La SI en PTSI et PT

Ma fille hésite entre la PTSI et la PCSI. Nous nous posons donc beaucoup de question sur la SI.

J’ai lu sur le forum qu’il fallait acquérir une certaine culture de SI.

Cela signifie-t-il que dans cette matière, il y a beaucoup plus de « par cœur » et moins de raisonnement qu’en physique par exemple ?
Par exemple, faut-il connaître par cœur les nomenclature des différents alliages …, des valeurs sur les matériaux ?

(Pour rappel, vous vous inscrivez dans le contexte de votre première discussion : PTSI ou PCSI? )

J’ai vu récemment un message d’un utilisateur (je ne sais plus qui), qui disait qu’il arrivait à saisir l’esprit d’un sujet de concours d’une des 2 voies, mais pas de l’autre…)

Non, pas spécialement de par cœur.

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/les-sciences-de-l-ingenieur

Je vous laisse regarder le site. Vois trouverez aussi des sujets de concours.

Oui c’est Dr Nicklas :

Jean_Lacuisine, post:8, topic:135917 a écrit:

J’explique juste vite fait la chose :

J’ai fait un bac C en 1992 en pointillé avec beaucoup d’absences et j’étais loin d’être un cador en maths ! A part 14 en physique…bac ras les paquerettes.
Absolument pas le niveau ni l’envie d’aller en CPGE.
Ensuite un DUT Industriel GTE - là j’étais dans un Top 4/80 majorant en maths et dans les matières théoriques. Les maths, c’était des maths très appliquées, calculatoires…Pas des VRAIES MATHS en fait.

Puis école sur dossier post DUT (l’essentiel des recrues venait du concours ENSAM).

Dsl pour le baratin mais c’est pour bien comprendre.

Après je me suis intéressé à l’enseignement donné au gamin quand il est rentré au Parc et aux sujets de concours…MP, PC, PSI, PT…Flash back -30 années…

Je regardais les sujets de MP et autres filières…Y compris ce qu’il faisait en SI au début de sa MPSI avant d’aller en option info.

Bilan :

Quand j’essaye de traiter les questions de la banque PT, ça me parle, j’arrive à faire des choses (oui oui) et même en maths (alors que je n’ai aucune aptitude type intuition). Les sujets sont concrêts, et très parlants.

Si je regarde un sujet de PSI, ça devient très dur et je ne suis pas capable de faire grand chose. Pour ainsi dire rien. Je ne parle pas d’X ENS…Juste Centrale/CCINP.

Comme le disait si bien et justement un enseignant lors d’une porte ouverte,
MP, PC, PSI, MPI…C’est grosso modo pareil avec des colorations différentes.

PTSI/PT, c’est nettement différent du reste.

C’est bien pour ça qu’il y a une banque à part d’ailleurs.

Je ne dénigre pas la PT/PTSI au contraire (il faut avoir la capacité à encaisser les 3 épreuves de SI).

NB, attention : je ne suis pas enseignant et ne l’ai jamais été (ratage oraux ENS Cachan 3ème concours 98, agreg GC loupée…), et ces propos n’engagent bien sûr que moi. C’est un ressenti de quelqu’un qui s’intéresse d’assez près à tout ça.

.: BANQUE FILIERE PT :.

Concours 2024

D’autres personnes ont remarqué cette différence de niveau sur les sujets de la banque PT ?

Vous parlez des maths ou de la physique ?
Si un sujet est difficile, il l est pour tous les candidats (moins pour les meilleurs évidemment). Il faut donc aussi intégrer le niveau des candidats dans l équation.

Si votre fille se sent moins à l aise en mathématiques, la pT donne un poids moindre à cette matière vs les autres filières car la pT tourne sur 3 matières.
N hésitez pas à regarder les coefficients des différents concours en psi vs banque pt.
Avez vous regardé un peu les écoles et les stats correspondantes.

Topinambour parle expressément de SI alias S2I : sciences de l’ingénieur.

On parle de SI. Pas de par cœur. Enfin pas plus que dans une autre filière.

Pour le reste. Notamment les maths, il faut comprendre l’esprit de la banque PT.
Les épreuves de maths doivent permettre de départager les élèves pour toutes les écoles. Idem en physique.

Les sujets doivent donc être accessibles au départ puisqu’il n’y a qu’une banque de concours pour toutes les écoles de l’X à écoles privées sur E3A.
Et non 4 concours comme dans les autres filières : X/Ens, Mines Ponts, Centrale et CCINP/E3A.

J’espère que c’est plus clair.

Cela signifie-t-il que dans cette matière, il y a beaucoup plus de « par cœur » et moins de raisonnement qu’en physique par exemple ?
Par exemple, faut-il connaître par cœur les nomenclature des différents alliages …, des valeurs sur les matériaux ?

Surtout pas de « par coeur »…C’est vraiment contreproductif pour cette matière.

Au niveau raisonnement, pas plus, pas moins que la physique, c’est juste plus illustré vers le concret, moins orienté vers l’abstraction.

Le but des SI, c’est d’appliquer et par conséquent de bien comprendre ce que vous allez voir en physique (beaucoup) et plus anecdotiquement ce que vous allez faire en maths.

Ex : en physique, vous avez des cours, DM, TP, TD sur de l’électricité en général…
→ Vous allez donc ensuite appliquer tout ça sur un système concret qu’on peu voir dans l’industrie (robot, système embarqué dans une voiture…) : il y en a évidemment une multitude.

Idem pour les cours etc de physique, partie mécanique, on va étudier et voir un peu comment les forces, les vitesses etc intéragissent avec les besoins d’un produit (ex une boîte de vitesse…).

Et il y a forcement un peu de mathématiques (ex équations différentielles) pour représenter tout ça.
Il y a aussi des « outils » vus en mathématiques qui permettent de résoudre des « calculs » qui seraient impossibles à faire sinon.

Les sujets sont illustrés et montrent en quelque sorte la conception de A à Z d’un système technique que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Le pourquoi du comment…Les résultats qu’on obtient si on fait telle ou telle chose.

On vous guide progressivement, au fil des questions pour vous montrer comment fonctionne l’objet technique.

Il faut tout de même s’intéresser « plus qu’un peu » à tout ce qui est systèmes techniques que l’on rencontre dans l’industrie. C’est pas rédhibitoire mais ça aide grandement à faire passer la pilule niveau volume horaire de cette matière.

Ce qui est particulier à ces prépas PTSI/PT et qui peut réconforter certains, c’est la répartition 1/3 - 1/3 - 1/3 (maths, physique, SI), grosso modo.

En PSI et PT, il faut seulement connaître qq formules, ensuite c’est compréhension des cours et méthodes de résolution d’exercices.

Merci pour vos réponses. C’est plus clair pour nous.

Oui, je vais regarder à nouveau et de plus près les écoles et les stats des concours. Mais c’est vrai que je m’y perds en peu car il y a tellement d’écoles. Il y a même des écoles privées dans les concours ? Je croyais qu’on y rentrait après le bac.

Je vais regarder celles indiquées par Father pour faire de la physique.

Oui, les écoles post-bac - publiques ou privées - accueillent aussi des taupins (sur concours, en général), mais aussi des étudiants à bac + 2, ou bac + 3.

Sinon, pour une liste des places PSI :
http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Lors de la préparation de Parcoursup pour mon fils, il y a un peu plus d’un an, j’avais fait ce tableau comparatif à partir d’une source dont malheureusement je ne me souviens plus. Il ne s’agit pas des programmes à proprement parler mais donne une idée des différences (en rouge) entre PSI et PT. Cela ne parle pas du nombre d’heure, notamment en TP.
Peut être utile ?
https://goopics.net/i/levvhp

Les écoles post bac peuvent aussi être intégrées en fin de prépa (sur concours et/ ou dossier selon les écoles).

Il y a des écoles post bac publiques (INSA, UT, polytech) et, c’est vrai, beaucoup de privées.

Enfin, même si c’est rare, il doit exister quelques écoles post prépa privées qui ne proposent pas de prépa intégrée (ESTP par exemple, quoi qu’il y a un Bachelor).

N’oubliez pas de poser des questions concernant les écoles et les statistiques.
Cela évitera de possibles mauvaises interprétations. :slight_smile:

Il ne faut pas oublier que dans PTSI, il y a un T et pas dans PSI. La première filière est donc plus technologique et moins généraliste. Et les places aux concours le confirment pour le top 10: bien pour l’ENSAM, ENS Saclay et Rennes … peu de places à l’X, CS, MInes, Ponts …
Sans être fort en maths une PT te donne l’accès à l’ENSAM. Centrales de province, Saclay, Rennes. Par contre faut aimer manger de la technologie plus que le reste (maths, physique). Sinon vaut mieux faire PSI en passant par une MPSI ou une PCSI.

Le terme généraliste est quelque peu galvaudé.
Non on ne se mange pas plus plus de technologie que de maths et de physique.
C est contredit par les chiffres.
Les horaires entre les 3 matières sont équilibrés.
Les coefficients des concours le sont également.
Par contre il faut aimer la technologie.
Si l intéressée se dit attirée par la robotique j ai tendance à penser que ça matche.
Elle a fait de la si en 1ere.
Elle a fait 2 journées d immersion.
Elle n est pas censée tomber de l armoire…

L analyse du règlement de la banque PT est fortement conseillé.
https://www.banquept.fr/documents/livret/2024/Livret_PT_2024.pdf

Comme déjà indiqué par grenadine, on constate que les écoles piochent dans différentes épreuves (a l écrit comme à l oral)
L ensam et les ens donnent la primauté à la si. Logique.
Centrale c est plutôt les maths.
Pour les autres concours (x mines ponts et ccp) c est très équilibré.

Reste le dernier volet : le nombre de places.
Ça me semble un peu court si on intègre pas :

• Le nombre de candidats
  • le rang des derniers appelés
    (Cf les stats de scei et le site de dad22)
  • Le niveau des candidats. Ce dernier point est le plus délicat à appréhender.
    On peut s en faire une idée grâce à l open data (a gros grains).

Pour les écoles, il faut la encore bien d entendre sur le terme physique.
Si l intéressée est finalement plus intéressée par l électronique que par la mécanique, une école comme l ensea lui tendra les bras…
Toutes les écoles (hors chimie/stat) recrutent des pT.
La question posée est de savoir ecole par ecole si elle est plus accessible depuis une pt ou une psi… suivant son profil. vaste débat.

Oui father a raison, j’ai un peu exagéré pour la technologie. Mais la PSI me semble un plus généraliste … si on aime les maths et la physique. C’est plutôt ça que je voulais dire. En PT, on fait de la fabrication , de la métrologie… ça me semble plus technique…

Merci à tous pour vos réponses.

Merci father. Le règlement de la banque PT est très instructif.
Maintenant en effet, il faut regarder école par école les places aux concours. Pour cela, il faut déjà que trouvions les écoles qui peuvent l’intéresser. Existe-t-il un site internet avec un moteur de recherche sur les écoles d’ingénieurs pour trier les écoles domaine par domaine ?

Nous avons vu qu’il y a la spécialité mécatronique à l’ENSEA en 3ème année.
C’est différent de la robotique, il me semble ?

La mécatronique est une approche système mélangeant électronique, mécanique, informatique, automatisme et asservissement et robotique. L’IA s’ajoute à ça aujourd’hui mais plus en mode utilisateur. C’est généraliste en sciences pour l’ingénieur ai final. L’ENS Rennes à un département Mécatronique qui forme à la recherche dans ce domaine. Les étudiants font un Master ENS systèmes complexes. Ils peuvent passer 3 agrégations différentes, ça montre l’aspect pluridisciplinaire de l’approche. En école d’ingénieur, ça doit être pareil.

Guillaume_Rouy, post:18, topic:135943 a écrit:

Existe-t-il un site internet avec un moteur de recherche sur les écoles d’ingénieurs pour trier les écoles domaine par domaine ?

Je ne sais pas.

À défaut :

la vieille liste de Pernoul
la liste Wikipédia
la liste CTI

Je ne sais plus si l’UPS a un site Bacorge ??

PS Ah oui Bacorge existe même si peu utilisée : https://prepas.org/index.php?entree=bacorge

La liste de Nicolas Chireux aussi, pour ceux qui veulent faire PSI.