Lycée Chaptal 2010-2011

Joydisee a écrit:

Attends, j’ai quand même une question assez importante, tu as déjà demandé Chaptal et tu as été refusé?
Non non j’avais demandé plusieurs prépas près de chez moi et j’ai été accepté dans celle que j’avais placé 1ère. :smiley:
Joydisee a écrit:
Sinon, l’internat est un facteur de réussite, pour certains. Certaines personnes travaillent en groupes, d’autres non. Durant ma Sup’, ça m’a pas mal aidé du tout, pouvoir travailler à plusieurs dans les salles prévues pour ça, c’était sympa, mais il faut bien comprendre qu’il y a des choses qu’on ne peut faire que seul: l’apprentissage du cours par exemple, ça ne sert à rien d’essayer de travailler avec les autres si on ne connaît pas déjà son cours. Pour ma Spé, malgré l’internat, j’ai surtout (presque exclusivement) travaillé tout seul.
L’avantage de l’internat, c’est pas le travail, mais le reste. C’est un expérience très intéressante, et plutôt que d’être dans une petite chambre à côté, même une super chambre, je préfère l’internat, son bruit, sa pagaille occasionnel, ses problèmes itou itou.
Oui c’est aussi ce que je pensais, il y a l’air d’avoir une bonne ambiance à l’internat et ça doit être une bonne expérience. Le nombre de place à l’internat étant limité, penses-tu que c’est complet?

Merci pour les réponses en tout cas :smiley:

Bonjour tout le monde, je suis admise en PCSI sans internat l’an prochain, j’aimerais savoir s’il est utile d’avoir un ordinateur portable?

Joydisee a écrit:

Sinon, pour les futurs Chaptaliens, j’ai mis à jour l’album Picasa avec les photos de Chaptal (j’étais étonné de trouver plus d’une centaine de vue pour un album qui devait initialement servir à montrer l’intérieur de mon lycée à mes parents), j’ai donc décidé de rajouter des photos et des légendes pour tous ceux que ça intréresse :slight_smile:
http://picasaweb.google.fr/joydisee/Chaptal?feat=directlink
Tu nous l’avais posté l’année dernière ton lien Joydisee, et je l’ai reposté un peu plus tôt dans le topic vu que je te voyais pas passer dans le coin :wink:
D’où le grand nombre de vues :stuck_out_tongue: Et d’ailleurs, j’ai pris aussi des photos, c’est marrant de voir qu’on a pris à peu près les mêmes trucs =)
Juste un truc, les photos des images de Bunny, ça sort de où ?

L’avantage de l’internat est très bon, certes, pour travailler… Après, pour vivre, ça dépends sur qui tu tombes… u_U

Pour l’Internat, théoriquement, il est complet.
Mais, à la rentrée, il y a toujours des gens qui se pointent pas, où qui partent très tôt. Donc si jamais tu arrives à être pris à Chaptal, tu n’auras pas l’internat. Par contre, tu seras peut être appelé pendant les premières semaines pour l’avoir.
Mais il faut savoir que tu ne seras pas le seul à vouloir l’internat, et que la priorité sera donnée aux boursiers de plus grand échelons.

Sinon, comme je le dis dès le début, et comme l’a souligné encore Joydisee, il y a toujours des places libres dès la première semaine. Il faut pas hésiter à aller voir l’administration et leur parler de ton cas, leur dire que tes choix ont changé et que tu es intéressé par venir à Chaptal, même si tu le sais que deux trois jours avant la rentrée !
Cette année, une personne de ma classe avait été refusée dans toutes les prépas qu’il avait demandé, a réussi à être accepté quelques jours avant la rentrée en PCSI, et passe cette année en PC* :wink:
lili29041 a écrit:

Bonjour tout le monde, je suis admise en PCSI sans internat l’an prochain, j’aimerais savoir s’il est utile d’avoir un ordinateur portable?
Utile ? Non.
Tu auras besoin d’avoir accès à un PC pour des recherches sur Internet par exemple, t’entrainer sur Maple si tu as envie, regarder les mails de tes profs et aller sur visiocolle.
Donc aucun besoin d’avoir un PC portable pour soi, un PC familial ou un PC fixe ancien fera largement l’affaire.

Stuart a écrit:

Cette année, une personne de ma classe avait été refusée dans toutes les prépas qu’il avait demandé, a réussi à être accepté quelques jours avant la rentrée en PCSI, et passe cette année en PC* :wink:
Cela vaut le coup d’essayer donc :smiley:.
Stuart a écrit:
Pour l’Internat, théoriquement, il est complet.
Mais, à la rentrée, il y a toujours des gens qui se pointent pas, où qui partent très tôt. Donc si jamais tu arrives à être pris à Chaptal, tu n’auras pas l’internat. Par contre, tu seras peut être appelé pendant les premières semaines pour l’avoir.
Mais il faut savoir que tu ne seras pas le seul à vouloir l’internat, et que la priorité sera donnée aux boursiers de plus grand échelons.
C’est ce que je pensais, ce sera dur pour l’internat. :confused: Mais je suis boursier et j’habite loin ( plus de 200km) donc j’espère que ça m’aidera. Je vais suivre vos conseils et les contacter dès que l’administration sera rentrée de vacances. :smiley:

Sinon d’après ce que j’ai pu lire, l’internat reste ouvert le week-end mais les repas ne sont pas servis?

C’est ça ouais.
Il est ouvert, on est environ 1/4 des Internes à rester (tous les gens qui habitent loin quoi :stuck_out_tongue:), mais il y a pas de self ni rien.
Par contre, on a le droit à un micro-ondes histoire de se cuisiner des trucs, et y’a pas mal de grecs dans le coin, de super marchés, un restaurant chinois, et à Clichy des fast-food :slight_smile:
Il faut aussi savoir que les règles le weekend sont les mêmes que la semaine : sorties libres jusque 22h, couvre feu à 22h et une autorisation par semaine jusque 0h30 (quoiqu’ils sont pas trop regardants, deux par semaine ça peut passer de temps en temps. :slight_smile:)

Stuart a écrit:

C’est ça ouais.
Il est ouvert, on est environ 1/4 des Internes à rester (tous les gens qui habitent loin quoi :stuck_out_tongue:), mais il y a pas de self ni rien.
Par contre, on a le droit à un micro-ondes histoire de se cuisiner des trucs, et y’a pas mal de grecs dans le coin, de super marchés, un restaurant chinois, et à Clichy des fast-food :slight_smile:
Il faut aussi savoir que les règles le weekend sont les mêmes que la semaine : sorties libres jusque 22h, couvre feu à 22h et une autorisation par semaine jusque 0h30 (quoiqu’ils sont pas trop regardants, deux par semaine ça peut passer de temps en temps. :slight_smile:)
D’accord de toute façon 22h en semaine c’est raisonnable je pense pas que beaucoup de monde sort le soir sachant qu’il y a cours le lendemain. Il reste que le samedi soir pour sortir et jusqu’à 0h30 ça va, faut pas aller en boite quoi. :smiley:

Et sinon j’ai vu sur le site qu’il fallait désigné une personne habitant en Ile de France capable de nous loger en cas de fermeture du lycée ou de maladies. Sont-ils rigoureux la dessus? Car je ne connais personne pouvant me loger dans la région ..

@Quagliarella:
La personne que tu dois désigner doit habiter en Ile de France et doit théoriquement être capable de t’héberger dans le cas où il y a par exemple un incendie où une épidémie et que l’internat ferme par exemple. Il faut donc habiter quelque part. On n’ira par contre pas vérifier que tu vas bien chez cette personne, si tu vas chez un ami ou à l’hôtel, c’est tout aussi, bien mais c’est cette personne que l’on contactera en cas de problème. Si tu rencontres quelqu’un dans la rue en arrivant qui veut bien te signer le papier de l’internat et donner une quittance de loyer ou facture EDF je crois me souvenir, et bien ça fera l’affaire!

Concernant l’internat, il est normalement déjà complet, comme l’a expliqué Stuart, mais il faut retenter sa chance à la rentrée!!!Beeaucoup de choses se passent à la rentrée, et notre super CPE ^^ fait une deuxième liste où elle classe les élèves qui viennent lui refaire une demande (il faut écrire une lettre en expiquant sa situation), les élèves sont classés en fonction de divers critères et ça donne une liste de priorités! Il est aussi possible d’intégrer l’internat au cours de l’année aussi. Par exemple, pas mal d’élèves quittent la prépa pour rejoindre la Fac au debut du deuxième semestre, et ça libere des places ^^

@lili29041:
Le pc portable n’est pas indispensable, mais le pc lui l’est. En effet, il y a du Maple (logiciel d’interprétation de commandes mathématiques) au programme et des cours de Maple; des mails des profs avec les corrigés, cours en PDF; la possibilité de chercher des corrigés ou des cours (et oui, même en prépa il y a des profs nazes…); beaucoup de TP se font à l’aide du Pc (Regressi, Chimiegéné, Cineris…) et on a souvent besoin de retoucher des courbes, revoir des trucs. Bref, c’est un outil important.

Si des gens veulent des livres de MPSI / PCSI / PC * a prix tres competitifs ( tu trouveras pas moins cher )
contactez moi en MP

PS : ils ont permis a qq jansonniens dintegrer X, telecom ParisTech , Centrale pa

flo75 a écrit:

PS : ils ont permis a qq jansonniens dintegrer X, telecom ParisTech , Centrale pa
Merci pour l’info, maintenant je sais où j’irai l’année prochaine :confused:

Joydisee a écrit:

@anon41837961:
La personne que tu dois désigner doit habiter en Ile de France et doit théoriquement être capable de t’héberger dans le cas où il y a par exemple un incendie où une épidémie et que l’internat ferme par exemple. Il faut donc habiter quelque part. On n’ira par contre pas vérifier que tu vas bien chez cette personne, si tu vas chez un ami ou à l’hôtel, c’est tout aussi, bien mais c’est cette personne que l’on contactera en cas de problème. Si tu rencontres quelqu’un dans la rue en arrivant qui veut bien te signer le papier de l’internat et donner une quittance de loyer ou facture EDF je crois me souvenir, et bien ça fera l’affaire!

Concernant l’internat, il est normalement déjà complet, comme l’a expliqué Stuart, mais il faut retenter sa chance à la rentrée!!!Beeaucoup de choses se passent à la rentrée, et notre super CPE ^^ fait une deuxième liste où elle classe les élèves qui viennent lui refaire une demande (il faut écrire une lettre en expiquant sa situation), les élèves sont classés en fonction de divers critères et ça donne une liste de priorités! Il est aussi possible d’intégrer l’internat au cours de l’année aussi. Par exemple, pas mal d’élèves quittent la prépa pour rejoindre la Fac au debut du deuxième semestre, et ça libere des places ^^
Merci pour vos réponses,
Donc maintenant il n y a plus qu’à espérer. Sinon il y a des logements étudiants dans les environs? Il y a des gens qui sont refusés à l’internat et qui doivent chercher à se loger autre part?

Des logements étudiants dans le coin ? Non. Va falloir chercher des chambres de bonne :stuck_out_tongue:

Oui, il y a pas mal d’Internes-Externés, qui ont des chambres dans le coin, ou a deux trois arrêts de métro, et qui sont tout le temps au Lycée sauf pour dodoter et se doucher.

Il y a des logements autours, il y a le choix entres plusieurs types de solutions, chambres « de bonne » au 5eme étage sans ascenceurs (comptez autour de 500 euros), des chambre chez l’habitant (c’est-a-dire que vous habitez chez quelqu’un, c’est généralement un peu moins cher que la chambre) ou la vraie chambre de plus de 10m², comptez plus de 500 euros. Il faut ajouter à ce loyer le prix de la cantine par trimestre, mais ayant été interne, je ne peux pas vous donner le prix…
Les internes-extenes ont le droit de rester dans certains endroits du lycée jusqu’a 22 heures tous les jours, après quoi ils doivent quitter le lycée.

salut tout le monde je viens de m inscrire dans ce forum pour avoir des infos sur les prpas mpsi et notament chaptal(mpsi)
je suis un eleve de terminal sc maths b (marocain)
et j aime bien m informer si mes notes me permet detre admis a chaptal et me citez des autres lyceé qui peuvent m accepter avec ces notes
1 ere anneé bac sc maths
maths 16.5/17
phisic 16.5/17.5
francais 11/12
anglais 14/14
histoir geo 16/15
traduction 16.5/18
moyenne generale 15.86/16.94
et pour examen regional
francais 16
arabe 16
edu isla 17
hist geo 16
moyenne generale 16.2
et mon rang generale est 5 eme
veullez m aider tous merci d avaaaaaaaaaanncee

Tu sais, ce n’est pas pour rien qu’on demande de lire les règles du forum avant. Les modérateurs demandent de ne pas afficher ses notes car ça ne sert à rien.

En l’occurrence les tiennes ont l’air super bonnes mais je ne pourrais pas te dire si tu seras accepté à chaptal pour autant. Pour info, j’ai eu des notes bien moins bonnes et j’ai été accepté à chaptal avec l’internat, et je connais des gens qui ont eu des bonnes notes (meilleurs que moi) qui ne l’ont pas été. Donc je te conseille de bosser un max et de tenter ta chance, tu n’as rien a perdre. Il te suffit de choisir des lycées de différentes sélectivité et tu auras normalement une prépa qui te correspond.

Bonne chance ! :smiley:

merci bcppppp Opusadg pour votre reponse et pour linfos jé pas fé attention merci :stuck_out_tongue:

Opusadg a écrit:

Tu sais, ce n’est pas pour rien qu’on demande de lire les règles du forum avant. Les modérateurs demandent de ne pas afficher ses notes car ça ne sert à rien.

En l’occurrence les tiennes ont l’air super bonnes mais je ne pourrais pas te dire si tu seras accepté à chaptal pour autant. Pour info, j’ai eu des notes bien moins bonnes et j’ai été accepté à chaptal avec l’internat, et je connais des gens qui ont eu des bonnes notes (meilleurs que moi) qui ne l’ont pas été. Donc je te conseille de bosser un max et de tenter ta chance, tu n’as rien a perdre. Il te suffit de choisir des lycées de différentes sélectivité et tu auras normalement une prépa qui te correspond.

Bonne chance ! :smiley:
Oh, je te rappelle que tu étais dans un cas spécial, le même qu’un autre élève de ma classe, et euh voila hein :grin:
Pataper

Haha c’est vrai. Je suis un élément indispensable, un ptit génie que tout le monde veut récup…quoi qu’est ce qu’il y a ? u___u

@ahmed03: Les critères d’admission d’élèves étrangers (hors lycées français) sont quelque peu différents. Voilà pourquoi poster tes notes ne servira pas à grand chose. Mais maintenant que c’est fait, je peux te dire que j’avais des camarades de classe en terminale qui avaient postulé pour Chaptal (et qui avaient des notes très correctes) qui n’ont pas été retenus. L’admission est quelque chose d’assez aléatoire, et c’est dû au fait que les dossiers marocains (pour ce que je sais et ce que j’ai vu) sont malheureusement, dans certains cas, assez -pour ne pas dire très- peu crédibles, et c’est révoltant, parce qu’on risque de mettre tout le monde dans le même panier. Mais c’est un autre sujet… :unamused:
Bref, essaye de faire des efforts en français (orthographe, notamment), de continuer à avoir de bonnes notes en terminale, et tente ta chance, tu n’as rien à perdre.

@Fixation. merci bcp pour ta reponse

Salut à tous !

Moi je serais au lycée Chaptal à la rentrée 2010 en MPSI - avec Internat !