Lycée Chaptal 2010-2011

Niveau date limite, y’a (quasiment) aucun soucis à se faire. C’était la même l’année dernière, la troisième vague était aussi tard et pourtant pas mal de personne ont répondu « oui définitif » à cette dernière. C’est le même bordel pour les mails : ils ont pas du bien comprendre que, sans support informatique potable, ça sert à rien de tout faire basculer sous forme de dossier électronique et ce genre de connerie (en gros, faut éviter tellement de provider différent de mail que leur truc deviens complètement débile >.< )

Mais, un bon point pour eux : ils en ont conscience et sont assez « coulant » au niveau des inscriptions, et sont, pour la plupart extrêmement sympathiques donc pas de soucis à se faire de ce côté là.

Voili voilou, en espérant que ça vous rassurera un peu plus … sachez que c’était exactement la même galère l’année dernière et qu’au final on s’était retrouvé à nous filer les papiers qu’il fallait remplir par ce forum :smiley: .

DDR2 a écrit:

Niveau date limite, y’a (quasiment) aucun soucis à se faire. C’était la même l’année dernière, la troisième vague était aussi tard et pourtant pas mal de personne ont répondu « oui définitif » à cette dernière. C’est le même bordel pour les mails : ils ont pas du bien comprendre que, sans support informatique potable, ça sert à rien de tout faire basculer sous forme de dossier électronique et ce genre de connerie (en gros, faut éviter tellement de provider différent de mail que leur truc deviens complètement débile >.< )

Mais, un bon point pour eux : ils en ont conscience et sont assez « coulant » au niveau des inscriptions, et sont, pour la plupart extrêmement sympathiques donc pas de soucis à se faire de ce côté là.

Voili voilou, en espérant que ça vous rassurera un peu plus … sachez que c’était exactement la même galère l’année dernière et qu’au final on s’était retrouvé à nous filer les papiers qu’il fallait remplir par ce forum :smiley: .
Merci beaucoup j’ai remplis les papiers déjà au cas ou car j’ai reçu le mail d’inscriptions sans mettre un oui définitif mais c’est spécial sachant que j’ai un ami qui est pris à saint louis et que sur le mail qu’il a reçu il y a écrit 25 aout dernier délai ce qui me semble bien plus logique en somme. merci pour cette réponse c’est cool et rassurant :slight_smile:

xworlds a écrit:

vous en pensez quoi de la cafét/self du bahut?
il vaut mieux la prendre ou déjeuner dehors?
Ce n’est pas une cafet’, elle n’est ouverte que pour les repas, même s’il est possible d’y travailler le soir.

La qualité est vraiment mauvaise, dans le sens ou il n’y a pas grand choix, et que tout est toujours très moyen. Pour autant, c’est assez pratique, car directement dans le lycée. Beaucoup de gens de ma classe ont abandonné la cantine en milieu d’année, saoûlés par la mauvaise qualité et la file d’attente parfois assez longuette (20 min) quand on n’arrive pas à arriver tôt au self.

Il y a pas mal de trucs autour du lycée : une pizzéria juste en face, un panini juste à côté, et un grec pas beaucoup plus loin. Un Mc Do et un Quick sont à St Lazare, donc accessibles quand on a deux heures pour manger.

Je conseille quand même la cantine, parce qu’elle permet de manger (relativement) équilibré, surtout que ça reste bien moins cher que de manger dehors.

Je t’arrête de suite ! oO
La bouffe est Chaptal est rarement médiocre. Soit elle est bonne, soit elle est déguelasse.
Par contre, elle est TOUJOURS hypra-grasse. Et ça, couplé au manque de sport que vous avez subit avec la prépa, va faire que vous allez le sentir passer, surtout les internes et les 3/4!
Pour le choix, moi je trouve que si, il y a du choix. Dans mon ancien Self, euh, tu pouvais toujours creuver pour le choix. Une entrée, un plat et un dessert ou fruit. A Chaptal, vous aurez presque toujours le droit à une entrée chaude ou une entrée froide, un plat avec soit viande soit poisson, des légumes et un truc genre couscous/pates/frites/blé/riz/etc… Bien sur, si vous voulez pas de légumes, suffit de demander. Après, toujours un laitage ET un dessert, soit fruit soit genre un gateau ou autre.

Quand à bouffer dehors, il y a deux trois paninis pas trop loin, un Monop’, un ED, un Franprix, et après, plus proche que St Laz, y’a le McDo à Clichy, un Quick et un KFC, et c’est faisable en une heure. Les grecs, c’est pas s’qu’il manque dans l’coin, et aussi faisable en une heure, même ceux à Clichy.
St Laz c’est un peu plus loin par contre ouais.

@toj’raf : Pour les petites mines, y’a toi, M.T.L et L.G., les trois qui les vouliez :slight_smile:

Bon je vais passer encore une fois pour le mec sans papilles ou tout simplement sans gouts mais moi j’ai bien aimé la cantine en général :grin:

Bon ok, on a l’impression qu’ils ont des stocks immense d’un même ingrédient pendant une période donnée (début de l’année on a eu des semaines avec 5 fois des patates :open_mouth: ), mais on sent qu’il y a un esprit de recherche et qu’ils aiment innover (la palme revien à la paélla garnie…avec des pates remplaçant le riz :laughing: ). Il n’empeche que j’ai apprecié pas mal de leurs plat, et étant interne, je vous assure qu’on peut survivre un an en mangeant à la cantine 3 fois par jour :sunglasses:

Oui mais tout est dans le « survivre ». Sincèrement, c’est passable, mais manger dehors une fois de temps en temps ne vous fera que le plus grand bien :slight_smile:

Stuart a écrit:

Pour le choix, moi je trouve que si, il y a du choix. Dans mon ancien Self, euh, tu pouvais toujours creuver pour le choix. Une entrée, un plat et un dessert ou fruit. A Chaptal, vous aurez presque toujours le droit à une entrée chaude ou une entrée froide, un plat avec soit viande soit poisson, des légumes et un truc genre couscous/pates/frites/blé/riz/etc… Bien sur, si vous voulez pas de légumes, suffit de demander. Après, toujours un laitage ET un dessert, soit fruit soit genre un gateau ou autre.
Bon bah c’est vrai que mon lycée avait une cantine vraiment chouette, donc c’est peut être ce qui me rend si sévère envers celle de Chaptal.
Stuart a écrit:
@toj’raf : Pour les petites mines, y’a toi, M.T.L et L.G., les trois qui les vouliez :slight_smile:
Bon bah c’est cool alors !
Opusadg a écrit:
…mais on sent qu’il y a un esprit de recherche et qu’ils aiment innover (la palme revien à la paélla garnie…avec des pates remplaçant le riz :laughing: ).
On a eu le droit au foie de veau à la framboise cette année… ^^

bonjour à tous
pour l’instant je suis en liste d’attente en bcpst
quand on telephone au lycée ils disent qu’ils en prennent entre 10 et 50 chaque année (je suppose de la liste)
oui mais elle est longue comment cette liste ?
les anciens ont ils des reponses ?
Faut ils envoyer le troiseme trimestre pour augmenter ses chances et la mention du bac si ya ?
Sinon je suis prise à orsay dans la filliere prepa aux concours agro veto c’est bien selon vous ?
merci pour votre réponse

Tu sais, je pense pas que beaucoup de personnes soient au courant de l’évolution des listes d’attente.

Il me semble que si ton troisième trimestre et tes notes de bac peuvent venir appuyer ta candidature, tu peux (tu dois ?) les envoyer. Franchement, j’avais été pris à la première phase, et n’ai donc pas connu ce genre de situation, donc je ne peux pas t’éclairer.

Les filières « prépa » dans les facs sont en fait des formations plus poussées que la licence classique. Je pense pouvoir dire sans me tromper que l’ambiance y est complètement différente, ainsi que l’état d’esprit. Tu n’as pas demandé d’autres prépas peutêtre plus accessibles ?

toj’raf a écrit:

Il me semble que si ton troisième trimestre et tes notes de bac peuvent venir appuyer ta candidature, tu peux (tu dois ?) les envoyés. Franchement, j’avais été pris à la première phase, et n’ai donc pas connu ce genre de situation, donc je ne peux pas t’éclairer.
Non, ça ne sert absolument à rien : le classement des dossiers est fait en avril/mai, et n’est plus modifié ensuite.

LaMouette a écrit:

[quote=« toj’raf »]
Il me semble que si ton troisième trimestre et tes notes de bac peuvent venir appuyer ta candidature, tu peux (tu dois ?) les envoyés. Franchement, j’avais été pris à la première phase, et n’ai donc pas connu ce genre de situation, donc je ne peux pas t’éclairer.
Non, ça ne sert absolument à rien : le classement des dossiers est fait en avril/mai, et n’est plus modifié ensuite.
[/quote]
Ça sert pour la procédure complémentaire. Seulement, Chaptal n’est pas concerné par cette procédure car ils affichent complet après les 3 phases (mots de la CPE).

Oui c’est de cette fameuse phase complémentaire dont je parlais… Je ne savais pas que Chaptal n’y participait pas !

J’ai quelques petites informations à apporter :

-tout d’abord en BCPST l’année dernière le dernier admis était classé 500 et quelque, donc pas de panique !!

-ensuite je voudrais rectifier une petite erreur, qui est je pense due à une ignorance: Chaptal a participer l’an dernier aux admissions complémentaires (du moins en BCPSPT). Les élèves concernés sont arrivés en cours un mois après les autres, et très honnetement ca a été très difficile pour eux. Naturellement au niveau des cours, car ils avaient beaucoup de retard et pas encore attrapé le rythme mais aussi au niveau des élèves car les groupes d’amis s’étaient déjà plus ou moins formés.

Et puis, envoyez toujours votre bulletin du 3ème trimestre et relevé de notes du BAC, pour faire savoir vous êtes toujours intéressés.
Il y a toujours des gens qui peuvent être pris quelques jours avant ou même après la rentrée, avec des désistements.
Dans notre classe cette année, une personne a su le jour avant la rentrée qu’elle était prise, alors qu’elle allait partir en FAC vu qu’aucune prépa ne l’avait pris.

Je tiens d’ailleurs à préciser que cette personne admise d’extrême justesse passe aujourd’hui en classe étoile… Quand on veut, on peut !

Ca a déjà du arriver mais j’ai un petit problème avec les inscriptions :
Pour l’instant je suis pris à Chaptal en PCSI mais je suis en attente à Chaptal aussi pour la MPSI.
J’ai reçu il y’a 2 jours le mail contenant tous les papiers pour l’inscription qui précise qu’il faut tout renvoyer pour le 9 juillet, sauf que j’ai mis « Oui mais » pour la PCSI en espérant une réponse favorable pour la MPSI donc j’attend le 3ème tour qui se déroule bien après la date indiquée, le 15 je crois.
En gros je voudrais bien savoir comment je peux faire pour m’inscrire à Chaptal en sachant la section où^je serai l’année prochaine ^^

Bonjour, j’ai été accepté en PCSI pour l’année prochaine :slight_smile:
J’aimerais savoir s’il est possible de continuer l’étude de la langue russe !
Merci.

A ma connaissance non, chaptal ne permet l’étude que de l’anglais, l’allemand, et l’arabe (l’arabe étant enseigné à louis le grand je crois).

Pas besoin de t’inquieté crooner, tu as juste à attendre la fin de la troisième phase et à ce moment là tu pourra te soucier de ton inscription. La date du 9 juillet est je pense plus indicative qu’autre chose. :wink:

peut on choisir espagnol en lv2?
sinon, je repose ma question; qui veut parler espagnol?

El LV2 ? Je suppose que oui…

Stuart, tu peux confirmer ?