Tan Phi a écrit:
J’enfonce une porte ouverte et je ne démontre rien d’intéressant ? Ben oui…
et tu ose le faire quand même ? tu as pas honte ?
Tan Phi a écrit:
J’enfonce une porte ouverte et je ne démontre rien d’intéressant ? Ben oui…
et tu ose le faire quand même ? tu as pas honte ?
J’ose tout, c’est souvent à ça qu’on me reconnaît.
Voila, voila…
Sinon, le sexe des anges ?
Les classements permettent aux taupins de se faire une idée, petite, grande, ou pas, ou un peu quand même.
L’Usine Nouvelle versus l’Etudiant versus Shangaï mâtiné de l’avis de mon prof de maths pondéré de celui de ma tante.
Et surtout, les moyennes au bac sont-elle bien corrélées à la taille des tuyaux de la sculpture Vallourec à l’entrée de Centrale Paris (une horreur !).
Nous sommes la crème de l’élite, dit-on, pourvu que personne ne lise ce topic !
L’article sur les résultats en maths en terminale vs les résultats en maths en MPSI est tout de même intéressant et très étayé.
Cela pose une question qui peut alimenter le débat sur la question de savoir dans quelle proportion la réussite d’une prépa dépend de la qualité de son recrutement ou/et de la valeur ajoutée de son enseignement . En effet si les résultats en maths MPSI sont aussi déconnectés des résultats en maths terminale, recruter à partir des notes de terminale devient un exercice délicat et aléatoire et on peut donc imaginer que le succès des grandes prépas vient donc beaucoup plus de la qualité de leur : enseignement+ organisation + ambiance …etc …plutôt que de la sélection initiale des étudiants (basée habituellement principalement sur les notes) ??? Je rejoins l’avis de Dubblee sur ce sujet.
Enfin, les propos que j’ai lu ici l’étaient pas des élèves-ingénieurs qui ont déjà terminé et validé ledit cours de statistiques… qui consistant le plus souvent en une épreuve classique de mathématiques (trouver la proba, la loi, l’écart-type) permet de valider à la note maximale sans avoir appris le B.A-BA en terme d’interprétation.
Ha ben ca ma brave dame…c’est tout le problème de ce système académique qui fait la fierté de cette région de l’Europe qu’on n’appelle la france.
On leur apprend des trucs souvent sans même avoir idée de leur dire pourquoi on leur apprend ca plutôt que du grec ancien.
au31dumoisdaout a écrit:
L’article sur les résultats en maths en terminale vs les résultats en maths en MPSI est tout de même intéressant et très étayé.
Cela pose une question qui peut alimenter le débat sur la question de savoir dans quelle proportion la réussite d’une prépa dépend de la qualité de son recrutement ou/et de la valeur ajoutée de son enseignement . En effet si les résultats en maths MPSI sont aussi déconnectés des résultats en maths terminale
As-tu regardé sur combien d’étudiants se basait cette « déconnexion » ?
La donnée d’entrée (note en terminale) a-t-elle un sens alors que tous ces étudiants… n’étaient pas dans la même terminale ?
fakbill a écrit:
Enfin, les propos que j’ai lu ici l’étaient pas des élèves-ingénieurs qui ont déjà terminé et validé ledit cours de statistiques… qui consistant le plus souvent en une épreuve classique de mathématiques (trouver la proba, la loi, l’écart-type) permet de valider à la note maximale sans avoir appris le B.A-BA en terme d’interprétation.
Ha ben ca ma brave dame…c’est tout le problème de ce système académique qui fait la fierté de cette région de l’Europe qu’on n’appelle la france.
On leur apprend des trucs souvent sans même avoir idée de leur dire pourquoi on leur apprend ca plutôt que du grec ancien.
au passage, je trouve quand même que ça manque, car niveau « utile à toutes les filières », les stats et proba… probablement plus que pas mal d’autres choses. Mais l’avis d’un prof de prépa m’éclairerait
c’est arrivé dans les programmes depuis la dernière réforme
Je pense qu’une bonne conclusion à ce débat serait qu’il serait intéressant d’étudier les stats en prepa ![]()
Car certains ont vraiment des difficultés.
une meilleure conclusion est qu’il n’y a pas besoin d’avoir étudié les stats pour se rendre compte que la corrélation c’est juste mignon mais pas très utile dans notre cas ![]()
Certains ont aussi des difficultés avec la logique visiblement.
Dubblee a écrit:
Certains ont aussi des difficultés avec la logique visiblement.
ça par contre je vois pas pourquoi ça reste réservé à une élite mathématique (comprendre « pas au collège ou au lycée ») alors que c’est impossible de débattre si on n’en a pas la moindre notion
hornet oui moi je connais au moins 5 mecs qui auront toutes les écoles à coup sûr, et je peux mettre ma main à couper que pour la prochaine session de concours, ces 5 mecs auront tout. Sûr à 100%.
En revanche, je suppose qu’il y a beaucoup de mentions TB (et l’an dernier il y en a eu encore beaucoup plus…) parce que j’avais été obligé de faire mon mea culpa :
[spoiler]J’avais dit ça :
Nico_ a écrit:
Jusqu’à ma génération en tout cas, c’était assez rare de complètement rater sa prépa après avoir eu 18+ au bac
(attention Masselotte va débarquer et nous expliquer qu’avec 24/20 au bac, des appréciations excellentissimes et 21,5/20 de moyenne en Terminale il a raté sa prépa (il oublie aussi toujours de dire, ce qu’on peut trouver dans ses autres posts, qu’il avait choisi le plus possible d’options pour son bac, et celles qui rapportent le plus (« Fallait faire latin. C’est nul mais ça rapporte » dixit Masselotte) et autres supercheries ultra scolaires du genre).
Et le lendemain ça :
Nico_ a écrit:[quote=« watchuwatchme »]
Concernant vos notes au bac, tout est possible : www5.ac-lille.fr/~wallontertiair … &Itemid=83
(j’avais trouvé ce fichier y’a un moment et c’est drôle je trouve)
Masselotte a écrit:
Je me sens moins seul merci watchu
Je dois bien avouer, en voyant ça, que j’ai dit un peu de la merde hierSi on cherche les 18,.. en effet on voit qu’il n’est pas si rare que ça d’avoir une petite école. Conclusion ? N’allez pas à Wallon
[/quote]
[/spoiler]
Malheureusement je viens de voir que le lien ne fonctionne plus, en tout cas ne renvoie plus au bon endroit donc je ne sais pas si le fichier existe toujours mais j’avais vraiment été surpris par toutes ces mentions TB qui avait intégré assez bas… Pour +18 c’était déjà surprenant mais les +16 alors là il y avait vraiment BEAUCOUP d’écoles très moyennes intégrées.
watchuwatchme avait fait l’inventaire des +18 et regardez ce que ça donne…
X : 2
ECP : 3
Supélec : 3
ULM
Centrale lyon : 2
Telecom Sud Paris
Mines de Saint-Etienne
SUPMECA Paris
ENTPE
ENSIMAG : 2
CENTRALE NANTES
ESTP
ENSMA Poitiers
L3 maths : 2
ESIAL Nancy
Mines de Nancy
Supaéro
ENSTIB Epinal
Mines Douai
ENSICA
Chimie paris
Centrale Nantes : 2
HEI
ENSIC
Télécom Paris
Ma conclusion : stooooooooooop les classements ![]()
Nickel ![]()
Comme quoi… Soit Wallon est une très mauvaise prépa, soit la pire chose à dire à un mec qui a eu TB au bas est « oh bah c’est bon, tu devrais avoir l’X si tout se passe bien »
HEI avec 18+ au bac.
MDR.
C’est quand même limite niveau confidentialité.
J’y ai retrouvé deux anciens camarades.
Ben souvent la diff entre un 16 et un 19 au bac se fait sur des matières qui ne sont pas évalués aux concours.
Alors que la diff entre un 11 et un 16 va se faire également sur les maths et la physique à priori (ou alors faut vraiment être ridicule partout ailleurs).
Moi je trouve que le seul débat intéressant c’est sur de l’imperfection de la corrélation entre le classement d’écoles par moyennes au bac et le classement consensuel.
Pourquoi les mines de paris sont premières en note au bac alors que c’est moins dur à avoir que l’X ? C’est peut-être que les élèves qui choisissent d’aller aux mines ont été mis tôt sur les rails de la réussite par leurs parents et donc se révèlent pas en prépa ? (se révéler = mieux réussir que sa note au bac ne le présage)
Vous trouvez ça foireux ? Comment l’expliquer sinon ?
Strelok : oui ![]()
Tan Phi : gné ? Je trouve sa remarque tout à fait pertinente. (edit : non je ne parle pas tout seul, Tan Phi a édité son post
)