Nico_ a écrit:
Thaalos :
Concernant la remarque de corderaide qui dit que ce sont plutôt les filles qui font des mathématiques et qui poussent leurs études, je pense que ça doit venir d’une remarque de LaMouette, qui vit en Inde et qui semblait assez au courant de la situation. Or, si on regarde, quelle que soit la catégorie d’âge, les meilleurs en maths chez les Indiens, on trouve que ce sont quasi exclusivement des garçons. Par exemple on peut regarder ici. Bon je ne suis pas expert en prénoms indiens mais si on regarde les photos, à moins que les indiennes aient de la moustache, je ne crois pas me tromper en disant que ce sont quasiment que des garçons…
Tiens, je reviens là-dedans.
Bon, puisqu’on parle de l’Inde, je viens rajouter mon grain de sel, parce que vous oubliez complètement le côté culturel là-dedans.
Bon, déjà, les IMO… J’attends mieux comme preuve
.
Ensuite, il faut voir où tu situes « les meilleurs » : ceux qui font un PhD = les meilleurs ? Ceux qui font un master = les meilleurs ? Ceux qui majorent le master = les meilleurs ? Ceux qui majorent le bachelor (licence) = les meilleurs ?
Parce que, c’est triste à dire mais tu ne trouveras pas les mêmes d’un côté à l’autre.
Beaucoup de filles étudient les maths en Inde parce que c’est une des sciences les plus théoriques. Ici, on s’est mis dans la tête que les filles étaient faites pour la théorie, les garçons pour la pratique.
Ta fille veut faire des sciences ? Why not, mais alors si elle pouvait faire ou médecine, ou maths, ça serait bien quand même.
Ensuite, beaucoup de filles très douées en bachelor… S’en tiennent au bachelor. En Inde (comme dans beaucoup d’autres pays), on est ingénieur avec un bachelor, le master est loin d’être une suite « automatique » comme en France (où si tu t’amusais à chercher un travail à la fin de ta 1A en école d’ingé, tu passerais pour un guignol).
Du coup, après le bachelor, beaucoup de filles s’arrêtent parce que… « l’âge de se marier et de faire des enfants », ou, dans le meilleur des cas, « papa pense qu’une fille trop éduquée, c’est pas super non plus pour trouver un mari, donc autant commencer à bosser maintenant ». Sans oublier le fait que quand tu fais partie des très nombreuses filles qui ne parlent jamais aux garçons et qui n’ont dans leur cercle social que des filles, si toutes tes copines s’arrêtent là, tu n’as vraiment de « raison » pour croire que tu pourrais/devrais continuer.
Donc si on étudie les résultats à partir du master, c’est COMPLETEMENT biaisé parce que les filles y sont très, très, très minoritaires.
…
En fait, si vous voulez, je peux essayer de piquer les résultats des partiels de novembre (ils vont être rendus publics bientôt je crois), qu’on voit un peu les résultats des inscrites (et quelques inscrits) en maths.