Lycée Chaptal 2010-2011

Wowowo, parfois des questions aux oraux sont sur les livres de sup.

Salut, désolé d’arriver un peu en retard, mais comme le montre ma signature, je suis sur liste d’attente pour Chaptal (avec et sans internat)..Est-ce que vous ne connaîtriez pas par hasard un ordre de grandeur du nombre de personnes placées sur liste d’attente en MPSI (10?50?100?200?..) ? De plus est-ce que le fait que je sois placé sur liste d’attente AVEC et sans internat signifie que j’ai des chances (très) bien classé sur liste d’attente sans internat, où cela n’a aucun rapport? Merci Chaptalien(nes) pour l’attention que vous porterez à mon post =)

Stuart confirmera ou pas, mais il me semble qu’avoir l’internat est complètement indépendant d’avoir le lycée. EN gros, c’est un degré de séléction supplémentaire…

Je confirme, dossiers et internat sont examinés séparément.
Tu peux très bien être éligible à l’Internat sans pour autant être même classé dans l’un de tes voeux.
En gros, c’est plutôt, sous réserve d’avoir ton voeux, tu as un dossier pour avoir l’Internat ou non.

A combien s’élève le coût annuel de l’internat à Chaptal?

Andria a écrit:

A combien s’élève le coût annuel de l’internat à Chaptal?
Environ 2000€, Internat et Self (Matin/Midi/Soir sauf le Dimanche et Samedi soir) compris.

est ce bien ces livres d’anglais là dont nous avons besoin pour la sup?
amazon.fr/LEssentiel-vocabul … 305&sr=8-1
amazon.fr/gp/product/2708010 … d_i=405320

Merci

Ouaip … et si je me goure pas, c’est les même pour la Spé’ :slight_smile:

En tout cas, ce sont des vraies merveilles … si tu les ouvres.

Je me projette un peu dans l’avenir mieux vaut tout prévoir: savez-vous s’il y a des 5/2 à l’internat, sinon, les spé qui veulent redoubler et rester internes peuvent aller dans un autre lycée?

noza a écrit:

Je me projette un peu dans l’avenir mieux vaut tout prévoir: savez-vous s’il y a des 5/2 à l’internat, sinon, les spé qui veulent redoubler et rester internes peuvent aller dans un autre lycée?
Chaptal est un petit Internat. Il y a rarement des 5/2.
Ça dépends des gens qui passent en 3/2. Mais la priorité est aux nouveaux et aux 5/2. En général, les (ou plutôt par année, LE) 5/2 qui a l’Internat est quelqu’un qui arrive deux trois jours après la rentrée car un sup n’est pas venu finalement. Et en général, c’est quelqu’un qui habite loiiin.

Merci, faudra se débrouiller pour faire en deux ans!

noza a écrit:

Merci, faudra se débrouiller pour faire en deux ans!
Ouais ! :slight_smile:

Et puis oui, entre la 3/2 et la 5/2 il est possible de faire des demandes de changement de Lycée.
Après, on est à Paris. Les Lycées qui ont des internats sont tous dans les 15 premiers de France. Autant dire qu’il faut avoir de très bon résultats aux écrits 3/2 et pendant l’année pour être pris, surtout avec l’internat !

J’ai une question concernant les admissions: beaucoup savent qu’ils ont été pris ou refusés à tel ou tel lycée, apparemment moins bien placé dans leurs choix. J’avais demandé un douzaine de prépas, comment savoir ceux qui, placés derrière Chaptal, m’ont admis ou refusé?

Je te conseille de ne pas les acheter en avance car certaines classes (dont la mienne : mpsi2) ne les utilisaient pas du tout cette année. Donc plutôt que de dépenser des sous sans vraiment savoir si c’est indispensable je te conseillerai d’attendre (bien qu’il soit vrai que ce sont de très bon livres pour apprendre :wink: ).

Opusadg a écrit:

Je te conseille de ne pas les acheter en avance car certaines classes (dont la mienne : mpsi2) ne les utilisaient pas du tout cette année. Donc plutôt que de dépenser des sous sans vraiment savoir si c’est indispensable je te conseillerai d’attendre (bien qu’il soit vrai que ce sont de très bon livres pour apprendre :wink: ).
Euh oui mais dans le fichier Word à télécharger sur le site ils marquent qu’on doit revoir certains points de grammaire et de vocabulaire dans ces livres en vue d’un contrôle au début de l’année …
Enfin bon de toute façon j’aime beaucoup l’anglais donc pour moi ça ne pose pas de problème si au final ça ne sert à rien ><"

Les futurs PCSI 2 n’auront pas de contrôle, mais devront se procurer les livres au plus vite à la rentrée.

Attendez la bourse au livres, organisée par les élèves de spé, et qui vendront ces livres dans la cour de récréation au début de l’année !

Par contre, pour contraster avec les habitudes de la MPSI 2, on utilisait pas mal les livres dans notre classe… Un chapitre de grammaire et de voc par semaine, avec contrôles réguliers…

Bonsoir tout le monde !

J’ai été prise en ECS1 au lycée Chaptal et j’aimerais savoir s’il y avait d’autres élèves pris en ECS, ou bien des 2ème années dans les parages :smiley:
J’ai lu les 20pages écrites, et il ne me semble pas en avoir vu :cry:

Bonne soirée à tous ! =)

Tu sais, il n’y a qu’une seule classe d’ECS donc la probabilité d’en trouver est moindre ! ^^ L’an dernier, il y avait une fille sur le fofo, qui doit passer en deuxième année, mais je ne l’ai pas vue depuis longtemps dans les parages…

Attends, ferais-je partie d’une espèce en voie de disparition ? :stuck_out_tongue:
Bon, ok, j’arrête l’humour pourri :unamused:
C’est gentil d’avoir répondu !

Les élèves de classes scientifiques (car il ne me semble pas avoir vu d’hypokhâgnes/khâgnes) auraient-ils entendu parler des profs en ECS, de l’ambiance, des cours… ?

Autrement j’ai 3 personnes de ma classe qui ont également été pris à Chaptal : en MPSI (il veut faire prof de maths, comme un élève du forum si je ne me trompe pas…), en PCSI et en BCPST. Je leur transmettrai tous ce que vous avez dit, ils seront ravis !

Oui, oui, les ECS sont en voie de disparition. :grin:

Nan mais comme disait toj’raf, il n’y avait qu’une personne en ECS sur le topic l’année dernière, c’est vrai qu’il y a jusque 8*48 élèves en CPGE scientifiques, et juste une classe de jusqu’a 48 personnes en ECS… :slight_smile:

Alors bon, je peux peut être parler un peu pour cette année, je squattais avec les ECS en classe d’Espagnol et je m’entendais très bien avec un Interne ECS.
L’ambiance était très sympa et la classe avait l’air assez soudée, j’veux dire y’avait pas de gros groupes de gens à part. Par contre, les options LV2 (Allemand/Espagnol) se voyaient bien, j’veux dire par là que ceux qui étaient dans la même option traînaient plus ensemble, même si ce n’est que 3h différentes. Peut être plus d’affinités selon la langue ? :stuck_out_tongue:
Mais bon, à ce que j’ai vu, ils sont tous sympa, et y’a pas trop de gens zarbs. :stuck_out_tongue:
La prof d’Espagnol est trèees cool :smiley: ^^
En HG, apparemment il/elle aimait bien donner beaucouuuup de taff’.
En Maths, elle fait des devoirs trèeeees longs selon les ECS, mais elle a l’air de bien faire son cours.
En Anglais, vous avez aussi comme les scientifiques, du vocabulaire à apprendre de temps en temps, et en Allemand aussi j’ai vu.

Après, je sais c’est vague, mais je ne peux t’aider plus… =/