Exercices de MPSI

bien entendu que y a un truc trigonométrique là dedans, c’est l’équa d’un demi cercle donc dans l’aire y a du pi

Xant dérive:

f:=x->(1/2)xsqrt(9-x^2)+(9/2)*arcsin((1/3)*x) :wink:

Hmm y’a quoi de spécial avec la fonction arcsin en fait ? C’est juste la réciproque de sin, nan ? et ça aide à intégrer certains types de fonctions ?

ben sa dérivée c’est 1/sqrt(1-x²) donc oui ça sert à intégrer des trucs.

kledou a écrit:

Hmm y’a quoi de spécial avec la fonction arcsin en fait ? C’est juste** la** réciproque de sin, nan ? et ça aide à intégrer certains types de fonctions ?
j’aime pas trop le la car sinus n’est pas bijective (sur son ensemble de définition ).

Ok. :slight_smile:

L’avantage c’est que mon prof nous fait faire des exos pas toujours de niveau terminale, donc ça échauffe :smiley: Pour le coup pour la primitive c’est chaud quand même, et c’est que la première question.

Par contre je sais pas pourquoi, j’arrive à calculer pleins de limites, mais comment trouver celles de ln²x/x en +oo et x^3lnx en 0 ? J’ai tout essayé pourtant.

\frac{ln^2(x)}{x} = 4(\frac{ln(\sqrt x)}{\sqrt x})^2
x^{3ln(x)}= e^{3 ln^2(x) }

Excuse moi la deuxième c’est (x^3)lnx.

Pour la première comment tu as l’idée de faire ça ?

Death Cube K a écrit:

Pour la première comment tu as l’idée de faire ça ?
C’est parce que une des proprietes essentielles du ln, c’est que c’est un morphisme, et tu connais deja la limite usuel \frac{ln(X)}{X} en + l’infini, donc tu essaye de te ramener a ce cas. Tu verras, cette technique est usuelle dans ce genre de situations.

Pour voir si tu as bien compris, essaye de l’appliquer a ta deuxieme limite :wink:

Par contre Latex n’a pas aimé, tu as parlé de morphisme ? Je sais pas ce que c’est :confused:

Pour le coup de Latex, j’ai edité.
un morphisme de groupe c’est une application d’un groupe (G, +) vers un autre (F, *) tq f(x+y)=f(x)*f(y) pour tout x,y dans G.
en gros elle « transforme » une loi en une autre, en loccurence ici, ln tranforme la multiplication usuelle en une addition.

Ah d’accord c’est super ce truc :stuck_out_tongue:

Mais par contre y’a que exp qui vérifie f(x+y)=f(x)f(y) non ?

Et donc il faudrait que j’utilise la règle ln(ab)=lna+lnb ?

Death Cube K a écrit:

Mais par contre y’a que exp qui vérifie f(x+y)=f(x)f(y) non ?
Les lois + et * que j’ai donné représente n’importe quel loi de groupe, par nécessairement l’addition/multiplication usuelles.
Death Cube K a écrit:
Et donc il faudrait que j’utilise la règle ln(ab)=lna+lnb ?
Pour etre plus précis, pour ton exemple, tu peux utiliser le fait que ln(x) = \frac{ln(x^3)}{3}. Toutefois, une méthode plus « naturelle » serait: x^3 ln(x) = x^2 x ln(x)

Oh mais je suis vraiment pas en forme ce matin. En fait c’est xln(x)^3 en 0, donc c’est pour ça que je trouvais pas désolé :S

Tu peux utiliser le fait que ln (x^{3}) = 3 ln (x).

Figure toi que je voulais faire ça :stuck_out_tongue:

Mais non car je parle de ln(x)^3 et pas de ln(x^3)

Ah d’acooooord ! (tout s’éclaire, je voyais pas le problème). Donc (ln x)^3 plutot ? (c’est plus clair)

Ca doit être aussi facile à faire mais perso je trouve pas quoi :confused:

Jute une idée : si on posait X = ln x ?
Essaye voir comme ça :wink: