Exercices de MPSI

Mais si, tu sais. \frac{-2x}{-2x+3} = \frac{(-2x+3)-3}{-2x+3} = 1 - \frac{3}{-2x+3}. :wink:

\int \frac{e^{x}}{(e^{x}+1)^3} dx = \frac{-1}{2(e^x +1)^2}

\int ln \mid-2x+3 \mid dx = x \ln \mid 2x-3 \mid - \frac{3 \ln (2x-3) + 2x}{2}

Death Cube K a écrit:

\sum_{1}^{n}\frac{1}{k^2}=\frac{\pi ^2}{6}
donc \pi^2 est rationnel ?

Pour la première fonction, c’est de la forme f’/f^3, qu’on sait bien intégrer.
Pour la seconde faut effectivement faire une ipp mais tu peux choisir une primitive de x->1 plus judicieusement que x->x, genre x->x-3/2 je crois.

Pour le dernier problème, c’est hard en terminale, repose toi plutôt, surtout que tu le verras bien en sup…

Ouais mais j’ai demandé en fin d’année le problème à mon prof, c’est fait pas à pas, mais là je bloque assez sévèrement.

Mais quelles sont les primitives de f’/f^3 ? J’ai pas ça dans mon cours

\displaystyle{\int \frac{u'}{u^n}= \frac{-1}{(n-1)u^{n-1}}}

Merci ça me servira. Je vais reprendre ma feuille de 50 primitives moi :stuck_out_tongue:

À vrai dire, il suffit de connaître une primitive de f'f^n qui est \frac{f^{n+1}}{n+1} et de savoir que \frac{1}{f^n}=f^{-n} :slight_smile:

Death Cube K a écrit:

Merci ça me servira. Je vais reprendre ma feuille de 50 primitives moi :stuck_out_tongue:
Envoie là, s’il te plait :slight_smile:

Par ailleurs j’en profite pour vous demander conseil quant au fait de linéariser une fonction trigo. C’est quoi la technique, Euler ?

Par exemple je me lance : pour \int_{0}^{\pi /2}xsin^4(x)

Je fais (\frac{(e^{ix}-e^{-ix})}{2i})^2(\frac{(e^{ix}-e^{-ix})}{2i})^2=(\frac{e^{2ix}-2+e^{-2ix}}{-4})^2(\frac{e^{2ix}-2+e^{-2ix}}{-4})^2=(\frac{1}{2}-\frac{1}{2}cos(2x))^2(\frac{1}{2}-\frac{1}{2}cos(2x))^2=(\frac{1}{4}-\frac{1}{2}cos(2x)+\frac{1}{4}cos^2(2x))^2

C’est juste ?

FUCKKK j’ai mis 30min pour écrire la formule :cry:

T’as du oublier de fermer un { ou une balise tex :wink:

Et sinon, \sin^2(x)=\frac{1-\cos(2x)}{2}

J’ai trouvé un exo sur internet et je voulais savoir si j’ai bon.

Trouver toutes les applications f: \mathbb{R}\to\mathbb{R} /\forall (x;y)\in\mathbb{R}^2, f(x)f(y)=f(x)+f(y)
si x=y=0 alors (f(0))^2 = 2f(0) \Rightarrow f(0)=0
si x\neqy=0 alors f(x)f(0)=f(x)+f(0) \Rightarrow f(x)=0
Réciproquement, la fonction f(x)=0 vérifie l’équation.

sin^4(x)=(sin^2(x))^2=(\frac{(e^{ix}-e^{-ix})}{2i})^2(\frac{(e^{ix}-e^{-ix})}{2i})^2

Alors on a (\frac{e^{2ix}-2+e^{-2ix}}{-4})^2(\frac{e^{2ix}-2+e^{-2ix}}{-4})^2=(\frac{1}{2}-\frac{1}{2}cos(2x))^2(\frac{1}{2}-\frac{1}{2}cos(2x))^2

Donc (\frac{1}{4}-\frac{1}{2}cos(2x)+\frac{1}{4}cos^2(2x))^2

c’est bon ?

Limite je préfère que non, parce que intégrer ça non merci.

Je trouve \frac{1}{8}cos(4x)-\frac{1}{2}cos(2x)+\frac{3}{8}
Faudrait développer ta formule et simplier. Au pire, vérifie à la calculatrice.

f(0)^2=2f(0) \Rightarrow \begin{cases} f(0)=2, \text{ si } f(0) \ne 0 \\ f(0) = 0 \text{ sinon} \end{cases} non ?

Et je trouve pareil que toi blobixx pour le sin^4(x) mais le calcul de death cube m’a l’air bon :wink:

Mais vous avez fait comment ?

Et sinon, \sin^2(x)=\frac{1-\cos(2x)}{2}

Jempart a écrit:

f(0)^2=2f(0) \Rightarrow \begin{cases} f(0)=2, \text{ si } f(0) \ne 0 \\ f(0) = 0 \text{ sinon} \end{cases} non ?
Exact ! dans ce cas, les fonctions f(x)=0 et f(x)=2 sont solutions non ? :stuck_out_tongue:

Mais est-ce que ce sont les seules ?

Il me semble que la linéarisation de Blobixx est bonne.