Dubblee a écrit:
[quote=« hornet »]
Ca c’est toi qui le dit, car tu as très probablement une intuition plus que limitée cher ami.
Amuse toi à retrouver l’étude qui CORRELE les moyennes/mentions très bien au bac avec les prénoms, ces derniers étant eux aussi CORRELES au milieu socio-culturel. Oulala, c’est dur d’induire qu’il y a quand même un effet inverse, vite, Grothendieck, aide nous.
Ok, donc va dire aux lycéens avec 18 de moyenne qu’ils peuvent viser l’X sans problème et tu t’expliqueras devant eux quand ils se seront lamentablement plantés en sup ou au concours E3A.
[/quote]
Tu as vraiment du mal avec le concept d’implication et de corrélation mon pauvre Dubblee…
Pour te répondre, j’irais sans problème dire à Charles ou Jean-Edouard habitant dans le 5ème et étant en TS1 que s’ils ont 18 de moyenne au bac, ils auront très probablement l’X oui. Et toi, tu leur diras qu’on ne peut rien conclure ? :} (edit pour le fun, coulmont.com/vordpress/wp-conten … 2013-1.pdf)
corderaide a écrit:
@anon29794145 : mignon tout plein. Ok, tu viens de montrer brillamment que les X avaient en moyenne 17.5 au bac. Ça apporte quoi au concours ? C’est aussi pertinent que de classer par taux de calvitie des élèves.
Toi aussi tu as du mal avec le concept d’implication et de corrélation non ? Si être admis à l’X implique 17.5 de moyenne, alors ne pas avoir 17.5 de moyenne (disons, 12), implique de ne pas avoir l’X, on est d’accord ? Tu connais beaucoup de normaliens ou de polytechniciens qui avaient une mention en dessous de bien corderaide ? T’es à Ker lann toi non ?
corderaide a écrit:
Les élèves qui passent le bac, il y en a des brillants qui branlent rien, des brillants qui bossent, des bons qui s’arrachent et des moyens… Le problème c’est qu’une fois en prépa, il y a une différence qui se creuse entre beaucoup d’élèves, et qui est assez dure à repérer au lycée, alors aux épreuves du bac laissez-moi rire… Surtout que ça comprend la philo, l’histoire-géo, les options dont tu te fous complètement (sauf pour meubler en oral d’anglais aux concours), la biologie pour les S-SVT.. Et en plus les épreuves de maths sont tellement ridicules que bon, entre deux qui ont 20 tu peux avoir une différence réelle de niveau colossale (sans parler du petit malin qui est parti au bout d’une demi-heure et qui a seulement 19 mais qui se baladera par la suite en prépa). Non la moyenne du bac n’est que peu significative du niveau d’un élève (surtout avec les options à côté).
C’est fou n’empeche, cette propension que tu as à ne voir que les gens qui ont eu une « bonne moyenne » (ie >18) au bac. C’est quoi la définition d’une implication corderaide ?
edit : on appelle ça être intelligent et remarquer que les différentes corrélations positives (bien choisies, et la note au bac en fait clairement partie) forment un tout émergent et très cohérent. Si tu t’interdis de le voir, je n’y peux rien.