Jean-Porte a écrit:
Moi je trouve que le seul débat intéressant c’est sur de l’imperfection de la corrélation entre le classement d’écoles par moyennes au bac et le classement consensuel.
Le reste ça tourne en rond.
Ca me parait évident pourtant.
Y a beaucoup « trop » de MTB, ce qui fait que tout le monde peut pas rentrer seulement dans le groupe A, donc ca déborde à coté, aux erreurs statistiques près on a quasi le même classement.
Au niveau des écoles de commerces c’est bien plus séparé, passé le top3 on doit tomber à 15 de moyenne pour l’EDHEC. Quand on voit qu’à coté Télécom SudParis a une moyenne à 16.7 (de mémoire) ca fait relativiser le choix de la prépa scientifique par rapport à ce « déclassement ».
EDIT: Pour les Mines c’est normal. Effectif très faible, sur Mines-Ponts ca recrute globalement très haut au niveau de la moyenne au bac et ceci pour plusieurs raisons:
- Le concours est bien vu par les profs des très bonnes prépas, prépas qui regroupent les profils à très bonnes moyennes
- Le concours demande des capacités en français-philo et en anglais assez supérieures à celles exigés ailleurs.
- En lien avec le deuxième point ces capacités là sont généralement présentes chez les gens à très très haute moyenne (on a pas >17 de moyenne au bac en étant mauvais en français). Et on tombe pas aux Mines sans le français et l’anglais. Les maths ne suffisent pas vraiment. Et si les maths suffisent alors voir point suivant.
- A l’X on peut entrer en étant vraiment doué en sciences, si les maths suffisent aux Mines alors on va à priori à l’X.
Pour le fichier de Wallon je ne vois pas ce qui vous étonne… Vu les pelletées de TB qui sont distribuées chaque année, bien sûr que tout ce monde ne se retrouve pas à l’X ou aux Mines.
On vous dit qu’il y a une corrélation sur l’ensemble des taupins. Mais bien sûr que ça fait un nuage de points et que vous trouverez plein d’étudiants avec plus de 17 au bac dans des petites écoles, et plein d’étudiants avec 14 dans les grandes. Vous vous extasiez devant le fichier comme si vous découvriez quelque chose !
Pardon de caricaturer, un peu comme si quelqu’un venait sur ce forum dire « en moyenne, les personnes nées en 1800 vivaient 35 ans », et que pendant trente pages vous débattiez sur la possibilité ou non de mourir plus jeune ou de mourir plus vieux, chiffres à l’appui.
Il y a une corrélation forte, ils ne prédisposent en rien et empêchent de déduire quoi que ce soit d’un résultat au bac*. Elle dit juste « en moyenne, il y a plus de bonnes notes au bac à l’X qu’à Polytech Foix », il qu’il y ait un type avec 20,04 de moyenne au bac à Polytech Foix ne change rien 
*et si on avait une loi statistique, les intervalles de confiance seraient tellement considérables qu’on ne pourrait rien en déduire non plus.
Et pour conclure sur un dernier post, au risque de me répéter, il n’y a absolument pas à s’étonner qu’une corrélation, même minime, existe.
La réussite au bac et la réussite aux concours sont deux objectifs qu’un grand nombre d’étudiants partagent, notamment parmi ceux qui en arrivent à passer les concours. Les facteurs qui tendent à expliquer (au moins en partie, bien sûr que ça n’est pas déterminant) l’un comme l’autre sont connus : l’origine socioprofessionnelle, le niveau de l’élève l’année précédant l’examen…
La prépa rebat bien évidemment les cartes, sans doute pas mal à l’échelle d’une classe (on a tous constaté que parmi nos camarades, le bac n’était pas le meilleur indicateur pour deviner ceux qui s’en sortiraient le mieux) mais beaucoup moins à l’échelle de toutes les prépas de France (entre Ginette et une petite prépa de province qui peinent à remplir leurs classes, les résultats au bac sont très différents, les résultats aux concours aussi).
C’est moi ou la plupart des gens ici a vraiment du mal avec la contraposée ? En quoi, se rendre compte qu’à peu de chose près, « être admis à l’X implique d’avoir 17.5 de moyenne au bac » ne dit rien quant à l’admission à l’X ? Moi je trouve qu’au contraire, ça dit énormément de choses : que pour être admis dans les grandes écoles, on a beau être aussi intelligent qu’on veut, il est NECESSAIRE d’avoir travaillé au lycée et d’avoir une bonne moyenne au bac (oui, car on a pas 17.5 de moyenne au bac si on en branle pas une. Le branleur qui a plus de 12 n’est pas un branleur).
D’ailleurs, tout ceci se comprends très bien : avance prise au lycée sur le programme de prépa (lycée catho ou bourgeois, souvenez vous de la TS1), pas de lacunes, admission dans de meilleures prépa car meilleur dossier, et j’en passe. S’ajoute à cela les autres corrélations comme l’origine socio-culturelle, le QI, la connaissance du système, et vous trouvez vraiment que ça dit rien ? « Incroyable mais vrai », on est sur tf1 en fait.
Non mais vous ne comprenez pas (je passe sur le cas hornet qui est visiblement désespéré), on n’est pas totalement débile et on a compris votre histoire de corrélation hein. C’est PAS ça qu’on dit.
Tan Phi a écrit:
Pour le fichier de Wallon je ne vois pas ce qui vous étonne… Vu les pelletées de TB qui sont distribuées chaque année, bien sûr que tout ce monde ne se retrouve pas à l’X ou aux Mines."
C’est le SEUL point intéressant dans tes trois messages et c’est le seul qui n’est pas développé. C’est dommage quand même. Genre « c’est une évidence ». Bah non c’est justement ça qui surprend… Comme je l’ai dit dans mon précédent message moi avant de voir ce fichier je pensais qu’un mec qui se plantait avec +18 au bac c’était vraiment de l’ordre de l’exception, alors qu’en fait pas du tout. Ce point a été évoqué une seule fois dans ce topic par au31dumoisdaout puis Dubblee qui a apporté à mon sens une très bonne réponse.
Libre à vous de rester dans votre truc "mais si y’a corrélation
". Oui mais rien à voir avec ce qu’on raconte…
Dubblee a quand même dit ça à la page 10…
Dubblee a écrit:
Oui génial.
Sauf que dans ce sens là cette implication n’apporte aucune information supplémentaire : quand t’as un diplôme de l’X (ou tout autre diplôme d’ingé) ta note au bac on s’en contrefout.
Ce qui serait utile ce serait moyenne au bac implique telle école, sauf que c’est impossible.
On répond à ça par exemple :
Quand Dubblee dit :
Dubblee a écrit:
Ok, donc va dire aux lycéens avec 18 de moyenne qu’ils peuvent viser l’X sans problème et tu t’expliqueras devant eux quand ils se seront lamentablement plantés en sup ou au concours E3A.
Et qu’on lui répond :
Jiawang a écrit:
Ils sont si peu, si peu…
Et ça :
hornet a écrit:
Tu as vraiment du mal avec le concept d’implication et de corrélation mon pauvre Dubblee…
Ça montre bien que le fichier publié par Retard va en surprendre plus d’un… (et dans le cas d’hornet ça montre surtout que hornet ne comprend rien à ce qu’on lui dit mais CA, ça ne surprendra personne
).
Nico_ a écrit:
(et dans le cas d’hornet ça montre surtout que hornet ne comprend rien à ce qu’on lui dit mais CA, ça ne surprendra personne
).
il raconte des s’hornet 
(c’est bon je peux mourir en paix)
bullquies a écrit:
[quote=« Nico_ »]
(et dans le cas d’hornet ça montre surtout que hornet ne comprend rien à ce qu’on lui dit mais CA, ça ne surprendra personne
).
il raconte des s’hornet 
(c’est bon je peux mourir en paix)
[/quote]
(laisse moi te donner la mort stp, car là, tu le vaut bien, et promis, on étudiera la correlation entre ta mort et ce jeu de mot, on en écrira même un roman ! )
Pour mon post, ils sont si peu,si peu ceux qui à 18 de moyenne au bac rate l admissibilite e3a…
Du très beau troll ce topic. Merci pour cette bonne lecture 
Plus sérieusement, il serait bien plus intéressant d’analyser pourquoi des mentions TB « échouent » aux concours et que des « sans mentions » ou des « mentions AB » réussissent à intégrer l’X, Centrale Paris & Co.
Ce qui revient à se demander ce qu’est, aujourd’hui, une mention/une moyenne au baccalauréat. Ce qui est loin d’être simple 
Allez, 5001, on va finir là dessus !
Bonjour à Chibraltar s’il me lit !
masterzen a écrit:
Plus sérieusement, il serait bien plus intéressant d’analyser pourquoi des mentions TB « échouent » aux concours et que des « sans mentions » ou des « mentions AB » réussissent à intégrer l’X, Centrale Paris & Co.
parce qu’on peut taper des hi-scores au bac en apprenant plein de trucs par cœur et qu’en prépa ça ne marche plus
(signé un ex-18 de moyenne au bac et qui a failli ne pas avoir CCP en 3/2)