Lycée Berthollet Annecy [2010-2011]

Ça c’est bien :wink:
Dans ma classe je suis un des seuls à vouloir tomber sur les similitudes en spé xd
Enfin vu que c’est ce que vous avez eu, à mon avis on va avoir autre chose (géométrie dans l’espace ?) …

Alors, on est tombé sur : suites mélangé avec des Logarithme népérien, un exo sur les intégrales, et … un QCM en Proba.
Il est très probables que vous ayez autre chose lol. Non Mais je pense que vous allez tomber sur de l’arithmétique, malheureusement. Courage ! Si vous avez de la chance sur des sections planes, enfin je ne vous souhaites pas le malheur lol.

Sinon, j’ai reçu le dossier d’inscription du lycée Berthollet par la Poste. Des questions ?
Pour les sports, il y a effectivement du badminton, de l’athlétisme et de la gymnastique !

Une chose qui est sympa, c’est que les cours commencent à 8h00 et non pas à 7h25 pétante dans mon actuel lycée :/. On fini pile poil 17H35.
Je ne sais pas comment je vais me déshabituer pour me réveiller une autre heure que 5H45 LOL. Enfin bref,
Concernant les externes, je ne sais pas si on a le droit de rester pour étudier au lycée :/.

Externes et demi-pensionnaires
"Toute entrée et toute sortie des étudiants se fait obligatoirement entre 7H50 et 18h. " (CF. Règlement intérieur des CPGE)

Moi qui pensait rentrer plus tard « chez moi » XD. Je ne sais pas si on pourra rester au delà de 18Heures pour bosser :/.

Je m’adresse aux futurs ex-lycéens de Berthollet, vous finissiez les cours vers quelle heure ?

Le règlement, c’est juste la théorie… dans la pratique c’est autre chose. Déjà on peut rentrer à 7h si on veut.
Ensuite pour sortir, a partir de 18h le CDI ferme mais vu que les prepa ont leur salle, on peut rester dans la salle jusqu’à 20h30 il me semble (d’après la journée porte ouverte).

Alors comment ça s’est passé les maths pour vous ?
J’ai trouvé les deux premières parties plutôt simples.
Par contre j’ai eu un peu de mal avec les probas (jamais su comment appliquer les formules) et quelques questions de spé.

Demain dernier jour : SVT et Physique !
Ça va être tendu ~~

J’ai fini, j’ai plus d’épreuves du BAC ! Enfin … Mais je suis tout de même sous le stress, car bon, normalement je devrais avoir mon bac mais j’espère qu’il n’y aura pas d’accidents :/.
Enfin on verra à la fin! CA Y EST FIOU XD.

On peut commencer à sortir, à faire n’importe quoi en attendant les résultats du Bac.

Je vous souhaite bon courage! En langue, on a eu les même sujet en même temps. 8H00 en Martinique, et 14H00 Pour vous. Dingue hein ?!

Mais oui tu l’auras ton bac :wink:

Vous avez eu le même sujet que nous en langues ?

Effectivement ! Sinon, et les autres futur élèves de Bertho, Où vous cachez-vous ? Moi, je me cacherai demain et après-demain soir dans des fêtes :wink:.

Enfin !
lebakéfini :astonished:

Ça va faire du bien de pouvoir profiter des vacances …
Prochaine étape : lire les bouquins de français et, bien sur ,la rentrée ^^

hé oui ça y est c’est les vacances, depuis le temps qu’on en parle on a quand meme fini par le passer ce bac!
pour les bouquins merci de m’y faire penser parce que comme je saurais que le 15 juillet où je vais finalement ça risque de faire un peu juste. au fait il y a des lectures conseillées? si oui vous pouvez me dire lesquelles svp…?

et puis tant que j’y suis: pour l’inscription il faut réunir des papiers particuliers ou juste remplir un dossier? parce que je pars en vacances 2jours après les derniers résultats de post bac donc il vaut mieux que je sois au courant^^

Bah apparemment faut juste lire ça

Le thème « LE MAL »
Macbeth, Shakespeare
Profession de foi du vicaire savoyard, Rousseau
Les Âmes fortes, Giono
Après, de ce que j’ai lu, il peut être toujours intéressant de revoir vite fait son cours de TS à la fin des vacances et de travailler un peu les LV* (genre moi je vais continuer de lire des bouquins en anglais).

Salut à tout le monde !
Pikto, rdz, Dokken, sachez que je serai , à ma grande surprise, avec vous en ECS 1 l’an prochain.
Nous voilà donc 4.

Et bien maintenant il y autant d’ECS que de PCSI :astonished:
Apparemment on fera pas beaucoup connaissance avant la journée d’inscriptions (et encore).
Dommage …

Jcam a écrit:

Externes et demi-pensionnaires
"Toute entrée et toute sortie des étudiants se fait obligatoirement entre 7H50 et 18h. " (CF. Règlement intérieur des CPGE)

Moi qui pensait rentrer plus tard « chez moi » XD. Je ne sais pas si on pourra rester au delà de 18Heures pour bosser :/.

Je m’adresse aux futurs ex-lycéens de Berthollet, vous finissiez les cours vers quelle heure ?
Y’a la théorie et la pratique !
Les cours se finissent à 18h (19h pour les colles voire plus tard si la colle dépasse « légèrement » 1h)
Et on peut rester au lycée assez tard (j’ai réussi à rester jusqu’à 21h30 un soir) mais au delà de 20h30 les salles commencent à se fermer

Merci beaucoup pour la réponse !
Ca fait énormément plaisir d’avoir un informateur,
Heureusement qu’on peut rester jusqu’à 20H30 pour étudier, on pourra bosser -si il y a- en groupe.

Je trouve quand-même énorme de commencer à 8H00 et de finir à 18H00 ! Bon j’avais les mêmes horaires avec 30 mins en moins, mais j’avais quand-même droit à trois après-midi de libre (Lundi, Mercredi et Vendredi!). Je pense que c’est mort pour cette année xD…

Questions, aviez-vous des après-midi de libre ? Si vous aviez des heures creuses, où étaient-elles placées ? Avez droit à combien de temps pour déjeuner le midi ?
Généralement, sur votre emploi du temps vous avez maxi 5 heures de cours le matin et 3 heures maxi de cours l’après midi ? L’an dernier, comment s’est passé ton intégration au lycée ? (Rencontre pré-rentrée, etc…)

Jcam a écrit:

Je trouve quand-même énorme de commencer à 8H00 et de finir à 18H00 ! Bon j’avais les mêmes horaires avec 30 mins en moins, mais j’avais quand-même droit à trois après-midi de libre (Lundi, Mercredi et Vendredi!). Je pense que c’est mort pour cette année xD…
Tu t’y feras assez vite !
Jcam a écrit:
Questions, aviez-vous des après-midi de libre ? Si vous aviez des heures creuses, où étaient-elles placées ? Avez droit à combien de temps pour déjeuner le midi ?
Je suis en option info, ça me libérais le Lundi aprem. En revanche, nous avons cours le mercredi aprem (espagnol et colles)
Et cours le Samedi matin en plus. Le vendredi aprem étant réservé au DS (spécifique à notre classe)

Les heures creusent dépendent énormément des colles, LV2, options, …

Quant au repas, c’est variable. Officiellement, c’est entre 12h et 14h. Mais malheureusement, il faut parfois compter sur une seule heure pour manger, l’autre heure servant aux colles et aux options (Vous plaignez pas, aux États-Unis, ils n’ont qu’une demi-heure pour manger :grin: )
Jcam a écrit:

Généralement, sur votre emploi du temps vous avez maxi 5 heures de cours le matin et 3 heures maxi de cours l’après midi ?
Mouais … Les aprems de 4h, ça existe aussi !
Jcam a écrit:
L’an dernier, comment s’est passé ton intégration au lycée ? (Rencontre pré-rentrée, etc…)
L’intégration, aussi bien dans la classe que lors de la soirée prévue à cet effet. Personne n’a été rejeté, une bonne ambiance, sans clan s’est créée

Merci pour ces infos :slight_smile:

Sinon tu as des avis à donner sur le choix internat/résidence étudiante/apart’ ?

L’internat a pour avantage le gain de temps (gros avantage en prépa) et c’est très bon marché.
Personnellement, je suis logé dans le campus (20 mins en bus). L’avantage, c’est la tranquillité, un studio confortable mais le problème, c’est la contrainte des horaires de bus et les 20 minutes « perdues » à chaque fois. Toutes les résidences étudiantes sont éloignées du lycée
Je pense que l’idéal, si on veut se loger à l’extérieur, c’est un appart (chez l’habitant) proche du lycée.

Le truc c’est qu’apparemment ils veulent pas de moi à l’internat :confused:
Donc je suis bon pour me trouver un logement à l’extérieur du lycée …

J’ai eu le même problème que toi un an auparavant. Un conseil : ne tarde pas trop !
L’internat des garçons possède 30 places et si tu es majeur, y’a peu de chances que tu obtiennes une place.

Je ne suis pas majeur et je le serais que fin Janvier et pourtant et ne m’a pas filé une place en internat <o<.
Bon, je ne rechigne pas trop parce que ça m’arrange en quelque sorte :wink:.

Concernant le bus, je pense que les horaires de bus peuvent être une contrainte, en effet, mais si tu connais bien les horaires et que tu sais t’organiser je pense que ca peut tourner à ton avantage.

Pour le logement extérieur, j’essaye de me dépêcher et d’envoyer les dossiers pour avoir une réponse rapide :/. Ca prend un peu de temps, mais on verra bien comment ça se passera ! J’espère être dans Annecy-le-vieux.