Exercices de MPSI

Xant a écrit:

Il y a une discontinuité de la fonction en -2 et en 2. Donc tu peux pas calculer d’intégrale sur un intervalle contenant l’une des deux valeurs.
Or, ce qui est fixé, c’est la valeur 1 puis tu cherches x. Si tu prends x supérieure a 2 strictement, alors 2 est dans l’intervalle, ce qui n’est pas possible (discontinuité de la fonction). Si tu prends inférieure strictement a -2, idem. Donc l’intervalle est réduit a ]-2, 2[.

On aurait pu prendre dans ]2, +infini[ si la premiere borne (égale a 1) n’avait pas été fixée.
Nickel merci beaucoup ! :smiley:

Ok mais une fois que t’écris f(x)=[G(x)] tu fais quoi ?

Autre question : est-il possible de calculer l’intégrale de pi/4 à 0 de x²sin(2x) sans IPP ?

Comme ca, je vois pas trop pour ton intégrale a part une double IPP pour réduire la coefficient du polynome.
Pour ton intégrale, tu veux en faire quoi ?

J’ai fais une double IPP mais j’ai mis une page entière quoi, et va les chercher les primitives de sin²x et j’en passe.

Là je prépare ma calculette pour vérifier le résultat, j’ai également le flingue à côté si c’est faux.

J’aimerais juste savoir comment dériver l’intégrale.

Quand tu dérives l’intégrale, tu retombes sur ta fonction d’origine a l’interieur de ton intégrale, vu que l’intégralle est une primitive de la fonction.

Et a priori, je sais peut-etre plus faire d’IPP, mais tu as pas de sin² qui apparait.

Pour dériver une integrale, voilà le message que j’avais écris (mais pas publié car il y avait eu 50000 messages entre temps)

Death Cube K a écrit:

Autre question : quelqu’un peut me dire comment trouver les variations d’une intégrale ? Je comprends vraiment pas :s
\int_{1}^{x} f(x).dx = F(x) - F(1)
donc (\int_{1}^{x} f(x).dx)' = (F(x) - F(1))' = F'(x) = f(x)
Tu peux donc déterminer les variations de l’intégrale ! :slight_smile:

Mais pourtant l’intégrale est une différence de primitive non ?

J’ai cherché le u’/u mais j’arrive pas

Bah c’est l’intégrale de x²(2sinxcos) et par parties en posant v’(x)=sinxcos on a v(x)=1/2sin²x

laurandi voilà je voulais faire ça, mais c’est uniquement valable car F s’annule en 1 non ?

F(1) est une constante, sa dérivée est donc nulle.

Death Cube K a écrit:

Bah c’est l’intégrale de x²(2sinxcos) et par parties en posant v’(x)=sinxcos on a v(x)=1/2sin²x
Pourquoi ne pas garder le sin2x, plus simple a gérer que sinxcosx.

Xant euh je vais voir, le truc c’est que je suis pas à l’aise si y faut linéariser.

Deux exos de trigo :

Montrer que : cos(\frac{\Pi}{9})cos(\frac{2\Pi}{9})cos(\frac{3\Pi}{9})cos(\frac{4\Pi}{9}) = \frac{1}{16}

Pour tout réel x, simplifier l’expression sin^{6}x + cos^{6}x + 3sin^{2}xcos^{2}x

Death Cube K a écrit:

Xant euh je vais voir, le truc c’est que je suis pas à l’aise si y faut linéariser.
Tu n’as pas compris ce que linéariser voulait dire dans le contexte trigonométrique. Ici, il n y a pas besoin de linéariser, fais marcher google pour comprendre.

Allez un autre pas si calculatoire : Soit a,b,c vérifiant

cos(a)+cos(b)+cos(c) = 0
sin(a)+sin(b)+sin(c) = 0

Montrer que cos(2a)+cos(2b)+cos(2c) = sin(2a)+sin(2b)+sin(2c) = 0

En fait on linéarise bien en terminale, je viens de tomber sur un exo "linéariser sin(x)^4 puis calculer l’intégrale de 0 à pi/2 de xsin(x)^4.

Oula je suis paumé là.

Comment on peut trouver une primitive de lnx en utilisant l’intégration par parties ?

Ce que j’ai fais c’est calculer l’intégrale de lnt de 1 à x qui est xlnx-x-1. La dérivée de cette intégrale est lnx, donc lnx=F’(x)-F’(1), soit lnx=F’(x), le truc qui n’avance strictement a rien.

l’intégrale de lnt de 1 à x
est une primitive de ln (par définition de terminale de l’intégrale).
En revanche je me demande comment tu as calculé cette intégrale sans IPP !

Death Cube K a écrit:

Oula je suis paumé là.

Comment on peut trouver une primitive de lnx en utilisant l’intégration par parties ?
ln(x)=1*ln(x)

Death Cube K a écrit:

Ce que j’ai fais c’est calculer l’intégrale de lnt de 1 à x qui est xlnx-x-1.
Il y a une erreur dans ce qui est en gras, c’est pas -1 à la fin.
Death Cube K a écrit:
La dérivée de cette intégrale est lnx
Qu’est ce qu’un dérivée d’intégrale ? Il faut être précis dans le vocabulaire, tu as dérivé une fonction définie par une intégrale, nuance.
Death Cube K a écrit:
donc lnx=F’(x)-F’(1), soit lnx=F’(x), le truc qui n’avance strictement a rien.
C’est quoi ce F, là encore, il faut définir clairement les objets introduits. Cela dit, si tu trouves une fonction F dérivable sur ]0,+\infty[ avec F'(x) = \log(x) pour tout x > 0 alors tu devrais dire Eureka plutôt que « ce truc qui n’avance a rien ».

krosian a écrit:

l’intégrale de lnt de 1 à x
est une primitive de ln (par définition de terminale de l’intégrale).
En revanche je me demande comment tu as calculé cette intégrale sans IPP !
Il suffit de sentir la primitive.

Ca se fait aussi très bien d’essayer des fonctions et de les dériver pour voir.

optimath a écrit:

Il y a une erreur dans ce qui est en gras, c’est pas -1 à la fin.
Techniquement, vu qu’il n’y a pas unicité de la primitive, celle qu’il propose marche aussi !