Depuis le temps qu’on te le répète
!
J’ai juste l’impression d’avoir révisé pour rien, ça m’a apporté vraiment rien, et j’ai pas le courage de commencer la physique.
En revanche je préfère lire.
Lire les bouquins de français, ça au moins, c’est utile à 100%.
Pour les maths je me suis fais une raison, de toute façon je me dis que des exos j’en aurai suffisamment pour être à l’aise, je l’espère en tout cas.
Les bouquins ouais j’adore Phèdre, je vais le relire c’est vraiment génial, si je peux je m’achèterai Gorgias, Ménon, Le Banquet.
T’adore Phèdre !!
T’as bien de la chance.
Death Cube K a écrit:
J’ai juste l’impression d’avoir révisé pour rien, ça m’a apporté vraiment rien, et j’ai pas le courage de commencer la physique.
Faut le faire par plaisir et non pour absolument obtenir quelque chose au bout. Les exos de ce topic et d’autres encore que j’ai fait m’ont bien plu et je n’ai pas l’impression d’avor perdu mon temps.
Death Cube K a écrit:
Les bouquins ouais j’adore Phèdre, je vais le relire c’est vraiment génial, si je peux je m’achèterai Gorgias, Ménon, Le Banquet.
Si je pouvais avoir cet enthousiame !
Les exos de base je les fais par plaisir, ça sera le cas mais là c’est juste que je revois du réchauffé quoi.
Au moins j’ai peut-être cet atout alors d’aimer les bouquins, mais que la philo, Verlaine ça rentre et ça ressort.
ca ira mieux quand tu l auras vu avec ton prof de francais.
Perso moi je me suis dit cette année jvais assurer le francais donc j’ai achete les 3 livres obligatoires, 2 autres livres sur la parole, et 3 livres de culture G, resultat j’en ai lu qu’un…![]()
De toutes façons lire les livres n’assure pas du tout une bonne note et ne pas les lire n’en garanti pas une mauvaise.Ce qui paye c’est de savoir faire un résumé vite et bien (la concision) et de savoir faire une dissert. j’ai connu d’EXCELLENTS élèves en français (ils sont très peu à avoir tout le temps des bonnes notes) qui n’avait pas lu un seul des livres ! (mais qui connaissait bien le résumé des 3 livres par GF)
En même temps, c’est intellectuellement très insatisfaisant quand même… Franchement, tu t’imagines parler d’un livre que tu n’as même pas lu ? Moi non.
Ce qui est cool aussi c est quand il y a un livre aussi sorti en film, ca permet de mieux se souvenir des evenements quand meme, meme si le film et le livre sont pas tout a fait similaire. Il y a mariaux qui est en film cette anee
V@J a écrit:
En même temps, c’est intellectuellement très insatisfaisant quand même… Franchement, tu t’imagines parler d’un livre que tu n’as même pas lu ? Moi non.
C’est parce que t’es intellectuellement honnête,mais la plupart des gens (dont ceux qui nous dirigent !) n’hésite pas à parler et à donner leurs avis sur des choses dont ils ne connaissent rien,par exemple tout le monde à son avis sur le nucléaire,les ondes,etc,…
Et puis les sujets écrits de français ne consistent pas à « parler d’un livre » mais à répondre à une question en l’illustrant par des exemples tirés d’un corpus de 3 livres.
Je trouve ça juste dommage de ne pas les lire alors que c’est le seul truc qu’on te demande de faire avant la rentrée. Mais bon…
V@J a écrit:
Personnellement quand les livres ne m’intéressaient pas, je n’avais aucun problème à ne pas les lire. Parce que les épreuves de français ne sont pas là pour qu’on parle des livres, mais pour qu’on réponde à une question de dissertation. Et que je n’ai jamais utilisé les lires que comme exemples : l’important, ce sont les arguments, et pas besoin des livres pour avoir des arguments.
C’est surtout qu’en cours tu passes 6 à 9 mois à parler de trois bouquins, donc c’est quand même frustrant si tu ne les as pas lus…
Je ne les ai pas lus l’été dernier. Je ne pense pas que je savais moins par coeur que les autres les citations pour les devoirs. Je ne les ai pas (encore) lus cet été et si j’en lis, ce sera maxi 1. Les livres résumés du thème suffisent je trouve. Et le prof redis tellement tjrs les mêmes trucs qu’à un moment t’as l’impression de les avoir lus.
Sinon tu peux essayer de les lire , histoire d’enrichir ta culture personnelle ? En sup l’objectif est d’acquérir la méthode de dissert’/résumé . Je pense que ne pas les lire serait une grande erreur . Rien ne vaut une bonne veille lecture personnelle avec en complément les livres en rapport au thème . Parce que je tiens à préciser que ces livres sont consultés par des centaines de taupins , l’objectif est quand même de se démarquer des autres . Et c’est quand même barbant de se taper 200 pages d’analyse , au lieu de lire ces 3 oeuvres ( qui sont courtes:/compréhensibles) et faire l’analyse en classe , avec ton prof .
Et au fait je pense que vous pouvez d ores et deja vous penchez sur la culture G qui fera l objet d un oral a l X et aux mines
Je pense qu’il est plus utile de travailler les œuvres de français ou de se reposer plutôt que d’essayer de se bâtir un semblant de culture générale que l’on a de fortes chances de ne pas pouvoir ré-exploiter à l’oral. D’autant que les épreuves de Français des Grandes Écoles n’ont rien de vraiment insurmontable non plus..
moamoa a écrit:
Je pense qu’il est plus utile de travailler les œuvres de français ou de se reposer plutôt que d’essayer de se bâtir un semblant de culture générale que l’on a de fortes chances de ne pas pouvoir ré-exploiter à l’oral. D’autant que les épreuves de Français des Grandes Écoles n’ont rien de vraiment insurmontable non plus..
Tu as dû en passer un paquet pour savoir ça toi(
![]()
)