéologie bien pensante ou pessimiste comme certains le font ici, je ne veux qu’aider les élèves en leur disant que tout est possible pour eux et qu’il ne faut pas croire ce qu’on leur dit du genre « il faut être un génie pour intégrer une top 5 » ou « la prépa choisie ne compte pas » , qui peut leur faire beaucoup de mal.
Ce n’est qu’aux résultats des concours que je me suis rendu compte que le niveau n’était pas si haut et que les promos de l’X ou de l’ENS, et à fortiori des autres très bonnes écoles n’étaient pas peuplées de petits génies comme on veut le faire croire, mais d’élèves capables de faire beaucoup d’erreurs ou de louper grandement des épreuves, et ne comprenant pas tout, ne réussissant pas tout, tout en ayant un niveau très correct. Je pense que le dire peut faire beaucoup de bien aux élèves qui se jugent moyens et qui auront une meilleure confiance en eux, ce qui est primordial aux concours.
Enfin pour revenir une dernière fois sur les niveaux "faibles ", « moyens », « bons », dont j’ai parlé, il est clair que je juge forcément d’après mon entourage. Pour moi au moins inconsciemment, un bon élève est un des cinq premiers de ma classe, un élève faible un des cinq derniers et les autres au milieu. C’est logique , je trouve, de juger par rapport à son environnement, et de garder la même échelle de niveaux que celle qui a été celle des profs et des élèves pendant l’année…Peut-être la généralisation à la France est-elle un peu abusive, mais pour moi le niveau moyen, médian, de mon échelle de valeur est forcément le niveau moyen, médian , de ma classe, celui qui était le niveau moyen pendant deux ans (en fait 5). Ceux qui me taxent de prétention feraient bien de ne pas l’oublier, je n’ai peut-être pas assez de recul mais ce n’est pas de la prétention. On ne peut juger que par rapport à ce qu’on a l’habitude de connaître.

Enfin certains messages comme celui de guigui plus haut sont inquiétants car ils semblent montrer que leur auteur ne comprend pas les propos clairs tenus (dites moi où j’ai dit que les élèves de l’x étaient des génies et ceux de centrale ou mines des nuls, j’ai seulement dit qu’il suffisait de bien comprendre son cours (et c’est déjà pas mal) pour intégrer centrale et mines)
ou veut les déformer par malfaisance pour me faire passer pour ce que je ne suis pas (voir plus haut des messages ou les gens ont immédiatement transformé le « gens ayant un niveau faible en prépa » en « débiles »
Je remarque puisqu’on en est à laver le linge sale que certains messages témoignent d’une extrême suffisance des gens de Ker lann.

Joran et koala, si vous continuiez en MP ? :unamused:

Effectivement je pense que n’importe qui peut avoir les ponts ou centrale en travaillant correctement avec de bonnes méthodes,
Dit comme cela, c’est de la démagogie. Ce n’est pas que je pense fondamentalement le contraire, c’est surtout que la situation est bien plus compliquée que cela. Mon point de vue serait plutôt « Tout élève de prépa a a priori en entrant en prépa le potentiel pour avoir une bonne ENSI. » Le problème c’est après.

Etre en prépa c’est investir du temps et de sa personne pour réussir. Quid de ceux qui ont des problèmes familiaux ? Quid de ceux qui arrivent avec (déjà) quelques difficultés en maths / physique ? Quid de ceux qui n’ont pas de grand frère / grande soeur pour l’aider ? Quid de ceux qui n’ont pas internet et ne peuvent pas chercher de l’aide sur internet ? Quid de ceux qui n’ont pas les sous pour acheter éventuellement des bouquins ? Quid de ceux qui ont une passion dévorante en dehors de la prépa ?

Bref, c’est composer avec tout cela que doit faire un prof. J’ai déjà eu dans ma classe des situations plus que dramatiques. C’est macabre, mais en seulement 8 ans de professorat j’ai déjà arrêté de compter ceux qui ont perdu un père ou une mère au cours de l’année. Au delà de 5 c’est trop, j’ai arrêté. Et ceux dont les parents habitent à l’étranger, qui ne rentrent chez eux que tous les 6 mois et qui sont tout seul pendant les vacances ?

Alors après, c’est facile de dire « Yaka » apprendre son cours. C’est facile. Quelque part c’est pas faux. « Yaka ». Mais c’est ce « yaka » qui est difficile, justement.

Etre à H4 puis à l’X, forcément, les situations familiales difficiles (je ne parle pas uniquement des boursiers, loin, très loin de là), si elles doivent exister, ne sont pas non plus majoritaires cela peut donc sembler facile de dire « Yaka » apprendre son cours. Oui mais c’est ce « apprendre » qui est dur.

Pour ma part je pense sincèrement ce que j’ai dit au début « tout le monde a le potentiel pour une bonne ENSI ». Sauf qu’il faut savoir exploiter ce potentiel. Certains ont la chance de savoir le faire de manière innée, tant mieux, d’autres, ENORMEMENT d’autres, ont besoin d’aide. Grand frère, entourage familial, cours particuliers, … Et tout le monde n’a pas accès à ça. C’est là, LE problème.

tout est possible pour eux et qu’il ne faut pas croire ce qu’on leur dit du genre « il faut être un génie pour intégrer une top 5 » ou « la prépa choisie ne compte pas » , qui peut leur faire beaucoup de mal.
Quand on est en difficulté, mieux vaut aller dans une petite structure où les profs sont énormément disponibles. J’ai eu l’occasion de faire des TP à 16, eh bien c’est largement plus profitable pour les élèves que des TP à 23 ! Là au moins, à 16 c’est très personnalisé. Et les TD à 16 je ne vous en parle même pas, c’est quasi du cours particulier par rapport aux TD à 23. Alors oui, la prépa choisie compte : soit la « grosse » près de chez soi avec une classe étoilée si on a de l’ambition et de la ressource, soit la « petite » si on veut être plus accompagné.
Ce n’est qu’aux résultats des concours que je me suis rendu compte que le niveau n’était pas si haut et que les promos de l’X ou de l’ENS, et à fortiori des autres très bonnes écoles n’étaient pas peuplées de petits génies comme on veut le faire croire, mais d’élèves capables de faire beaucoup d’erreurs ou de louper grandement des épreuves, et ne comprenant pas tout, ne réussissant pas tout, tout en ayant un niveau très correct. Je pense que le dire peut faire beaucoup de bien aux élèves qui se jugent moyens et qui auront une meilleure confiance en eux, ce qui est primordial aux concours.
Effectivement, tu ne dois plus avoir l’échelle des choses. Ce qu’on vous apprend peut te sembler « facile » et d’ailleurs je n’arrête pas de le répéter à mes élèves « La physique, vous voyez, c’est facile ». Mais faire 56000 choses faciles, à la fin, c’est difficile. Il faut aussi prendre ça en compte !
On ne peut juger que par rapport à ce qu’on a l’habitude de connaître.
Ou on peut ne pas juger ! :wink:
j’ai seulement dit qu’il suffisait de bien comprendre son cours (et c’est déjà pas mal) pour intégrer centrale et mines)
Oui mais c’est ce « suffire » qui laisse à penser que c’est facile alors que ça ne l’est pas du tout et même très loin de là. J’ai des élèves au niveau honnorable qui devraient arriver dans les 2000 aux ENSI qui ont du mal à voir dans l’espace. Eh bien c’est lourd et même très handicapant en physique. Pourtant c’est simple, il « suffit » de voir les choses … :confused:

@CBP
votre message montre que l’on peut argumenter calmement et comprendre ce que j’essaye de dire, il y a des points intéressants dans ce que vous dites. par contre j’émet une réserve sur votre mention des cours particuliers, de l’entourage familial ou de grands frères ou soeurs qui pourraient aider.Personnellement ce n’est pas mon cas. Je ne connais que très peu de gens qui prenaient des cours particuliers en prépa ou qui pouvaient se faire aider par des membres de leur famille (personnellement ce sont tous des littéraires lol) , et en ce qui concerne les cours particuliers, je pense que c’est une perte de temps. Mieux vaut le travail en commun entre élèves de niveaux sensiblement égaux à mon avis.

CBP : ça veut dire quoi pour vous, une « bonne ENSI » ?

Sinon, Koala, je suis content que tu argumentes ENFIN un peu plus (plus que ton « rang supérieur à 500 => élève faible » du moins), même si je ne partage pas vraiment tes propos à l’instar de CBP.

Flyrik a écrit:

Je mets toujours « bonne ENSI » entre guillemets car le mot « bon » est mal choisi mais possède l’avantage d’être marquant.

Avant toute chose, je tiens à dire que j’explique et répète à ceux qui me le demandent qu’une « bonne » école est une école que l’on a choisi.

Maintenant une « bonne » ENSI, dans les propos précédents, c’est une école recrutant sur une ENSI avec un minimum de sélectivité ce qui veut dire que pour l’avoir il faut quand même être un peu au-dessus de la moyenne.

De toutes façons je connais si peu les ENSI que j’aurais du mal à dire quelle école est « bonne » et laquelle ne l’est pas. :blush:

j’émet une réserve sur votre mention des cours particuliers, de l’entourage familial ou de grands frères ou soeurs qui pourraient aider.Personnellement ce n’est pas mon cas.
Donc si je comprends bien, tu n’as pas pris de cours particuliers, tu n’as eu personne pour t’aider dans les disciplines enseignées et en plus à la maison ça n’allait pas du tout (problème d’argent / de divorce). Eh bien chapeau ! :slight_smile: Il y en a vraiment peu dans ton cas.
Je ne connais que très peu de gens qui prenaient des cours particuliers en prépa ou qui pouvaient se faire aider par des membres de leur famille (personnellement ce sont tous des littéraires lol)

[quote]
Les cours particuliers coûtent chers c’est une des raisons qui explique cela. Quant au fait de se faire aider, dans les fratries en général il y a de l’aide. Alors bien sûr, pour l’aîné, non. Mais bon …

[quote]
et en ce qui concerne les cours particuliers, je pense que c’est une perte de temps. Mieux vaut le travail en commun entre élèves de niveaux sensiblement égaux à mon avis.

[/quote]

[/quote]
Non, les COURS particuliers ne sont pas une perte de temps. Les « soutiens » oui, mais les cours non. Je sais / je sens que je pourrais apporter énormément à beaucoup de mes élèves à raison de deux heures en particulier par semaine mais bon, voilà ce n’est évidemment pas possible. Le travail en groupe marche très bien, c’est sûr et de toute façon c’est quasi-obligatoire en prépa. Mais un bon suivi personnalisé par un professionnel de l’éducation, ça c’est autre chose …

Comme je l’ai déjà dit, un cours particulier c’est bien plus que les « cours particuliers » qu’on s’imagine en général. Un vrai cours particulier se prépare à l’avance (ça peut éventuellement s’improviser après des années d’expérience, mais bon) et est personnalisé à l’élève.

Flyrik a écrit:

Sinon, Koala, je suis content que tu argumentes ENFIN un peu plus (plus que ton « rang supérieur à 500 => élève faible » du moins), même si je ne partage pas vraiment tes propos à l’instar de CBP.
si je ne détaillais pas avant, c’est que je pensais que ce que je voulais dire serait clair et juste pour tout le monde (ce qui a été démenti par les réactions violentes que mes messages ont suscitées…).

Je pense quand même, rapports de concours à l’appui (je ne détaillerai pas ici mais allez regarder pour ceux qui ne sont pas en école, c’est toujours très instructif pour la méthode et rassurant pour le moral), qu’arriver à une bonne maîtrise du cours est suffisant pour intégrer ponts et centrale. Par contre, je vais réfléchir à ce que dit CBP sur la difficulté plus grande que ce que je pensais qu’il pourrait y avoir pour un élève travailleur et sérieux à maîtriser le cours et sur le rôle des circonstances.

@ CBP : ce n’est pas ce que je voulais dire: aucun problème grave à la maison (et j’espère que ça va continuer, je croise les doigts) mais aucune aide de personne à attendre par rapport aux sujets traités en prépa (mes parents sont journalistes politiques de formation et ma soeur en quatrième). Je n’avais pas compris qu’en parlant de l’entourage vous pouviez faire aussi allusion à des problèmes type argent ou divorce

et pour les TD à 23, on devait être 35 ou 36 dans ma classe l’an dernier (donc c’est pas non plus des TD à 23 et c’est plus proche de 16) dans une « grande prépa ». « grande prépa » ne signifie pas classes surchargées et rejet de l’accompagnement personnalisé

CBP a écrit:

Le travail en groupe marche très bien, c’est sûr et de toute façon c’est quasi-obligatoire en prépa.
Je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre ce que vous voulez dire par là. J’ai pour l’instant toujours travaillé relativement seul, et cela ne pose aucun problème particulier. Cela ne signifie évidemment pas que je refuse absolument tout échange avec qui que ce soit, mais globalement comme personne autour de moi ne fonctionne (pour les méthodes) comme je le fais, j’aurais vraiment du mal à m’associer (j’ai essayé).
Après, je ne compte pas le fait de discuter de la manière dont on envisage tel ou tel point du cours comme un réel travail.

Lutegarde a écrit:

[quote=« CBP »]
Le travail en groupe marche très bien, c’est sûr et de toute façon c’est quasi-obligatoire en prépa.
Je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre ce que vous voulez dire par là. J’ai pour l’instant toujours travaillé relativement seul, et cela ne pose aucun problème particulier. Cela ne signifie évidemment pas que je refuse absolument tout échange avec qui que ce soit, mais globalement comme personne autour de moi ne fonctionne (pour les méthodes) comme je le fais, j’aurais vraiment du mal à m’associer (j’ai essayé).
Après, je ne compte pas le fait de discuter de la manière dont on envisage tel ou tel point du cours comme un réel travail.
[/quote]
Tout le monde est différent, d’où le « quasi ». Ceci dit, c’est vrai que la plupart des gens ne peuvent pas trop trop être autodidactes et tout comprendre tout seul. D’où le travail en groupe.
et pour les TD à 23, on devait être 35 ou 36 dans ma classe l’an dernier (donc c’est pas non plus des TD à 23 et c’est plus proche de 16) dans une « grande prépa ». « grande prépa » ne signifie pas classes surchargées et rejet de l’accompagnement personnalisé
En spé, c’est toujours plus léger. Mais c’est en sup que c’est vraiment chargé en général. En sup vous étiez combien ?

Je remarque puisqu’on en est à laver le linge sale que certains messages témoignent d’une extrême suffisance des gens de Ker lann.
Effectivement, je suis sur ce forum essentiellement pour témoigner de mon extrême suffisance. Et c’est évidemment comme ça pour tous les gens de Ker Lann, évidemment complètement représentés par les trois élèves qui viennent de temps en temps poster par ici… !

CBP a écrit:

Effectivement, tu ne dois plus avoir l’échelle des choses. Ce qu’on vous apprend peut te sembler « facile » et d’ailleurs je n’arrête pas de le répéter à mes élèves « La physique, vous voyez, c’est facile ». Mais faire 56000 choses faciles, à la fin, c’est difficile. Il faut aussi prendre ça en compte !
J’ai une autre façon de résumer les choses : « La physique, au fond, c’est très simple. Ce qui est difficile, c’est justement de faire simple. » Autrement dit quand on sait faire ou quand on connait la solution, tout paraît simple. Mais arriver à cette méthode / cette solution, c’est une autre paire de manche.

Cette année, j’axe tout mon cours non pas sur la physique, sur la solution, mais sur la façon d’arriver à cette solution, sur l’approche physique des choses. Ca me parait, à moi, plus simple. Eh bien ce n’est pas si simple que cela. Entre ceux qui refusent plus ou moins de réfléchir avant d’agir, ceux qui oublient les questions à se poser, ceux qui ont du mal à y répondre et ceux qui y répondent bien mais n’en tirent pas les bonnes conclusions, il y a du boulot et c’est un travail de bien plus longue haleine que ce que je m’imaginais (sûrement naïvement) a priori : j’avais pour objectif que « tout le monde » soit dans le rythme vers noël alors qu’en fait ça sera plutôt avril … Mais bon, tant que c’est AVANT la spé. :smiley: