Exercices de MPSI

Je crois que ca peut t’aider: fr.wikipedia.org/wiki/Limites_in … 3%A9rieure
(Et ce n’est pas le bon endroit pour poser tes questions)

zboum a écrit:

[quote=« Vlastilin »]
Soient a,b,c 3 complexes de module 1 tels que a+b+c=1. Montrer qu’au moins l’un des complexes est égal à 1

Calculer (1-a)(1-b)(1-c) et ensuite jouer sur les conjugués en se rappelant que pour un complexe de module 1, son conjugué vaut son inverse.

[/quote]
Meilleure méthode moins sortie du chapeau :

On a a+b+c-1=0 en d’autres termes ces 4 vecteurs forment un quadrilatère. C’est même un losange car tous les côtés sont de même longueur. On a donc l’un des trois vecteurs qui est +1

Dubblee a écrit:

On a a+b+c-1=0 en d’autres termes ces 4 vecteurs forment un quadrilatère. C’est même un losange car tous les côtés sont de même longueur. On a donc l’un des trois vecteurs qui est +1

Je l’attendais celle là :smiley: Tu as oublié le cas où le quadrilatère est croisé :smiling_imp:

si ce n’est pas le bon endroit où est il alors ?

Tu peux créer un nouveau sujet dans le forum « Mathématiques »

Vlastilin a écrit:

[quote=« Dubblee »]

Je l’attendais celle là :smiley: Tu as oublié le cas où le quadrilatère est croisé :smiling_imp:
[/quote]
S’il est croisé il est plat :stuck_out_tongue:

oui mais faut le montrer car ça ne figure dans le programme d’aucune classe antérieure :smiley:

il suffit pas de changer « l’ordre » des côtés?

Je pensais pourtant avoir à faire à des exos niveau TS en écrivant ce topic.

regarde celui que je t’ai mis plus haut

[spoiler]Soit z complexe non nul,
on note p et q ses racines carrées.

Condition nécessaire et suffisante pour que les points M, P et Q (d’affixes resp z,p,q) forment un triangle rectangle en M?[/spoiler]
il est déjà plus du niveau TS je pense si tu as fait Spé maths

L.D a écrit:

Un facile :

Soit z complexe non nul,
on note p et q ses racines carrées.

Condition nécessaire et suffisante pour que les points M, P et Q (d’affixes resp z,p,q) forment un triangle rectangle en M?
Je suis quasiment certain que ce que j’ai fait est faux ^^.

Je trouve que P et Q sont sur le cercle trigo… Même si c’était juste il faudrait préciser les z qui conviennent non? Ma solution est juste une solution necessaire je crois

Le détail:

On pose q=-p=\sqrt{z}.
MPQ rectangle en M ssi arg \left(\frac{q-z}{p-z}\right) = \frac{\pi}{2} (\pi)
\Leftrightarrow \frac{1-q}{-1-q} \in i\mathbb{R} (factorisation par q)
\Leftrightarrow (1-q)(-1-\bar{q}) \in i\mathbb{R} (multiplication par le conjugué puis on vire le dénominateur réel)
On pose x=Re(q) et y=Im(q).
Alors, $-(1-q)(1+\bar{q}) = -1-\bar{q}+q+q\bar{q}$$= -1-x+iy+x+iy+\sqrt{x^2+y^2} Ainsi, (1-q)(-1-\bar{q}) \in i\mathbb{R} \Leftrightarrow -1+\sqrt{x^2+y^2} = 0$
\Rightarrow x^2+y^2=1 (l’équivalence est fausse ici non? Donc ce n’est pas une CNS?)
ssi Q appartient au cercle trigo (et P aussi du coup)

Vlastilin a écrit:

oui mais faut le montrer car ça ne figure dans le programme d’aucune classe antérieure :smiley:
Je te ferais une preuve par l’absurde avec les mains et un compas en fait

Le résultat est correct :wink:
En voici un du même genre (X 2007) : chercher z complexe non nul tel que z et ses racines cubiques forment un parallélogramme.

@Dohvakiin, c’est juste, mais deux trois détails :wink:
Dohvakiin a écrit:

On pose q=-p=\sqrt{z}
Evite, ta notation est fausse si z n’est pas un réel.
Dohvakiin a écrit:
\Leftrightarrow -1+\sqrt{x^2+y^2} = 0
\Rightarrow x^2+y^2=1 (l’équivalence est fausse ici non? Donc ce n’est pas une CNS?)
Pourquoi l’équivalence serait fausse ? Si x^2+y^2=1, la racine aussi, et si la racine vaut 1, on a bien ce que tu dis.

JeanN a écrit:

Le résultat est correct :wink:
En voici un du même genre (X 2007) : chercher z complexe non nul tel que z et ses racines cubiques forment un parallélogramme.
J’ai quelque chose mais c’est un peu bizarre (enfin je distingue deux cas mais je trouve la même chose dans les deux)

[spoiler]Soient p,q,r\in \mathbb{C} les racines cubiques de z et M(z), P(p), Q(q), R(r). On a q = pe^{i\frac{2\pi}{3} et r =pe^{i\frac{4\pi}{3}.
On cherche M tel que MPQR ou MPRQ soient des parallélogrammes:
Si MPQR est un parallélogramme, alors on a
\overrightarrow{MP}=\overrightarrow{RQ} \Leftrightarrow p-z = q-r \Leftrightarrow p-p^3 = pe^{i\frac{2\pi}{3}} - pe^{i\frac{4\pi}{3} \Leftrightarrow 1-p^2 = e^{i\frac{2\pi}{3}} - e^{i\frac{4\pi}{3}} \Leftrightarrow 1-p^2 = i\sqrt{3} \Leftrightarrow p^2 = 1-i\sqrt{3}
p est une racine carrée de 2e^{-i\frac{\pi}{3}} donc on a p = \sqrt{2}e^{-i\frac{\pi}{6}} ou p = -\sqrt{2}e^{-i\frac{\pi}{6}}
D’où, en élevant au cube, z = 2\sqrt{2}e^{-i\frac{\pi}{2}} = -2i\sqrt{2} ou z= -2\sqrt{2}e^{-i\frac{\pi}{2}} = 2i\sqrt{2}
Si MPRQ est un parallélogramme, alors on a:
\overrightarrow{MP} = \overrightarrow{QR} \Leftrightarrow p-z = r-q \Leftrightarrow p - p^3 = pe^{i\frac{4\pi}{3}} - pe^{i\frac{2\pi}{3}} \Leftrightarrow 1-p^2 = e^{i\frac{4\pi}{3}} - e^{i\frac{2\pi}{3}} \Leftrightarrow 1-p^2 = -i\sqrt{3} \Leftrightarrow p^2 = 1+\sqrt{3}
p est une racine carrée de 2e^{i\frac{\pi}{3}} donc on a p = \sqrt{2}e^{i\frac{\pi}{6}} ou p = -\sqrt{2}e^{i\frac{\pi}{6}}
D’où z = 2\sqrt{2}e^{i\frac{\pi}{2}} = 2i\sqrt{2} ou z = -2\sqrt{2}e^{i\frac{\pi}{2}} = -2i\sqrt{2}

Les seules solutions sont donc z = 2i\sqrt{2} et z = -2i\sqrt{2}[/spoiler]

Oui ça doit être bon, j’ai trouvé la même chose
Sinon tu peux raisonner en considérant le centre du parallélogramme qui est centre de symétrie

Ellias42 a écrit:

[quote=« Dohvakiin »]
On pose q=-p=\sqrt{z}
Evite, ta notation est fausse si z n’est pas un réel.
[/quote]
Merci ^^, ça m’a semblé bizarre aussi quand je l’ai écrit
Ellias42 a écrit:

[quote=« Dohvakiin »]
Pourquoi l’équivalence serait fausse ? Si x^2+y^2=1, la racine aussi, et si la racine vaut 1, on a bien ce que tu dis.
[/quote]
Mais si X^2=1, alors X=1 ou X=-1 non? Ça veut dire qu’on a le droit de dire « Si X^2=1, alors X=1 » en mettant de côté le cas X=-1?

Exercice :

Soit f une fonction de R dans R, continue, injective telle que l’une de ses itérées n-ième soit l’identité de R (n entier strictement naturel)
Montrer que f ou f^2 est l’identité de R.

Indication:

On pourra raisonner par disjonction de cas sur la monotonie de f

oui Dohvakiin, si tu sais que x>0, ce qui est forcément le cas pour x²+y² ^^

Bah si X est positif, il ne risque pas de valoir -1 :wink: (et la racine carrée est positive par définition)