Exercices de MPSI

Pas besoin de se compliquer la vie, tu regardes si ça se fait « directement », et si non tu cherches l’astuce.

Moi je fais souvent le contraire, Je factorise a mort, et puis 10min après je me dis que j’aurais mieux fait d’essayer de trouver direct la limite, je finis par la trouver, mais en 10min au lieu de 10 sec :smiley:

Toujours essayer dès le début de calculer la limite en mode brute sauvage :wink:
Ca évite ce genre de pertes de temps, et ca permet de sentir d’ou l’indetermination vient .

Strelok a écrit:

Maple n’est utilisé quasi que en prépa (je crois)
Tu crois mal. Je connais des chercheurs qui utilisent tous les jours Maple :wink:

Ouais maintenant j’ai retenu la leçon, pour tout exo je cherche d’abord le truc simple et je réflechis ensuite.

D’ailleurs je poursuis mes questions :

si on me demande d’encadrer alpha a 0,1 près ou alpha est la solution de f(x)=0, f une fonction quelconque ca veut dire que la différence entre les bornes doit être égale a 0,1 ? Par exemple dans un exo j’ai encadré alpha comme ca : 0,6<alpha<0,7

Est-ce bien un encadrement a 0,1 près ?

EDIT : quand je tape cette fonction : wolframalpha.com/input/?i=+e … %29%09%29+

a la machine le graphique m’affiche une limite en -oo de 0, en gros la courbe stagne a 1 et redescend après, je me pose quelques questions quant a la fiabilité des Casio 35+

Death Cube K a écrit:

si on me demande d’encadrer alpha a 0,1 près ou alpha est la solution de f(x)=0, f une fonction quelconque ca veut dire que la différence entre les bornes doit être égale a 0,1 ? Par exemple dans un exo j’ai encadré alpha comme ca : 0,6<alpha<0,7

Est-ce bien un encadrement a 0,1 près ?
Oui ! :slight_smile:

Ok merci, mais c’est bien parce que 0,7-0,6=0,1 ?

Oui.

Tiens un truc de bourrin pour toi si tu veux ^^:

Soit a et b deux réels, calculer la limite quand x tend vers 0 de \frac{tan(ax)-sin(ax)}{tan(bx)-sin(bx)}

Un facile très sympa

Exercice : montrer que la récurrence ça marche.
Pré-requis : Tout sous-ensemble non vide de N admet un plus petit élément

Indice :

On pourra considérer l’ensemble A = {n tel que P(n) fausse}

Pour la limite ca marche si on conjugue ?

essaie et tu nous le diras

Nan ca marche pas je trouve 0/0

Sinon je voulais transformer les tan en sin/cos mais ca mène a rien. Game Over.

Death Cube K a écrit:

Nan ca marche pas je trouve 0/0

Sinon je voulais transformer les tan en sin/cos mais ca mène a rien. Game Over.
Allez, un peu de persévérance !! :smiley:
(je te dis ça sans aucune idée de la réponse…)

lionel52 a écrit:

Un facile très sympa

Exercice : montrer que la récurrence ça marche.
Pré-requis : Tout sous-ensemble non vide de N admet un plus petit élément

Indice :

On pourra considérer l’ensemble A = {n tel que P(n) fausse}

Oui j’aime beaucoup cet exo, comme quoi on peut montrer que le « principe » de récurrence n’est pas forcément un principe ! (evidemment, ca dépend de la construction que l’on fait de N)

Dohvakiin a écrit:

Oui.

Tiens un truc de bourrin pour toi si tu veux ^^:

Soit a et b deux réels, calculer la limite quand x tend vers 0 de \frac{tan(ax)-sin(ax)}{tan(bx)-sin(bx)}
Genre d’exo que tu torcheras en 15 secondes avec les DL en sup :wink:
D’ailleurs je sais même pas si je saurai le faire « classiquement » aujourd’hui (en tous cas c’est pas mon kiff d’essayer :grin: )

Pour la récurrence:

On considère P(n) une proposition dépendant de n un entier naturel. On veut montrer que si P(0) est vraie et que P(n) => P(n+1), P(n) est vraie. Soit A l’ensemble des n tq P(n) soit fausse. On suppose que A est non vide cad qu’elle possède un petit élément a0. P(0) est vraie donc a0 est non nul, donc a0-1 est aussi un entier naturel et n’appartient pas à A. Ainsi P(a0-1) est vraie, donc P(a0) aussi, impossible, donc A est vide et P(n) est vraie pour tout entier naturel.

Pour la limite utiliser tan(x)=sin(x)/cos(x) marche, il faut juste persévérer :wink: .

Ah bon ça marche ?

[spoiler]A=[tan(ax)-sin(ax)]/[tan(bx)-sin(bx)]=[sin(ax)/sin(bx)][(1/cos(ax)-1)/(1/cos(bx)-1)]
=B*[(cos(bx)-cos(ax))/(cos(ax)-cps(bx)]
=-B

Avec B=sin(ax)/sin(bx)

Or B=[sin(ax)/ax][1/sin(bx)/bx](ax)/(bx)
Et B->a/b car sin(x)/x->1 quand x->0

D’où A->-a/b[/spoiler]

EDIT: faute dès la seconde ligne.

Y’a un truc que je comprends pas. Est-il possible a partir des variations de u(x)=ln(1+t) et v(x)=ln(1+t)-t+1/2t^2 de trouver t-1/2t^2<ln(1+t)<t ?

J’arrive a prouver juste que t-1/2t^2<ln(1+t) a partir des variations puisque v est croissante et positive sur 0,+oo

En revanche pour montrer l’inégalité de droite je suis obligé d’étudier ln(1+t)-t j’arrive pas en utilisant simplement les variations de u et v. Vous en pensez quoi ?

Bah l’étude du signe de f:x \mapsto ln(1+x)-t+\frac{t^2}{2} te donne la première inégalité et celui de g:x \mapsto ln(1+x)-t.
Encore une fois tu verras des astuces en sup :slight_smile: (ici par ex fonction concave en dessous de ses tangentes => l’inégalité de droite…). Mais c’est très bien de s’entrainer à faire toute l’étude :wink: (normalement ça devrait pas être trop dur d’étudier g !)