Orsay-magistère-maths

et si au moment des dossiers vous avez les résultats des concours, ils demanderons tous les resultats et pas un concours en particulier

(l’an dernier avec le Covid on avait pas encore passé les concours au moment d’envoyer le dossier de demande d’admission)

Faut-il obligatoirement venir d’une MP ou une PSI convient aussi ?

Ils ressemblent à quoi vos emploi du temps en l3 ?

(message vide)

bonsoir, est-ce que le niveau exigé en anglais est le même qu’en prépa ou inférieur ?

Faut-il obligatoirement venir d’une MP ou une PSI convient aussi ?

@anon85553782 ???

@anita9636 @firmaprim @auntye

heu je pense pas qu’ils recrutent des PSI

je connais juste un mec qui a pas fait MP dans la classe, il était en PC* mais il a fait ensuite une L2 double diplôme à Orsay pour être pris en mag

y’a besoin d’être à l’aise avec l’algèbre générale, l’arithmétique et c’est pas vrmt au programme dans les autres filières
mais en tout cas quelqu’un a l’aise avec ça peut vite rattrapper comme il y a plus ou moins des rappels là dessus

@hakim506 inférieur ^^

merci

Bonjour! je suis 3/2 à Montaigne à Bordeaux en MP, et je suis intéressée par les magistères de maths mais j’ai plusieurs questions : comment postuler ? est ce que c’est via SCEI ou directement en contactant les facs ? Quand ils regardent notre dossier, ils ne s’intéressent qu’aux maths et à la physique ? Est ce possible d’avoir une LV2 ? mercii

Salut @clairedebayonne je suis en Magistère de maths à grenoble ! Alors pour postuler il faudra se rendre sur eCandidat et t’inscrire au moment des formulations de vœux (printemps 2021) et ils te demanderont tes notes de prépa dans toutes les matières mais ce qui les intéresse c’est bien sûr les sciences, après il ne néglige pas les commentaires dans ton bulletin même si les matières ne sont pas des maths ou de la physique.
Ensuite un conseil, lorsque tu postuleras il serait bon que tu aies une lettre de recommandation de ton prof de maths au moins , c’est un gros plus si il accepte de t’en faire une et je sais aussi que pour avoir le magistère de Grenoble ils m’avaient fait remplir un papier par la direction de mon établissement, demandant si j’étais apte à aller en magistere où le niveau soutenu bien qu’on vienne de prépa.
Et quant à la LV2 tu peux prendre un Enseignement transversale comme une LV2 si les séances correspondent à ton emplois du temps, et si c’est partout pareil alors tu dois même prendre un tel enseignement de façon obligatoire le 1er semestre (pas forcement lv2, bcp de choix possible par exemple j’ai pris tennis).
J’espère que j’aurais pu t’aider, hesites pas si tu as d’autres questions !

Ok je te remercie pour tous tes éclaircissements!
et d’après ce que j’ai pu comprendre, il y a 4 facs en France qui proposent un magistère de maths, pourquoi as tu choisi celle de Grenoble ? est ce qu’elles ont des spécificités?

je crois qu’il y en a plus il y a strasbourg, Grenoble, Besançon, Orsay et Rennes

à Rennes le magistère se fait en partie à l’ens de rennes et est très bien côté comme celui d’Orsay (pour les autres je ne sais pas trop)

@clairedebayonne j’ai pris grenoble pcq j’ai pas eu Rennes donc je devais choisir entre Orsay et Grenoble or en me renseignant Grenoble m’a paru être mieux, et les stats me plaisaient : 75% des élèves ont l’agrégation en M2

Et de façon générale il fait bon vivre a Grenoble je trouve