Lycée Chaptal 2010-2011

Ah bah c’est super, merci pour les infos !

De toute façon les affinités selon le choix LV1/LV2 se trouve au lycée, c’est peut-être logique que ça se perpétue un peu en prépa?
Les cours de langues (LV1 ? LV2?) sont mélangés avec les PCSI ? Comme j’ai une amie qui va rentrer en PCSI à Chaptal, est ce qu’il y a des chances qu’elle soit avec moi en cours ?

Du tout non. :stuck_out_tongue:

C’est juste qu’en PCSI 2 il n’y avait aucune heure compatible avec les heures de la prof, et donc j’ai squatté les cours d’Espagnol avec les ECS vu que mon niveau me le permettait sans trop de problèmes. :slight_smile:

Ah d’accord :wink:

Et sinon, qu’est ce qui est proposé lors des cours de sport ?
J’ai cru comprendre qu’ils n’étaient pas obligatoires… Y a-t-il un choix de menu comme au lycée ? Quels sports sont proposés ?

En général, ça se finit en foot.
En gros, très peu de personnes y vont, soit pasqu’ils ont des cours sur les heures de sport ( :unamused: ) soit par flemme, soit justement car il y a que du foot.
En gros, pleins de sports sont proposés, mais genre y faut que assez de gens soient chaud…

Et puis je sais pas comment ça se passe pour les ECS :astonished:

Sinon les Mardi soir il y a 3h de Sport, de mémoire Foot/Volley/Badminton, une heure de chaque, avec une association du Lycée, inscription très peu cher.
Pour les Internes et Internes Externés, une fois pas semaine il y a un foot organisé plus ou moins !

Ok ! Bah je verrai ça à la rentrée alors =)

Sinon, comment ça s’est passé ta journée d’intégration, en première année ? =)

SLT, je voulais savoir si notre coloc en interne est imposé toute l’année ou si il y a moyen de s’arranger par la suite selon les affinités.

Aby Shadow a écrit:

Ok ! Bah je verrai ça à la rentrée alors =)

Sinon, comment ça s’est passé ta journée d’intégration, en première année ? =)
A Chaptal, il n’y a pas vraiment de journée d’intégration comme il y a dans d’autres Lycées, genre avec deux trois conneries à faire etc…
Sauf en BCPST, ou les 2èmes années concoctent un truc sympa; et en ECS cette année ils ont eu une petite soirée d’intégration aussi.
remix750 a écrit:
SLT, je voulais savoir si notre coloc en interne est imposé toute l’année ou si il y a moyen de s’arranger par la suite selon les affinités.
Au début de l’année, tu seras avec un colloc’ de ta classe, sauf si tu as demandé une personne en particulier, ou alors que tu es en ECS/BCPST/HK et que tu es le seul interne, ou alors que le nombre d’internes d’une classe est impair (normalement c’est fait pour que ce nombre ne soit pas impair, sauf bien sur en ECS/BCPST/HK, très peu de gens demandent l’internat…).
Tu pourras, dès que tu le souhaites, changer de chambre. Pour cela, il faudra que les QUATRE personnes soient d’accord, et que chacune fasse une lettre pour informer Mme. Pagliardini, la CPE des Internes.
Donc si tu tombes sur un colloc’ qui se fait vite une mauvaise réput, bonne chance pour en changer… :unamused:

En général, comment se passent les cours en MPSI. Comment se constituent les classes. Combien d’élèves par classe?

Andria a écrit:

En général, comment se passent les cours en MPSI. Comment se constituent les classes. Combien d’élèves par classe?
On entre dans la salle à environ 40, on s’assoie, et le prof parle et écrit des choses aux tableaux. On écrit que si on veut (mais il y a toujours des profs qui obligent à écrire…).

Salut à tous!

Je suis accepté a Chaptal en MPSI pour ma part ^^)
J’ai une petite question, savez-vous quelle est la date de la rentrée des Prépas à Chaptal? Je ne la trouve pas sur le site web =S

Merci.
Bye :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je suis également accepté en MPSI à Chaptal l’année prochaine. ^^

Florian P, la date de la rentrée se trouve sur le dossier d’inscription que le lycée t’a normalement envoyé par mail. Pour les MPSI, c’est le jeudi 2 septembre à 8h00.

D’ailleurs, concernant ce dossier d’inscription, une fois que je l’ai envoyé et que le lycée l’a reçu (il l’a le 9 juillet, d’après l’accusé de réception de la lettre recommandée), le lycée nous envoie-t-il une sorte de « confirmation » afin de nous dire si notre dossier est complet (ou non) et si, donc, notre inscription est achevée ?

D’avance merci pour vos réponses. :smiley:

Merci beaucoup de ta réponse.
En faite moi, j’ai pas reçus le dossier d’inscription =S
J’ai été accepté à Chaptal lors de la 3ème vague de résultats APB. D’après ce que le lycée m’a dit je recevrais donc mon dossier en Aout. ( Enfin j’espère =S)

Sinon, concernant la « confirmation », je n’en ai aucune idée.

Merci pour la réponse Stuart !

En ce qui concerne la « confirmation », je suis allée déposer mon dossier en main propre à Chaptal, et la dame de l’accueil ne m’a rien dit… Peut-être qu’il n’y en a pas? :confused:

Sur Internet nous on avait un lien où on pouvait voir un certificat de scolarité pour l’année dès que notre demande était traitée…
Mais j’ai cru comprendre que cette année ne s’est pas déroulée via un site web, donc je sais pas…

Pour la rentrée, c’est le 2 pour tout le monde.
Vous aurez le droit à un speech d’une demi-heure du proviseur par sections :

• MPSI
  • PCSI & PTSI
  • BCPST
    Je sais pas pour les ECS et les HK…

Sinon, pour les intéressés, cette année c’était comme ça, et il parait que celle d’avant aussi, le 1, vers 17h, avec la rentrée des internes, les EDT et les listes des classes sont affichées dans la cour normalement.

Dans le dossier d’inscription j’ai les infos suivants, si ça peut vous aider :

La RENTREE DES CLASSES est fixée au jeudi 2 Septembre 2010
Les élèves inscrits en 1ère année seront accueillis par Mme le Proviseur, en salle Prosper Goubaux,
selon l’horaire qui suit :

• 8 heures : Élèves de M.P.S.I,
  • 8 heures 30 : Élèves de P.C.S.I. et P.T.S.I.
  • 9 heures : Élèves de B.C.P.S.T.
  • 9 heures 30 : Élèves de Lettres Supérieures et E.C.S.
    Début des cours : Jeudi 2 Septembre 2010, à l’issue de cette réunion, conformément aux emplois du
    temps des classes et aux listes d’appel affichés le matin même dans les cours du lycée.

La rentrée des INTERNES est fixée au mercredi 1er Septembre 2010 entre 16 heures et 18 heures.
Le service de restauration ouvrira :

• pour les internes et internes externés, le mercredi 1er Septembre, pour le repas du soir entre 18 heures 45
    et 19 heures 15.
  • pour les demi-pensionnaires, le jeudi 2 Septembre, pour le repas de midi.
    Je peux envoyer par mail le PDF du dossier d’inscription pour ceux qui l’auraient pas encore reçu, histoire de lire un peu ce qu’il y a dedans, avant de recevoir le votre =)

Et surtout, ne vous attendez pas à une rentrée comme au collège/lycée, avec quelques heures de parlotte puis c’est fini la journée. Non, ici c’est une parlotte très rapide (après le discours du proviseur, vos « professeurs principaux » vous emmènent dans une salle pour vous faire un petit speech), puis vous commencez déjà le travail ! Jusqu’à la fin de la journée, quelle horreur :grin:

slt aby, tu peut m’envoyer ton dossier d’inscription? stp

Salut, moi j’ai reçu un mail pour la confirmation de mon inscription :

EMAIL envoyé automatiquement, ne pas répondre.

Nous avons bien reçu votre dossier d’inscription en CPGE.

Pour toute correspondance ultérieure avec le lycée, veuillez rappeler votre nom, prénom et filière.

Cordialement

Le lycée CHAPTAL
Regarder dans vos courriers indésirables.

Wyrd a écrit:

Et surtout, ne vous attendez pas à une rentrée comme au collège/lycée, avec quelques heures de parlotte puis c’est fini la journée. Non, ici c’est une parlotte très rapide (après le discours du proviseur, vos « professeurs principaux » vous emmènent dans une salle pour vous faire un petit speech), puis vous commencez déjà le travail ! Jusqu’à la fin de la journée, quelle horreur :grin:
Oh que oui, je m’en souviendrais toujours ça…
PCSI → Speach de 8h30 à 9h00, on devait avoir 1h de Français et 3h de Maths… Et bah le prof de Maths nous a pris 5h à partir de 9h, on a direct fait cours pendant 4h et une petite interro après.. SUPER :grin:

Remix750, je t’ai envoyé un MP :wink:

Petite anecdote, si ça peut rassurer ceux qui n’ont pas encore reçu leur dossier…
J’ai une amie qui a également été prise à Chaptal, en PCSI, dès la première phase, et elle n’a pas reçu son dossier d’inscription ! (un ami en MPSI a reçu le sien en même temps que moi, en juin)
Elle avait appeler Chaptal qui l’avait rassurée en disant qu’elle était bien inscrite, et qu’elle recevrait le dossier d’inscription.
Finalement je sais pas si elle l’a eu, mais je lui ai transféré le mien, et elle a pu déposer son dossier avant le délai imposé.