Bonjour (ou plutôt bonsoir vu l’heure ^^). J’ai un léger problème… J’ai été pris à Chaptal en MPSI avec internat au bout du 3ème tour ; enfin, dès le premier tour, mais je n’ai pas mis de oui définitif jusqu’à la fin du 3ème, dans l’espoir de décrocher Hoche, où j’étais encore en liste d’attente. Le 3ème tour se terminait le 15 juillet, or les dossiers d’inscription, à ce que je vois, étaient à renvoyer avant le 9. De plus, je suis actuellement en vacances, ce qui n’est pas pour arranger mon cas, et je serai indisponible jusqu’au 10 août. Serait-il possible que je sois refusé à Chaptal à cause de cet incident ? Je commence un peu à stresser 
Ps : Au final je suis bien content de ne pas avoir été pris à Hoche, à Chaptal l’ambiance m’a l’air bien sympathique, loin de ce que j’imagine à Hoche ou dans ce genre de prépas ^^
En tout cas, si ça ne pose pas de problème majeur.. à l’année prochaine ! 
D’après moi ça ne devrait pas poser problème, l’administration n’y est pas rigide
Enfin je dis ça mais le CPE change cette année, donc je peux rien garantir… D’un autre côté, ils sont en vacances donc ça ne devrait rien changer que tu l’ais envoyé le 9 ou mi-août
Salut Idir,
Je suis également dans le même cas que toi. J’ai été accepté à Chaptal au 3ème tours ( sans internat ) et je n’ai donc pas envoyer de dossier.
Mais je les avaient appelé et ils m’avaient dit qu’il m’enverraient un dossier en Aout et qu’il faudra le leur transmettre fin Aout.
Donc Voila, j’attends encore. Je verrais tout ça en rentrant de vacances ^^)
à Bientôt.
Salut,
Je voudrais savoir comment ça se passe l’internat externé à Chaptal?
Est-ce une bonne solution ? J’ai trouvé une petite chambre pas loin du lycée ( Métro Ternes ) mais je me pose la question si ce n’est pas mieux de prendre interne externe afin de pouvoir travailler avec les autres et favoriser l’entraide ^^).
Enfin je voulais savoir comme ça se passait et si c’était plutôt un bon choix 
Merci.
L’internat externé me semble être une bonne solution, enfin je pense, je n’y connais pas grand chose ^^
Bon bah je suis à peu près rassuré alors, c’est cool. Vivement l’année prochaine alors ! 
Ps : Et si les admis à Chaptal laissaient leur facebook ? Histoire de faire un peu connaissance avant même la rentrée 
Ok Ok 
Oui ça pourrait être sympas pour Facebook.
On pourrait aussi créer un groupe pour les prépas de l’année 2010/2011 de Chaptal ^^)
Je l’avais fait l’année dernière ce groupe, pour les 2009/2010 mais bon ça avait pas eu beaucoup de succès…
Je reprends donc le groupe, je fais le ménage, je change le nom et je je vous file le lien :
GROUPE FACEBOOK
Yeah, je suis le deuxième membre >< Mais c’est une bonne idée =P
C’est vrai que c’est sympa le groupe facebook =D je suis la 5ème membre 
Pour les résultats de la MP*, on peut aussi féliciter l’admis à l’ENS Lyon. (Il me semble que c’est tout pour X/ENS cette année… C’est la 4ème année de suite qu’il y a au moins un admis dans une ENS !
)
Et les deux X .
(et tous ceux qui ont eu ce qu’ils voulaient d’ailleurs)
Bonjour,
J’ai été accepté en PTSI dans une petite prépa de province, et les résultats sont pas très bons ( seulement 2 ou 3 qui intègrent une grande école par année Ensam compris). Je voudrais savoir si c’est encore possible de poster une candidature pour Chaptal en PCSI ou PTSI avec l’internat. Et sinon vous pensez que c’est utile ou pas? Sachant que je n’ai pas d’internat où je suis et que je pense que ça aide facilement pour l’entraide et peut être est-ce un facteur de réussite. Je voudrais avoir votre avis.
Merci,
Mais ca n’a l’air de concerner que la MP*, la PC* a l’air de continuer a s’enfoncer encore un peu plus …
Du temps de ma 5/2, déjà, il y avait :
-un élève qui avait eu l’X (et traînait de temps en temps sur ce forum) ;
-le reste des élèves que les profs brocardaient allégrement…
Apparemment, ça ne change pas 
L’administration reprend le travail le 20 août à Chaptal. Tu peux tenter ta chance à partir de là. Personnellement je te dirai que c’est en core jouable, étant donné que l’année dernière une élève a été prise en PTSI bien après la rentrée (bon c’était un cas très particulier mais…), mais aussi que chaque année il y a des désistements dès la première semaine (envie de faire autre chose que la prépa après une mûre réflexion sur la plage pendant le mois d’août) donc peut-être que… Je te dis seulement ce que je pense, l’idéal serait que tu ailles t’adresser directement à l’administration et montre que tu es motivé! Attends, j’ai quand même une question assez importante, tu as déjà demandé Chaptal et tu as été refusé?
Sinon, l’internat est un facteur de réussite, pour certains. Certaines personnes travaillent en groupes, d’autres non. Durant ma Sup’, ça m’a pas mal aidé du tout, pouvoir travailler à plusieurs dans les salles prévues pour ça, c’était sympa, mais il faut bien comprendre qu’il y a des choses qu’on ne peut faire que seul: l’apprentissage du cours par exemple, ça ne sert à rien d’essayer de travailler avec les autres si on ne connaît pas déjà son cours. Pour ma Spé, malgré l’internat, j’ai surtout (presque exclusivement) travaillé tout seul.
L’avantage de l’internat, c’est pas le travail, mais le reste. C’est un expérience très intéressante, et plutôt que d’être dans une petite chambre à côté, même une super chambre, je préfère l’internat, son bruit, sa pagaille occasionnel, ses problèmes itou itou.
Sinon, pour les futurs Chaptaliens, j’ai mis à jour l’album Picasa avec les photos de Chaptal (j’étais étonné de trouver plus d’une centaine de vue pour un album qui devait initialement servir à montrer l’intérieur de mon lycée à mes parents), j’ai donc décidé de rajouter des photos et des légendes pour tous ceux que ça intréresse 
http://picasaweb.google.fr/joydisee/Chaptal?feat=directlink