Tan Phi a écrit:
[quote=« heavenhel »]
Tous les taupins ont quand même :
- des profs qui normalement connaissent bien les écoles, surtout les plus prestigieuses. Ils peuvent donc conseiller et guider (surtout s’ils ont des retours d’anciens) ;
J’ai vraiment (et je doute être le seul car le sujet a déjà été abordé ici) eu le sentiment d’avoir eu une vision très, très parcellaire de la part des professeurs des classes préparatoires qui connaissent très peu les écoles.
[/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est le sentiment que j’ai eu dans ma prépa. Je me souviens de mon prof de maths qui disait « J’aurais pris sans aucune hésitation n’importe quelle école du concours Mines-Ponts face à n’importe quelle école du concours Centrale-Supélec »…
Cela dit, Heavenhel a raison dans le sens où je ne pense pas qu’un classement tel que celui de l’Étudiant apporte beaucoup plus d’informations que la vision centrée sur le prestige qu’on les profs de prépa…
Il y a énormément de moyens de se rendre compte qu’il y a une différence de renommée entre Centrale Marseille et Centrale Paris, et je ne pense pas que l’apparition ou la disparition d’un classement journalistique y changera quelque chose. Dans le milieu des prépas, on se rend vite compte des écoles qui font rêver… La disparition d’un classement de l’Étudiant monolithique rend juste la distinction moins péremptoire… Et pour moi, c’est pas plus mal.
Kissy a totalement raison.
Télécom Bretagne et l’X dans le même « groupe » c’est absolument grotesque. Même l’ENSTA ou Télécom qui sont de très très bonnes écoles… elles n’ont tout simplement pas le même statut en finance que l’X.
C’est cool d’avoir pleins d’ex-aequo mais quand même… si c’est pour faire croire qu’on est tous au même niveau c’est absurde.
L’étudiant est sur la mauvaise pente.
Après la blague de la refonte des groupes de l’année dernière, oui oui souvenez vous le groupe A étendu à une cinquantaine d’école pour que monsieur tout le monde dise « ouais jsuis groupe A !!! » (y a évidemment aucune fierté à dire ça), on nous sort un classement prévu pour qu’avec les bons réglages même les écoles les plus « modestes » se voient offrir les meilleures places possibles (il suffit de mettre « %AST » par exemple).
C’est dommage.
Mais comme dit précédemment, les taupins vont continuer à classer les écoles (au moins à l’intérieur d’un concours) suivant les barres et c’est tout.
hatonjan a écrit:
grotesque ? ah bon ? et pourquoi cela ? il y a des domaines où la sacro sainte X peut être concurrencée, et même dépassée. Dépends de ce qu’on veut, mais si globalement les X réussissent mieux que les gens de Télécom Bretagne, c’est loin d’être une règle qui s’applique à tous, et la « frontière » n’est pas si loin que cela.
je sais que les X ne sont pas foutus de calculer les lois de commande des nanosatellites qu’ils envoient, on cherche encore le nom de leur JE, etc
bref ça montre encore une fois l’importance du réseau tout bêtement: les X embauchent les X, font la pub des X, etc
les anciens de chaque école ont en partie le destin de leur successeurs en main.
Donc kissy fait la pub des X, moi je fais la pub de supélec, etc, c’est de bonne guerre 
moi je dirais que la différence entre le niveau moyen de pas mal d’école est souvent à mettre en regard de l’écart type du niveau de chaque école. Et la sélection à un concours de maths/physique c’est très bien, car très « objectif », mais ce n’est pas franchement ce qu’on demande toujours à un ingénieur.
Et même si on aime bien son école souvent, et tant mieux, enfin on aime bien sa prépa, son lycée, sa ville de naissance, bref, on s’aime (oui je m’aime
)
Je soutiens les X dans mon milieu professionnel, je ne le fais pas sur ce forum car tout simplement je n’ai rien à y gagner.
Je ne soutiens pas mon école aveuglément comme un village soutient son équipe de foot le soir au bar, je le fais avec un minimum de distance. Je n’ai pas été diplômé avant-hier non plus. J’ai pas mal de choses à reprocher à Polytechnique, et je suis rarement le dernier à être critique sur pas mal d’aspects. D’ailleurs je suis souvent positif sur certaines concurrentes directes (Centrale et les Ponts, pour ne pas les nommer).
Et classer Centrale ou les Mines (histoire qu’on dise pas que je défends mon école) ex-aequo pour les carrières en finance avec Télécom Bretagne, je maintiens que c’est du foutage de gueule. Et je suis scandalisé parce que je considère que ce journal abandonne sa mission d’information objective destinée aux étudiants pour des raisons idéologiques et de calculs politiciens. Ceux qui risquent d’en pâtir sont ceux qui se sont hissés - à la force de leur poignet - dans un des derniers ascenseurs sociaux de France.
bullquies a écrit:
je sais que les X ne sont pas foutus de calculer les lois de commande des nanosatellites qu’ils envoient, on cherche encore le nom de leur JE, etc
bref ça montre encore une fois l’importance du réseau tout bêtement: les X embauchent les X, font la pub des X, etc
J’espère que c’est de l’ironie parce que je ne pensais pas que tu pouvais sortir des trucs aussi idiots…
L’argument « Les X sont plus nuls que d’autres mais se font embaucher parce que leurs employeurs sont des X » ne fait plus vibrer personne.
@Strelok :
Le but est de savoir ce que l’on attend du classement de l’Étudiant. Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a aucun besoin de ce classement pour savoir quelle est la plus réputée des Centrale, ou s’il vaut mieux choisir Télécom Paris ou SudParis.
Classer les écoles de 1 à 100 avec des critères généralistes qui mélangent torchons et serviettes n’a aucun sens, et ils s’en sont bien rendu compte en changeant leur formule.
Bon, vous allez me dire « les critères retenus n’ont aucun sens, trop d’écoles sont à égalité blabla ». Je suis assez d’accord : certains critères sont peu pertinents, d’autres sont mal étalonnés… Mais n’importe quel étudiant est capable de savoir si le pourcentage d’AST lui importe… Et si ce n’est pas le cas, il est assez intelligent pour décocher la case correspondante.
Les classement généraux n’ont aucun intérêt : on a déjà le bouche à oreille pour avoir une idée globale. Mais le jour où l’Étudiant sortira des classements pertinents sur des domaines d’activités bien précis, ça pourrait devenir intéressants. Actuellement, les critères par domaine d’activité sont inutilisables, je vous l’accorde.
tkt kissy personne va refuser les mines pour aller à Telecom Bretagne.
Celui qui l’a vraiment mauvaise, c’est Hervé B., qui pensait que son projet de fusion amènerait CS sur le toit du monde dans le classement l’Etudiant 2014 
Tan Phi a écrit:
Restons sérieux 
tu dis ce que tu veux, tu sais que c’est vrai
pareil tablasco, continue de vivre dans ton monde de bisounours dirigé par les dieux de l’X (et je parle pas de dorcel)
Encore faudrait-il que CentraleSupélec soit considéré comme une seule école (ce qui est pas le cas sur l’étudiant…)
Tan Phi a écrit:
X-projets*
Pitié édite ton post 
Sinon bien d’accord, le post de bullquies est bien bancal et mériterait quelques explications 
L’astérisque te traumatise tant que ça ?
Tu ne connais ni J2S ni GER Télécom ? Honteux
Je savais que mon imposture finirait par se révéler d’elle-même