Notes Centrale-Supélec (oraux)

budbuddy a écrit:

Enfin réclamations sans queue ni tête… j’ai quand même reclamé plusieurs notes car je sais comment ils sont à centrale. Ils avaient fait une erreur sur deux notes, cela faisait 60-70 points de différence. Je n’étais même pas surpris ou faché, c’est un peu comme ça ce concours…
Des exceptions existent, mais ce thread semble plus faire l’étalage de personnes déçues par leurs oraux (et donc de leurs prestations) qu’autre chose. On y vient évacuer sa frustration et puis nous, c’est pas moi qui suis mauvais c’est la prof qui sait pas ! Je trouve ça un peu spécial.

Prouesse a écrit:

mais ce thread semble plus faire l’étalage de personnes déçues par leurs oraux
En même temps si on venait se vanter ici on se ferait lyncher.

Dans tous les cas , on se fait lyncher.
Bienvenue sur forum Prépa !

Qu’est-ce que tu en sais Prouesse que les gens sont mauvais et pas l’examinatrice ? C’est dingue quand même… C’est pas parce que l’autorité suprême est du côté du jury qu’il faut y adhérer aveuglément…

Dans tous les cas, nous sommes d’accord, ce sujet ne sert à rien : il est impossible d’en tirer des infos statistiques intéressantes, rien que parce que la population de prepas.org n’est pas très représentative, de quoi que ce soit. Par contre le sujet réclamation a un sens pour ceux que cela concerne, puisqu’il est possible à partir de là de s’organiser :wink:

@prouesse : tu ne peux pas mettre de coté que certaines conditions peuvent être pénalisantes, après tu peux aussi adopter la stratégie présente dans la nature, le plus fort suivi. Dans ce cas tu considère que tu es le meilleur et que les autres sont des nazes et du coup quand tu arrives pour les diriger une équipes ou une entreprise et bien tu te plantes parce que manager des gens que l’on ne considère pas est impossible.
C’est probablement ton cas de ce que je lis

Par ailleurs « Experience111 » != « fenetre », cible mieux tes remarques Prouesse.

Artix a écrit:

Par ailleurs « Experience111 » != « fenetre », cible mieux tes remarques Prouesse.
C’'est lui qui vient justifier ça non ? C’est lui qui parle d’air irrespirable et d’affection des fonctions conscientes ou c’est pas lui ?

Artix a écrit:

Qu’est-ce que tu en sais Prouesse que les gens sont mauvais et pas l’examinatrice ? C’est dingue quand même… C’est pas parce que l’autorité suprême est du côté du jury qu’il faut y adhérer aveuglément…

Dans tous les cas, nous sommes d’accord, ce sujet ne sert à rien : il est impossible d’en tirer des infos statistiques intéressantes, rien que parce que la population de prepas.org n’est pas très représentative, de quoi que ce soit. Par contre le sujet réclamation a un sens pour ceux que cela concerne, puisqu’il est possible à partir de là de s’organiser :wink:
Les gens sont mauvais parce que les très bons ne se plaignent JAMAIS de ça. Le coup des examinateurs foireux le jour de l’oral c’est vraiment à se plier de rire quoi. Le reste de l’année, en kholle les gars tu les entends jamais ouvrir leurs clapets.
Et évidemment qu’il est nécessaire d’adhérer à une autorité et de s’y référer puisqu’il s’agit d’un concours ! C’est dans sa nature intrinsèque…

Xxl75 a écrit:

@anon96940346 : tu ne peux pas mettre de coté que certaines conditions peuvent être pénalisantes, après tu peux aussi adopter la stratégie présente dans la nature, le plus fort suivi. Dans ce cas tu considère que tu es le meilleur et que les autres sont des nazes et du coup quand tu arrives pour les diriger une équipes ou une entreprise et bien tu te plantes parce que manager des gens que l’on ne considère pas est impossible.
C’est probablement ton cas de ce que je lis
Ok là on parle juste de concours donc le coup d’extrapoler à une quelconque vie en entreprise ou le travail, on évite. Y a le temps encore.
Toujours cet argument du « en entreprise tu seras pas bon » venant de gars qu’ont jamais fait de stage, ni travaillé de leur vie. Y a rien à voir. Tu changes énormément de facteurs, c’est comme des expériences en physique, si tu changes température/pression/composants chimiques t’auras pas le même résultat mais tu sauras pas pourquoi, à quoi c’est dû.

Moi je pense que la meilleure stratégie à adopter c’est d’arriver le plus fort possible et de s’en acquitter. Je pense qu’un prof de mathématiques est plus apte à juger qu’un élève d’une prestation à un oral (sauf extraterrestre mais ce genre de gars on sait d’office qu’il a raison).
Mais là à quoi ça sert de dire « il faisait chaud, la prof a les cheveux courts » blabla ? Ca va réhausser les notes ? Il faisait chaud pour toute la série, ça avantage ou pas, faut faire avec, point final… Y en a même qui faisaient ramadan :laughing:

En attendant tu n’avances toujours aucun argument pour infirmer ce que je dis là où je me base sur des expériences réelles vécues ou rapportées concernant la dernière canicule. Il me semble que tu sous-estimes largement la température qu’il a pu faire et ses effets. Et puis c’est beaucoup trop facile d’ignorer les précisions que j’apporte sur des conditions particulières en ce qui concerne la salle et le candidat dont l’organisme peut être différent du tiens (si si!). Je réitère, quand il fait 40 degrés dans une salle sans air, de nombreuses personnes vont réfléchir moins efficacement c’est une réalité objective. De là à imputer la totalité d’un échec sur ces seules conditions, je serais difficilement d’accord. D’autant plus dans le cas du concours où effectivement tout le monde se trouve dans les mêmes conditions, donc l’argument n’as pas vraiment de valeur. Tout ce que je voulais dire, c’est qu’une température élevée PEUT plus ou moins affecter les performances d’un candidat.

Je pense qu’il ne faut pas être si tranché sur le sujet, d’un coté ou de l’autre. Oui les etudiants qui ratent un oral et qui ressentent une injustice en font un peu trop. On exagère un peu les faits, bon celui qui a eu un 2 par exemple il était pas très bon en Maths, c’est vrai. Est-ce qu’il meritait 2 ? Ca m’etonnerait quand même, et les conditions n’ont pu qu’aggraver un oral qui etait surement mal parti. Bon.

Ensuite non les très bons ne se plaignent pas, mais je ne pense pas que c’est pour les raisons qu’on peut imaginer. Je connais assez de très bons eleves (et en maths je suis assez bon aussi, donc je constate) et vous savez ce qu’ils me disent parfois ? « Oui alors tel examinateur etait assez lent, et critiquait pas mal ma methode. Bon moi ca ne me destabilisait pas trop parce que je savais le faire son exo mais j’ai l’impression qu’il ne me croyait pas vraiment… mais de toute façon c’est pas grave, elle ne m’interessait pas vraiment cette ecole. » Donc non ils ne vont pas se plaindre parce que de toute façon ils savent qu’ils ont reussi leurs oraux ENS et polytechnique, mais ils sont parfois mecontents.

Experience111 a écrit:

En attendant tu n’avances toujours aucun argument pour infirmer ce que je dis là où je me base sur des expériences réelles vécues ou rapportées concernant la dernière canicule. Il me semble que tu sous-estimes largement la température qu’il a pu faire et ses effets. Et puis c’est beaucoup trop facile d’ignorer les précisions que j’apporte sur des conditions particulières en ce qui concerne la salle et le candidat dont l’organisme peut être différent du tiens (si si!). Je réitère, quand il fait 40 degrés dans une salle sans air, de nombreuses personnes vont réfléchir moins efficacement c’est une réalité objective. De là à imputer la totalité d’un échec sur ces seules conditions, je serais difficilement d’accord. D’autant plus dans le cas du concours où effectivement tout le monde se trouve dans les mêmes conditions, donc l’argument n’as pas vraiment de valeur. Tout ce que je voulais dire, c’est qu’une température élevée PEUT plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Tes expériences valent RIEN DU TOUT. On peut exhiber des tonnes de contres exemples ! Rien que sur le forum doit y avoir des gars série 1/2/3/4 qu’ont explosé les oraux sans se demander si fallait mettre un débardeur ou un pull.
Et je répète tes propos n’ont aucune valeur, en fait ils ne servent à rien. Ta dernière phrase résume parfaitement ta pensée qui était vraiment inutile. Tu dis qu’une température élevée peut affecter les performances d’un candidat. D’accord. C’est donc « tout ce que tu[sic] voulais dire ».
Continuons.

Un mauvais petit déjeuner peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Manger lourd avant un repas peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Sortir tard la veille d’oral peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Se faire larguer peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Lire les posts de Der RHDJ peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
S’acharner à répondre aux trolls de Vortad peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Prendre une douche froide peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.

budbuddy a écrit:

Je pense qu’il ne faut pas être si tranché sur le sujet, d’un coté ou de l’autre. Oui les etudiants qui ratent un oral et qui ressentent une injustice en font un peu trop. On exagère un peu les faits, bon celui qui a eu un 2 par exemple il était pas très bon en Maths, c’est vrai. Est-ce qu’il meritait 2 ? Ca m’etonnerait quand même, et les conditions n’ont pu qu’aggraver un oral qui etait surement mal parti. Bon.
Je suis d’accord, surtout que si il a 2 à l’oral il aurait même pas dû passer la barre des écrits !
budbuddy a écrit:
Ensuite non les très bons ne se plaignent pas, mais je ne pense pas que c’est pour les raisons qu’on peut imaginer. Je connais assez de très bons eleves (et en maths je suis assez bon aussi, donc je constate) et vous savez ce qu’ils me disent parfois ? « Oui alors tel examinateur etait assez lent, et critiquait pas mal ma methode. Bon moi ca ne me destabilisait pas trop parce que je savais le faire son exo mais j’ai l’impression qu’il ne me croyait pas vraiment… mais de toute façon c’est pas grave, elle ne m’interessait pas vraiment cette ecole. » Donc non ils ne vont pas se plaindre parce que de toute façon ils savent qu’ils ont reussi leurs oraux ENS et polytechnique, mais ils sont parfois mecontents.
Bah voilà t’as tout dit. Le gars est pas déstabilisé vu qu’il sait qu’il est bon et qu’il a probablement vu juste et c’est là la différence entre un très bon élève et le reste. Un oral vise aussi à vérifier cette compétence, de garder le cap malgré les intempéries ! (ici les remontrances du professeur examinateur)

Non, quand on estime qu’il y a injustice, il est légitime de se plaindre…
Deux choses :

• Dans ce cas précis, si plusieurs personnes estiment qu’un examinateur en particulier n’est pas compétent, la plainte devrait être prise suffisamment au sérieux pour occasionner une vérification.
  • Le concours Centrale est assez réputé pour faire n’importe quoi ; il n’y a qu’à lire la discussion parallèle, et le sujet de 200 pages d’il y a quelques années… Chaque année des arguments similaires reviennent, et rien n’est fait. Chaque année, nombreux sont ceux qui affirment d’emblée que la plainte n’est pas recevable, que les candidats touchés sont probablement mauvais, point.

Pour info j’ai un ami qui, l’année dernière, a eu 4 à un oral de maths à Centrale, parce que l’examinateur n’était pas d’accord avec le résultat final d’un calcul (et d’un exo), et que mon ami a cru bon de répéter son raisonnement ; l’examinateur a juste répété « c’est faux » et gros malaise jusqu’à la fin de l’oral, sachant par ailleurs que le résultat était bon. Mon ami a été admis à Centrale Paris, et ne s’est pas plaint. Rentre-t-il dans la catégorie « très bon » ?

Prouesse a écrit:

Un mauvais petit déjeuner peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Manger lourd avant un repas peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Sortir tard la veille d’oral peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Prendre une douche froide peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Tout ça ne dépend que du candidat, pas du concours comme on l’évoquait.
Reste qu’il y a quelques uns de ces points qui semblent bien plus évidents lorsqu’on les a déjà vécu une fois pendant ses oraux…
Prouesse a écrit:
Lire les posts de Der RHDJ peut plus ou moins affecter les performances d’un candidat.
Je… quoi? De quoi tu parles?

Der RHDJ a écrit:

[quote=« Prouesse »]
Tout ça ne dépend que du candidat, pas du concours comme on l’évoquait.
Reste qu’il y a quelques uns de ces points qui semblent bien plus évidents lorsqu’on les a déjà vécu une fois pendant ses oraux…
[/quote]
Je ne suis pas sûr que les fortes chaleurs soient imputables au concours Centrale-Supélec !
Der RHDJ a écrit:

[quote=« Prouesse »]
Je… quoi? De quoi tu parles?
[/quote]
:smiley:

@prouesse : tu parles, tu parles mais au fond tu es qui et tu fais quoi à part te prendre en photo ?

Les exemples que tu donnes n’ont rien à voir avec ce dont on parle puisque la température est indépendante de la volonté du candidat. Si tu veux que je sois plus clair, ce que je voulais dire, c’est que ton sarcasme et ce ton pédant à l’encontre d’une personne qui visiblement a souffert de la chaleur pendant ses oraux sont tous deux déplacés. De plus, la possibilité d’exhiber une multitude de contre-exemples ne diminue en rien la pertinence d’une multitude d’exemples.
Ma dernière phrase, c’était surtout pour être clair sur les limites à ce que je disais.
Bon, de toute manière, vu ta virulence au cours d’une simple de discussion ouverte d’esprit, je commence à croire de plus en plus que tu n’es qu’un simple troll.

je suis bien d’accord ce type est un triste C…

Bon histoire de recentrer le sujet, j’ai eu des premiers résultats (Série 3) :

• Physique 1 : 10 (7)
  • Maths 2 : 13 (10)

Je suis assez surpris surtout pour physique 1 où mon blocage sur les valeurs d’annulation de sinus et cosinus pour une raison inconnue me semblait rédhibitoire.