Exercices de MPSI

Oui, il faut surtout que l’intervalle soit un segment.

Quelqu’un peut m’aider pour mon exo ?

Death Cube K a écrit:

Ok donc c’est parfait merci.

Du coup ça peut servir de transition avec ce qui va suivre, ou je bloque assez, l’exo commence a se corser. On définit la suite sn=f(1)+f(2)+…+f(n) ou f est la fonction définie par f(x)=ln(1+exp(-x))
Prouver que :

(1-exp(-n))/(e-1) - (1/2)(1-exp(-2n))/(exp(2)-1)<sn<(1-exp(-n))/(e-1)

Ce à quoi j’ai pensé c’est qu’on cherche ici a encadrer sn comme ln(1+t), donc si on arrive a écrire sn sous la forme ln(1+x) ou x=(1-exp(-n))/(e-1) alors c’est gagné.

or ln(1+x) est égale (après quelques lignes de calculs) a ln((1-exp(-n))/(1-exp(-1)), et on reconnait alors une suite géométrique de raison 1/e, autrement dit il faut prouver que sn=ln(1+exp(-1)+exp(-2)+…+exp(-n))

Or sn=ln(1+exp(-1))+ln(1+exp(-2))+…+ln(1+exp(-n)) c’est à dire sn=ln((1+exp(-1))(1+exp(-2)…(1+exp(-n))

Et à ce moment la je séche. Car en posant s2 je trouve la somme, mais en essayant avec s3 je trouve s3=ln(1+exp(-1)+exp(-2)+2exp(-3)+exp(-4)+exp(-5)+exp(-6)) ce qui colle absolument pas a la formule qu’on cherche.

Par ailleurs j’ai essayé de démontrer cette somme par récurrence chose que je pense qu’il faille faire (on peut pas affirmer que sn=ln(1+exp(-1)+exp(-2)+…+exp(-n)) sans justifier) et je n’y arrive pas.

Pourtant l’idée me paraissait bonne et assez recherchée (pour mon niveau bien sur).

Et en plus j’ai mis 20min a écrire ce message ^^
Ben non.
T’as: t-(1/2)t²<ln(1+t)<t

Donc tu prends t=exp(-k)>0
Donc exp(-k)-(1/2)exp(-2k)<ln(1+exp(-k))<exp(-k)
Tu sommes ces inégalités de 1 à n ca te donne exactement au milieu sn
à droite t’as bien ton truc de somme géométrique, idem à gauche.

Pourquoi je cherche toujours à côté de la plaque moi… :frowning:

Death Cube K a écrit:

Pourquoi je cherche toujours à côté de la plaque moi… :frowning:
Tqt pas, on est deux :smiley:

Technic a écrit:

Juste pour en revenir à l’exo avec la limite d’intégrales ^^ :

[quote=« golfeur »]
Laurandi13 : Ah ouais ? je suis en train de réfléchir à une preuve avec des fonctions en escaliers et en utilisant le fait que toute fonction continue est limite uniforme d’une suite de fonction en escalier :smiling_imp:
Ca marche très bien comme ça, en plus il suffit de supposer f continue par morceaux, n’est-ce pas ?
[/quote]
ouais. La seule partie « dure » est de calculer la limite de \int_a^b |sin(nx)|dx (en tout cas dans ma démo :grin: )

Tenez un ptit exo sympa sur les ensembles :slight_smile: Pas dur mais un peu représentatif de l’abstraction de début d’année

On note P(E) l’ensemble des sous ensembles de E, F(E,{0,1}) l’ensemble des applications de E dans {0,1}
Soit E un ensemble, A un sous ensemble de E. On appelle fonction caractéristique de A et on la note 1_A l’application

1_A : E \Longrightarrow \left\{0,1 \right\} telle que si x € A, 1_A(x) = 1, sinon, 1_A(x) = 0

1. Montrer que l’application suivante est bijective :
    P(E) \Longrightarrow F(E,\left\{0,1 \right\})
    A \Longrightarrow 1_A

2. Montrer que 1_{A \cap B} = 1_A 1_B, que 1_{\overline{A}} = 1 - 1_A, que$1_{A \cup B} = 1_A + 1_B - 1_A 1_B$

3. En déduire par exemple que si l’on définit A \Delta B = ({\overline{A}} \cap B) \cup ({\overline{B}} \cap A) l’on a les relations suivantes :
    (A \Delta B) \Delta C = A \Delta (B \Delta C )
    A \cap (B \Delta C) = (A \Delta B ) \cap (A\Delta C)

1) Injectivité: si$1_A=1_B$, alors pour tout x dans A, 1_B(x)=1 donc x appartient à B, donc A est inclus dans B, de même B est inculs dans A donc A=B, donc cette application est injective.
Surjectivité: Soit \phi dans F(E,{0,1}).
On définit A le sous ensemble composé des éléments de E dont l’image par phi vaut 1, donc phi=1A
2) Soit x dans E.
Si x \in A \cap B, alors 1_{A \cap B}(x)=1=1_A 1_B.
Si x n’appartient pas à A inter B, 1_{A \cap B}(x)=0=1_A 1_B, CQFD.
Si x est dans le complémentaire de A, alors 1(Abarre)(x)=1=1-1(A)(x).
Si x est dans A, 1(Abarre)(x)=0=1-1(A)(x), CQFD
Pour la dernièrerelation,j’ai un doute, car si x est dans A inter B, alors il est dans A union B, donc 1_{A \cup B}(x)=1, mais 1+1-2=0, je crois que c’est plutôt 1_{A \cup B}=1_A+1_B-1_A 1_B

lionel52 a écrit:

Tenez un ptit exo sympa sur les ensembles :slight_smile: Pas dur mais un peu représentatif de l’abstraction de début d’année

On note P(E) l’ensemble des sous ensembles de E, F(E,{0,1}) l’ensemble des applications de E dans {0,1}
Soit E un ensemble, A un sous ensemble de E. On appelle fonction caractéristique de A et on la note 1_A l’application

1_A : E \Longrightarrow \left\{0,1 \right\} telle que si x € A, 1_A(x) = 1, sinon, 1_A(x) = 0

1. Montrer que l’application suivante est bijective :
    P(E) \Longrightarrow F(E,\left\{0,1 \right\})
    A \Longrightarrow 1_A

2. Montrer que 1_{A \cap B} = 1_A 1_B, que 1_{\overline{A}} = 1 - 1_A, que$1_{A \cup B} = 1_A + 1_B - 2 \times 1_A 1_B$

3. En déduire par exemple que si l’on définit A \Delta B = ({\overline{A}} \cap B) \cup ({\overline{B}} \cap A) l’on a les relations suivantes :
    (A \Delta B) \Delta C = A \Delta (B \Delta C )
    A \cap (B \Delta C) = (A \Delta B ) \cap (A \cap C)
    C’est normal, qu’en fin de terminale, qu’on ne soit pas à l’aise avec les ensembles ?! :blush:

Oui
Voir le chapitre 2 de ce pdf pour une intro « en douceur »
pcsi1.bginette.com/MSA/Logique_V2.pdf

Ça me fait beaucoup penser aux proba tout ça.

htwins.net/scale2/lang.html

C’est vrai ce qu’ils disent a propos du grain de sel comme quoi ca peut tuer ?

Death Cube K a écrit:

http://htwins.net/scale2/lang.html

C’est vrai ce qu’ils disent a propos du grain de sel comme quoi ca peut tuer ?
Je sais pas mais en tout cas, c’est bien foutu :smiley:

Dites les gars, pourquoi dans les exos de géométries ils disent « on considère l’application de P vers P » par exemple. Parce que ça laisse penser q’on peut faire des applications de P vers E, c’est possible ?

C’est qui P c’est qui E ?
Normalement, tu peux faire des applis de n’importe où vers n’importe où.

Du plan complexe vers l’espace.

Ben par exemple, l’application qui a (x+iy) associe le point de l’espace de coordonnée (x, 2x, y).

On peut faire des applications de tout vers n’importe quoi ! C’est y pas beau ? :grin:

C’est beau :astonished:

Et on travaille sur ce genre de truc en prépa ?

Death Cube K a écrit:

C’est beau :astonished:

Et on travaille sur ce genre de truc en prépa ?
Oui c’est courant.
Et il y a pire ! Je me souviens d’un DS ou on travaillait sur l’espace dual de l’espace dual (l’ensemble des applications linéaires d’applications linéaires :grin: ).

fait semblant de comprendre ah ouais énorme.