Exercices de MPSI

Je viens de survoler presque les vingt pages du topic…tu es fou death kube ! Enfin repose toi bien, travaille si tu veux mais fais pas ca ! Travaille l anglais, lis les bouquins, revois un peu des cours…mais la tu cherche comme un dingue des exos que peut etre te paraissent difficile(je dis ca surtout pour les premieres pages) mais tu verras qu en prepa tu les feras tres rapidement. Tu as lair motive et pleins de bonne volonte je ne minquiete pas quand a ta reussite en prepa mais sache juste que s enerver sur des exos est tres contre productif!
Bien a toi

Je sais, mais j’aimerais vraiment réussir mon année, je me rends compte que c’est pas productif, mais je me force voilà tout.

Je vais reprendre chaque exo de ce topic et essayer de les faire, en réfléchissant et en ne m’enfonçant pas dans ma mauvaise foi comme je l’ai fais auparavant.

Même si je sais que j’y arriverai pas…

EDIT : si je m’énerve c’est envers moi uniquement, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps et de pas pouvoir combler ces lacunes, donc quand tu vises une bonne école et que tu te rends compte que t’es une m**** bah ça te fout vraiment le moral à zéro.

C’est un peu le principe de la prépa. Tu vois, c’est pour ça qu’on dit qu’il vaut mieux faire du français et de l’anglais. :wink:

De quoi c’est un peu ça ?

Tu connaitras pas mal de moments de doutes durant ta prepa( j espere le moins possible !).tout le monde a un moment a bloque sur des exos faciles, meme les plus forts. Moi meme, (attention jai pas dis que j etais fort xD), je me rappelle lors du premier chapitre sur les complexes en mpsi je n avais pas reussi a faire un seul exercices de la fiche de TD !je nai pas lache et mes efforts ont commence a paye vers octobre novembre.Je te le garantis: si tu te donne lez moyens de reussir PENDANT ta prepa, cest a dire travailler beaucoup et regulierement ta progression sera fulgurante et rapide, je t invite vers decembre-janvier a regarder des types bacs tu les feras en 20 minutes!
Tout ca pour te dire arrete de te prendre la tete sur les exercices ! Je pense qu un prof qui est la pour te donner des indications pour commencer un exo, te guider puis qui prend le temps de te donner une correction en s assurant que personne ne sorte de la salle en ayant rien compris est quasiment indispensable pour les TD ! Perso je faisais toujours les exos que le prof avait prevu de corriger puis je survolais les autres car ce sont ceux corriges par le prof que tu retiendras, enfin une astuce si il y a, des raisonnements,…et sur lesquels tu pourras t appuyer pour preparer des Ds ou colles…

Oh mais des moments de doute, j’en ai pendant ma terminale aussi, je voulais tout arrêter pour une note en dessous de mes attentes.

Psychologiquement je suis fragile, et c’est ça qui me fait peur. Certains disent même que la confiance en soi joue beaucoup dans la capacité de raisonnement, mais je trouve ça plutôt comme un argument pour se donner bonne conscience et faire reposer nos capacités sur nos états d’âmes. Si j’arrive pas j’arrive pas moi.

C’est quoi des TD en fait ? Travaux dirigés c’est ça ? Ca consiste en quoi ? Et faudrait-il s’interroger maintenant sur les TIPE ?

Death Cube K a écrit:

Certains disent même que la confiance en soi joue beaucoup dans la capacité de raisonnement, mais je trouve ça plutôt comme un argument pour se donner bonne conscience et faire reposer nos capacités sur nos états d’âmes. Si j’arrive pas j’arrive pas moi.
C’est très vrai, j’avais dans ma classe une fille qui se tapait des notes très moyennes et qui se trouvait nulle mais en la faisant réviser, j’ai vu qu’elle avait parfois (souvent même) de bonnes idées mais se rétractait avant d’avoir pu les exploiter parce qu’elle pensait qu’elles ne valaient rien. Et puis il faut voir que nos aptitudes ne sont pas figées, heureusement. Est-ce qu’au collège tu serais arrivé à résoudre un seul des exos de ton livre de cette année ? Probablement pas, parce qu’il aurait manqué des concepts et des méthodes et ça se travaille. Là, je pense que c’est un peu la même chose.

Oui, TD c’est travaux dirigés, ça consiste en des exercices réalisés en demi-groupe, du coup le prof peut plus facilement aider etc., les élèves passent en général corriger au tableau les exos.
Pour les TIPE, non, te stresse pas déjà avec ça, tu rentres en sup, tu en entendras parlé vers décembre/janvier et de toutes façons le thème rechangera pour ta spé, donc oublie ça pour l’instant.

C’est en spé les TIPE ?

Si je comprends bien les TD c’est résoudre des problèmes ou des trucs comme ça ?

Ce sont des exercices qu on doit chercher chez soi avant la seance et/ou pendant la seance puis le prof donne la correction directement ou par lintermediaire d un eleve qui passe au tableau.

Pour ce qui est de la confiance en soi, je ne saurais pas generaliser mais elle parait importante.perso cette annee avant chaque DS je me disais: « t es un gagnant thomas, t es un gagnant »( cf la verite si je mens xD) et ca marchait le plus part du temps LOL
Ce qui est sur est que se repeter qu on est faible et bon à rien, se decourager freine la progression donc essaye de ne pas te decorager, ce qui est parfois tres difficile tant les resultats ne sont pas en accord avec l effort produit
Pour finir, lache les exos ou fais en mais a faible dose car tu regretteras en sup de ne pas avoir profiter a fond des vacances d ete car tu risqueras d avoir un groz coup de fatigue alors que ces exos ne te donnent pas de relle avance

Sauf que si les DS de début proposent de genre d’exos, càd où il faut réfléchir bah je suis mal :frowning:

C’est pour ça que je voudrais acquérir des réflexes.

ça sert à rien d’essayer d’avoir des réflexes si tu comprends pas le cours

essaie de comprendre toutes les notions, sans faire des mélanges et sans hésiter sur tout et n’importe quoi sur le cours (du genre cos(1) = -1, le minimum de x²+1 c’est 0 etc…)

Ah et aussi une mentalité à changer en prépa : un DS n’est pas une finalité… Surtout ceux de début de sup. N’y accorde pas trop d’importance essaye surtout de toujours progresser!

KGD a écrit:

[quote=« Phylov »]
Je donne quelques uns plus accessibles:
-Soit f une fonction continue sur [0;1] telle que f(0)=f(1). Montrer que l’équation f(x+\frac{1}{2})=f(x) admet une solution sur [0;\frac{1}{2}]. Généralisation?

On pose \phi(x) = f(x+\frac{1}{2}) - f(x). On a \phi(0) = f(\frac{1}{2}) - f(0) et \phi(\frac{1}{2}) = f(1)-f(\frac{1}{2}) = -\phi(0). Puisque \phi est continue et change de signe sur [0;\frac{1}{2}], elle s’annule sur l’intervalle d’après le théorème des valeurs intermédiaires.
Pour la généralisation, on montre par la même démo que pour toute fonction continue sur un intervalle [a,b] telle que f(a)=f(b), l’équation f(x) = f(x+\frac{b-a}{2}) admet une solution dans [a;\frac{a+b}{2}] (après il y a peut-être plus fort).

[/quote]
On peut montrer que f(x+1/n)=f(x) admet une solution dans [0;1-1/n].

J’ai quelques questions.

Dans mon livre ils disent que l’équation racine4eme de (x^2+4)=0,25 admet des solutions dans IR, je suis désolé encore de contredire le livre, mais c’est faux non ?

Ca équivaut à x^2+4=1/(4^4) d’où en mettant dans le même membre (j’aime me compliquer la vie, et j’aime le discriminant) on a des racines complexes.

Pourtant ils disent que non !!!

Et pareil pour une autre affirmation, ils disent que racine 3eme de 1024=8*racine de 2

A moins que je ne sache pas manipuler la racine nieme…

A ce propos j’ai une dernière question, pourquoi dit on que la racine n eme de x est croissante strict alors que quand j’ai la racine nieme d’un polynome c’est faux ? C’est en lien avec les composée ? Parce que j’aimerais bien connaitre ça moi, savoir par exemple ce que donne une fonction croissante avec une décroissante, etc..

Ca me fait aussi penser qu’il faut que je vois le cours sur les matrices…oulala

C’est absurde.
Sinon, pour prouver la croissance de la racine n-ième, tu peux dire que \sqrt[n]{x} = x^{\frac{1}{n}} et trouver les variations de ce truc.

Euh, voir le cours sur les matrices… :laughing: :unamused: :smiling_imp:

Death Cube K a écrit:

J’ai quelques questions.

Dans mon livre ils disent que l’équation racine4eme de (x^2+4)=0,25 admet des solutions dans IR, je suis désolé encore de contredire le livre, mais c’est faux non ?

Ca équivaut à x^2+4=1/(4^4) d’où en mettant dans le même membre (j’aime me compliquer la vie, et j’aime le discriminant) on a des racines complexes.

Pourtant ils disent que non !!!

Et pareil pour une autre affirmation, ils disent que racine 3eme de 1024=8*racine de 2

A moins que je ne sache pas manipuler la racine nieme…

A ce propos j’ai une dernière question, pourquoi dit on que la racine n eme de x est croissante strict alors que quand j’ai la racine nieme d’un polynome c’est faux ? C’est en lien avec les composée ? Parce que j’aimerais bien connaitre ça moi, savoir par exemple ce que donne une fonction croissante avec une décroissante, etc..

Ca me fait aussi penser qu’il faut que je vois le cours sur les matrices…oulala
tiens essaye le latex aussi pour les vacances :stuck_out_tongue:
pour la racine quatrième de x²+4, c’est vrai que c’est louche.
Pour la racine cubique de 1024, il s’agit de 8. 2^{1/3}, et pas de 8. \sqrt{2}

Pour les racines n-ièmes:
Si tu considères x et y tels que y>x, que peux-tu dire de la racine n-ième de y en comparaison avec la racine n-ième de x?
Qu’entends-tu par « racine n-ieme » d’un polynôme?
Et enfin: les matrices c’est pour dans très très très longtemps!

Death Cube K a écrit:

C’est simple, si tu composes une fonction g par une fonction f strictement croissante, alors f o g a la même monotonie que g. Si f est strictement décroissante, alors f o g a des variations contraires à celles de g. (exo: le montrer, en déduire la réponse à ta question :wink: )

Ca reste facile comme exo, ça, KGD. :smiley:
D’ailleurs, un exercice : expliquer pourquoi \forall x, \exists y \Longrightarrow \exists y : \forall x. Quid de la réciproque ?

Oui mais ça fait pas de mal :smiley: Par contre il manque pas des symboles dans ta formule ? Parce que là je ne vois pas trop ce qu’il faut faire :laughing: