lionel52 a écrit:
Si A et C sont confondus c’est faux!
Je parle de points tous distincts.
De toute façon dans son cas avec 2 points confondus la question ne se pose plus et on a forcément un plan…
De même que quand on a 3 points dont 2 confondus alors ils sont forcément alignés…
Il fallait le dire.
En fait, cette imprécision est extrêmement courante : beaucoup d’élèves pensent par exemple que (u,v) est une famille liée si et seulement si u est un multiple de v.
Ici, la question initiale portait sur une condition de coplanarité pour quatre points non supposés distincts.
Strelok a écrit:
Exercices faisables en terminale:
On suppose que n€IN*
Et que p,q deux entiers inférieurs ou égaux à n.
Montrer que C_n^p=C_n^q implique q=p ou q=n-p.
[spoiler]Soit p,q,n \in\mathbb{N}^{*3} tel que p et q sont inférieux où égaux à n.
q\ne p et q\ne (n-p) \Rightarrow (n-p)\ne( n-q)\ne q\ne p \Rightarrow (n-p)!\ne (n-q)!\ne q!\ne p! (car p,q, \in\mathbb{N}^{*2})
donc q\ne p et q\ne n-p \displaystyle \Rightarrow \frac{n!}{q!(n-q)!}= \binom{n}{q} \ne \frac{n!}{p!(n-p)!}=\binom{n}{p}
donc par contrapostion,\displaystyle \binom{n}{p}= \binom{n}{q} \Rightarrow q=p ou q=(n-p)
J’ai tenté ^^ Ca passe ?
[/spoiler]
Bonsoir à tous, un petit exercice :
Soit p\in\mathbb{Q} .
Supposons qu’il existe a\in\mathbb{N} tel que p^a\in\mathbb{Z} .
Montrer alors que p\in\mathbb{Z} .
KGre a écrit:
Bonsoir à tous, un petit exercice :
Soit p\in\mathbb{Q} .
Supposons qu’il existe a\in\mathbb{N} tel que p^a\in\mathbb{Z} .
Montrer alors que p\in\mathbb{Z} .
Raisonnons par l’absurde.
p\in\mathbb{Q}.
Supposons p\notin\mathbb{Z}. Alors p peut s’écrire sous la forme d’une fraction irréductible de deux entiers relatifs. Donc \displaystyle p=\frac{q}{r}, avec (q,r)\in\mathbb{Z\times Z\setminus}{0} et r et q premiers entre eux.
Il existe a\in\mathbb{N} tel que \displaystyle p^a= \left(\frac{q}{r}\right )^a \in\mathbb{Z}. Or si \displaystyle \left(\frac{q}{r}\right )^a \in\mathbb{Z}, alors \displaystyle \frac{q}{r} \in\mathbb{Z} puis que a\in\mathbb{N}. Or si \displaystyle \frac{q}{r} \in\mathbb{Z} alors r divise q ce qui est absurde puisque r et q sont premiers entre eux.
Donc p\in\mathbb{Z}
Or si \displaystyle \left(\frac{q}{r}\right )^a \in\mathbb{Z}, alors \displaystyle \frac{q}{r} \in\mathbb{Z} puis que a\in\mathbb{N}.
T’est sûr qu’on peut dire ça ? Parce que ça revient plus ou moins à admettre le résultat…
Grrr, une TDA 
Plus sérieusement, il y a une petite faille dans le raisonnement, voici comment il faut le penser.
Soit p \in \mathbb{Q}, alors p = \frac{q}{r} avec (q,r) \in \mathbb{Z}^2, soit p^a = \frac{q^a}{r^a} \in \mathbb{Z}. Donc r^a|q^a, soit r|q, d’où p \in \mathbb{Z}.
Pour démontrer la dernière propriété, il faut supposer des décompositions en éléments premiers de q et de r.
Blobixx a écrit:
[quote=« KGD »]
Un autre:
Soit n \in \mathbb{N}^*, montrer que \displaystyle \frac{\sigma(n!)}{n!} \geq 1 + \frac{1}{2} + \cdots + \frac{1}{n} où \displaystyle \sigma(n) = \sum_{d|n} d est la somme des diviseurs de n
Indice
Remarquer que \displaystyle \sum_{d|n} d = \sum_{d|n} \frac{n}{d}
Un exo trouvé dans un EDIT de KGD
[/quote]
Celui-ci, avec l’indice ça passe tout seul.
Je comprends pas en quoi le fait que C et A soient confondus annule l’équivalence JeanN
Si A et C sont confondus alors AC=0
Et donc on a plus AB=kAC parce que AB est non nul.
Adolorante a écrit:
Grrr, une TDA 
Plus sérieusement, il y a une petite faille dans le raisonnement, voici comment il faut le penser.
Soit p \in \mathbb{Q}, alors p = \frac{q}{r} avec (q,r) \in \mathbb{Z}^2, soit p^a = \frac{q^a}{r^a} \in \mathbb{Z}. Donc r^a|q^a, soit r|q, d’où p \in \mathbb{Z}.
Pour démontrer la dernière propriété, il faut supposer des décompositions en éléments premiers de q et de r.
[spoiler]C’est exactement comme ca qur j’avais fait au debut mais je pensais la derniere propriete fausse 
Ps: TDA ca veut dire quoi ? ^
tentative d’arnaque je pense.
sinon blobixxx c’est dommage pour l’intégrale de cos^n(x) t’avais presque fini
Cette histoire de pair impair m’a troublé mais je n’ai pas abandonné !
Ben tu touchais au but. T as montré que l’intégrale en question était la somme d’intégrales de exp(i(2k-n)x) ( avec des coefficients binomiaux devant).
Et juste avant tu avais fort justement remarqué que l’intégrale de ces exponentielles était presque tout le temps nulle, sauf quand le « facteur dans l’exponentielle » était nul. La seule contribution non nulle au résultat final viendra donc de l’éventuel terme pour lequel 2k-n=0, c’est a dire lorsque n=2k. On voit donc que c’est impossible si n est impair, et que si n est pair, il y a effectivment un terme de la somme qui contribue, celui pour k=n/2.
Grâce a ça, tu vois que le résultat est 0 si n’est impair, et vaut… si n’est pair.
Je suis tomber sur trois sujets d’entrée en sup (pour étranger) du lycée Louis-le-Grand. Je trouve que certains exos ne sont pas « facile facile » 
**DS 1:***http://jgaltier.free.fr/Sujets_difficiles/louis1.pdf
***DS 2:***http://jgaltier.free.fr/Sujets_difficiles/louis2.pdf
***DS 3:***http://jgaltier.free.fr/Sujets_difficiles/louis3.pdf
la plupart des exos (surtout ceux d’analyse) sont infaisables pour un terminale. En chine, le niveau des lycéens doit être plus élevé que chez nous!
arf t’as pas vraiment compris lol.
En fait dans cette somme ya qu’un terme qui contribue c’est celui où k=n/2, tous les autres vont être multipliés par 0 (l’intégrale de l’exponentielle)